Floren Morlier 118
  • Publié le 17/07/2019
  • Mis à jour le 18/10/2023

Communauté d'agglomération

Soutenir l'agriculture locale et les circuits courts


Avec près de 2500 ha de terres agricoles, soit 21% de son territoire et 30 exploitations agricoles qui interviennent sur le territoire (dont 8 exploitations diversifiées), Saint-Quentin-en-Yvelines est soucieux de soutenir les exploitations en cours de mutation.

    Alain Arriat
    Produits régionaux | Ⓒ G. Robin - Sqy
    Champs Villepreux
    Champs de Villepreux | Ⓒ G. Robin - Sqy
    Dominique Tristant
    Ⓒ G. Robin - Sqy
    A La Ferme
    Produits biologiques | Ⓒ C. Lauté - Sqy

Le diagnostic de l’agriculture local à SQY a inventorié les différentes activités exercées et recueilli les témoignages de plusieurs acteurs agricoles. 30 exploitations ont été recensées et de nombreuses initiatives urbaines portées par les habitants.

97% des surfaces agricoles sont cultivées en grande culture (céréales et oléagineux). Mais 8 exploitations sur 20 sont des exploitations diversifiées : maraichage, arboriculture, élevage, polyculture. Le territoire compte 8% de ses terres agricoles en agriculture biologique, contre 3,5% au niveau régional et 6,6% au niveau national.

Ces dernières années, le mouvement de diversification, de conversions à l’agriculture biologique et d’installation de jeunes agriculteurs s’est accentué. Il convient d’accompagner ces mutations, pour rapprocher l’offre agricole et la demande alimentaire locale.

La demande locale en alimentation de proximité et de qualité est croissante, comme en témoigne le développement des AMAP, au nombre de 15 sur le territoire, et des initiatives privées. Le potentiel de débouchés pour des produits locaux est estimé à 24,5 millions de repas par an.

La dynamique d’agriculture urbaine est aussi favorisée par un réseau de points de vente en circuits courts : AMAP, magasins bios, paniers fraîcheur dans les gares qui mobilisent de nombreux habitants.

Il vise à pérenniser les espaces agricoles, à soutenir l’agriculture locale, à encourager les transitions vers des pratiques respectueuses de l’environnement, à soutenir les dynamiques associatives en matière d’agriculture et d’alimentation locale et à développer les circuits courts alimentaires.

Plan d'actions "agriculture locale et circuits courts 2019 - 2025"

Le plan d’actions « agriculture locale et circuits courts 2019-2025 » de SQY a été voté à l’unanimité le 27 juin dernier.  Il est composé de 6 axes opérationnels :

  • Axe 1 : Accompagnement des porteurs de projets agricoles, des exploitants et des chefs d’entreprise en lien avec l’agriculture locale
  • Axe 2 : Développement de filières alimentaires et de marchés locaux
  • Axe 3 : Urbanisme/ foncier/ paysage
  • Axe 4 : Communication/ sensibilisation/ mise en réseau
  • Axe 5 : Accompagnement des projets citoyens
  • Axe 6 : Environnement et biodiversité

L'agriculture locale à SQY en chiffres (oct 2018)

A lire également