Vue aérienne de la commune de La Verrière
  • Publié le 15/07/2019
  • Mis à jour le 28/11/2022

Communauté d'agglomération

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) 2018 - 2023


Le programme local de l'habitat (PLH) est le document cadre de notre politique de l’habitat et du logement visant le renforcement de l’attractivité du territoire, l’amélioration de nos parcours résidentiels des ménages et le maintien d’un équilibre social au service d’une qualité de vie pour nos habitants.

Le Programme Local de l’Habitat de SQY

À Saint-Quentin-en-Yvelines, la politique de l’habitat relève de compétences de la Communauté d’Agglomération.

Élaboré en étroite collaboration avec l’ensemble des communes de l’agglomération, les différents services de l’Etat, les bailleurs sociaux, les professionnels de l’immobilier, le CODESQY ainsi que les associations qui se mobilisent sur la question du logement, le 4ème Programme local de l’habitat (PLH) de Saint-Quentin-en-Yvelines a été approuvé en conseil communautaire le 26 septembre 2019.

Pour une durée de 6 années, ce PLH décline la politique de l’habitat de l’agglomération sur tous les volets. 

On y retrouve ainsi des orientations politiques par thématiques permettant de répondre à chacune des composantes d’une politique de l’habitat (promotion immobilière neuve, actions sur le parc existant, politique du logement social, actions à destination des publics spécifiques). Ces orientations se déclinent en un programme de 21 fiches-actions détaillant le contenu, le déroulé, les acteurs impliqués etc… pour chacune des actions. 

Le PLH, c’est aussi un document qui fixe le nombre de logements à construire et visant la production de 1 700 logements par an d'ici janvier 2024. Ces projets sont listés par commune dans un référentiel foncier détaillant la programmation de logements par commune, par produits logements (accession libre, accession aidée, logement social, logements spécifiques…). 

Les orientations, le programme d’actions ainsi que le référentiel foncier sont suivis dans le cadre d’un observatoire de l’habitat transversal à toutes les thématiques évoquées.

PLH de SQY : les 5 orientations 

Orientation 1 : créer les conditions d’un développement durable de l’habitat de qualité, adaptées aux besoins locaux pour favoriser l’ensemble des parcours résidentiels. 

Composée de 5 fiches-actions, cette orientation encadre le développement de l’offre neuve de logements sur SQY. On y retrouve des objectifs quantitatifs, mais aussi des actions visant à encadrer la qualité des opérations immobilières (aussi bien du point de vue énergétique qu’architectural).

Ces actions visent aussi à proposer des outils de dialogue et de travail entre les différents acteurs publics et privés, mais également à la mise en avant de nouvelles formes d’habitat innovantes etc…

Quel type de logements pour SQY ?

Pour permettre la réalisation des parcours résidentiels sur le territoire tout en prenant en compte les obligations de production en logement social pour les communes déficitaires, la programmation globale 2018-2023 des 10 122 logements inscrits au PLH est constituée de : 

  • 56 % en accession libre 
  • 24 % de logements locatifs sociaux familiaux
  • 7 % de logements locatifs sociaux intermédiaires 
  • 7 % de logements spécifiques (résidences étudiantes, résidences sociales, etc.) 
  • 6 % de logements en accession sociale et maîtrisée.

Comité de pilotage du PLH 2018 page
Comité de pilotage de réalisation du PLH (2018) en présence du président de SQY J.M Fourgous. | Ⓒ G. Robin - SQY

Orientation 2 : améliorer le parc de logements existants et maintenir durablement son attractivité.  

4 fiches-actions composent cette orientation visant à proposer une réponse aux enjeux du parc existant de logements : améliorer la performance énergétique des logements, accompagner le public aussi bien en maisons individuelles qu’en copropriétés, amplifier la communication et l’accompagnement des ménages dans leurs démarches, proposer des solutions partenariales afin de lutter contre les marchands de sommeil et les situations locatives complexes, etc. 

Au vu du contexte actuel (coût de l’énergie, précarité énergétique des ménages croissante, contexte législatif interdisant la mise en location de certains logements trop énergivores, etc…), l’agglomération s’est dotée en 2022 d’une nouvelle stratégie d’intervention sur le parc privé existant afin de renforcer ses actions et l’accompagnement des Saint-Quentinois.

En savoir plus : Rénover son logement à SQY

Orientation 3 : rééquilibrer l’offre sociale   

SQY est un territoire disposant d’un parc de logements locatifs sociaux représentant 1/3 du parc total (environ 34 000 logements locatifs sociaux sur 100 000 résidences principales). Cependant, ce parc est inégalement réparti entre les 12 communes de l’agglomération. 

Ainsi, 4 fiches-actions composent cette orientation visant encourager le développement d’une offre locative sociale neuve favorisant un rééquilibrage de l’offre sur le territoire et plus globalement toutes les autres actions menées à destination du parc social locatif : réhabilitation du parc social existant, encadrer la politique d’attributions du territoire afin de favoriser la mixité sociale entre quartiers, faciliter les parcours résidentiels au sein du parc social et des quartiers politiques de la ville.

Orientation 4 : faciliter la réponse aux besoins en logements et en hébergements des publics dits « spécifiques ».   

Cette orientation, composée de 6 fiches-actions, vise à apporter les solutions de logements pour tous les publics ne pouvant être logés dans le parc « classique » de logements. 

On y retrouve donc : 

  • Le public jeune et étudiant
  • Les jeunes travailleurs
  • Le public senior
  • Les personnes en situation de handicap
  • Le public fragile en transition ou en situation d’urgence
  • Les gens du voyage. 

Là aussi, on y retrouve les moyens mis en place pour le développement d’une offre nouvelle, mais aussi toutes les actions partenariales afin d’accompagner ces publics dans leurs démarches ou parcours résidentiels.

Orientation 5 : animer la politique de l’habitat via l’observatoire de l’habitat  

Dernière orientation du PLH, composée de 2 fiches-actions, elle définit les différentes missions de l’observatoire de l’habitat : 

  • Être un outil structuré de connaissances, de suivi, de prospective, mais aussi d’évaluation et d’aide à la décision aux directions de SQY et aux partenaires (communes, autres collectivités, associations...)
  • Assurer le suivi du PLH via notamment la production de bilans
  • Animer le réseau des partenaires. 

Un bilan à mi-parcours a été réalisé en 2021 afin de dresser un premier bilan des orientations, du programme d’actions et du référentiel foncier. 

Ce bilan a également été l’occasion pour SQY d’effectuer une analyse critique de son PLH et d’opérer, d’ores et déjà, des ajustements afin de réorienter certaines actions.