art-public155_une
  • Publié le 15/07/2019
  • Mis à jour le 10/10/2019

Communauté d'agglomération

Programme local de l'habitat (PLH)

Le programme local de l'habitat (PLH) détermine les objectifs de logement pour les 6 années à venir, pour développer la mixité sociale, maintenir un développement démographique modéré et améliorer la qualité de vie à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Programme Local de l’Habitat de SQY

A Saint-Quentin-en-Yvelines, la politique de l’habitat relève de compétence de la Communauté d’Agglomération.

Elaboré en étroite collaboration avec l’ensemble des communes de l’agglomération, les différents services de l’Etat, les bailleurs sociaux, les professionnels de l’immobilier, le CODESQY ainsi que les associations qui se mobilisent sur la question du logement, le 4ème Programme local de l’habitat (PLH) de Saint-Quentin-en-Yvelines a été approuvé en conseil communautaire le 26 septembre 2019.

Pour une durée de 6 années, ce PLH décline la politique de l’habitat de l’agglomération sur tous les volets (promotion immobilière neuve, actions sur le parc existant, politique du logement social, actions à destination des publics spécifiques, observation et suivi…) et assurera également la sortie de 1 700 logements par an d'ici juin 2024.

PLH de SQY : favoriser les parcours résidentiels de chaque saint-quentinois

AtelierPlhGR136_article
Ⓒ G. Robin - Sqy

Au-delà de la production de logements et de l’objectif de 1 700 logements par an, c’est aussi et surtout une politique globale de l’habitat, à travers 17 actions, pour répondre aux besoins des habitants, usagers et salariés :

  • proposer un parcours résidentiel pour tous
  • Répondre à tous les publics avec une solution de logements adaptés
  • Mieux rénover, mieux construire

Composé de 3 tomes (un diagnostic, un document d’orientations et des fiches-actions), il s’accompagne d’un référentiel foncier identifiant et localisant toutes les opérations inscrites au PLH.

Charte de la promotion immobilière résidentielle

Avec un objectif de 1 700 logements neufs par an, cette charte signée le 4 juillet 2019 vise à renforcer le dialogue entre SQY, les communes et les opérateurs privés – incités à respecter les orientations de SQY en matière d’habitat – tout en facilitant l’accès à la propriété pour les Saint-Quentinois et les salariés du territoire.

Gage de qualité, un label QualiSQY sera décerné aux programmes de logements dans le diffus les plus conformes à ce cahier des charges « moral ».

  • Dialogue entre collectivités et opérateurs privés

  • Prise en compte du contexte environnant

  • Innovation et qualité des aménagements

  • Accompagnement des prix de vente