Bassin Roussieres Parc Urbain
  • Publié le 27/02/2020
  • Mis à jour le 27/02/2020

Loisirs

Parcs et jardins à SQY

Découvrez les parcs et jardins sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le parc de Port-Royal des Champs

Niché dans un vallon de verdure, le Musée national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux est un site historique majeur de Saint-Quentin-en-Yvelines dont la visite est à incontournable.

Et si vous profitiez d'un temps de libre pour aller découvrir le Musée national de Port-Royal des Champs ? Le site de Port-Royal (à Magny-les-Hameaux) s'étend sur plusieurs hectares en fond de vallée de la Mérantaise, et comprend :

  • Les ruines de l'abbaye (dont il ne subsiste aujourd’hui que les fondations de l’église abbatiale construite au début du XIIIe siècle et l’imposant pigeonnier)
  • Les anciens bâtiments agricoles situés sur le plateau et qui accueille le fameux "Puit de Pascal" (reconstruit au XIX siècle, il évoque les séjours de l'illustre écrivain)
  • Le bâtiment des "Petites Ecoles", construit en 1652 dans lequel les collections du musée sont présentées.

Le Parc des Sources de la Bièvre

Le Parc des Sources de la Bièvre situé à Guyancourt a été dessiné par le paysagiste Paul Soun et l'architecte Bernard Lemoine en 1975. D’une superficie de60 hectares, le parc assure la transition entre le quartier urbanisé de Saint-Quentin et la Vallée dela Bièvre. Unjardin où l’Art contemporain est particulièrement présent…

Le parc du château

Le château de Plaisir vous accueille tout au long de l’année pour vous proposer des pièces de théâtre, des soirées découverte et des expositions… Un espace de culture, d’animations, de rencontres et de loisirs pour les Plaisirois mais pas seulement !

Parc de loisirs France Miniature

Faire le tour de la France en 1 jour, c'est possible... à France miniature à Elancourt ! Sur 5 ha et plus de 200 maquettes, le parc de loisirs à Elancourt vous propose un voyage étonnant... Ce qui vous attend : un voyage insolite à la découverte de notre patrimoine français avec 117 répliques exactes de ses plus beaux monuments... Cri des mouettes en approchant le Port de La Rochelle, chants grégoriens aux abords des abbayes de Sénanque ou Fontevraud, ou encore chant des cigales en Provence, on s’y croirait ! Plus de 2000 maquettes au total avec les villages, manèges, environnement.