Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 23/11/2021

Communauté d'agglomération

Filière administrative

Les offres d'emploi de la Communauté d'agglomération pour la filière administrative.

Assistant de Direction (F/H)

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction Générale Adjointe des Ressources et Pilotage

Annonce mise en ligne le 22 novembre 2021

Missions

Au sein de la Direction Générale Adjointe Ressources et Pilotages, et sous la responsabilité de son DGA, vous contribuez à la bonne organisation de la direction, au suivi administratif des projets et à la circulation de l’information en prenant notamment en charge :

  • L’assistanat du Directeur Général Adjoint : accueil téléphonique et physique du DGA, réception et transmission du courrier aux collaborateurs concernés, tenue de l’agenda, organisation et planification des réunions (internes, externes), archivage et classement des dossiers, assistanat de directions rattachées au DGA Ressources et Pilotage en fonction des besoins …
  • La gestion du temps de travail des directeurs de la DGA.
  • La polyvalence avec les assistantes de la Direction Générale en cas d’absence d’une / des assistante(s) DG : accueil téléphonique, transmission des messages, suivi du courrier et des parapheurs, gestion de l’agenda et montage de réunions. 

Profil

De formation bac à bac+2 en assistanat de direction, et disposant d’une expérience significative sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous vous démarquez par votre capacité à planifier, organiser, et prioriser vos activités. Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif, disponible et adaptable. Vous avez le sens de l’écoute.

La maîtrise du Pack Office, d’Internet et une certaine aisance dans l’utilisation de logiciels sont indispensables. La connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales serait appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Assistant de Direction (F/H)

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction Générale Adjointe à la Proximité

Annonce mise en ligne le 22 novembre 2021

Missions

Au sein de la Direction Générale Adjointe à la Proximité, et sous la responsabilité de son DGA, vous contribuez à la bonne organisation de la direction, au suivi administratif des projets et à la circulation de l’information en prenant notamment en charge :

  • L’assistanat du DGA : accueil physique et téléphonique de la DGA, tenue de l’agenda, organisation et planification des réunions (internes, externes, ou en lien avec l’élu), rédaction de comptes rendus, veille et relais de l’information auprès de l’équipe et des autres directions, relecture et mise en forme de documents, classement et archivage …
  • La réalisation de bilans réguliers sur les dossiers en cours avec la DGA, coordination entre la DGA, les Directions, la Direction Générale et le Cabinet du Président sur le recueil et la transmission d’informations et de décisions.
  • La gestion de l'agenda de l'élu à la culture : être la porte d'entrée des sollicitations émanant du secteur culturel (partenaires, élus, etc).
  • La gestion du temps de travail des directeurs de la DGA.
  • La polyvalence avec les assistantes de la Direction Générale en cas d’absence d’une / des assistante(s) DG : accueil téléphonique, transmission des messages, suivi du courrier et des parapheurs, gestion de l’agenda et montage de réunions.  

Profil

De formation bac+2 en assistanat de direction, et disposant d’une expérience significative sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous vous démarquez par votre capacité à planifier, organiser, et prioriser vos activités. Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif et avez le sens de l’écoute.

La maîtrise du Pack Office, d’Internet et une certaine aisance dans l’utilisation de logiciels sont indispensables. La connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales serait appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Responsable Planification et Coordination des Projets F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

DGA Aménagement du Territoire / Développement Economique

Direction des Fonctions Supports et Transversalités

Service Coordination et Planification des Projets

Annonce mise en ligne le 22 novembre 2021

Rattaché à la Directrice des Fonctions Supports et Transversalités, vous pilotez la mise en place des outils permettant une vision prospective des opérations d’aménagement et de développement économique, ainsi que des moyens mobilisés pour leur mise en œuvre.

Missions

  • Assurer l’encadrement du service : organisation et suivi des activités, mobilisation des agents sur les projets et missions, communication au sein de l’équipe. 
  • Concevoir et alimenter les outils de suivi de projet nécessaires au pilotage des opérations d’aménagement et de développement économique, puis animer des revues de projet.
  • Piloter le bureau d’études, pour développer les outils de cartographie et de modélisation des projets d’aménagement.
  • Suivre l’ensemble des opérations d’aménagement et de développement économique et en proposer la vision prospective, dans un contexte d’aide à la décision, en vue d’en évaluer l’impact et d’élaborer une stratégie.

Profil

De formation supérieure en gestion de projet ou équivalent, vous disposez d’une première expérience en management, et vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous maitrisez le pilotage et la mise en place de projets et vous avez de l’expérience en management de projet avec une multiplicité d’acteurs.

Organisé et rigoureux, doté de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez vous montrer autonome et appréciez le travail en transversalité.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Urbaniste Opérationnel (F/H)

Poste ouvert aux ingénieurs/attachés territoriaux

Direction Générale Adjointe à l’Aménagement du territoire

Direction du Développement Urbain

Service Urbanisme Opérationnel

Annonce mise à jour le 22 novembre 2021

Dans un contexte de forts potentiels de développement, notamment en terme de renouvellement urbain, l’urbaniste opérationnel intervient en phase d’études pré-opérationnelles dans le cadre de projets d’aménagements (ZAC…), ainsi que dans le diffus en accompagnement des porteurs de projet, en lien étroit avec les communes concernées, et sur des projets de toute nature (habitat, développement économique, équipements…).

Missions

  • Piloter des équipes projet pluridisciplinaires dans le cadre d’opérations d’aménagement complexes et à ce titre garantir la réussite du projet sur les enjeux urbains, sociaux, financiers, de planning et d’innovation
  • Concevoir les projets d’aménagement : réaliser des diagnostics urbains, élaborer des projets urbains, les présenter lors de réunions publiques, élaborer le planning des projets, et en assurer le suivi budgétaire, participer à la recherche de financements (réponse à des appels à projet…)
  • Mettre en œuvre la phase opérationnelle selon les procédures concernées, assurer le suivi des démarches règlementaires
  • Organiser et animer des réunions de travail, comités techniques et de pilotage, etc…

Profil

De formation supérieure en urbanisme et/ou architecte, vous possédez une solide expérience en pilotage de projets urbains et en réalisation d’études opérationnelles.

Doté(e) d’une réelle aisance relationnelle et d’une capacité à être force de proposition, vous savez coordonner des opérations d’aménagement complexes, notamment pour la mise en place de projets stratégiques. Diplomatie, rigueur, sens du management transversal et capacité d’adaptation sont des qualités indispensables.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Juriste Marchés Publics (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Direction des Achats et de la Commande Publique 

Service Marchés Publics

Annonce mise à jour le 22 novembre 2021

Rattaché(e) à la Responsable du Service des Marchés Publics, vous êtes en charge du montage et de la passation des marchés et contrats publics. Vous apportez, dans ce domaine, votre expertise pour en garantir leur sécurité juridique et participer à leur performance économique.

Missions

  • Accompagner et apporter conseil et expertise aux services sur leur stratégie d’achat (accompagnement à la définition du besoin, préconisations sur le montage contractuel, choix des modalités de mise en concurrence, évaluation des risques juridiques…)
  • Assurer le montage contractuel et mettre en œuvre la procédure de passation des marchés publics et contrats publics (rédaction des pièces administratives et de consultation des entreprises, gestion de l’ensemble de la procédure de mise en concurrence, participation aux commissions, contrôle des rapports d’analyse, supervision des notifications, communication sur les dossiers)
  • Apporter conseil et expertise aux services dans l’exécution des marchés (avenants, résiliation et précontentieux en lien avec la direction en charge du suivi d’exécution ; gestion des contentieux en interface avec le service juridique)
  • Contribuer à la veille juridique (mise à jour des connaissances, sensibilisation des services aux évolutions)
  • Participer aux études de la direction (processus administratifs, actions stratégiques…)

Profil

De formation type bac+5 en droit des marchés publics, achats publics ou équivalent, et disposant d’une expérience significative dans le domaine des marchés publics, vous en maîtrisez le cadre réglementaire et les techniques rédactionnelles. Une première expérience en achats publics est également souhaitée.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez suivre les procédures. Sachant travailler en transversalité, vous accompagnerez les services demandeurs aux différents stades des procédures.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Chargé de Mission Insertion F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA du Développement Economique

Direction Entreprises, Animation Economique et Emploi

Service Emploi et Insertion

Annonce mise en ligne le 4 novembre 2021

En co-pilotage avec la Préfecture des Yvelines, SQY développe sa Cité de l’Emploi, permettant l’accès à la formation et à l’emploi pour les habitants de ses quartiers prioritaires.

Rattaché à la Responsable Emploi et Insertion, vous coordonnez le déploiement de la Cité de l’Emploi sur le territoire de SQY et vous en serez le référent.

Missions

  • Animer et mobiliser le réseau des partenaires et des entreprises locales impliqués dans ce projet.
  • Coordonner les actions administratives et financières à mener.
  • Recueillir les données et mettre en place un outil de reporting.
  • Organiser des évènements liés à la création de ce projet.
  • Concevoir des supports de communication, notamment digitaux, en lien avec la Direction de la Communication.

Profil

De formation bac+3 à bac+5 dans le domaine de l’ingénierie sociale et économique ou équivalent, vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience sur des fonctions similaires. Vous savez mobiliser des partenaires et animer un réseau, et avez une appétence particulière pour les questions liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Rigoureux et réactif, vous savez faire preuve de polyvalence et d’autonomie, et vous appréciez le travail d’équipe. Vous maîtrisez également les outils bureautiques.

La connaissance des acteurs de l'emploi et de l’insertion ainsi que des publics éloignés de l'emploi serait appréciée.

L’utilisation du logiciel ABC VieSiOn serait un plus.

Le permis B est requis.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet d’1 an.

Lieu : SQY Cub - 3 avenue du centre – Guyancourt.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Assistant de Direction F/H

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction de la Construction et des Bâtiments

Annonce mise en ligne le 15 octobre 2021

La Direction de la Construction et des Bâtiments gère les 110 bâtiments relevant de l’agglomération (salle de spectacle, locaux tertiaires, médiathèques, parkings…)

Au sein d’une équipe de 30 agents, et sous la responsabilité de son Directeur, vous contribuez à la bonne organisation de la direction et à la circulation de l’information.

Missions

  • Effectuer l’assistance du Directeur et du service Etudes Aménagements et Travaux Neufs : tenue de l’agenda, organisation et planification des réunions internes et externes, élaboration de courriers, rédaction de comptes rendus, relais de l’information auprès de l’ensemble de l’équipe et des autres directions, relecture et mise en forme de documents, mise à jour de tableaux de suivi…
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique, le secrétariat, et la gestion interne de la direction (suivi et traitement du courrier, classement et archivage des dossiers, gestion des fournitures, gestion des contacts, …).
  • Suivre les activités et les actes produits par la Direction (suivi des tableaux de bord, suivi logistique et administratif des projets …).
  • En l’absence du Centralisateur de Travaux, participer à l’enregistrement des demandes de maintenance des bâtiments, et à leur redirection vers les techniciens concernés.

Profil

De formation bac à bac+2 en assistanat de direction ou équivalent, et ayant acquis une expérience significative sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de réelles qualités rédactionnelles et grammaticales.

Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif et avez le sens de l’écoute

La maîtrise du Pack Office est indispensable, la connaissance de Sharepoint serait appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Assistant Administratif (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie C

Direction de la Voirie et des Infrastructures

DGA Patrimoine

Annonce mise en ligne le 23 septembre 2021

Rattaché à la Directrice de la Voirie et des Infrastructures, vous êtes en charge de l’accueil et du suivi administratif de deux services de cette direction : Service Eclairage Energies et Télécom, et Service Coordination des Opérations sur Patrimoine.

Missions

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique, renseigner et orienter les interlocuteurs et usagers, et s’assurer du traitement des demandes.
  • Prendre en charge le secrétariat des services : gestion du courrier, rédaction de comptes rendus, rapports et courriers en lien avec les opérationnels, organisation de réunions, réservation de salles …
  • Gérer les documents techniques : réception, mise à jour et diffusion des arrêtés de circulation, traitement administratif des autorisations d’occupation du domaine public communautaire, mise à jour des documents concernant l’astreinte technique, …
  • Veiller à l’actualisation de la documentation: recherche de documents thématiques, organisation et gestion de la documentation et de la bibliothèque technique.
  • Avoir un rôle de support au fonctionnement de la direction en participant à la continuité du service en lien avec l’assistante de direction et l’assistante administrative en charge des autres services.

Profil

Disposant d’une formation en assistanat administratif ou équivalent, ainsi que d’une expérience similaire, idéalement acquise au sein d’une collectivité territoriale, vous en connaissez l’organisation et avez le sens du service public.

Doté d’un excellent relationnel, rigoureux et organisé, vos qualités rédactionnelles ne sont plus à démontrer.

La maîtrise du pack office est indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Secteur Collecte Déchets Ménagers (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie B

Direction Environnement et Paysage

Déchets et Propreté Urbaine

Annonce mise en ligne le 23 septembre 2021

Rattaché à la Responsable du Pôle Collecte des Déchets Ménagers, vous garantissez la bonne exécution de la collecte des déchets ménagers de votre secteur.

Missions

  • Vérifier la bonne exécution de la pré-collecte et de la collecte des déchets ménagers et des déchets des Centres Techniques Municipaux en lien avec les prestataires.
  • Proposer des projets d’améliorations et d’optimisations de la pré-collecte et collecte des déchets ménagers et des déchets des CTM. Etudier la faisabilité avec les parties prenantes (services SQY, usagers, collectivités, prestataires). Mettre en œuvre et contrôler l’exécution de ces projets.
  • Informer et répondre aux sollicitations des usagers du service, en lien avec les prestataires. Participer à l’animation de réunions d’information.
  • Encadrer les interventions du contrôleur de collecte de votre secteur
  • Réaliser le suivi administratif des dossiers de votre secteur (respect des contrats et de la facturation, alimentation des tableaux de bords, analyse des permis de construire sur l’aspect collecte…)

Profil

De formation type BTS/DUT ou équivalent, vous avez une expérience significative dans le secteur des déchets et/ou de l’environnement.

La connaissance des marchés publics serait un plus. Une expérience de la relation avec des prestataires serait appréciée.

Sens du service, capacité d’écoute, organisation et rigueur sont des qualités indispensables pour mener à bien votre mission.

Le permis B est requis.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant Administratif (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière administrative

Secrétariat Général des Assemblées

Direction Générale des Services

Annonce mise en ligne le 14 septembre 2021

Rattaché à la Responsable du Secrétariat Général des Assemblées, vous êtes en charge du suivi administratif des actes de la collectivité.

Missions

  • Assurer de manière polyvalente le secrétariat du service en collaboration avec les autres assistantes : traitement quotidien du courrier, envoi/réception des actes administratifs en préfecture sous format dématérialisé ou non, saisie des délibérations dans Airs Délib, rédaction et mise en forme de courriers et de notes internes, affichage légal des actes administratifs, tenue des registres, …
  • Garantir un appui à la préparation et à la gestion des séances (bureaux et conseils communautaires) :
  • Gestion des calendriers et des convocations, saisies dans le progiciel des actes du Secrétariat Général, établissement et diffusion des documents liés aux séances (ordres du jour, notes de synthèse, délibérations, comptes rendus et procès-verbaux des séances…), télétransmission des actes en préfecture…
  • Classement, tenue des registres, du recueil des actes administratifs et archivage des séances…
  • Assurer le rôle de référent dans l’un des domaines suivants : courrier, contrôle de légalité, registre et recueil des actes administratifs.

Chaque assistant administratif du Secrétariat Général des Assemblées est désigné référent dans l’un des domaines précités. Le référent est en charge du suivi des missions et de leur évolution. A ce titre, il est l’interlocuteur privilégié des services de l’agglomération.

Profil

Assistant expérimenté et polyvalent, vous souhaitez intégrer un service qui se situe au cœur de l’activité de l’agglomération en lien avec l’ensemble des directions. Curieux, rigoureux et doté d’une réelle sensibilité juridique, vous bénéficiez également d’une bonne connaissance de la collectivité et des services.

La maîtrise du Pack Office est nécessaire, et la connaissance du logiciel Airs Délib serait un plus

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Assistant Administratif Incubation F/H

Poste ouvert aux agents catégorie C

DGA du Développement Economique

Direction Entreprises, Animation Economique et Emploi

Service Incubation / SQYcub

Annonce mise à jour le 9 septembre 2021

Espace dédié à l’entreprenariat et à l’innovation, SQY Cub est au cœur des services proposés aux entreprises et aux porteurs de projets, et réunit en un lieu unique, les compétences nécessaires à la création et au développement des entreprises.

Rattaché à la Responsable Incubation, vous l’assistez dans la gestion administrative de ses activités.

Missions

  • Gérer administrativement l’incubateur : mise en place de procédures, création et suivi de documents (courriers, conventions, avenants…), gestion et mise à jour du CRM…
  • Suivre et répondre aux demandes des start-ups, en lien notamment avec les services supports
  • Mettre en place des outils de pilotage et les alimenter
  • Assurer l’actualisation des informations concernant les différents contacts (bases de données)
  • Appuyer l’équipe dans le cadre de l’organisation d’évènements ou du programme d’animation
  • Réaliser une veille, notamment à travers les réseaux sociaux, des startups et de l’écosystème, tenir une revue de presse, diffuser l’information et participer à la préparation de documents de communication (book, affiches…)
  • Ponctuellement, venir en appui des Chargés d’Accueil de SQYcub

Profil

Disposant d’une première expérience dans des fonctions d’assistanat et doté d’un bon relationnel, vous maîtrisez les techniques de gestion administrative et de communication. La connaissance des outils bureautiques est nécessaire.

Rigoureux et réactif, vous savez faire preuve de polyvalence et travailler en équipe. Vous avez une curiosité pour le monde des startups et une appétence pour la communication digitale.

Lieu : SQY Cub - 3 avenue du centre – Guyancourt.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Mission Mobilités Innovantes F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction des Mobilités

Services des Nouveaux Usages à la Mobilité

Annonce mise à jour le 9 septembre 2021

Rattaché au Responsable Nouveaux Usages à la Mobilité, vous proposez des solutions de mobilités innovantes sur le territoire de SQY.

Missions

  • Piloter le suivi de la ligne de bus 490 exploitée par des navettes autonomes sous l’égide d’Ile-de-France Mobilités et encadrer le travail sur la mobilité autonome d’une doctorante CIFRE en lien avec l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Piloter le suivi de l’expérimentation de trottinettes électriques en libre-service, la première en territoire entièrement péri-urbain.
  • Piloter le suivi du calculateur multimodal Viago ! sous la forme d’une application qui permet de construire des parcours mixant les modes de déplacement (transports en commun, marche, voiture, …).
  • Animer les six PDIE (Plans de Déplacement Interentreprises) de l’agglomération en encourageant le développement de projets innovants.
  • Proposer des expérimentations liées aux actions innovantes en matière de mobilité et en assurer le suivi, en cohérence avec le Plan Local de déplacement, et mettre en place des démonstrateurs liés à la mobilité en partenariat avec les instituts de recherche et de formation.

Profil

De formation Bac + 5 dans le secteur des transports, vous avez au moins trois ans d’expérience dans ce domaine. 

Vous vous intéressez également au domaine du numérique appliqué à la mobilité.

Vous connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales et les enjeux actuels liés à la mobilité.

Doté d’un réel goût pour la négociation ainsi que d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chargé de Mission Peuplement et Mixité Sociale (F/H)

Poste ouvert aux ingénieurs ou attachés territoriaux

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Service Politique de l’Habitat

Annonce mise à jour le 8 juillet 2021

En tant que chef de file de la politique de gestion de la demande et des attributions, SQY est tenu depuis 2017 de mettre en place et animer une CIL (Conférence Intercommunale du Logement) qui réunit et vise à organiser l’action des différents acteurs et réservataires du logement social sur le territoire. Cette CIL définit à travers plusieurs documents cadres (DCO, CIA, PPGDID, Charte de Relogement) les orientations et objectifs en matière d’attributions de logements sociaux, qu’elle doit ensuite suivre, évaluer et rendre atteignable par toutes actions nécessaires.

Ce travail, éminemment partenarial, repose sur l’animation de nombreuses instances qu’il s’agit de préparer, d’animer et de suivre.

Début 2021, ont été adoptés le Document Cadre des Orientations d’Attributions et la Charte de Relogement.

Sous la responsabilité du Directeur de l’habitat et de la Rénovation Urbaine, au sein d’un collectif de 10 agents qui œuvre dans le développement, la rénovation urbaine, l’amélioration du parc existant et la gestion locative, vous participez à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de peuplement et de mixité sociale.

Missions

  • Piloter et animer des travaux de la Conférence Intercommunale du Logement et de l'ensemble des démarches qui lui sont liées (relogement NPNRU notamment) : formalisation et adoption des documents et conventions cadres, mise en œuvre des actions et différents partenariats, pilotage des outils de suivi.
  • Coordonner les pratiques des différents acteurs de la gestion de la demande et des attributions de logement au service de la politique de mixité et de peuplement intercommunale : accompagnement des réformes impactant la gestion de la demande et des attribution, négociation avec l’Etat, Action Logement ou les bailleurs sociaux.
  • Apporter conseil et orientation au service gestion locative de SQY dans un souci de cohérence des pratiques intercommunales.

Profil

De formation supérieure en Développement Territorial, Habitat, Urbanisme ou équivalent, et disposant d’une expérience en matière de gestion de la demande et des attributions, vous avez une bonne connaissance du milieu de l’habitat social et des collectivités locales.

Vos qualités organisationnelles, relationnelles et de négociation ne sont plus à démontrer, et vous savez faire preuve de capacités d’analyse et de production. Vous êtes rompu à la conduite de réunions et d’animations de collectifs partenariaux.

La connaissance fine de la gestion locative, des garanties d’emprunt, et la maîtrise du logiciel PELEHAS seraient un plus.

Permis B souhaité

Merci de nous faire parvenir un CV ainsi qu'une lettre de motivation

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Mission Développement Durable –

Chef de Projet Plan Climat air Energie Territorial (PCAET) (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction de l’Urbanisme et de la Prospective

Service Développement Durable, TransitionS et Prospective

Annonce mise à jour le 8 juillet 2021

Rattaché à la Responsable Développement Durable, TransitionS et Prospective, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la politique de développement durable de l’agglomération. En tant que Chef de Projet, vous êtes le pilote du plan Climat-Air-Energie Territorial et son Plan Air Renforcé.

Missions

  • Elaborer, mettre en œuvre et animer le PCAET et son Plan Air Renforcé dans le cadre de la démarche de développement durable Climat-Air- Energie / Transition Ecologique.
  • En tant que chargé de mission, piloter directement certaines études, projets et réseaux d’échanges internes et externes, pour favoriser et promouvoir le développement durable du territoire.
  • Apporter votre expertise sur les projets en lien avec le développement durable conduits par les différents services, à l’appui d’une veille règlementaire et technique dédiée.
  • Participer à l’élaboration du Rapport Annuel de Développement Durable.
  • Favoriser, par des actions et événements dédiés, la sensibilisation en matière de développement durable auprès des élus, des agents, des acteurs et des usagers du territoire.

Profil

De formation supérieure en Environnement, Développement Durable, Transition Energétique et Ecologique ou équivalent, vous savez appréhender des problématiques territoriales transversales.

Autonome et rigoureux, vous disposez de qualités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de communication. Vos qualités relationnelles, votre capacité d’adaptation et votre aptitude à travailler en mode projet seront nécessaires pour mener à bien votre mission.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chef de Projet Rénovation Urbaine (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie A.

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Service Rénovation Urbaine

Annonce mise à jour le 8 juillet 2021

Rattaché au Responsable du service rénovation urbaine au sein de la Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine (12 agents), vous êtes chargé de garantir le bon déroulement de la mise en œuvre opérationnelle des projets de renouvellement urbain des villes de Plaisir (QPV du Valibout, 50 M€HT d’investissements) et La Verrière (QVP du Bois de l’Etang 75 M€HT d’investissement).

Missions

  • Assurer le suivi du projet dans sa dimension opérationnelle et de terrain (instances de GUP, clauses d’insertion, réunions de concertation, réunions de suivi des travaux) en lien avec les communes et les services de SQY sollicités ;
  • Représenter la direction de projet auprès des partenaires (DDT, ANRU, Département, bailleurs, CDC, Action Logement, Région) et notamment les communes de Plaisir et La Verrière ;
  • Organiser les instances de suivi internes (groupes de travail) et externes (Comités Techniques partenariaux et Comités de pilotage) des études et opérations : convocation, animation et rédaction du compte rendu avec l’appui de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage OPCU ;
  • Piloter les études menées en interne ou externalisées : rédaction des cahiers des charges, suivi des consultations en lien avec le service des marchés publics, suivi contractuel des marchés ;
  • Contribuer à la définition des objectifs qualitatifs, architecturaux, sociaux et environnementaux du projet et garantir l’atteinte de ces objectifs ;
  • Assurer l’élaboration et le suivi des outils de pilotage des projets : plannings opérationnels, tableaux de bord opérationnels et financiers, et alimenter le reporting interne et externe (POLARIS, revues de projets) ;
  • Contribuer à l’élaboration et l’actualisation des conventions financières ANRU et PRIOR liées aux projets de renouvellement urbains d’intérêt régional.

Profil

De formation supérieure de type ingénieur, urbaniste, vous possédez une solide expérience de la conduite de projet, de préférence en rénovation urbaine. Doté d’une réelle aisance relationnelle, vous savez coordonner des opérations d’aménagement complexes pour la mise en place de projets stratégiques. Diplomatie, sens de la négociation et capacités d’adaptation indispensables.

Déplacements sur site très réguliers. Le permis B est demandé.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.