Conseils aux conducteurs
Dès le début de l'hiver, prenez des précautions
-
Munissez-vous d'une raclette dans votre véhicule pour pouvoir enlever verglas et neige de votre pare-brise.
-
Équipez-vous de pneus hiver : en dessous de 7° la gomme du pneu durcit et ses performances sont moindres.
Sécurité sur la route : quelques recommandations
-
Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions météorologiques et de circulation. En cas de vigilance météo orange ou rouge, il est conseillé de ne pas prendre son véhicule.
-
Adaptez votre conduite aux conditions de circulation : distances de sécurité plus grandes, vitesse réduite, pas de coup de frein brusque, évitez de dépasser les autres voitures.
-
Anticipez les risques au maximum en repérant les zones délicates où le risque de verglas est amplifié : les dessous des ponts, les sous-bois...
-
Privilégiez les axes routiers principaux.
-
Prévoyez un temps de parcours plus long et ne vous fiez pas au plan de route de votre GPS qui ne prend pas en compte ces conditions de circulation difficiles.
-
Utiliser les bacs à sable situés sur les trottoirs des routes présentant un risque accru : voir la carte des bacs à sable
-
Ne gênez pas l'intervention des saleuses.
Conseils aux piétons
-
Marchez sur les trottoirs, dans la mesure du possible. Si cela est impossible, marchez sur le bord de la rue face à la circulation. Soyez visibles en permanence : dès que la nuit tombe, portez des vêtements réfléchissants.
-
Munissez-vous de bonnes chaussures, idéalement des après-ski, à la fois chaudes et antidérapantes. Pensez également à bien vous couvrir.
Conseils pratiques
Service hivernal alerte SMS
Informez-vous des opérations de salage et de déneigement en cas d'intempérie.
Vous inscrire gratuitement aux alertes SMS