PresentationPcaetOvsqCL132_une
  • Publié le 17/07/2019
  • Mis à jour le 23/08/2019

Communauté d'agglomération

SQY s'engage pour le climat

Saint-Quentin-en-Yvelines, avec l'adoption d'un Plan Climat Air Energie Territorial (2018), affirme sa volonté d'adaptation aux changements climatiques.

Plan Climat Air Energie Territorial : késako ?

Participer à ESQYMO

 

ESQYMO  

Découvrez le Plan Climat Air Énergie de votre territoire.  

Contribuer au site  

Avril 2018 : le diagnostic du PCAET

Première phase dans l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, le diagnostic revêt une importance cruciale. C'est sur ses enseignements que SQY bâtira sa stratégie pour adapter le territoire aux changements climatiques.

Pourquoi un Plan Climat Air Energie à SQY ?

En tant qu’EPCI (établissement public de coopération intercommunale), Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) doit avoir adopté un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) au plus tard le 31 décembre 2018 selon l'article 188 de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte (Loi TECV).

Un projet sur 2 ans, pour 6 ans d’application !

En 2017 - 2018, le service Agenda 21 / Développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines (qui vise à prendre en compte le développement durable dans les politiques et les projets de la collectivité) aura pour mission de mener à bien l’élaboration du PCAET de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Un projet qui court sur deux ans et comprend différentes étapes :

  • un diagnostic partagé
  • l’élaboration d’une stratégie territoriale qui définira des enjeux et objectifs précis,
  • la définition d’un plan d’actions à mettre en œuvre par la collectivité afin d’atteindre ses objectifs sur 6 ans 
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation des actions.

Dans la conduite de son PCAET Saint-Quentin-en-Yvelines capitalisera sur les différents travaux préparatoires déjà conduits par le passé dans le sillage du vote en 2013 de son premier plan climat. A l’époque, le périmètre de l’agglomération couvrait sept communes. Aujourd’hui à douze, les enjeux pour SQY sont tout autres.

Le PCAET s’applique à l’échelle des 12 communes de l’agglomération, territoire sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.

SQY s’appuiera sur des partenariats forts avec les communes du territoire, l’Alec (Agence Locale de l’Energie et du Climat), l’Ademe (Agence De l’Environnement Et de la Maîtrise de l’énergie), le Club Climat Energie SQY, les entreprises, les institutions, et les acteurs importants de la recherche sur le climat et les impacts de son changement, installés sur son territoire, ainsi que sur les Saint-Quentinois qui seront invités à partir de mai à s’exprimer lors d’une grande concertation numérique mise en ligne sur notre site internet.

Un PCAET : un outil intercommunal pour lutter et s’adapter au changement climatique sur notre territoire.

Ses objectifs :

  • lutter contre le changement climatique ;
  • anticiper ses impacts et s’y adapter
  • favoriser la transition énergétique vers les énergies renouvelables et vers davantage de sobriété et d’efficacité ;
  • améliorer la qualité de l’air.

A l’horizon 2030 la loi TECV prévoit :

  • une réduction de 40% des gaz à effets (GES) de serre par rapport à 1990.
  • une baisse de 20% de la consommation énergétique par rapport à 2012.
  • une croissance de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale.

En première ligne de ce combat, la région Île-de-France s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2020 et table sur :

  • 28% de baisse des émissions de GES.
  • une amélioration de 20% de son efficacité énergétique.
  • une augmentation supérieure à 11% de la production d’énergies renouvelables.

Luttez contre le réchauffement climatique avec ESQYMO

esqymo
Ⓒ Sqy

ESQYMO est une nouvelle plateforme en ligne conçue pour être un éco-laboratoire participatif accessible à tous : un outil pour agir à Saint-Quentin-en-Yvelines en faveur du climat.

À l’occasion de la soirée de lancement de son Plan climat air énergie (PCAET)  mardi 11 décembre, Saint-Quentin-en-Yvelines inaugure ESQYMO (Écolaboratoire saint-quentinois de mobilisation et d’observation), un laboratoire virtuel consacré à la transition énergétique du territoire.

Vers la smart city

SQY se mobilise désormais sur les questions liées au changement climatique et met en oeuvre les ambitions nationales à l'échelle de notre territoire. Le PCAET, document de référence cosigné par les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines, apporte des solutions concrètes et doit conduire vers la smart city, de nouveaux modes de déplacement, de consommation et modes de vie. Consommer local, privilégier les déplacements doux, réduire sa consommation énergétique et celle des entreprises saint-quentinoises… c’est aussi cela, un territoire innovant.