ExpoUsineDuFuturTechnocentreCL180_une
  • Publié le 16/07/2019
  • Mis à jour le 16/07/2019

SQY demain

Saint-Quentin Guyancourt

La création de la future gare « Saint-Quentin Guyancourt » qui accueillera la ligne 18 du métro du Grand Paris offre l’opportunité de développer un nouveau quartier reliant les zones résidentielles de Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, Montigny-le-Bretonneux et Magny-les-Hameaux, les grands espaces paysagers et sportifs et les entreprises avoisinantes, dont le Technocentre Renault.

Si la gare sera construite par la Société du Grand Paris, SQY et l’Établissement public d'aménagement Paris Saclay (EPAPS) portent un vaste projet urbain, architectural et paysager pour ce terrain d’une vingtaine d’hectares (création de 1 800 logements, 180 000 m² d’activités et de commerces, de nombreux équipements scolaires, sportifs, culturels…).

Pilote sur les enjeux liés aux déplacements, Saint-Quentin-en-Yvelines assure une cohérence des aménagements et des fonctionnalités de transport autour de la future gare. Elle s’appuie sur une vision d'ensemble pour mesurer, d’ores et déjà, les effets cumulés sur le trafic des différents projets (dans et en dehors du territoire).