travaux pont cachin rn 10 bando
  • Publié le 09/08/2021
  • Mis à jour le 20/09/2021

Déplacements

Requalification de la RN 10 à Trappes

  • Travaux

Un projet colossal pour des travaux d'une durée de 5 ans menés par la DIRIF qui mèneront à la transformation de la ville de Trappes par la construction d'un plateau urbain au dessus de la RN 10 afin de rétablir les échanges entre les quartiers de la ville.

  • TravauxRN10septembre_bando

    RN10 Trappes : nouvelle phase de chantier sur le secteur RN10/RD912

    A partir du lundi 20 septembre 2021, les travaux de la RN10 à Trappes entrent dans une nouvelle phase et vont concerner le du carrefour RN10-RD912. Des perturbations sont à prévoir.

    Nouvelle phase de chantier sur le secteur RN10/RD912

 

Après avoir construit au premier trimestre 2020 le mur rue Casanova pour préserver les riverains des nuisances engendrées par les cinq années nécessaires à la transformation de Trappes, de nouveaux travaux ont été planifiés en 2021 pour ce projet colossal mené par la DIRIF (Direction des Routes d’Île-de-France).

Plan général couverture nationale 10 page

En 2021, la RN10 se transforme

Réalisation d'un pont provisoire en février 2021

Un pont provisoire a été réalisé au côté du futur ex pont Cachin, démoli les 17 et 18 août 2021. Cet ouvrage est destiné à assurer la continuité de la circulation sur la RD36 quand le pont Cachin sera démoli. Un préalable à la réalisation de la dalle de 116 mètres qui couvrira à cet endroit la RN10, offrant ainsi un tout nouveau parvis à l’hôtel de ville qui permettra de relier le nord de Trappes au centre-ville.

À l’issue de cette phase, d’autres travaux vont concerner cette fois le futur giratoire RN10/RD912.

D’une durée de 22 mois, ce chantier sera consacré à la réalisation d’un carrefour à feux à îlot central. Un passage souterrain permettra l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris tandis qu’une voie permettra l’accès direct de la RN10 à la RD912 depuis Paris.

SQY préserve l’offre de service pour les usagers des transports

Ces travaux ne seront pas sans conséquence sur le quotidien des Saint-Quentinois et usagers. Pour les automobilistes tout d’abord, mais également pour les passagers des transports en commun. Des perturbations dans les lignes de bus avec des déviations et des rallongements de parcours sont ainsi attendues même si SQY met tout en œuvre pour préserver un niveau de service maximum

      Plateau urbain nationale 10 Trappes 01
      Ⓒ AEI
      Plateau urbain nationale 10 Trappes 02
      Ⓒ AEI
      Plateau urbain nationale 10 Trappes 03
      Plan travaux giratoire rn10 rd912 page

    La requalification de la RN10 à Trappes en quelques points

    Aménagements prévus :

    • La dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes
    • Le réaménagement des deux carrefours d’extrémité, RN10/RD912 et RN10/RD23
    • La réalisation de trois couvertures successives
      1. Une dalle de l’hôtel de Ville d’une longueur de 116 mètres avec un aménagement qualitatif et paysager pour obtenir un véritable plateau urbain.
      2. Une dalle assurant la liaison de l’avenue Carnot et la rue Montfort d’une longueur de 28 mètres.
      3. Une dalle assurant la liaison de la rue de la République et du cours de la Corderie d’une longueur de 51 mètres

    Objectifs :

    • Rétablir les échanges entre les quartiers de la ville, la gare et les pôles d’emploi
    • Améliorer les conditions de circulation pour diminuer les congestions afin de concourir à réduire les nuisances ressenties par les riverains tant en termes de mobilité, de sécurité que de cadre de vie (qualité de l’air, ambiance sonore) ;
    • Une meilleure intégration des transports en commun et des modes actifs (cycles et piétons).

    Financements :

    • État : 42 M€
    • Région Île-de-France : 27,5 M€
    • Département des Yvelines : 10 M€
    • Saint-Quentin-en-Yvelines : 13,5 M€
    • Trappes-en-Yvelines : 2 M€