Territoire Numérique
Acteurs industriels français de renom, PME et start-ups innovantes, tout est réuni pour créer un véritable écosystème autour de cette thématique. De nombreuses entreprises de pointe dans ce secteur travaillent en lien avec les filières structurantes, que sont l’aéronautique / défense / sécurité, la mobilité, la santé ou encore la smart-city. Le territoire s'illustre plus particulièrement par la présence de leaders dans le domaine de la cybersécurité.
Télécharger la plaquette cybersécurité
La présence des entreprises sur ce secteur du numérique, considéré comme l’un des plus dynamiques, offre de nombreuses opportunités d’emplois. Sur 1 an, ce sont 10000 offres d’emplois liées au numérique qui ont été recensées à Saint-Quentin-en-Yvelines !
Le Campus numérique
La transformation digitale, levier de développement territorial : localisé sur plusieurs communes (Élancourt, Guyancourt, Trappes), agissant comme un « hub » de formation, le campus numérique propose un ensemble de formations à haute plus-value technologique.
Carte des lieux d'innovation
Retrouvez sur cette carte interactive tous les lieux d’innovation : entreprises, centres de R&D, laboratoires de recherche, université et grandes écoles…
Sqy to MapAu cœur des huit pôles de compétitivité
Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et une thématique donnée, des entreprises petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Il a vocation à soutenir l'innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Il crée ainsi de la croissance et de l'emploi.
Saint-Quentin-en-Yvelines est au cœur de 8 pôles de compétitivité :
- System@tic Paris-Région (systèmes complexes) ;
- Mov’eo (automobile et transports) ;
- Advancity (ville et mobilité durables) ;
- Cap Digital Paris-Région (image et numérique) ;
- Medicen (sciences du vivant et de la santé) ;
- ASTech (aérospatial) ;
- Cosmetic Valley (industrie de la beauté) ;
- Finance Innovation (information financière et modélisation)
Les filières d'excellence de SQY
Des milliers d’acteurs unis pour réussir dans les secteurs :
- Transport
- Aérospatiale
- Automobile
- Banque / Finance / Assurance
- BTP / Energie / Environnement
- Santé
Au total, une cinquantaine d’acteurs de l’agglomération (établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche publics et privés, grands groupes, PME innovantes) sont membres de ces pôles.
L'UVSQ en chiffres
-
19 000 étudiants
-
1 389 enseignants-chercheurs
-
35 laboratoires
-
1 école d’ingénieurs
-
2 IUT
-
215 formations
Une université de premier plan
Née il y a seulement 20 ans, l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est devenue l’une des universités françaises les plus dynamiques, émergeant récemment dans le fameux classement de Shanghai.
Avec 19 000 étudiants, 35 laboratoires et près de 1 400 enseignants-chercheurs, l’UVSQ contribue activement à l’essor du territoire.
En pointe sur le taux de réussite et d’insertion professionnelle de ses étudiants, l’UVSQ poursuit son développement pluridisciplinaire : sciences exactes, sociales, humaines, juridiques et politiques, ingénierie et technologie, médecine… Un campus qui s’est enrichi récemment, à Saint-Quentin-en-Yvelines, d’un nouveau bâtiment pour l’UFR des sciences de la santé, inauguré en décembre 2012.
Porteuse de projets et de partenariats avec quelque 500 entreprises, tant en matière de recherche que de formation, l’université s’affirme comme un acteur à part entière de la vie économique.
Partie prenante de plusieurs pôles de compétitivité, l’UVSQ est également impliquée dans huit Labex (Laboratoires d’excellence), retenus au titre des Investissements d’avenir. Ils positionnent l’université parmi les leaders, notamment dans les domaines des nanotechnologies, de la chimie, des mathématiques, des sciences de l’univers et de l’environnement.
L’UVSQ est membre fondateur de l’« initiative d’excellence » (idex) Paris-Saclay. Le projet d’IEED (Institut d’excellence dans le domaine des énergies décarbonées) VeDeCoM (Véhicule décarboné communicant et sa mobilité), dont l’UVSQ est l’un des membres fondateurs, a également été labellisé dans le cadre des Investissements d’avenir.