Lutte contre le bruit à SQY bandeau
  • Publié le 17/07/2019
  • Mis à jour le 10/11/2020

Communauté d'agglomération

SQY lutte contre le bruit dans l’environnement

En tant qu’autorité compétente Saint-Quentin-en-Yvelines a élaboré un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) intégrant également une partie dédiée aux grandes infrastructures routières. Un plan qui pose les bases de l’action de SQY et qui devra être révisé tous les 5 ans.

La Directive Européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, a rendu obligatoire l’élaboration de cartes de bruit ainsi que l’établissement de Plans de Prévention du Bruit dans l'Environnement (PPBE) dans l’objectif d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement.

En tant qu’autorité compétente et en application de cette directive européenne, la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a élaboré un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) intégrant également une partie dédiée aux grandes infrastructures routières (plus de 3 millions de véhicules par an), plan qui devra être révisé tous les 5 ans.

Après avoir précisé quelques notions essentielles liées au bruit, le PPBE comprend :

  • une partie bilan des actions déjà menées sur le territoire de l'agglomération en faveur de la réduction ou de la prévention contre le bruit,
  • une synthèse des principaux résultats des cartes de bruit,
  • les actions qui seront mises en œuvre par les Communauté d'agglomération et les communes dans les cinq prochaines années.

L'objectif de la Communauté d'agglomération est de mener des actions globales pour la prévention et la réduction du bruit routier, notamment à travers d'actions à la source sur les flux de circulation routière, des actions stratégiques et de prévention, et des actions de préservations de zones dites calmes.

Toutes ces étapes nous ont permis d’aboutir en janvier 2020 à un projet de PPBE intercommunal en y intégrant la partie grandes infrastructures.

Le PPBE est élaboré sur la base des résultats de la cartographie stratégique du bruit élaborés par BruitParif sus citée. Pour la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, il concerne donc que le bruit provenant des infrastructures routières et ferroviaires.

Dans le cadre de l’établissement du PPBE, une mise à disposition du public pour une durée de deux mois est prévue par les articles L.572-8 et R.572-9 du Code de l’environnement. La période de crise sanitaire (Covid-19) n’a pas permis de l’organiser plus tôt.

Le calendrier de finalisation de l'élaboration du PPBE

  • octobre 2020 : présentation du PPBE de SQY et des modalités de mise à disposition du public en commission et conseil d’agglomération
  • novembre 2020-janvier 2021 : mise à disposition du public
  • 1er trimestre 2021 : prise en compte des remarques, validation du comité de suivi, approbation du PPBE de SQY en Conseil Communautaire, et production du résumé du PPBE selon le modèle CE.