2021 JO-Paris2024-Golf_FINAL V2-cyan
  • Publié le 30/06/2021
  • Mis à jour le 21/07/2021

Sport

Le Golf National, site des Jeux 2024

Classé parmi les plus beaux parcours d’Europe, le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines offre un décor superbe et unique pour accueillir les compétitions des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Le Golf, une pratique olympique depuis 1904

Le golf consiste à mettre une balle de 42,67 mm dans un trou de 108 mm plus ou moins éloigné du point de départ en la frappant, à l’aide d’un club. Il est l’un des plus anciens sports codifiés : ses règles ont été édictées en 1754 à Saint-Andrews en Ecosse.

Cette pratique fait son entrée aux Jeux Olympiques en 1900 à Paris. Après une deuxième apparition lors des JO de 1904, ce sport est retiré du programme olympique. Le 9 octobre 2009, après 112 ans d’absence, le golf est réintégré parmi les sports olympiques et réapparaît à Rio l’année dernière.

Le site du Golf National

Le Golf National est constitué de deux parcours de 18 trous, l’Albatros qui accueille les compétitions de haut niveau et l’Aigle pour les golfeurs de tous niveaux, ainsi que d’un parcours « école » de 9 trous : l’Oiselet.

Le concepteur Hubert Chesneau a imaginé des tribunes naturelles, de nombreux bunkers dans le style Links et de vastes fairways ondulés, créant un site unique. Il offre ainsi un cadre spectaculaire et panoramique.

Le Golf National est sensibilisé depuis longtemps aux pratiques durables, collaborant régulièrement avec des organisations telles que le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris ou le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, avec l’objectif d’améliorer et de piloter les actions sur la gestion environnementale du site et la préservation de son patrimoine faunistique et floristique.

Historique

  • Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines a été inauguré en 1990.
  • Il est l’hôte permanent du célèbre Open de France (compétition annuelle de golf qui rassemble les plus grands joueurs internationaux).
  • En septembre 2018, le Golf a accueilli la 42e édition de la Ryder Cup : le plus grand évènement de golf du monde ! C’est la première fois que cette compétition mythique se déroule en France qui, tous les 2 ans, oppose les 12 meilleurs golfeurs des Etats-Unis au 12 meilleurs d’Europe.
  • Et bientôt : les Championnats du Monde amateur du 25 aout au 4 septembre 2022
    Le Village Ryder Cup à Plaisir
    Le Village Ryder Cup à Plaisir | Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Préparatif Golf National 223
    Ⓒ C. Lauté - Sqy
    Golf National CL158
    Golf National | Ⓒ C. Lauté - Sqy

Chiffres clés

  • 18 trous Deux parcours : l’Albatros pour les compétitions de haut niveau et l’Aigle pour les golfeurs de tous les niveaux

  • 9 trous Un parcours « école » : l’Oiselet