Salon du livre 2022 le prologue bannière
  • Publié le 10/03/2022
  • Mis à jour le 11/03/2022

Salon du livre

Les nocturnes de l’Histoire

En prologue des Visionnaires, les Nocturnes de l’Histoire vous proposent d’explorer l’architecture le mercredi 30 mars à travers différentes époques pour mieux décrypter l’organisation de nos sociétés.

Visite guidée en bus : visions et expérimentations urbaines de Saint-Quentin-en-Yvelines

17 h - 19 h

Rendez-vous devant SQY-Ouest

Visite commentée à travers le territoire, autour de trois exemples représentatifs des grandes expériences de planifications urbaines de Saint-Quentin-en-Yvelines : le quartier fondateur des Sept-Mares à Élancourt où domine la recherche de convivialité, le quartier Saint-Quentin à Montigny-le-Bretonneux en tant qu’hypercentre de la ville nouvelle intégrant un centre commercial urbain, et le quartier de Villaroy à Guyancourt, structuré par l’implantation du Technocentre comme horizon de la modernité.

Conférence - Des villes nouvelles aux villes durables : perspectives Sur l’histoire urbaine De Saint-Quentin-en-Yvelines

20 h - 21 h

Par Loïc Vadelorge, professeur spécialiste de l’histoire urbaine du monde contemporain à l’université Gustave Eiffel, responsable scientifique du Labex Futurs Urbains.

L’expert de l’histoire des villes nouvelles françaises analyse le legs de ces expériences urbaines uniques pour penser l’évolution et l’avenir des villes, en particulier au regard des enjeux environnementaux et de développement durable.

Projection du documentaire « Les Visionnaires : une autre Histoire de l’architecture »

21 h 20 - 22 h 30

En présence du réalisateur Julien Donada

Un film documentaire retraçant l’histoire des utopies urbaines des années 1950 à 1970, comme nouvelles manières de penser l’avenir de la ville et de l’habitat. Des cités spatiales ou mobiles, maisons bulles, souterraines ou volantes, l’architecture devient alors un champ d’expérimentation sans pareil, porté par l’innovation technologique et s’ouvrant à de multiples territoires.

Une co-production Rebecca Houzel, Petit à Petit Production, Frac Centre, Bip TV, Cinaps TV, TV Tours Val de Loire, avec le soutien de Ciclic-Région Centre en partenariat avec le CNC et avec la participation du Ministère de la Culture et de la Communication.

Echanges avec la salle : « Quelle vision du devenir urbain ? »

22 h 30 - 23 h

Échange avec le réalisateur Julien Donada, les intervenants de la conférence, les services de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Musée de la ville de SQY.

Les Nocturnes de l’Histoire est un événement national du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur est coordonné par 4 associations nationales d’historiens enseignants-chercheurs.

Un événement proposé par le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec l’UGC Ciné-Cité SQY Ouest.