zone 4 arbres Elancourt bandeau
  • Publié le 30/06/2021
  • Mis à jour le 13/07/2021

Communauté d'agglomération

Aménagement du secteur des IV Arbres à Elancourt

  • Aménagement

Depuis 2018, une démarche d'aménagement concernant le secteur des IV a Elancourt a été mise en place et a abouti à la réalisation d'un schéma directeur. Une première tranche d’aménagement doit aujourd’hui permettre d’engager l’opération d’aménagement et le développement d’équipements et de commerces à horizon 2026.

21/09/21 : Réunion de lancement de la 2e phase de concertation

Réunion publique de lancement de la deuxième phase de concertation sur l’aménagement du quartier des IV-Arbres le mardi 21 septembre 2021 à partir de 19h.

Vous souhaitez y participer ? Inscrivez-vous !

Secteur aménagement IV arbres Elancourt page
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

En 2018, une première phase de concertation avait permis d’enrichir le diagnostic et de partager des orientations d’aménagement du site. 5 temps d’échanges avaient été organisés (réunion plénière, diagnostic en marchant, ateliers participatifs multi-thématiques, réunion de restitution). Cette démarche de concertation publique s’est appuyée sur les études menées par le bureau d’études ATTICA associé au cabinet de concertation publique TraitClair.

Ces travaux ont permis, fin 2018, d’aboutir à la réalisation d’un schéma directeur pour l’aménagement du secteur des IV Arbres. Ce schéma fixe les principales orientations d’aménagement et de développement du secteur pour les 20 à 30 années à venir. 

Un secteur en mutation

Périmètre zone aménagement IV arbres Elancourt
Périmètre de la zone d'aménagement des IV arbres à Elancourt

Une première tranche d’aménagement doit aujourd’hui permettre d’engager l’opération d’aménagement et permettre le développement d’équipements et de commerces notamment.

Grace à des opportunités foncières et à la mobilisation des porteurs de projets, plusieurs projets vont permettre d’engager la mutation du secteur à très court terme :

  • le commissariat d’agglomération en lieu et place des terrains de tennis
  • les terrains de tennis seront ainsi reconstitués
  • la réalisation d’un ensemble commercial

En termes de calendrier, l’objectif est d’aboutir à un scénario d’aménagement et un plan de composition urbaine partagé d’ici début 2022 afin d’étudier le montage opérationnel le plus adapté et d’engager la conception des espaces publics sur la période 2023-2024.

L’objectif est de permettre de premières mises en chantier en 2026.

 Une deuxième phase de concertation

Dès 2021, les études et la concertation sur le secteur vont se poursuivre pour aboutir à :

  • la définition des différents invariants du projet issus de la 1ère phase de concertation et les variables objet de la 2nde phase de la concertation ;
  • la réalisation de deux scénarii d’aménagement contrastés ;
  • la réalisation d’un plan de composition urbaine (échelle 1/500e) couvrant l’ensemble du secteur ;
  • un cahier de références urbaines et architecturales adaptées sous la forme d’un référentiel et d’un guide à la bonne conception des constructions et des aménagements