ContainerCollecteJournauxCoignieresCL123_une
  • Publié le 27/06/2019
  • Mis à jour le 26/07/2019

Vie pratique

Trier mes déchets

  • Déchets

Connaissez-vous Colette et Ali, les ambassadeurs du tri de SQY ? Reconnaissables à leur tenue jaune fluo, ils sillonnent les douze communes de Saint-Quentin-en-Yvelines afin de vous aider à mieux trier vos déchets.

BAC Emb-Papiers Sticker Tri SQY Jaune 201801
Ⓒ Sqy

Contrôler la "qualité du tri"

La « qualité du tri » regroupe le taux de remplissage des bacs, la détection des erreurs éventuelles… avant le passage des éboueurs. Ainsi, pendant quatre heures, Colette et Ali soulèvent le couvercle de 100 à 150 poubelles jaunes afin de dénicher quelques intrus. Des sachets plastique surtout, mais aussi des barquettes en polystyrène, quelques pots de yaourt, un tuyau d’évier… En cas d’erreurs, un message est scotché sur le container pour éviter son ramassage et informer les habitants du passage d’un ambassadeur du tri.

C’est à cause de la bourriche d’huîtres, c’est ça ? J’ai hésité avant de la mettre dans la poubelle jaune. Mais ça ne se recycle pas, les barquettes en bois ? C’est pratique d’avoir remplacé les sacs jaunes par ce bac, et de pouvoir y mélanger les emballages et les papiers. Avant, on stockait les piles de journaux dans le garage en attendant de les jeter. Il n’y a que le ramassage des déchets verts qui s’arrête peut-être un peu tôt. Mais la déchetterie n’est pas loin…
 

Françoise,
Une habitante de Maurepas