Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 23/01/2020

Communauté d'agglomération

Filière administrative

  • Vie pratique

Les offres d'emploi de la Communauté d'agglomération pour la filière administrative.

Responsable relations au travail, prévention, santé (H/F)

Poste ouvert aux attachés et attachés principaux territoriaux

Direction des Ressources Humaines

annonce publiée le 2 janvier 2020

Missions

Sous la responsabilité de la directrice des ressources humaines, manageant une équipe de trois agents, vous portez une démarche partagée de qualité de vie au travail en articulant les relations au travail, le temps de travail, et les politiques de santé et de prévention.

Vos principales missions sont :

  • Développer les actions dédiées aux relations au travail orientées vers une culture de travail sereine et positive: promotion de la qualité de vie au travail, prévention des risques psycho-sociaux, accompagnement de la politique managériale, analyse et régulation des situations individuelles ou collectives difficiles ;
  • Piloter les études et l’activité relative à la gestion du temps de travail, en lien avec le chargé d’études et l’assistante du service ;
  • Mettre en œuvre un système de management de prévention de la santé et de la sécurité au travail en lien avec les partenaires internes et le CIG.
  • Garantir la protection de la santé et l’application des droits sociaux des agents : accompagnement des agents en difficulté en lien avec les partenaires du CIG (assistante sociale, psychologue du travail), reclassements professionnels, suivi des arrêts maladies et des accidents du travail…
  • Piloter la politique en matière de diversité au travail (politique handicap, égalité hommes/femmes…) et favoriser la mise en œuvre d’actions transversales sur ces volets
  • Participer activement aux réflexions et projets transversaux de la DRH :
    • Le partage de la fonction RH avec les directions opérationnelles
    • L’évaluation des collaborateurs
    • Le développement du SIRH et de la dématérialisation

Profil

De formation supérieure en psychologie du travail ou ressources humaines, vous maîtrisez l’analyse des situations relationnelles complexes au travail. Alliant diplomatie, écoute et créativité, vous saurez intervenir sur des sujets et situations RH complexes.

Par votre posture, vous savez accompagner individuellement et collectivement les collaborateurs et les managers dans la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux, de la protection de la santé et de la sécurité au travail, en intervenant de façon adaptée, en régulation et en médiation.

Ayant une réelle appétence pour les questions de qualité de vie au travail et thématiques RH transversales, vous saurez tisser les réseaux internes et externes pour développer des actions dans ces domaines.

Expérience en collectivité territoriale et connaissance du statut de la fonction publique territoriale appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-583266@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable Aménagement Economique et Implantation (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE , Attractivité et Immobilier d’Entreprise

Annonce mise à jour le 20 janvier 2020

Sous la responsabilité de la Directrice Attractivité et Immobilier d’Entreprises, vous encadrez une équipe de deux personnes pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’immobilier d’entreprise sur SQY, ainsi que la prospection et l’accueil d’entreprises extérieures au territoire.

Missions

  • Impulser la politique publique de développement de l’immobilier d’entreprise autour de projets structurants
  • Etre la personne référente en matière d’immobilier d’entreprise pour les projets stratégiques du territoire et pour les appels à projets
  • Piloter des études intégrant un volet immobilier d’entreprise 
  • En lien avec les différents services et acteurs concernés, identifier les fonciers disponibles, solliciter des opérateurs immobiliers et contribuer à l’émergence de projets d’immobilier d’entreprises
  • Animer la prospection afin d’attirer de nouvelles entreprises sur SQY
  • Assurer le suivi des opérations réalisées en maîtrise d’ouvrage publique ou privée (de la définition du projet à la livraison des locaux),
  • Participer à des actions développées conjointement avec Paris-Saclay,
  • Participer aux actions de marketing immobilier : présence aux salons immobiliers, points marché immobiliers annuels, actions de valorisation du territoire.
  • Engager des initiatives en matière de marketing immobilier, notamment dans le cadre des salons SIMI et MIPIM (plaquette, Point marché, salons, site Internet, évènements liés à Paris-Saclay),

Profil

De formation supérieure en aménagement/urbanisme/immobilier/sciences économiques ou équivalent, vous avez une connaissance approfondie des problématiques de l’immobilier d’entreprise, du marché francilien, et vous saurez mettre en perspective cette connaissance au profit du territoire SQY.

Doté/e d’une culture entrepreneuriale, vous êtes un bon négociateur possédant de réelles qualités relationnelles.

Le permis B est demandé.

La maîtrise de l’anglais serait appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-151161@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Responsable de l’Atelier des Sciences (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Direction du Rayonnement Culturel / Service Actions Culturelles – La Commanderie – Atelier des Sciences

La Commanderie est un lieu d’innovations culturelles avec pour missions, les Arts visuels, l’Atelier des sciences, les Itinéraires poétiques & la Mission danse.

Rattaché(e) à la Responsable de La Commanderie, vous pilotez l’atelier des sciences avec pour objectif la valorisation et la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du public.

Missions

  • Piloter un programme d’actions en faveur de la diffusion des connaissances scientifiques et économiques (village des sciences, fête de la nature, ateliers, stages, …) en proposant une programmation annuelle
  • Concevoir des outils pédagogiques permettant la vulgarisation des connaissances scientifiques
  • Valoriser les travaux de la recherche scientifique et les innovations des professionnels du territoire
  • Rechercher des partenaires de projets et des partenaires financiers afin de co-construire des opérations valorisant la transmission des connaissances scientifiques

  • Assurer la gestion du service : -    La préparation et l’exécution de votre budget, -    Le management du chargé d’actions culturelles

Profil

De formation bac+5 en Gestion de Projets Culturels, Médiation Scientifique ou équivalent, vous connaissez les réseaux de culture scientifique et technique.

Investi, curieux, organisé, aimant le travail en équipe, vous savez vous montrer force de proposition. Vos qualités relationnelles et votre sens du service public ne sont plus à démontrer. Expérience dans un poste similaire demandée, disponible en soirée et le week-end

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-619301@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Chargé de Projets Filières et Innovation (F/H)

DGA DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Innovation et Transformation Numérique

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Annonce mise à jour le 23 janvier 2020

Rattaché(e) à la Responsable du Service Innovation et Transformation Numérique, vous participez à la définition ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie d’animation et de soutien aux filières technologiques et à l’innovation.

Missions

  • Participer à la stratégie et à la construction de projets territoriaux venant soutenir le développement des filières technologiques sur Saint-Quentin-en-Yvelines, notamment en lien avec la Safe City (Sécurité civile, sécurité des événements, territoire résilient, gestion de risque, gestion de crise…), les Deep Tech ou l’Industrie du Futur (Robotique, IA, fabrication additive, Simulation 3D…)  
  • Anticiper les grandes tendances pour positionner le territoire sur de nouveaux domaines à fort potentiel, et réaliser une veille afin de saisir les opportunités partenariales, de prospection et/ou les éventuels appels à projets de tout niveau
  • Contribuer à l’animation des filières et concourir à leur rayonnement régional et national : projets collaboratifs, actions de valorisation, expérimentations, etc. Assurer l'interface entre l'ensemble des acteurs de l'innovation et les filières du territoire en lien avec les services déployés à l’échelle du bassin de Paris-Saclay
  • Alimenter la stratégie d’attractivité du territoire vis-à-vis de ces filières (argumentaire, adaptation de l’offre, …)

Profil

De formation supérieure type école de commerce et/ou ingénierie, vous avez une première expérience en gestion de projet et une connaissance des secteurs d’activité de la Sécurité et/ou de l’Industrie. Vous êtes en capacité de comprendre les problématiques d’entreprise. Rigoureux(se) et autonome, vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse, et vous saurez être force de proposition. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’adaptation, ainsi qu’une forte appétence sur les nouvelles technologies seront un atout majeur pour ce poste.

La maîtrise de l’anglais professionnel est requise.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-501984@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Community Manager (F/H)

Poste ouvert aux agents catégories A ou B

Direction de la Communication - Service Rédaction bi-média

Annonce mise à jour le 23 janvier 2020

Rattaché au responsable de la rédaction bi-média, vous êtes en charge de l’administration des contenus publiés sur le site internet et les réseaux sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Missions

  • Mettre à jour les contenus web et réseaux sociaux en traduisant l’information communiquée et mise en ligne dans un langage adapté au support et au public, et proposer des illustrations
  • Assurer la cohérence des contenus sur l’ensemble des supports de communication web et réseaux sociaux
  • Participer à la mise en place de la stratégie de développement des supports pour accompagner l’évolution des usages des internautes
  • Animer des communautés, les fédérer, et apporter des informations à leurs membres dans un souci de promotion de SQY, et dans une logique de crowdsourcing
  • Assurer une veille d’usages et de contenus sur le web et les réseaux sociaux

Profil

De formation supérieure en communication, vous disposez d’une première expérience en tant que community manager.

Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif, autonome et savez vous montrer force de proposition.

Créatif et curieux, vous maîtrisez les technologies internet, et vos compétences rédactionnelles ne sont plus à démontrer.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-976198@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Chargé d’études déplacements (F/H)

Direction des Mobilités 

Bureau d’études déplacements

Poste ouvert aux Ingénieurs ou Attachés Territoriaux

Annonce mise à jour le 23 janvier 2020

Sous la responsabilité du responsable du bureau d’études déplacements, vous conduisez en tant que chef de projet différentes études de mobilité sur le territoire de SQY.

Missions

  • Produire des études de mobilité en cohérence avec les objectifs fixés dans le Plan Local de Déplacement de SQY (PLD) : circulation, sécurité routière, transports en commun, modes actifs/circulation douce… Réaliser des cahiers des charges et suivis des prestataires extérieurs pour ce type de missions / projets. Rechercher et identifier leur financement ;
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique cyclable pour l’agglomération : mise à jour du schéma directeur cyclable, études de liaisons cyclables en adéquation avec la démarche de hiérarchisation du réseau viaire ;
  • Conduire les études préalables (circulation, modélisation de trafic, opportunité) pour tous les projets impactant les déplacements. Assurer le suivi de l'accessibilité des projets urbains et l'accompagnement d'opérations ou événements divers (y compris de plans de circulation pour des manifestations sportives) ;
  • Mener des études en faveur des transports en commun : participer aux traitements des points noirs du réseau bus par des approches globales de types Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ou plus ponctuelles par la priorisation des bus notamment dans les carrefours. Coordonner les études préalables de circulation et d'opportunité liées à la création de TCSP ;
  • Piloter les démarches de contrats de pôle gares et études d'intermodalité pour la création de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM). Veiller à la prise en compte des nouveaux usages de mobilité (covoiturage, autopartage, véhicules autonomes, mobilité électriques et alternatives, etc.) et plus globalement de l’innovation dans le domaine de la mobilité ;
  • Assurer le cas échéant le volet concertation avec les usagers, riverains ou élus à l’occasion de réunions publiques, en veillant à leur présenter un certain nombre de variantes d’aménagements ;
  • Travailler en transversalité avec la direction de l’aménagement du territoire concernant les dessertes, l’accessibilité et les conditions de mobilités tous modes dans le cadre des différents projets urbains (ZAC, opérations de logements, …).

Profil

De formation supérieure en transport ou mobilité, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les enjeux actuels liés à la mobilité. Une première expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Rigoureux(se) et doté(e) d’un bon relationnel, vous avez développé vos capacités d’analyse et saurez être force de proposition.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-372672@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Assistant de Direction (F/H) - CDD de 3 mois

Direction des Mobilités

DGA Aménagement du Territoire 

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux 

Annonce mise en ligne le 12 août 2019

Missions

  • Sous la responsabilité du directeur des mobilités, et en binôme avec la seconde assistante de direction, vous contribuez à la bonne organisation de la direction, au suivi des projets et à la circulation de l’information en prenant notamment en charge : 
  • L’assistanat du directeur : tenue de l’agenda, organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, relais de l’information auprès de l’équipe et des autres directions, réalisation de documents … 
  • L’accueil, le secrétariat, la gestion interne de la direction (classement, gestion des fournitures, organisation de réunions, gestion des contacts…) 
  • Le suivi administratif des activités (suivi des tableaux de bord, suivi logistique et administratif des projets …)
  • L’accueil du public puis le traitement des dossiers ou demandes, notamment des taxis ou des demandeurs du Pass Local 
  • L’assistance à l’organisation de certains évènements (séminaires, ateliers habitants ou élus, réunions publiques, …)

Profil

De formation bac à bac+2 type assistanat de direction ou équivalent, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.  Doté(e)un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes organisé(e), réactif(ve) et avez le sens de l’écoute.  La maîtrise du Pack Office est nécessaire. 

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :  agglosqy-179839@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Chargé(e) d’études RH et des Instances (F/H)

Direction des Ressources Humaines

Service Gestion du Personnel

Poste ouvert aux attachés

Annonce mise en ligne le 16 juillet 2019

Missions

Rattaché(e) à la Responsable du service Gestion du Personnel au sein de la Direction des ressources humaines, vous intervenez sur deux volets :   Etudes et veille juridique :

  • En lien avec le service juridique, suivi des dossiers contentieux et précontentieux RH ;
  • Gestion de la procédure disciplinaire ;
  • Elaboration de notes, des projets délibérations et d’actes complexes ;
  • Veille juridique pour le service Gestion du personnel et les autres services de la Direction des Ressources Humaines.

Gestion statutaire :

  • Instruction et préparation des dossiers d’avancement de grade et de promotion interne soumis à l’avis de la CAP ;
  • Veille au bon déroulement des CAP et CCP ;
  • Co-pilotage de la procédure d’évaluation ;
  • Réalisation d’études relatives à la carrière et à la rémunération (RIFSEEP, intégration des évolutions statutaires…) ;
  • Mise à jour du tableau des effectifs ;
  • Gestion du contrat de protection sociale.

Profil

De formation supérieure en ressources humaines ou juridique, vous possédez de solides connaissances en matière de statut dans la fonction publique territoriale et dans la gestion des dossiers contentieux RH. Bénéficiant d’une expérience équivalente, vous saurez être force de proposition pour co-piloter les projets du service avec la responsable. Doté(e) d’un bon relationnel, vous disposez des aptitudes requises pour ce poste : réactivité, capacité d’organisation, sens des priorités, gestion des situations sensibles, discrétion. Vous avez su démontrer capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles. La maîtrise du pack office est indispensable, ainsi que l’utilisation de logiciels spécifiques (Astre…) Merci d’adresser votre candidature par e-mail :      agglosqy-298411@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.