Station Epuration Elancourt
  • Publié le 05/07/2019
  • Mis à jour le 06/09/2019

Vie pratique

Collecte et traitement des eaux usées


Les eaux usées s’écoulent dans un réseau de collecte qui aboutit à des stations d’épuration situées sur SQY ou hors du territoire. Elles sont traitées au sein des stations d’épuration avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

Faire une demande

Le PEP'S vous propose des e-services consacrés à l'assainissement. Ainsi, vous pouvez faire une demande de raccordement ou de contrôle de mise en conformité.

Remplir le formulaire de demande

Chiffres clés

  • 72 h Temps de séjour de l’eau

  • 3000 T/an Volume de boues évacuées

  • 10 bennes Quantité de déchets solides / mois

Comment traiter les eaux usées ?

Station Epuration Elancourt
Ⓒ C. Lauté - Sqy

Traitement en station d'épuration

Les eaux usées en provenance des installations domestiques et industrielles arrivent à la station d’épuration chargées de déchets divers (papiers, cartons, épluchures, cotons-tiges, sable, ...) et de matières en suspension. Le prétraitement des eaux usées consiste à éliminer les matières en suspension les plus volumineuses comme les déchets solides ou le sable et les matières difficilement biodégradables comme les graisses.

Le traitement biologique des eaux usées

Lors de son séjour dans le bassin biologique, l’eau usée va être débarrassée des matières organiques biodégradables par l’action de bactéries capables de les digérer. Ces bactéries se multiplient au contact de l’oxygène insufflé dans l’eau. Elles dégradent progressivement les molécules polluantes. L’ensemble de ces bactéries constitue des boues.