mjd
  • Publié le 25/06/2019
  • Mis à jour le 28/10/2020

Vie pratique

Bénéficier d'une aide juridique : Maison de justice et du Droit

Saint-Quentin-en-Yvelines et le Ministère de la Justice ont créé la Maison de la Justice et du Droit pour offrir aux citoyens du territoire de SQY un service gratuit et confidentiel d'information juridique autour de trois volets : l’accès au droit, la justice de proximité et l’éducation à la citoyenneté.

Pour contacter la Maison de Justice et du Droit (MJD) et obtenir une information juridique

Suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, la Maison de Justice et du Droit de Saint-Quentin-en-Yvelines fait évoluer ses modalités de travail : l’accueil téléphonique et la gestion des courriels se poursuivent. Le service reprend l’accueil physique sur rendez-vous uniquement.

Pour obtenir une information juridique par courriel

Ecrire à l’adresse suivante : maison.justice.tra@sqy.fr (pour nous aider dans nos statistiques, merci d’indiquer votre âge, commune de résidence et quartier)

Pour obtenir un entretien téléphonique

Appeler le 01.30.16.03.20 du lundi au jeudi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

L’organisation de l'accueil physique reprend de manière progressive, uniquement sur rendez-vous

Avant de vous déplacer, nous vous invitons à contacter la Maison de Justice et du Droit pour prendre un rendez-vous par téléphone (au 01.30.16.03.20) ou par courriel (maison.justice.tra@sqy.fr).

Le service d’information juridique proposé par la MJD se distingue de la consultation juridique délivrée par un avocat qui constitue un "avis concourant par les éléments qu'ils apportent à la prise de décision du bénéficiaire".

Pour être reçu en MJD, le port du masque est obligatoire.

Vous devrez être non accompagné, si possible, et respecter scrupuleusement l’horaire de rendez-vous

 

Pour rencontrer nos partenaires en MJD

Demander un rendez-vous par courriel à l’adresse suivante : maison.justice.tra@sqy.fr ou par téléphone au : 01.30.16.03.20

Vous pouvez rencontrer :

CRESUS Île-de-France

La mission de l'association est d’écouter, conseiller et accompagner les personnes qui sont en situation de surendettement ou rencontrent des difficultés dans la gestion de leur budget.

L'association Groupement Solidarité Travailleur Migrant (GSTM)

L'association est compétente en droit des étrangers : demande de visa, de titre de séjour, procédure de regroupement familiale, OQTF etc…

Le Centre d’information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 78)

Le CIDFF des Yvelines vous propose une information juridique confidentielle et gratuite en droit de la famille, droit du travail, droit pénal, droit de la consommation...

L’association DIRE (Développement Ignymontain de rencontres et d'entraide)

La DIRE délivre des informations juridiques, propose un soutien psychologique, oriente et accompagne les victimes d’infractions pénales : atteintes aux personnes (violences, viol, agressions sexuelles, harcèlement…), atteintes aux biens (vol, escroquerie, dégradations…), accidents de la circulation et catastrophes collectives.
>> https://www.associationdire.fr

Le Conciliateur de justice

Le conciliateur propose aide au règlement amiable des différends dans tous les domaines de la vie courante (consommation, logement, voisinage, travail…).

Vous pouvez contacter la MJD ou écrire à : thierry.gouy@conciliateurdejustice.fr

Le Centre Yvelines Médiation (CYM)

Le médiateur civil est un professionnel indépendant chargé de trouver une solution amiable à des litiges civils : conflit de voisinage, litige entre propriétaire et locataire, etc. La médiation est obligatoire dans certains litiges et le juge peut l'imposer aux parties dans les cas où il l'estime utile. La médiation permet, dans un cadre neutre, d’aider à la recherche de solutions amiables dans l’intérêt des parties. Elle peut permettre d’éviter un contentieux potentiellement long et coûteux.

L’Association Père-Mère-Enfant (APME)

L’APME reçoit en MJD pour un pré-entretien en vue d’une médiation familiale qui est une autre voie dans le règlement de conflits comme les ruptures, séparations et divorces, succession, ou encore les conflits vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants. Ce processus permet le recherche d’accords mutuellement acceptables, dans l’intérêt des enfants.

 

Pour contacter nos autres partenaires

Le Centre d'Information du Barreau de Versailles (C.I.B.V)

Si vous ne connaissez pas d’avocat, le Centre d’Information du Barreau de Versailles peut vous mettre en contact rapidement avec un avocat. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne (voir le lien suivant : https://www.barreaudeversailles.com/centre-information-du-barreau-de-versailles/ ).

Vous pouvez demander à consulter un avocat. Coût : 40 euros.

  • Téléphone : 01 30 83 25 25 (horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h45 à 16h30).
  • Plus d’infos sur : www.barreaudeversailles.com

Le Délégué du Défenseur des Droits (DDD)

Après avoir pris connaissance de votre situation, les délégués vous informent sur vos droits, vous aident dans vos démarches, et si nécessaire, vous réorientent vers une structure qui pourra mieux vous aider.

Les délégués peuvent, par exemple, contacter les services d'une administration et proposer une solution amiable. Ils peuvent également engager une procédure.

Les délégués du Défenseur peuvent vous aider si :

  • Vous avez des difficultés dans vos relations avec les services publics ;
  • Les droits d'un enfant ne sont pas respectés ;
  • Vous êtes discriminé ;
  • Vous subissez des refus d'enregistrement de plainte ou des propos déplacés concernant des représentants de la police ou de la gendarmerie.

Vous pouvez écrire à :

joel.hones@defenseurdesdroits.fr

Plus d’infos sur : www.defenseurdesdroits.fr

L'Agence Départementale d'Information sur le logement (ADIL 78)

L'ADIL 78 a pour mission d'informer gratuitement les usagers sur toutes les questions de logement. Cela concerne aussi bien la matière locative, l'achat ou construction, l'investissement locatif, la non décence, l'expulsion ou encore la rénovation.

Pour prendre un rendez-vous téléphonique, écrire à l'adresse suivante : contact@adil78.org

Plus d’infos sur : www.adil78.org/

Le Point Service au Particuliers (PSP)

A destination des habitants, les PSP ont pour missions : 

  • De créer, entretenir et développer les liens économiques, adminis­tratifs et donc sociaux qu'entre­tiennent les habitants avec l'en­semble des prestataires de ser­vices publics / privés, les entre­prises et les administrations
  • De prévenir et résoudre les diffi­cultés quotidiennes des habitants en leur apportant des réponses et des solutions adaptées à leurs si­tuations.

Tél. : 01 30 51 87 27
courriel : pspsqy@orange.fr