DDS déchets
  • Publié le 26/07/2021
  • Mis à jour le 26/07/2021

Vie pratique

Votre mission si vous l’acceptez : recycler vos DDS!

  • Déchets

Les produits chimiques usagés – de bricolage, d’entretien… – peuvent représenter un danger pour votre santé et votre environnement. Pour assurer un traitement sécurisé, ayez le bon réflexe : déposez-les en déchetterie ou dans un point de collecte temporaire.

  • 248 tonnes... ... de déchets dangereux ont été déposées dans votre réseau de déchetteries en 2020 !

Le DDS (déchet diffus spécifique) est un déchet issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.

Il s’agit d’un produit utilisé, usagé ou périmé, issu principalement des produits de bricolage ou d’entretien pour les ménages. Il se présente sous forme liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots, etc. qui peuvent être vides, souillés ou avec un reste de contenu). Ce déchet ne peut pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessite une collecte spécifique et séparée. Cette collecte est assurée par EcoDDS (1), éco-organisme agréé en 2013 par les pouvoirs publics, dont la mission est d’encourager au tri, de collecter et de traiter les déchets chimiques des particuliers.

Une collecte séparée

Ces déchets ne doivent être jetés ni dans les poubelles (ordures ménagères, tri sélectif) ni dans les canalisations (toilettes, évier). En jetant un produit chimique usagé à la poubelle, vous empêchez la valorisation des déchets qu’elle contient et vous polluez votre bac. Déversés dans les canalisations, ils sont mal éliminés lors des traitements des stations d’épuration ou perturberont leur fonctionnement. Ils vont rejoindre le milieu naturel et auront un effet néfaste sur la plupart des espèces vivantes. Pour préserver votre santé, celle de vos proches, et agir pour la protection de l’environnement, ayez le bon réflexe: déposez vos déchets chimiques en déchetterie.

Affiche recyclage DDS
Ⓒ EcoDDS

(1) Eco est l’abréviation d'éco-organisme et DDS signifie « déchets diffus spécifiques », la dénomination officielle des déchets chimiques collectés et traités par cette filière.

Sites utiles