Zac gare Bécannes La Verrière vue aérienne
  • Publié le 15/07/2019
  • Mis à jour le 18/11/2022

Communauté d'agglomération

La Verrière - Aménagement du quartier Gare-Bécannes


Initié en janvier 2013 par la communauté d'agglomération et la ville de La Verrière, le projet urbain Gare-Bécannes est entré, en 2015, dans une année décisive avec la création de la ZAC (zone d'aménagement concerté). Le projet prévoit la construction de 1 500 logements et 60 000 m2 de pôles d’activités économiques et promet de faire basculer La Verrière dans une nouvelle ère.

Zac gare Bécannes La Verrière vue aérienne
Ⓒ C. Lauté - SQY

Vers un nouvel écoquartier à SQY

la ZAC gare Becannes prévoit la construction d'environ 1 500 logements et 60 000 m2 d’activités économiques ( tertiaires, laboratoires de recherche,…) ainsi que le développement de commerces et services de proximité et de nouveaux équipements : groupe scolaire et accueil de loisirs, salle multisport, pôle de services publics, maison de santé, …

Ce projet d’aménagement s’étend du secteur dit des « Bécannes » aux terrains avoisinants la gare (d’Orly Parc à la zone d’activité de l’Agiot).

Ce projet ambitieux promet d’être une vitrine de la ville durable « made in SQY » qui va modifier profondément le visage de la commune de La Verrière. La volonté affichée des élus et des urbanistes de SQY est d’en faire faire un Eco quartier dans un environnement prémium doté de nombreux atouts.

Les atouts du secteur

  1. Un pôle gare multimodal au cœur du projet

    Vue aérienne du chantier de la gare de la verrière page
    Au centre du projet, la gare de La Verrière est actuellement en pleine mutation | Ⓒ B. Hug - SQY

    La gare de La Verrière, située au cœur du projet dessert notamment Montparnasse et La Défense via les lignes N et U. Une gare routière y est desservie par 13 lignes de bus. Des stations de trottinettes électriques, des pistes cyclables et une station Veligo assurent une desserte en mobilité douce du pôle.
    Plus d’information sur l’aménagement du pole gare de La Verrière :
    https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/reamenagement-du-pole-gare-de-la-verriere-391
  2. Un patrimoine culturel et bâti au cœur du quartier 
    Le futur cœur de ville s’organisera dans l’axe du château du XVIIIe siècle.
  3. Un environnement Prémium
    Le futur quartier sera situé aux portes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (53 communes, un patrimoine naturel et culturel d’exception), de l’étang des Noës et proche des zones commerciales régionales de Maurepas et Coignières.

La concertation au cœur de l’aménagement

Le projet de ZAC a été approuvé à la suite de 3 années de travail menées avec la population et les partenaires institutionnels. De nombreux RDV sont venus ponctués cette phase de concertation. Au cour de balades urbaines, réunions publiques et autres ateliers participatifs, les verriérois ont pu faire part de leurs attentes concernant ce nouveau quartier et participer à sa conception.
Une nouvelle étape de concertation est proposée aux habitants en 2023.

OBJECTIFS de l’aménagement

  • Constituer un nouveau cœur de ville attractif et animé : commerces, services, équipements, espaces publics de centralité
  • Proposer un aménagement équilibré à l’esprit village en continuité d’Orly Parc
  • Réaliser un écoquartier exemplaire et intégré dans le cadre naturel et paysager, trait d’union entre SQY et le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Développer le quartier Gare–Agiot pour proposer des activités en entrée de ville et créer des nouveaux emplois pour la commune
  • Créer les lisières des Bécannes en combinant logements, vie au calme et grand paysage, à l’interface entre la ville et la nature

Chiffres clés :

  • + de 70 hectares Taille de la ZAC

  • 1 500 logements environ

  • 50 000 à 60 000 m2 de bureaux et activités

  • 7 000 m2 de commerces et services