Les Clayes-sous-Bois Parc de diane
  • Publié le 28/06/2019
  • Mis à jour le 21/07/2019

Les Clayes-sous-Bois

Du village rural du XIXe Siècle, Les Clayes-sous-Bois est devenue une ville de plus de 17 000 habitants offrants services et commerces de qualités à ses habitants.

  • Superficie 612 ha

  • Population 17 645 habitants

Appelée Cleta, Escleux, puis Clayette au Moyen Âge, la commune a pris officiellement le nom des Clayes-sous-Bois en août 1931. Ce village rural de quelques centaines d’âmes au XIXe siècle s’étoffe dès les années 30.

Son expansion se poursuit dans les années 50 avec l’installation de nouveaux Clétiens, surnommés « Les Castors » en référence aux maisons qu’ils construiront de leurs propres mains.

Le parc de Diane est inscrit au patrimoine culturel ministériel depuis 2003. Pôle d’attraction, l’Arbre de Diane (en hommage à Diane de Poitiers) est un imposant platane vieux de… 450 ans !

Économie

La commune dispose de 5 zones industrielles ou d’activités ainsi que 3 centres commerciaux régionaux : Alpha Park 1 (Castorama, Cultura, Boulanger…), Alpha Park 2 (Alinéa, Maisons du Monde, Speed Park…) et One Nation Paris, outlet de magasins de luxe ouvert fin 2013.

Les Clayes-sous-Bois concentrent 4 773 emploispour 1 159 établissements. 107 créations ont été comptabilisées en 2016 dans les domaines des commerces, transports, services et construction.

Sport et loisirs

Les Clayes-sous-Bois comptent trois gymnases (Maurice Baquet, Jean Guimier et l’espace sportif Thierry Gilardi), un stade (le site René Rousseau héberge, par ailleurs, la Maison des Sports et le terrain Dominique Rocheteau inauguré en 2012), un tennis club, une salle sportive polyvalente et le parc Jean Carillon (terrains de football éclairés, rocher d’escalade…).

Les habitants disposent aussi de deux espaces multisports (piste de skate…), d’une piste de BMX, de deux boulodromes, sans oublier la piscine intercommunale Salvatore Allende munie d'un toit ouvrant, de deux bassins, d’espaces sauna/hammam…

PLU des Clayes-sous-Bois - Modification simplifiée

Le plan local d’urbanisme des Clayes-sous-Bois fait l’objet d’une modification simplifiée portant sur la délimitation entre les zones Uab et UC.

Le plan local d’urbanisme des Clayes-sous-Bois fait l’objet d’une modification simplifiée portant sur la délimitation entre les zones Uab et UC, en incluant la parcelle AH 174 à la zone Uab.

Modification du PLU des Clayes-sous-Bois

Le plan local d’urbanisme des Clayes-sous-Bois fait l’objet d’une modification concernant les normes de stationnement et la suppression d’une bande de constructibilité sur la zone « UAd ».

 

Vos questions concernant le PLU