TonteDifferenciéNiAboutAvEuropeCL152_une
  • Publié le 17/07/2019
  • Mis à jour le 17/07/2019

Communauté d'agglomération

Nos engagements pour le développement durable

Le développement durable est au cœur de toutes les actions de la Casqy. Solidarité, respect de l’environnement et dynamisme économique sont les trois piliers de son plan de développement durable actuellement en cour de validation.

Construire un territoire équilibré

Après la mise en place de l’Agenda 21 en 2005, l’agglomération s’est lancée dans l’élaboration du plan de développement durable (PDD). Solidarité, respect de l’environnement et dynamisme économique sont les trois piliers ce plan. Depuis toujours, ce sont aussi les moteurs de l’action de la communauté d’agglomération.

Le 26 septembre 2013, le conseil d’agglomération de la Casqy a adopté à l’unanimité la délibération approuvant ce projet de développement durable et le bilan de gaz à effet de serre.

Un plan de développement durable intercommunal

Le PDD est une démarche transversale qui implique tous les services de la Casqy, les communes, les habitants et les entreprises du territoire. La réussite de ce plan passe par la participation du plus grand nombre. C’est dans ce sens qu’un groupe de travail rassemblant les services de la Casqy et les chargés de développement durable des communes a été mis en place. Une phase de concertation, largement ouverte, organisée autour d’ateliers participatifs a été menée.

Des actions concrètes :

Le PDD/PECT a retenu 23 actions clés, réparties au sein de 3 orientations stratégiques :

  • un territoire innovant et attractif,
  • un territoire de haute qualité de vie et d’excellence environnementale,
  • un territoire pratique et facile à vivre.

Parmi ces actions, on peut citer, entre autres : développer la production locale d’énergies renouvelables, mettre en place des ateliers de réparation maillant le territoire, créer un guichet unique de financement de la rénovation thermique, favoriser l’émergence de l’agriculture urbaine, etc.

Le volet énergie-climat

L’élaboration du PDD repose sur un travail de fond, notamment la réalisation d’un bilan carbone et d’un plan climat territorial. Il constitue, entre autre, un moyen de réduire les consommations énergétique et de respecter l’environnement dans toutes les actions de la communauté d’agglomération.

Lors du diagnostic territorial élaboré en 2011, 5 grands enjeux ont été mis en exergue pour le territoire saint-quentinois dans les années qui viennent :

  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • La préservation de la biodiversité et la protection des milieux et ressources
  • L’épanouissement de tous les êtres humains
  • La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations
  • Des dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Préserver les espaces naturels : la trame verte et bleue

La Casqy poursuit le travail de préservation de la biodiversité engagé depuis plusieurs années. Avec 62 % d’espace verts, Saint-Quentin-en-Yvelines est l’agglomération la plus verte de France (par rapport au nombre d’habitant) ; ses 900 hectares de forêt, sa base de loisirs (dont une partie est occupée par une réserve naturelle classée Natura 2000) ont fait l’objet d’une étude approfondie. Ce travail de recensement de la trame verte et bleue s’accompagne d’une mise en valeur des éco-activité.

L’environnement au quotidien

L'exigence du développement durable se décline tout au long de l'année dans toutes les actions et dans le travail des services de la communauté d'agglomération. Ce sont par exemple la gestion éco-responsable des espaces verts, les chantiers à faible impact environnemental (éco-chantiers), les réflexions menées autours de la création d’éco-quartier (pôle SQYES, La Remise à Voisins, les Bécanes à La Verrière), le recours maximal à l'éclairage naturel pour les équipements ou la faible consommation d'énergie dans le domaine des feux tricolores et de l'éclairage public.

Contact