trottinette tier bando temp
  • Publié le 28/04/2021
  • Mis à jour le 07/05/2021

Déplacements

A trottinettes

  • Mobilités

Depuis le mois de mai 2021, l’agglomération a lancé une nouvelle expérimentation : la trottinette électrique en libre-service. L’agglomération étend ainsi son offre de transports et renforce son ambition de proposer des solutions vertes et durables de mobilité.

 

L’expérience de TIER Mobility au service de la mobilité à SQY

Ce nouveau service est déployé par TIER Mobility. Déjà présents dans plus de 90 villes dans le monde, l’opérateur allemand a mis en place un réseau de stations (avec marquage au sol) où les usagers doivent impérativement garer leurs trottinettes.

En tout, plus de 300 stations maillent ainsi le territoire pour accueillir 1 000 trottinettes. Des véhicules nouvelle génération munies de batteries amovibles que les usagers peuvent notamment eux-mêmes échanger dans les boîtiers de recharge disponibles dans de nombreux commerces saint-quentinois, leur permettant en échange d’obtenir des trajets gratuits.

Un service facilement accessible

Pour adhérer au service, rien de plus simple :

  • Il suffit de télécharger l’application TIER sur son smartphone pour s’inscrire.
  • À l’aide de cette application, repérez la station la plus proche et scannez le QR code présent sur le guidon de la trottinette.
  • Une série d’écrans apparaît alors pour sensibiliser les usagers sur l’utilisation correcte et sûre des véhicules…

Tarification

Pour un euro de frais de déblocage puis 0,15 euro par minute, l’usager pourra vivre une nouvelle expérience innovante de mobilité à SQY.

En savoir plus sur les conditions générales d’utilisation du service de trottinettes électriques TIER : https://www.tier.app/terms-and-conditions/

Offre commerçants et étudiants

Service client TIER

L’opérateur TIER Mobility s’engage à répondre à toutes les questions des usagers relatives au service de trottinette électriques.
Pour ce faire plusieurs moyens s’offrent à vous :

  • Contact par l’application : depuis l’onglet “Assistance” de l’application mobile, vous pouvez directement appeler le service client à un numéro non surtaxé.
  •  L’application mobile dispose également d’une “Foire Aux Questions” (F.A.Q.) richement fournie et qui permettra de répondre à un grand nombre de cas sans la nécessité de rentrer en contact avec un membre des équipe TIER.
  •  Par courrier électronique :
    joignable 24h/24h et 7j/7 en envoyant un email à l’adresse support@tier.app
  • Par téléphone :
    joignable de lundi à mercredi de 8h-20h et jeudi à samedi de 8h-22h au numéro de téléphone suivant : +33 1 86 76 72 83.
  • Sur les réseaux sociaux :
    l'équipe du service client recueille également tous les commentaires et toutes les demandes formulés sur les pages Facebook, Twitter et Instagram et traite chaque demande par le biais de sa plate-forme de gestion de la relation client :
  • https://www.facebook.com/tierscooter/
  •  https://twitter.com/tierscooters
  • https://www.instagram.com/tierscooter/

Téléchargez l'application

Ce service est le premier exploité en milieu périurbain. Elle doit permettre de valider la pertinence d’un service de trottinettes électriques en libre-service dans nos douze communes. La trottinette apparaît comme une solution alternative à la voiture pour réaliser les "premiers et derniers kilomètres" et rejoindre le train ou le bus depuis son domicile ou son lieu de travail.

Jean-Baptiste Hamonic,
vice-président de SQY, en charge des transports et mobilités durables

Règles de bon usage

 SQY et TIER Mobility souhaitent assurer une sécurité optimum aux usagers du service de trottinettes. Ainsi, afin de garantir aux usagers une utilisation sans risque, chaque trottinettes est équipée de phares, clignotants, freins à double tambour, repose pied plus large, double suspension, bridage à 20 km/h, etc…

La circulation à trottinette s’insérant dans la circulation générale, les règles du code de la route s’appliquent afin d’assurer une bonne cohabitation entre tous les modes de déplacements (interdiction de circuler sur les trottoirs, etc…). L’usage du service de trottinettes à SQY s’accompagnent également de règles telles que l’interdiction de stationner sur les trottoirs en dehors des stations prévues à cet effet. Là encore, ces règles de bon sens visent à assurer à chacun un confort optimal dans ses déplacements au sein du territoire.

TIER Mobility propose également des sessions de formation en ligne à l’usage de la trottinette.
Afin d’encourager chacun à s’auto-former, l’opérateur offre 2 trajets gratuits en fin de formation à utiliser via votre application TIER (1 trajet = 1 déverrouillage + 15 min gratuites)

inscription sur : https://www.auto-ecole.net/inscription-tier 

Téléchargez les règles de bon usage du service de trottinettes électriques à SQY

Plan des stations et powerboxes 

SQY a veillé à déployer le service de trottinettes électriques dans les 12 communes de l’agglomération. Pas moins de 300 stations maillent ainsi le territoire pour accueillir les 1000 trottinettes nécessaires pour assurer le service.

TIER Mobility a également mis en place un réseau de « Powerboxes » permettant aux usagers de déposer eux-mêmes les batteries des trottinettes en recharge. Ces bornes de recharge sont déployées en partenariat avec les commerçants de SQY dans plus de 40 enseignes de proximité de l’agglomération.

Les commerçants accueillant les bornes vont ainsi bénéficier d’un nouveau trafic et d’une nouvelle clientèle, une manière pour TIER Mobility et SQY de soutenir les petits et moyens commerces et de s’intégrer parfaitement dans la vie économique de l’agglomération.

Téléchargez le plan des stations et powerboxes à SQY