logo JO Paris 2024
  • Publié le 15/07/2019
  • Mis à jour le 02/09/2020

Sport

Fiers d’accueillir les JOP 2024

Territoire hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera six épreuves sur son territoire. Une magnifique opportunité d'accroître une notoriété déjà bien établie : l'accueil des grands événements sportifs est un véritable catalyseur d'attractivité pour les acteurs économiques et le territoire.

SQY n’a pas été choisi au hasard

Chpt Mon de Piste Vendredi CL158
Championnat du monde - Cyclisme sur piste | Ⓒ C. Lauté - Sqy

L’agglomération accueille régulièrement l’organisation de grands évènements sportifs internationaux : Mondiaux de cyclisme sur piste, Open de France de golf, Ryder Cup 2018. SQY se place incontestablement en tête comme collectivité la plus attractive en matière d’organisation de rendez-vous sportifs. Au-delà des formidables retombées économiques et médiatiques générées, cette image de compétitivité reflète parfaitement le dynamisme de SQY.

Aujourd’hui nous sommes fiers de pouvoir accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

Les épreuves olympiques que nous accueillerons :

  • 5 olympiques : cyclisme sur piste, BMX, golf, VTT, l’épreuve d’escrime du Pentathlon moderne
  • 1 paralympique : cyclisme sur piste

Les sites olympiques de SQY pour Paris 2024

Le Vélodrome National de SQY

Velodrome CL172
Vélodrome National | Ⓒ C. Lauté - Sqy

Envisagé dans le cadre du projet de candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012, le Vélodrome National a néanmoins vu le jour depuis afin de répondre aux enjeux et besoins du cyclisme français.

Le voici désormais site olympique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Il accueillera les compétitions d’escrime du Pentathlon moderne et de Cyclisme sur piste.

CYCLISME

Moyen de transport devenu sport, le cyclisme est présent aux Jeux Olympiques d’été depuis leur première édition en 1896 à Athènes.

Il comprend dix épreuves : cinq sur piste, deux sur route, une en VTT et deux en BMX. Le cyclisme entre au programme des Jeux Paralympiques en 1984 avec des épreuves sur route et en 1996 avec des épreuves sur piste. À la fin des années 90, une pratique de cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil apparaît : le handbike.

LE SITE

Le Vélodrome National a ouvert ses portes au public le 13 janvier 2014. La Fédération Française de Cyclisme y a son siège et les équipes de France leur centre d’entrainement, formant ainsi le Centre National du Cyclisme.

Projet initié à l’occasion de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux 2012, le Vélodrome National se distingue par une piste originale en pin sibérien de 250 mètres de long et de huit mètres de large, avec une inclinaison de plus de 43° dans les virages et 13° dans les lignes droites.

Au-delà du bâtiment lui-même, le site dispose d’une plateforme extérieure de 5000 m² multi-usages pour l’accueil ponctuels d’activités outdoors ou d’évènementiels et d’un stadium de BMX.

Grâce à sa flexibilité et sa modularité, le Vélodrome National accueille régulièrement des événements et des sessions d’entraînements pour d’autres disciplines sportives comme le badminton, les sports de combat, des cours de fitness, des compétitions nationales d’handball, gymnastique ou volley-ball.

Cette aréna sport-spectacle peut accueillir 5 000 personnes en gradins et 2 700 personnes dans l’aire centrale.

HISTORIQUE

En février 2015, les Championnats du monde UCI de cyclisme sur piste ont eu lieu au Vélodrome National.

En octobre 2016, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille au Vélodrome National les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste.

Autre évènement incontournable qui se déroule sur le territoire, le Paris-Brest-Paris. Organisée tous les quatre ans, cette randonnée cyclotouriste (une des plus célèbres au monde) s’est déroulée à Saint-Quentin-en-Yvelines en août 2015.

Le 4 janvier 2017, le français centenaire, Robert Marchand y a parcouru 22,547 km en une heure : un record mondial !

En 2018 le site du Vélodrome National a rayonné à l’international grâce à l’organisation d’une manche de Coupe du Monde piste en octobre et une manche de Coupe du Monde de BMX en mars. L’UCI a salué le savoir-faire en matière d’organisation de la FFC organisateur de ces évènements.

Outre les évènements sportifs, il s’avère être aussi un lieu festif : en 2017 et 2019, plus de 6 000 festivaliers ont foulé l’aire centrale du Vélodrome.

Pour en savoir plus :

La colline d’Elancourt

Colline d'Elancourt 356
Colline d'Elancourt | Ⓒ Sqy

Point culminant d’Île-de-France, elle accueillera les compétitions de VTT des Jeux Olympiques en 2024.

VTT

Le Vélo Tout Terrain (Mountain Bike) est l’une des disciplines du cyclisme aux Jeux Olympiques. Il y fait son entrée en 1996 à Atlanta et a été inventé en 1953 par un étudiant. Cependant, seul le cross-country est une discipline olympique, les autres disciplines du VTT ne sont pas représentées (Trial, Cross-Country Eliminator et Descente).

Le cross-country se déroule sur un parcours généralement très vallonné, parfois montagneux. L’usage veut que l’on choisisse normalement un parcours naturel. Il faut parfois manœuvrer pour franchir divers obstacles : branchages, roches et gués de rivière.

LE SITE

Située à seulement 7 km du Vélodrome National, la colline s’élevant à 231 mètres d’’altitude, est le point culminant de toute la région parisienne. La candidature de Paris 2024 repose sur l’ambition que les Jeux laisseront un héritage concret. Ainsi le projet de valorisation de la colline d’Élancourt mené par SQY pour devenir site d’accueil de l’épreuve de VTT de Paris 2024 prend forme. Le CIO a désigné Nick Floros pour penser la future piste Olympique.  C’est à lui que l’on doit notamment les parcours de cross-country olympique (XCO) des JO de Rio 2016 et de Tokyo 2021.

Les JOP 2024 représentent une occasion exceptionnelle de valoriser ce site et d’en assurer une mutation exemplaire, symbole d’un aménagement urbain maîtrisé et durable. La colline bénéficiera ainsi d’un aménagement global, sportif et extra-sportif, qui permettra de la rendre accessible tout en la préservant. La Colline d’Elancourt est déjà bien connu des cyclistes et pourrait devenir un haut lieu du vélo.

HISTORIQUE

Après avoir accueilli pendant près de 20 ans « La course de La Revanche », épreuve de course de côtes du Challenge athlétique des Yvelines, la colline est désormais le terrain de jeu privilégié du Vélo Club d’Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY) qui organisera en 2018 la 20e édition de la Revancharde.

En juillet 2016, la Colline d’Élancourt a accueilli le championnat national FSGT de VTT.

La colline sert aussi de terrain de manœuvre aux équipes de simulation militaires et tactiques du groupe GDI Simulation d’EADS.

Pour en savoir plus :

L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Aerienne Base Loisirs 118
Base de loisirs de SQY | Ⓒ Sqy

Vaste espace exceptionnel, dont une réserve naturelle, l’île de loisirs, accueillera les compétitions de BMX des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, une piste provisoire sera mise en place à cette occasion au nord de l’Île de loisirs.

BMX

Le BMX est un sport extrême cycliste, physique et technique. Il est divisé en trois catégories : la Race (course), le Time Trial (l’épreuve chronométrée) et le Freestyle Park (figures ou tricks en anglais).

C’est un sport acrobatique et spectaculaire demandant des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance et l’explosivité.

Cette discipline est devenue pour la première fois une discipline olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

LE SITE

Sur près de 600 hectares de nature, il est possible de courir, faire du vélo, du paddle, de l’équitation, du kayak, de la voile, de l’accrobranche, et même de jouer au golf.

Une ferme pédagogique de 6 hectares permettra aux plus jeunes de découvrir librement des animaux de la basse-cour, lapins, moutons, chèvres, vaches, cochon…

Un véritable espace ludique, sportif et détente pour petits et grands.

Et pour les entreprises : séminaire, journée de cohésion, location d'espace sont proposés. Un espace événementiel fantastique a même vu le jour récemment : 3 hectares de plein air avec une grande pelouse, des parties boisées et ombragées et des surfaces sportives. Avec son dôme en bois, ses vestiaires, ses sanitaires en nombre, et une cafétéria privatisable, l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines s’adapte pour vous faire passer un agréable moment.

Elle est aujourd’hui considérée comme le plus grand « Espace Educatif Sport Nature » d’Île-de-France ! https://saint-quentin-en-yvelines.iledeloisirs.fr/

HISTORIQUE

L’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines a vu le jour en 1973.

Le site accueille le Trophée des Entreprises depuis 2008.

De nombreuses activités sont proposées pour tous les publics : familles, écoles, colonies, séminaires d’entreprises…

Pour en savoir plus :

Le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines

ODF 17 Dim Jeu CL155
ODF | Ⓒ C. Lauté - Sqy

Classé parmi les plus beaux parcours d’Europe, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines offre un décor superbe et unique pour accueillir les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

GOLF

Le golf consiste à mettre une balle de 42,67 mm dans un trou de 108 mm plus ou moins éloigné du point de départ en la frappant, à l’aide d’un club. Il est l’un des plus anciens sports codifiés : ses règles ont été édictées en 1754 à Saint-Andrews en Ecosse.

Cette pratique fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1900 à Paris. Après une deuxième apparition lors des JO de 1904, ce sport est retiré du programme olympique. Le 9 octobre 2009, après 112 ans d’absence, le golf est réintégré parmi les sports olympiques et réapparaît à Rio l’année dernière.

LE SITE

Le Golf National est constitué de deux parcours de 18 trous, l’Albatros qui accueille les compétitions de haut niveau et l’Aigle pour les golfeurs de tous niveaux, ainsi que d’un parcours « école » de 9 trous : l’Oiselet.

Le concepteur Hubert Chesneau a imaginé des tribunes naturelles, de nombreux bunkers dans le style Links et de vastes fairways ondulés, créant un site unique. Il offre ainsi un cadre spectaculaire et panoramique.

Le Golf National est sensibilisé depuis longtemps aux pratiques durables, collaborant régulièrement avec des organisations telles que le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ou le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, avec l’objectif d’améliorer et de piloter les actions sur la gestion environnementale du site et la préservation de son patrimoine faunistique et floristique.

HISTORIQUE

Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines a été inauguré en 1990.

Depuis plus de 25 ans, il est l’hôte permanent du célèbre Open de France (compétition annuelle de golf qui rassemble les plus grands joueurs internationaux).

En septembre 2018, le Golf a accueilli la 42e édition de la Ryder Cup : le plus grand évènement de golf du monde ! C’est la première fois que cette compétition mythique se déroule en France qui, tous les 2 ans, oppose les 12 meilleurs golfeurs des Etats-Unis au 12 meilleurs d’Europe.

Et bientôt : les Championnats du Monde amateur du 25 aout au 4 septembre 2022

Pour en savoir plus :

JOP 2024 : des emplois à saisir !

A Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ampleur des JOP 2024 sera sans précédent : l'anticiper, c'est permettre à chacun de saisir de nouvelles opportunités en matière d'emploi.

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/actualites/jop-2024-des-emplois-saisir-261

SQY labellisé Terre de jeux

Terre de Jeux 2024 - Photo de profil fond blanc

À l’occasion du congrès des maires, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) de Paris 2024, a dévoilé la liste des 500 premières intercommunalités et villes qui seront labellisées « Terre de Jeux 2024 », dont Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ce label doit permettre aux collectivités de contribuer à « trois grands objectifs » que sont : « la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux », « l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport » et « l’engagement, pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre ».

Pourquoi un label officiel ?

Devenir une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion.

C’est la première fois dans l’histoire des Jeux qu’un label dédié est créé. Ce label est important pour SQY car il témoigne de sa mobilisation dès à présent, mais également depuis la phase de candidature.

SQY est fier d’avoir enclenché cette dynamique contagieuse puisque depuis, 6 communes de son territoire ont également été labellisée « Terre de Jeux » : Elancourt, Guyancourt, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Plaisir et Trappes.

Bravo à elles !

En savoir plus : https://terredejeux.paris2024.org/

Les fédérations françaises de golf et de cyclisme, partenaires de SQY s’inscrivent également dans cette dynamique puisque également labellisées.

Notre temps fort : la Journée Olympique

Rendez-vous à la Journée Olympique le 23 juin 2021 au Vélodrome National et sur l’Île de loisirs de SQY

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO).

En janvier 1948, lors de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz, les membres du CIO ont adoptés le projet d’une Journée olympique mondiale.

Depuis, chaque année, le 23 juin, la Journée Olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme

SQY et ses partenaires s’étaient mobilisés à l’occasion de cette journée pour faire découvrir au Vélodrome National et sur l’Ile de Loisirs de SQY, l’esprit olympique.

C’est plus de 600 jeunes de CM1/CM2 de l’ensemble des 12 communes du territoire qui étaient attendus pour de l’action (ateliers sportifs, Master Class de danse), de l’émotion (rencontre avec des champions), des démonstrations (break dance, freestyle foot, BMX…) et de l’apprentissage grâce au carnet olympique qui devait être remis aux enfants.

La situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant des scolaires, cette opération a dû être annulée en 2020 mais le dispositif sera mis en place dès 2021.