Perspective sud de la gare de SQY
  • Publié le 03/02/2022
  • Mis à jour le 08/11/2022

Communauté d'agglomération

Aménagement du secteur sud gare de SQY-Montigny


En 2022, SQY poursuit son effort sur l'aménagement du secteur sud de la gare SQY-Montigny et affirme son ambition pour ce secteur emblématique du territoire.

Perspective sud de la gare de SQY

SQY a engagé depuis plusieurs années le renouvellement et la restructuration du secteur sud de la gare de SQY/Montigny. Des aménagements d’espaces publics, des réhabilitations ainsi que plusieurs opérations immobilières d’envergure ont vu le jour ou sont en cours à l’instar du Native en lieu et place de l’ex immeuble La Poste.

Bâti durant les années 80, ce secteur autour duquel s’est organisée la ville nouvelle rassemble en son sein des équipements phares rayonnant au-delà de l’agglomération.

En tout premier lieu, la gare de SQY par laquelle transitent chaque jour 70 000 voyageurs. Porte d’entrée de l’agglomération, cet espace va faire l’objet à partir de cette année d’un ambitieux projet qui visant à en faire une vitrine de notre territoire. Ce projet dit « Centrality » sera le point d’orgue d’une vaste opération d’aménagement sur le secteur.

 Retrouvez la présentation du 19 janvier 2022 sur le projet d’aménagement :

Le projet Centrality

Le bâtiment dénommé « Anneau Rouge » constitue un ensemble bâti introverti de 10 000 m² à la sortie de la gare de SQY. Réalisé à la fin des années 70, ce bâtiment a très mal vieilli et offre une image non valorisante pour ce secteur à enjeux un projet de démolition reconstruction du bâtiment est en cours d’élaboration avec le promoteur Codic.

C’est un ensemble de trois nouveaux immeubles de bureaux à l’architecture new-yorkaise qui devrait voir le jour en 2025. Se situant dans le prolongement du Native, du côté de la place Joël-Le-Theule, ce projet nommé Centrality promet d’offrir une porte d’entrée digne de ce nom sur l’agglomération, dans un secteur fréquenté par quelque 70 000 voyageurs chaque jour.

Avec son architecture contemporaine, cet ensemble immobilier Centrality est un projet tourné vers l’avenir et l’amélioration de la ville. Il proposera des commerces et des terrasses dans un espace plus ouvert et végétalisé, favorable aux modes actifs de déplacement.

Des immeubles pensés pour tous

Un ensemble d’immeubles de bureaux neufs seraient créés avec :

  • Des commerces animant les RDC sur la place (ex : café, restaurant, …)redynamisant le quartier
  • Une architecture de qualité pensée pour s’intégrer dans l’environnement
  • De nombreux espaces paysagers et végétalisés accessibles dans les étages
  • Des constructions éco-responsables soucieuses de l’environnement et de la qualité de vie des utilisateurs et des riverains

Un aménagement paysager pensé pour tous et ouvert à tous

L’ensemble des espaces publics comprendraient :

  • Une façade de la gare réhabilitée,
  • Une place Charles de Gaulle végétalisée, sécurisée et agréable à vivre pour les usagers et les riverains,
  • Des commerces de proximité animant la place et redynamisant le quartier,
  • Un dialogue architectural entre les immeubles et les aménagements publics favorisant l’intégration dans l’environnement,
  • De nombreux espaces paysagers et végétalisés pour minimiser l’effet «ilot de chaleur».