VTT
Le Vélo Tout Terrain (Mountain Bike) est l’une des disciplines du cyclisme aux Jeux Olympiques. Il y fait son entrée en 1996 à Atlanta et a été inventé en 1953 par un étudiant. Cependant, seul le cross-country est une discipline olympique, les autres disciplines du VTT ne sont pas représentées (Trial, Cross-Country Eliminator et Descente).
Le cross-country se déroule sur un parcours généralement très vallonné, parfois montagneux. L’usage veut que l’on choisisse normalement un parcours naturel. Il faut parfois manœuvrer pour franchir divers obstacles : branchages, roches et gués de rivière.
Le site de la Colline d'Elancourt
Située à seulement 7 km du Vélodrome National, la colline s’élevant à 231 mètres d’’altitude, est le point culminant de toute la région parisienne. La candidature de Paris 2024 repose sur l’ambition que les Jeux laisseront un héritage concret. Ainsi le projet de valorisation de la colline d’Élancourt mené par SQY pour devenir site d’accueil de l’épreuve de VTT de Paris 2024 prend forme. Le CIO a désigné Nick Floros pour penser la future piste Olympique. C’est à lui que l’on doit notamment les parcours de cross-country olympique (XCO) des JO de Rio 2016 et de Tokyo 2021.
Les JOP 2024 représentent une occasion exceptionnelle de valoriser ce site et d’en assurer une mutation exemplaire, symbole d’un aménagement urbain maîtrisé et durable. La colline bénéficiera ainsi d’un aménagement global, sportif et extra-sportif, qui permettra de la rendre accessible tout en la préservant. La Colline d’Elancourt est déjà bien connu des cyclistes et pourrait devenir un haut lieu du vélo.
Historique
La colline a accueilli en juillet 2016, le championnat national FSGT de VTT et sert de terrain de manœuvre aux équipes de simulation militaires et tactiques du groupe GDI Simulation d’EADS.
Après avoir accueilli pendant près de 20 ans « La course de La Revanche », épreuve de course de côtes du Challenge athlétique des Yvelines, la colline d'Elancourt est désormais le terrain de jeu privilégié du Vélo Club d’Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY) qui a organisé en 2018 la 20e édition de la Revancharde.