Ips Mjd
  • Publié le 11/07/2019
  • Mis à jour le 24/01/2023

Vie pratique

Institut de promotion de la santé (IPS)

  • IPS


l’Institut de promotion de la santé (IPS) réunit les acteurs médico-sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il coordonne les actions de prévention, d'éducation pour la santé et d'amélioration de l'accès aux soins.

L'Institut de Promotion de la Santé

L'IPS met en œuvre la politique de santé locale, assure un accueil spécialisé pour informer, propose un espace qui regroupe une vingtaine d’acteurs de santé locaux.

Le travail de l'IPS se définit autour de 3 axes

  • Observation
  • Accompagnement des publics vulnérables
  • Offre de soins et innovation en santé

Les missions de l’IPS portées par 5 professionnels

  • Coordonner l’ensemble des acteurs locaux de santé (plus de 600 professionnels)
  • Participer annuellement à une cinquantaine d’actions locales (dont plus de 30 pilotées directement) auprès de plus de 5 000 habitants
  • Mettre en place ou participer à des forums sur les lieux de vie des habitants pour sensibiliser à la santé et au bien-être
  • Renforcer les compétences des professionnels locaux via des formations, des sessions d’échanges de pratiques, des conférences…
  • Mettre en place des études et enquêtes sur la santé et l’offre de soins locale

L’IPS héberge 20 partenaires et services de proximité

Accès aux soins et à la prévention

  • Centre d’Investigations Préventives et Cliniques  (Centre IPC) - Examen Périodique de Santé sur rendez-vous
  • Centre de Lutte contre la Tuberculose (CLAT) – CHIMM
  • Les Médecins Bénévoles
  • Permanence Vaccinale - CHIMM sur rendez-vous
  • Point Services aux Particuliers de SQY (PSP)

Addictions

  • Association Addictions France 78
  • Centre de Soins et d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) - CHV
  • Mouvement vie libre 78

Autonomie

  • Association pour l’Insertion, l’Education et les Soins (IES)
  • Association « Le Pallium »
  • France Alzheimer Yvelines

Santé mentale

  • Communauté Psychiatrique de Territoire Sud Yvelines, équipe de liaison (CPT78)
  • Lieu Écoute Jeunes (LEJ) sur rendez-vous
  • Maison des Adolescents Yvelines Sud (MDAYS)
  • Œuvre Falret – Équipe Mobile Passerelle
  • Union Nationale des Familles et Amis de Malades Psychiques et leurs Associations (UNAFAM 78)

Santé physique

  • Bien-être en Yvelines
  • Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves (SPSFE)
  • Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD 78)

Sexualité et vie affective

  • Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic (CEGIDD VIH - IST - sexualité) - CHV

Les partenaires de l'IPS

Institut de promotion de la santé

  • Centre Jaurès - 3, place de la Mairie 78190 Trappes

  • Du lundi au vendredi 9h à 12h30 et de 14h à 17h

Réseau Français des Villes Santé (RFVS)

Saint-Quentin-en-Yvelines a été la première communauté d’agglomération à rejoindre, en 2006, le réseau français des villes santé labellisées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’objectif de ce réseau est de favoriser la coopération entre collectivités via des échanges de données, des actions collaboratives, des rencontres... afin de promouvoir une dynamique territoriale en faveur de la santé globale et de la qualité de vie des habitants.

Programme de soutien aux aidants

Toute l’année, l’Institut de promotion de la santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines organise des rencontres gratuites pour venir en aide aux familles confrontées à la maladie ou au handicap.

Le rôle d’aidant est souvent vécu comme une charge lourde, tant sur le plan psychique que sur les plans physique, émotionnel, social et financier. L’aide apportée à son proche peut être importante et son périmètre est large, allant de l’aspect moral (présence, compagnie, soutien), à la prise en charge logistique (gestion administrative, courses, déplacements, tâches ménagères, repas…).

Être soutenu quand on est aidant est alors nécessaire pour lutter contre l’épuisement physique et psychologique lié à leur présence soutenue et permanente. L’objectif global du programme est d’apporter à l’entourage aidant le soutien nécessaire au bon déroulement de l’accompagnement qu’il assure chaque jour auprès de son proche..

Dans un cadre accueillant et favorable aux échanges, ce programme est l’occasion d’apporter aux proches aidants de l’information, un lien social, un soutien moral et le répit nécessaire. Pour apporter les réponses les plus adaptées à tous les publics et aux problématiques rencontrées, les actions prennent plusieurs formes : écoute, parole, échange, entraide et convivialité.

Découvrez plusieurs formules, gratuites et ouvertes à tous les proches aidants :

  • Entr’aidants café : rencontre autour d’un café chaleureux, animées autour de sujets chaque fois différents en lien avec le quotidien des participants. Pour s’informer, échanger et créer des liens avec des personnes vivant la même situation.
  • Groupe de parole et de soutien : espace d’écoute et d’expression, pour partager un vécu, une problématique, une difficulté dans la confiance et la confidentialité.
  • Ateliers thématiques : se détendre, mettre en pratique des conseils et partager des moments conviviaux.

Une offre de soins à tout âge à Sqy

De la prise de décision à l’aide aux aidants, Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place une politique volontariste pour l’accompagnement des seniors.

Vers un accompagnement des seniors

Saint-Quentin-en-Yvelines est marqué par un vieillissement de sa population. Aujourd'hui, Sqy compte plus de 35 000 seniors de 60 ans et plus, dont plus de 9 000 âgés de 75 ans et plus. Une augmentation qui conduit à une hausse des problématiques liées à la perte d'autonomie et à une hausse des maladies chroniques, notamment d'Alzheimer.

Si la prise de décision pour un membre de sa famille ou un proche est toujours  une étape anxiogène, il existe cependant plusieurs solutions pour accompagner les seniors. Sqy bénéficie notamment de résidences de jour, des résidences publiques, d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et même d'une équipe mobile, dépendant du Centre Hospitalier de Plaisir qui intervient à domicile

Une politique de santé publique adaptée

Depuis dix ans, Saint-Quentin-en-Yvelines s'est doté d'une veille de santé publique. Un tableau de bord permet l'analyse d'une cinquantaine d'indicateurs grâce à la collecte de données issues des principaux acteurs de santé et des enquêtes qualitatives menées par l'IPS. Grâce à cette veille de santé, Sqy fait revivre le site du Mérantais à Magny-les-Hameaux avec un accueil de jour pour personnes qui aident un parent ou un proche, dans le cadre de groupe de parole, d'ateliers pratiques ou avec la formule entr'aidants café.

L'agglomération aide également au montage de dossiers de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) avec la réalisation de diagnostic territorial, le soutien méthodologique, et aussi le rôle de facilitateur auprès des instances (Etats, ARS, CPAM...). Elle appuie le dossier immobilier de regroupements médicaux, facilite l'accueil des stagiaires dans les cabinets et coordonne la mise en lien des professionnels de santé entre eux et avec les hôpitaux.

« Sport sur ordonnance » à SQY

Depuis deux ans, Saint-Quentin-en-Yvelines soutient activement le dispositif national « Sport sur ordonnance ». Fort du succès rencontré, il s’élargit progressivement aux douze communes du territoire.

 Du sport, sur ordonnance

L’agglomération est le terrain d’expérimentation privilégié du dispositif national « Sport sur ordonnance ». Porté localement par l’Institut de Promotion de la Santé (membre du réseau français des villes santé OMS et du groupe de travail national « sport sur ordonnance ») et la Direction des Sports, le dispositif permet aux médecins de prescrire une activité physique à des patients souffrant de maladies chroniques, de surpoids ou d’hypertension artérielle.

 Les bienfaits du sport pour les malades

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver. L’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6 % des décès.

À Saint-Quentin-en-Yvelines, le dispositif a permis d’accompagner 98 personnes en 2018 et 133 en 2019, créant à la fois du lien social et une nouvelle dynamique thérapeutique pour tous ces patients.

Une pratique sportive sécurisée et encadrée

Le dispositif « Sport sur ordonnance » permet aux patients de suivre des programmes de séances d’Activité Physique Adaptée (APA), encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés. Prescrite par leur médecin, les Saint-Quentinois concernés peuvent pratiquer l’activité Physique Adaptée à Maurepas, Élancourt, Magny-les-Hameaux, Trappes ou Les Clayes-sous-Bois, et depuis septembre 2020 à Voisins-le-Bretonneux et Plaisir. Celles-ci se déroulent en salle ou en milieu aquatique et sont proposées gratuitement, dans un cadre sécurisé.

L’Institut de promotion de la santé de SQY poursuit son action d’information et de prévention à destination des communes qui n’ont pas encore rejoint le dispositif et auprès de tous les habitants. En France, une cinquantaine de villes portent le dispositif « Sport sur ordonnance ».

Renseignements et inscriptions :  sante@sqy.fr et 01 30 16 17 80

A lire également