Après avoir construit au premier trimestre 2020 le mur rue Casanova pour préserver les riverains des nuisances engendrées par les cinq années nécessaires à la transformation de Trappes, de nouveaux travaux ont été planifiés en 2021/2022/2023 pour ce projet colossal mené par la DIRIF (Direction des Routes d’Île-de-France).
Réalisation d'une partie du futur rond point R10 / RD 912 - septembre 2022
D’une durée de 22 mois (fin prévue : été 2023), ce chantier est consacré à la réalisation d’un carrefour à feux à îlot central. Un passage souterrain permettra l’accès direct de la RD912 à la RN10 en direction de Paris tandis qu’une voie permettra l’accès direct de la RN10 à la RD912 depuis Paris.
Février 2021 - Réalisation du pont provisoire
Un pont provisoire a été réalisé au côté de l'ex pont Cachin, démoli les 17 et 18 août 2021. Cet ouvrage est destiné à assurer la continuité de la circulation sur la RD36. Un préalable à la réalisation de la dalle de 116 mètres qui couvrira à cet endroit la RN10, offrant ainsi un tout nouveau parvis à l’hôtel de ville qui permettra de relier le nord de Trappes au centre-ville.
La requalification de la RN10 à Trappes en quelques points
Aménagements prévus :
- La dénivellation de la RN10 dans la traversée de Trappes
- Le réaménagement des deux carrefours d’extrémité, RN10/RD912 et RN10/RD23
- La réalisation de trois couvertures successives
- Une dalle de l’hôtel de Ville d’une longueur de 116 mètres avec un aménagement qualitatif et paysager pour obtenir un véritable plateau urbain.
- Une dalle assurant la liaison de l’avenue Carnot et la rue Montfort d’une longueur de 28 mètres.
- Une dalle assurant la liaison de la rue de la République et du cours de la Corderie d’une longueur de 51 mètres
Objectifs :
- Rétablir les échanges entre les quartiers de la ville, la gare et les pôles d’emploi
- Améliorer les conditions de circulation pour diminuer les congestions afin de concourir à réduire les nuisances ressenties par les riverains tant en termes de mobilité, de sécurité que de cadre de vie (qualité de l’air, ambiance sonore) ;
- Une meilleure intégration des transports en commun et des modes actifs (cycles et piétons).
Financements :
- État : 42 M€
- Région Île-de-France : 27,5 M€
- Département des Yvelines : 10 M€
- Saint-Quentin-en-Yvelines : 13,5 M€
- Trappes-en-Yvelines : 2 M€