
Machine à laver, ordinateur, téléphone portable, jouet télécommandé, perceuse : chaque foyer français compte, en moyenne, une centaine d’équipements électriques et électroniques(1) ! Comment leur donner une seconde vie ? Comment trier et mieux recycler ces « DEEE » (déchets électriques et électroniques) ? On vous dit tout !
Du radioréveil au réfrigérateur, nos foyers recèlent, en moyenne, 450 kg d’objets fonctionnant à pile, sur secteur ou batterie(1) ! Sans surprise, c’est l’électroménager que nous conservons le plus longtemps (10 ans pour un congélateur, 8 ans pour un grille-pain…). À l’inverse, l’âge moyen des smartphones et autre tablettes est seulement de 2 ans !
De quoi s’interroger sur l’obsolescence programmée de certains objets…
Et si vos DEEE pouvaient servir à quelqu’un d’autre ?
Revendre
Des sites de revente d’objets occasion aux groupes dédiés sur les réseaux sociaux, les possibilités ne manquent pas pour diffuser vos petites annonces. Certains équipements électroniques – en état de fonctionnement ou non – pourront également trouver preneur du côté des pros.
Donner
Les objets, propres et en bon état, peuvent être déposés dans une structure solidaire dédiée au réemploi. Emmaüs Trappes ou encore Envie Trappes comptent parmi les acteurs de l’économie circulaire saint-quentinoise.
Réparer plutôt que de jeter
Le lave-linge fuit, le sèche-cheveux s’éteint tout seul ? Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’un problème bénin. En France, on estime qu’un appareil sur deux apporté au SAV n’est pas en panne. Aucune pièce de rechange n’est nécessaire pour le remettre en état de marche : il s’agit simplement d’un tuyau bouché, d’une pièce entartrée…
Pour tenter de diagnostiquer l’origine de la panne, ayez le bon réflexe.
Regarder des tutoriels
- E-reparation.eco – site incontournable pour permettre d’établir un diagnostic précis de la panne.
- Spareka.fr – nombreuses vidéos pour réparer vos appareils électroménagers.
- SOSav.fr – tutoriels et guides pour réparer smartphones, tablettes, ordinateurs…
Faire appel à des professionnels
Vous n'avez pas les outils adéquats ? La réparation nécessite l’intervention d’un professionnel ? C’est le moment de vérifier que l’appareil est encore sous garantie (la durée légale est de 2 ans) et peut être retourné en magasin ou auprès du fabricant.
Dans le cas contraire, faites appel aux professionnels près de chez vous en consultant, par exemple, annuaire-reparation.fr ou longuevieauxobjets.gouv.fr.
Se faire accompagner
Des ateliers « Repar’Café » (ou « Repair Café ») sont régulièrement organisés par les associations saint-quentinoises. Ils permettent à chacun de co-réparer l’objet qu’il a apporté avec l’aide d’un volontaire bénévole.
DEEE & recyclage !
Votre vieil écran ou votre chaîne Hi-fi est vraiment irréparable, invendable ?… Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être recyclés quelle que soit leur taille, qu’ils soient ou non en état de marche. Vous avez, pour cela, deux possibilités.
En magasins
Depuis 2006, tous les objets électriques et électroniques vendus en ligne ou en magasin sont soumis à une éco-participation qui s’ajoute au prix d’achat. Cette contribution environnementale finance les filières de collecte, de dépollution et de valorisation des DEEE.
- Les magasins ont l’obligation légale de reprendre gratuitement votre ancien appareil lors de l’achat d’un appareil neuf équivalent.
- Certaines grandes enseignes disposent également d’espaces dédiés pour la reprise des petits appareils électriques et électroniques (sans obligation d’achat).
Pour rappel, ces objets ne peuvent pas être pris en charge par la collecte d'encombrants.
En déchetteries
Les « DEEE » peuvent être déposés en déchetterie, dans des conteneurs spécifiques qui permettent de les isoler des autres déchets avant de les confier aux filières de recyclage.
Plus de 500 tonnes de DEEE sont recyclées chaque année dans les 7 déchetteries de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Retrouvez la cartographie et les horaires de vos sept déchetteries

Ecologic, la 2e vie des équipements électroniques
(1) Étude Ipsos commandée par la filière DEEE avec le soutien de l'Ademe et des pouvoirs publics, juin 2016.