PleniereCodesqyCL206_une
  • Publié le 11/07/2019
  • Mis à jour le 16/07/2019

SQY demain

Contribuer à la vie citoyenne

  • Communauté d'agglomération

Comment imaginez-vous Saint-Quentin en 2040 ? C’est l’une des questions sur lesquelles se penche le Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy)

Le Codesqy est une instance de démocratie participative

Grand Paris, Opération d’intérêt national, marché de l’emploi, culture, santé… Ces sujets vous intéressent ? Le Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy), une assemblée de citoyens, vous invite à exprimer vos idées et à faire avancer le débat.

Issue des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs, cette assemblée de citoyens volontaires et bénévoles siège trois ans renouvelables. Penser en tant que Saint-Quentinois, faire entendre sa voix, réfléchir ensemble et avec des experts aux grands enjeux du territoire : telles sont les missions principales du conseil, qui travaille à la fois par saisine du président de la communauté d’agglomération et en se saisissant lui-même des sujets.

Doté d’un rôle consultatif, le Codesqy agit en relation directe avec les élus. Membre de plusieurs comités de pilotage comme, entre autres, le conseil de santé, le plan de développement durable et le pôle gares, le Codesqy peut être considéré comme un des acteurs de la gouvernance à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Intéressée par les enjeux de l’agglomération, j’ai eu envie d’y participer.
 

Mireille Frésil,
Figure du monde associatif saint-quentinois

La liberté de parole de ce conseil apolitique, ainsi que l’ambiance conviviale sont particulièrement appréciables.
 

Michèle Choserot,
Enseignante et Directrice d’école à la retraite en est membre depuis ses débuts, en 2002

Contacter le Codesqy