• Publié le 28/06/2019
  • Mis à jour le 21/07/2019

Plaisir

Forte d'une identité ancrée dans l'histoire, Plaisir est appréciée par ses 31 000 habitants pour sa diversité de ses quartiers et la richesse des espaces naturels.

  • Superficie 18,7 km2

  • Population 31 753 habitants

Village bâti au VIIIe siècle autour d’un prieuré, Plaisir, du latin placere (« plaire »), a su forger son identité au fil des époques.

En témoigne son château classé monument historique, mais aussi la diversité de ses quartiers, la richesse de ses espaces agricoles et forestiers, son essor économique amorcé dans les années 60… Terres agricoles et forêts occupent 50 % du territoire.

Les espaces naturels et autre lieux de promenade ne manquent pas, des bois de la Cranne et de Sainte-Apolline aux parcs Bouillot, de Bauclas, des Quatre saisons et du Château.

Économie

Les 2 137 établissements implantés à Plaisir – parmi lesquels 201 créations en 2016 dans les domaines du commerce, des transports, services et constructions – emploient 13 906 salariés.

Six zones d’activités industrielles et commerciales rassemblent plus de 1 300 entreprises et sièges sociaux, notamment celui d'Ikea France, ainsi que six centres commerciaux dont Grand-Plaisir et ses quelque 100 000 m2.

La Maison de l’entreprise et de l’emploiaccompagne, par ailleurs, les porteurs de projet (artisans, professions libérales, commerces, entreprises…) qui souhaitent créer ou développer leur activité : bourse des locaux disponibles à Plaisir, vivier de candidatures, etc.

A lire également