Gare Routière Sqy
  • Publié le 05/10/2021
  • Mis à jour le 07/10/2021

Déplacements

La gare de SQY se modernise

  • Transport en commun

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines-Montigny-le-Bretonneux entre dans une nouvelle ère. Avec pour horizon l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, un programme de travaux, conduit par la SNCF, va considérablement moderniser la deuxième gare du département.

Travaux gare SQY illustration page

La gare de SQY est un point névralgique du territoire. Accueillant quelque 70 000 voyageurs par jour, elle desserre de nombreuses entreprises, écoles et universités, deux centres commerciaux, ainsi que le quartier dit de l’hypercentre.

Depuis le mois d'octobre 2020, la gare fait l’objet d’un ambitieux programme qui comprend à la fois des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et de modernisation des accès. Le coût total de l’opération, qui s’étalera sur trois ans, s’élève à 43 millions d’euros répartis entre l’État, la SNCF, la Région Île-de- France et Île-de-France Mobilités.

Suivi des travaux

Ce qui va changer ?

  • Les trois quais seront allongés pour préparer l’arrivée prochaine de nouvelles rames plus spacieuses et plus confortables.
  • Pour faciliter les flux et la sécurité du cheminement pour tous les voyageurs, deux des quais seront équipés de travelators (tapis roulant) qui les relieront directement à la passerelle rouge, créant ainsi deux nouveaux accès à la gare.
  • Les portes de validation seront remplacées par un nouveau modèle qui facilitera les flux
  • L’ambiance lumineuse à l’intérieur de la gare sera, elle aussi, améliorée pour plus de confort.

Une gare accessible à tous les publics

Le renforcement de l’autonomie des personnes à mobilité réduite est un des objectifs des travaux. Il sera assuré grâce à un cheminement reconfiguré jusqu’aux quais et la mise en place de trois ascenseurs qui desserviront le passage souterrain, les quais et la passerelle rouge.

Des balises sonores et des mains courantes équipées de manchons en braille jalonneront le parcours des personnes malvoyantes ou non-voyantes tandis que des bandes d’éveil à la vigilance délimitant les bords des quais seront mises en places pour assurer leur sécurité. Enfin, les escaliers, la signalétique, le mobilier, les équipements et les services proposés en gare seront mis aux normes et adaptés...