Le carrefour de la Malmedonne est situé à l’intersection de trois communes : Coignières, Maurepas et La Verrière.
Dans sa conception actuelle, le carrefour permet des échanges entre la RN10 et la RD213 vers le nord et entre la RN10 et la RD13 vers le sud, mais n’autorise aucune liaison directe entre le nord et le sud ni pour les véhicules ni pour les piétons et les cyclistes. La RN10 constitue donc une coupure urbaine pour les véhicules, les piétons et les cycles entre d’une part les communes de Maurepas et Coignières et d’autre part la commune de La Verrière.
Le projet d’aménagement du carrefour, présenté en concertation publique du 18 novembre au 20 décembre 2019, vise à améliorer les échanges entre la voirie nationale et les voiries locales en optimisant la desserte du secteur, actuellement en pleine mutation. Le projet est aussi l’occasion d’améliorer la lisibilité du carrefour pour les usagers et de favoriser le développement des modes actifs (piétons et cycles) et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Les objectifs du projet
- Renforcer les liaisons et les échanges entre les secteurs situés au Nord et au Sud de la RN10 ;
- Améliorer et sécuriser les conditions de déplacement pour les modes actifs (piétons et cycles) et les personnes à mobilité réduite ;
- Améliorer la lisibilité du carrefour pour l’ensemble des usagers (motorisés ou non) ;
- Redonner un caractère urbain à la RN10 en améliorant son insertion urbaine ;
- Maintenir la fluidité du trafic sur la RN10 et sur le secteur ;
- Améliorer les entrées de villes et l’accès au pôle multimodal de la gare de La Verrière pour accompagner le développement du secteur.
Quels enjeux ?
Les attentes sont nombreuses sur ce secteur en pleine mutation. Aussi les nouveaux aménagements visent à améliorer le quotidien des habitants et des usagers du territoire en terme de :
Déplacements routiers
- Assurer la fluidité du trafic sur la RN10 et la capacité du réseau à absorber les futurs flux générés par les programmations urbaines et économiques
- Amélioration de la lisibilité du carrefour pour les usagers du réseau routier
- Création de nouvelles liaisons entre RN10, RD13 et RD213 pour améliorer la desserte locale
Modes actifs
- Franchissement de la RN10 sécurisé pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite
- Amélioration du réseau de pistes cyclables et de transports en commun du territoire grâce au pont
Environnement et paysage
- Amélioration de l’environnement urbain du secteur et intégration urbaine du projet en limitant la vue sur la route nationale et son trafic
- Faible impact sur la qualité de l’air du secteur. Globalement, à l’horizon 2030, l’évolution de la motorisation du parc automobile aura pour effet une amélioration de la qualité de l’air
Bruit
- Apaisement de l’environnement sonore le long de la RN10
- Les niveaux sonores le long de la RD213 seront précisés et présentés lors de l’enquête publique avec les solutions acoustiques envisagées