Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 06/12/2022

Communauté d'agglomération

Filière administrative


Les offres d'emploi de la Communauté d'agglomération pour la filière administrative.

Assistant administratif RH (F/H)

Direction des Ressources Humaines

Service Emploi – Formation - GPEC

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière administrative

Annonce publiée le 1er décembre 2022.

Sous la responsabilité conjointe de la responsable du service Emploi – formation – GPEC et de la responsable Formation, vous assurez le suivi administratif et financier des activités de recrutement et de formation en binôme avec l’assistante du service ainsi que l’assistanat de la responsable du service et des chargées de l’emploi et des compétences. Avec une dominante sur la formation, votre activité est la suivante :

VOTRE QUOTIDIEN

  • Accueil et secrétariat du service Emploi – Formation – GPEC en binôme avec l’assistante du service (Accueil physique et téléphonique, rédaction de courriers, courriels, notes, traitement du courrier du service et de la DRH en rotation avec les assistantes de la direction, suivi des parapheurs du service, …)
  • Gestion administrative et financière de l’activité formation, en lien avec la responsable Formation et la chargée de formation (Suivi du budget et gestion de l’exécution budgétaire, saisie des formations, gestion des frais de déplacements, …),
  • Gestion administrative des stagiaires et des apprentis (suivi et traitement des conventions, enregistrement des demandes, …),
  • Gestion administrative de l’activité Emploi et recrutement, en lien et en suppléance de l’assistante du secteur emploi : diffusion des offres d’emploi, constitution des dossiers administratifs des nouveaux collaborateurs,
  • Assistance auprès de la responsable du service, de la responsable adjointe et des cadres du service, en lien et en suppléance de l’assistante du secteur emploi,

VOS ATOUTS

De formation bac ou bac+2/3 assistanat de direction ou ressources humaines et possédant une première expérience sur des missions similaires, vous avez le goût pour les relations humaines et le sens de l’accueil et du service. Rigoureuse et réactive, vous avez le sens des priorités et savez gérer les sollicitations avec diplomatie. Vous êtes discrète et avez le sens de la confidentialité. Dotée de vraies qualités relationnelles, vous avez l’esprit d’équipe. Dynamique et efficace, vous assumez vos missions et participez à la bonne entente au sein du service.

Permis B souhaité.

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail  job-ref-7j8enmx2en@emploi.beetween.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé d’études RH (F/H)

Direction des Ressources Humaines

Service Gestion du personnel

Poste ouvert aux agents de catégorie A – Filière administrative

Annonce publiée le 1er décembre 2022.

Rattaché(e) à la responsable de la Gestion du personnel au sein de la Direction des Ressources Humaines, vous secondez la responsable du service et intervenez principalement sur des études RH et le suivi des dispositifs RH d’évaluation et d’avancement. Vous êtes le référent dans les domaines statutaires, conseil et application de la législation statutaire de la FPT.

VOTRE QUOTIDIEN

  • En lien avec la responsable du service, vous apportez votre expertise au sein de l’équipe des gestionnaires, notamment dans le domaine de la carrière et du statut : conseil dans la rédaction des actes et le suivi de la carrière, veille juridique, accueil et conseil statutaire auprès des agents, élaboration d’études en lien avec l’actualité statutaire, de notes et de supports de communication, rédaction des délibérations afférentes aux dossiers,
  • Assurer le suivi et le pilotage des process RH d’entretien professionnel et d’avancement, étudier les demandes de révision de CREP, instruire les dossiers d’avancement de grade et de promotion interne,
  • Organiser et suivre les instances paritaires CAP et CCP ainsi que les élections professionnelles,
  • Participer au dialogue social,
  • Etre référent contentieux : suivre les dossiers contentieux en lien avec la direction juridique, gérer la procédure disciplinaire, prévenir les contentieux du personnel,
  • Gérer les contrats de protection sociale, en binôme avec l’assistante du service.

VOS ATOUTS

De formation supérieure en ressources humaines ou juridique, vous possédez de solides connaissances en matière de statut dans la fonction publique territoriale et dans la gestion des dossiers contentieux RH.

Bénéficiant d’une expérience équivalente, vous saurez être force de proposition pour co-piloter les projets du service avec la responsable.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous disposez des aptitudes requises pour ce poste : réactivité, capacité d’organisation, sens des priorités, gestion des situations sensibles, discrétion. Vous avez su démontrer capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles.

La maîtrise du pack office est indispensable, ainsi que l’utilisation de logiciels spécifiques (Astre…)

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail  job-ref-gfc7f878to@emploi.beetween.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Travailleur social H/F

Direction de la Solidarité – Résidence autonomie Jean Fourcassa (Trappes)

Poste ouvert aux agents cat. A à temps non complet (50%) – CDD d’un an, renouvelable

Annonce publiée le 1er décembre 2022.

La Résidence autonomie (65 logements dont 28 occupés à ce jour) est située dans le quartier de la Plaine de Neauphle à Trappes, quartier destiné à la démolition dans le cadre du Nouveau Projet National de Rénovation Urbaine (NPNRU). Le projet prévoit la fermeture de la résidence d’ici à 2 ans (fin 2024). La Résidence autonomie a vocation à être remplacée par une résidence intergénérationnelle construite à Trappes dans la ZAC de l’Aérostat.

Rattaché(e) à la Responsable de la RPA, vous accompagnez la structure et les 28 résidents en étudiant chaque situation et proposant des solutions de relogement dans le parc social existant ou hors du parc social (résidence autonomie, EPHAD, autres logements spécifiques).

VOTRE QUOTIDIEN

  • Analyser les situations socio-économiques des résidents,
  • Informer les résidents de leurs droits en matière de prestations sociales (dans leur futur logement) et d’accès au logement et les aider dans leurs démarches administratives,
  • Servir de médiateur avec les organismes tiers,
  • Orienter vers le service ou les établissements les plus pertinents en fonction de leur degré d’autonomie, gérer les dossiers (administration fiscale, CAF, etc.)
  • Elaborer des comptes rendu d'enquêtes, statistiques,
  • Suivre les déménagements via un tableau de bord (RIME) à mettre à jour régulièrement.

VOS ATOUTS

Titulaire du diplôme d’assistant de service social ou travailleur social et fort d’une expérience similaire, vous connaissez les institutions, les acteurs et partenaires médico-sociaux du territoire. Vous avez à cœur de favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet de relogement. Vous maîtrisez les techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active ainsi que les principes et enjeux de la médiation. Vous connaissez les outils de lutte et les moyens de recours contre les différentes formes de précarité et vous êtes rompu aux démarches auprès des différents organismes administratifs (CAF, impôts, organisme de retraite, organisme de logements sociaux ou privé….).

Merci d’adresser votre candidature par e-mail  job-ref-dblvwr99gp@emploi.beetween.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable de service Image (F/H)

Direction de la Communication

Poste ouvert aux agents catégories A

Annonce publiée le 1er décembre 2022.

Rattaché(e) à la directrice de la communication, vous pilotez et organisez la présence de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin sur les différents supports de communication. Vous coordonnez une équipe de 7 personnes composée de photographes/vidéastes et d’infographistes.

VOTRE QUOTIDIEN

  • Etre force de proposition et participer activement aux réflexions stratégiques sur l'identité visuelle et graphique.
  • Animer, encadrer et faire progresser son équipe au quotidien et être garant des priorités du service.
  • Optimiser les process et les flux de production des éléments visuels.
  • Suivre le budget du service.
  • Effectuer une veille des tendances visuelles print, réseaux sociaux et web et les présenter en réunion mensuelle.
  • Etre le garant de la charte graphique et de l'image transmise dans l'ensemble des supports conçus au sein du service.
  • Centraliser les demandes, analyser le besoin, recueillir les informations et les briefs auprès des interlocuteurs multiples afin d’identifier les différents visuels et supports à produire.
  • Faire réaliser les éléments visuels (photos, montages, vidéos, …) et les supports de communication (flyers, catalogue, …)
  • Développer des outils et des nouveaux supports pour l'agglomération (motion design, panneaux digitaux etc) et former les équipes à leurs usages.

VOS ATOUTS

De formation supérieure en communication, BAC +4/5, vous disposez d’une expérience significative en tant que responsable de service Image ou de Directeur Artistique, dans l’idéal dans un environnement territorial. Vous maîtrisez la chaîne graphique et les logiciels Photoshop et InDesign. Vous avez une appétence pour les sujets artistiques, photographiques, vidéos et vous avez une « patte » artistique. Vous avez un réel intérêt pour les nouvelles technologies et la culture digitale et vous avez un très bon sens de la communication et de l’association image-texte. Vos capacités en synthèse et en analyse seront appréciées.

Le permis B est exigé

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail  job-ref-6ts7otnul0@emploi.beetween.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant(e) Relations Publiques F/H

Direction de la Communication

Secteur Relations Publiques et Relations Presse

Poste ouvert aux agents catégories C

Annonce publiée le 29 novembre 2022.

Rattaché(e) à la responsable du secteur Relations Publiques et Relations Presse, vous assurez la gestion et l’exploitation de la base de données relations publiques de Saint-Quentin-en-Yvelines, et accompagnez les évènements tant en interne qu’en externe. Vos principales missions s’articulent autour de trois grands axes : relations publiques, communication interne, assistanat du service.

VOTRE QUOTIDIEN

  • Assurer la mise à jour de la base de données Relations Publiques de la collectivité en lien avec la chargée de relations publiques et le Cabinet.
  • Actualiser les outils de planification de l'activité du service : agendas protocole, planning événement et médias, affichage et constitution de dossiers projets.
  • Accompagner la gestion relations publiques des événements.
  • Soutien à la gestion des objets promotionnels.
  • Accompagner le dispositif global de relations presse (veille médias, constitution de la revue de presse interne, mise à jours des contacts médias, publication des communiqués de presse en ligne…).
  • Assistanat des besoins administratifs et d'organisation de la Direction (gestion des agendas, accueil téléphonique, transmission des informations, réalisation de documents, organisation des déplacements…).

VOS ATOUTS

Issu(e) d’une formation dans le domaine de l’assistanat et disposant d’une première expérience, idéalement acquise dans le secteur de la communication, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative.

Vous vous démarquez par votre capacité à planifier, organiser, et prioriser vos activités.

Doté(e) d’un bon relationnel et sachant faire preuve de discrétion, vous êtes réactif(ve), avez le sens de l’écoute et appréciez le travail d’équipe.

Disponibilité les soirs et week-ends selon un planning anticipé.

Permis B apprécié.

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-306000@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant(e) de Direction (F/H)

Direction de la Communication

Poste ouvert aux agents catégories B et C

Annonce publiée le 21 novembre 2022.

Rattaché(e) à la directrice de la communication, vous contribuez à la bonne organisation de la direction, au suivi des projets et à la fluidité de circulation de l’information.

VOTRE QUOTIDIEN

  • Assistanat de la Directrice : tenue de l’agenda en tenant compte des priorités, organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, relais de l’information auprès de l’équipe et des autres directions, réalisation de documents …
  • Accueil physique et téléphonique, secrétariat, gestion interne de la direction (classement, gestion des fournitures, mise à jour des fichiers de contacts …).
  • Coordination et la préparation de réunions : préparation des dossiers et des documents de présentation pour faciliter la prise de décision.
  • Réservation de salles.
  • Suivi du courrier et des parapheurs.
  • Rédaction de documents : Mise en forme de courriers, notes…
  • Préparation le planning relatif aux différentes manifestations auxquelles participe SQY puis en faire la synthèse
  • Suivi des autorisations de tournages du territoire
  • Suivi de la distribution des journaux et relation avec le prestataire
  • Soutien de la chargée de gestion dans ses tâches lors de son absence (facturation, suivi avec la DFST)

VOS ATOUTS

De formation BTS Assistant de direction ou équivalent, et disposant d’une première expérience dans ce domaine, vous maitrisez le pack office et êtes sensible à l’univers de la communication.  

Rigueur, réactivité, capacité d’adaptation et bon relationnel, sont des qualités essentielles pour réussir dans votre fonction.

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-729402@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Gestion Economique F/H

Direction Attractivité et Immobilier d’entreprise

Poste ouvert aux agents catégories B

Annonce publiée le 20 octobre 2022.

Au sein de la Direction Générale Adjointe du Développement Economique, sous la responsabilité de la Responsable Aménagement Economique et Implantation, vous êtes chargé(e) de renforcer l’attractivité du territoire, en lien avec les autres membres de la Direction Attractivité et Immobilier d’Entreprise.

VOTRE QUOTIDIEN

  • Avoir une parfaite connaissance des zones d’activité qui composent le territoire de SQY et ce, avec plusieurs finalités (mise à jour des fiches ZA-PA, constitution et mise à jour de l’observatoire des ZAE dans le cadre de la loi Climat et Résilience, connaissance des acteurs intervenant dans ces ZA (ASL, propriétaires, locataires,…), bonne appréhension des problématiques et enjeux liés à ces zones…)
  • Etre en soutien de la personne en charge de la recherche des locaux et de la prospection.
  • Réaliser, en lien avec les professionnels de l’immobilier, des études de marché ciblées, par exemple pour étudier l’opportunité de développer de nouvelles typologies de locaux.
  • Suivre et gérer la base de données entreprises.
  • Suivre et gérer l’outil BIBEN.
  • Réaliser des benchmarks des autres collectivités (filières, implantations, attractivité, dynamique des marchés de l’immobilier d’entreprise, etc…).
  • Suivre les DIA.
  • Participer aux événements type petits déjeuner spécifiques, aux ateliers de l’immobilier.

VOS ATOUTS

Issu(e) d’une formation en immobilier, sciences économiques, aménagement du territoire ou équivalent, vous vous intéressez aux sujets de développement économique et vous mettez votre engagement au profit du territoire de SQY (Bac +2/3). Vous avez une appétence pour le travail de terrain et votre aisance relationnelle vous permet d’interagir facilement avec des interlocuteurs variés (propriétaires, locataires, gestionnaires d’ASL, autres services de SQY). Rigoureux(se) et organisé(e), vous maitrisez les outils bureautiques et numériques, vous suivez et reportez de manière régulière l’ensemble de vos actions auprès de votre hiérarchie. Permis B demandé.

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-962999@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable Communication - Valorisation des politiques publiques F/H

Direction de la Communication

Poste ouvert aux agents catégories A

Annonce publiée le 11 octobre 2022.

Rattaché(e) à la directrice de la communication, vous conduisez les actions de communication nécessaires à la valorisation du territoire, la promotion des politiques menées, et l’information des différents acteurs du territoire (habitants, partenaire, décideurs …). Vous coordonnez une équipe de trois chargés de communication.

VOTRE QUOTIDIEN

  • Participer à la réflexion stratégique de communication et élaborer le plan de communication avec une logique 360° : maîtrise des techniques rédactionnelles et du « plan-média », suivi budgétaire. Vous avez la charge directe de plusieurs directions sur des sujets diversifiés : Culture, Voirie, Déchets etc.
  • Participer à l'organisation d'événements et d’opérations de relations publiques en coopération avec le service des relations publiques, et en assurer la promotion : identification, benchmark et entretien du réseau des partenaires et prestataires.
  • Concevoir, rédiger, diffuser les supports et produits de communication : maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de communication (Photoshop…), connaissance de la chaîne graphique et du suivi de fabrication, tout en respectant le plan budgétaire.
  • Responsable de la veille interne et externe sur les différents sujets, partager l’information et être force de proposition : faire remonter les informations émanant des différentes directions, suivi des actualités régionales et nationales…mais aussi à l’affût des innovations en communication.

VOS ATOUTS

De formation supérieure en communication, vous disposez d’une première expérience en tant que responsable de communication, dans l’idéal dans un environnement territorial. Votre expérience significative dans ce domaine vous permettra de piloter une équipe et de mettre en œuvre des politiques applicables à votre secteur.

Doté d’un bon relationnel et d’un sens de la diplomatie vous aimez travailler en équipe, vous êtes réactif, autonome et savez-vous montrer force de proposition.

Créatif et curieux, vous avez une bonne culture médias et institutionnels, et vos compétences rédactionnelles ne sont plus à démontrer.

Le permis B est exigé

NOTRE OFFRE

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT en fonction du cycle horaire de travail

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-313479@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Instructeur des Autorisations du Droit des Sols F/H

Poste ouvert aux agents catégorie B

DGA de l’Aménagement du Territoire

Direction du Développement Urbain 

Service Application du Droit des Sols

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Rattaché à la responsable du service Application du droit des sols, vous instruisez, pour le compte de Saint-Quentin-en-Yvelines ou pour les communes intégrant ce service commun d’instruction porté par l’agglomération, les demandes d’autorisations d’urbanisme et de certificats d’urbanisme opérationnels.

Votre quotidien

  • Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme, au regard du PLUI et des PLU communaux, en étroite collaboration avec les services urbanisme des communes : saisie sur logiciel métier, consultation, examen technique, contact avec les partenaires (services consultés, architectes…), rédaction des décisions, récolement…
  • Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
  • Participation aux groupes de travail transversaux ;
  • Contribution à la continuité du service en l’absence des autres instructeurs ;
  • Accueil du public sur rendez-vous en mairies pour deux des douze communes de l’agglomération.

Vos atouts

Disposant d’une première expérience dans le domaine de l’instruction du droit des sols, vous maîtrisez le droit de l’urbanisme et l’ensemble de l’environnement métier et règlementaire lié à l’ADS.

Vous êtes familier de la lecture de plans et de cartes, et à l’aise avec les outils bureautiques, les SIG et les logiciels de gestion, idéalement avec Droits de Cités, GNAU (Guichet numérique des autorisations d’urbanisme).

Rigoureux, organisé et pédagogue, vous savez travailler en équipe. 

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-759319@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable Service Création et Développement d’Entreprises (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Direction relations entreprises et emploi

Annonce publiée le 13 septembre 2022.

Rattaché(e) au Directeur des relations Entreprises et Emploi, vous êtes l’interlocuteur privilégié des dirigeants ou porteurs de projet du territoire.

Poste localisé à SQYcub, espace dédié à l’entreprenariat et au développement des entreprises de SQY.

Missions

  • Structurer et organiser l’accompagnement individuel et collectif des créateurs et dirigeants d’entreprise.
  • Favoriser la proximité avec les entreprises du territoire pour une connaissance affinée de leurs besoins et la mise en place d’actions opportunes.
  • Informer et orienter les entreprises vers les financements régionaux et nationaux.
  • Contribuer aux actions de la plateforme de financement Initiative SQY (recherches de financements, traitement des demandes de financement, instruction et préparation des dossiers, …).
  • Animer une équipe de quatre personnes (deux personnes d’accueil, d’appui administratif et logistique, un chargé des relations entreprises et une chargée de gestion).
  • Développer les relations avec les partenaires économiques (réseaux entreprises et autres acteurs de l’écosystème de SQY).
  • Piloter et contribuer à l’organisation de manifestations économiques territoriales (SQY Business Day, forum de la création, …).
  • Contribuer à la dynamique globale de la Direction Générale développement économique en favorisant la transversalité interne et en étant force de propositions.

Profil

  • De formation supérieure, vous avez une expérience significative dans l’accompagnement et l’évaluation des entreprises (conseil, finances, …) et le développement des partenariats.
  • Sensible aux enjeux économiques territoriaux, vous maitrisez notamment les outils digitaux de management de projets.
  • Grande aisance relationnelle, dynamique, autonome et organisé, vous saurez être force de proposition. Vos qualités managériales comme l’adaptabilité ne sont plus à démontrer.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-233775@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Photographe - Vidéaste (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Direction de la Communication - Service Rédaction bi-média

Rattaché(e) au responsable de la rédaction bi-média, vous êtes en charge d’assurer la production d’images photos et vidéos pour les différents supports et projets de communication de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Missions

Réaliser et proposer des reportages photos et vidéos pour les éditions print, web et réseaux sociaux, et pour l’ensemble des besoins des directions dans une logique de communication : repérage des lieux et recherche des informations en lien avec les prises de vue à effectuer, réalisation multicaméras pour une diffusion en direct ou en différé, prise de vue sur fond vert et gestion de la technique de Chormakey, suivi des productions images pour la mise à disposition des différents demandeurs, …

Assurer la gestion du stock archives et de l’e-photothèque : réalisation d’inventaire, gestion des bases de données, d’identification et d’immatriculation d’images, sélection des best-off…

Assurer le traitement en post-production des images et vidéos, retouches, montages, suivi de fabrication (du brief au BAT) : suivi de production et mise à disposition à des fins de diffusion, réalisation des montages vidéos, réalisation et proposition graphiques 2D et 3D, animation – Motion Design 2D, accompagnement des besoins d’editing des publications…

Assurer la gestion des équipements et des matériels : benchmarker les nouvelles technologies, établir un annuaire de prestataires dédiés, proposer des commandes et assurer son entretien…

Etre garant de la charte des différents supports vidéos (Youtube, Facebook) et assurer une veille

Profil

De formation supérieure en photographie et vidéo, vous disposez d’une expérience significative. Vous maitrisez les techniques, outils et matériels photographiques et vidéo et savez travailler en mode projet.

Doté(e) d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome, force de proposition, et avez une appétence pour les nouvelles technologies. Vous avez une forte résistance au stress pour gérer les directs.

Une très bonne connaissance des techniques d’infographie et des logiciels informatiques (Photoshop, After Effect, Character, Element 3D, LR Timelaspse…) est nécessaire.

Le plus : formation drone délivrée par la DGAC

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à  agglosqy-710941@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


 

Juriste F/H

CDD d’un an, renouvelable.

DGA à la Proximité - Direction à la Solidarité 

Maison de Justice et de Droit

Annonce mise en ligne le 9 septembre 2022

Rattaché(e) au Responsable de la MJD, vous facilitez l’accès au droit des personnes les plus fragiles et contribuez à créer les conditions pour que les usagers aient les moyens d’être acteurs de leur développement.

Missions

  • Accueil, information juridique et orientation des usagers : Accueillir tous types de publics, conduite d’entretiens individualisés, évaluer la situation de la personne et conseiller sur les actes juridiques de la vie courante,
  • Identification, qualification et suivi des demandes des usagers, aide dans la rédaction de documents juridiques,
  • Veille juridique et prospective,
  • Participation au développement et à l’animation des partenariats : identification de partenaires stratégiques, animation de séances d’informations auprès de différents publics, conduire des actions de préventions,
  • Participation au volet éducation à la citoyenneté,
  • Participation à l’organisation quotidienne de l’accueil en lien avec l’équipe,
  • Reporting de l’activité réalisée.

Profil

De formation Bac+4 à Bac+5 en droit, vous possédez une première expérience en accueil et information juridique. Vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe.

Doté d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’adaptation, vous savez mobiliser différents acteurs et animer les ateliers et réunions.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-016262@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Offre d’apprentissage Chargé(e) d’études économiques (F/H)

Missions

En collaboration avec la directrice et l’ensemble de l’équipe, vous développerez les missions suivantes au sein de la Direction Stratégie, Innovation et ESR. Cette Direction contribue à la définition des orientations stratégiques de SQY en matière d’innovation, de filières, d’enseignement supérieur et de recherche et d’innovation sociale et les met en œuvre au travers de projets structurants pour le développement économique du territoire :

  • Participer au suivi de projet d’innovation / d’expérimentation de leur définition jusqu’à leur déploiement,
  • Contribuer au déploiement d’une démarche de marketing territorial, 
  • Elaborer et organiser des projets d’évènementiels, animation de communauté par filière,
  • Participer à des études économiques, proposition de préconisations spécifiques d’aide à la décision,
  • Produire des analyses socio-économiques,
  • Rédiger des notes de veille et Benchmarks et alimenter la démarche Smart data mise en place par SQY.

Profil

De formation supérieur Master 1 en Economie / Innovation / Sciences Politiques / Etudes Territoriales ou équivalent.

Doté(e) d’un bon relationnel, de bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles et un esprit de synthèse.

Travail en mode projet.

Appétence pour l’innovation notamment l’innovation sociale.

Permis B obligatoire.

Durée de l’alternance : 2 ans

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à deveco@sqy.fr


Chargé de Mission Action Foncière F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA de l’Aménagement du Territoire

Direction du Développement Urbain

Service de l’Action Foncière

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Rattaché à la responsable du service de l’Action foncière, vous proposez et mettez en œuvre la stratégie et les actions foncières adaptées aux projets d’aménagement du territoire auxquels vous collaborez.

Votre quotidien

  • Piloter des équipes projets pluridisciplinaires dans le cadre d’opérations d’aménagement sur un périmètre déterminé, en étroite relation avec le directeur référent. Représenter l’équipe projet lors de réunions avec les communes ou autres collectivités et partenaires privés.
  • Proposer, sur votre secteur géographique, une stratégie foncière au service du projet de territoire : diagnostic foncier sur son secteur, proposition d’une stratégie d’acquisition et de portage …
  • Conduire les acquisitions ou les cessions de biens relevant d’un processus d’aménagement en conduisant des négociations, en lien avec les prestataires extérieurs ou partenaires (Domaines, notaires, géomètres…).
  • Mettre en place les conventions avec l’EPFIF et accompagner leur action sur le territoire
  • Proposer et mettre en place des outils fonciers.

Vos atouts

De formation supérieure, disposant de connaissances dans un ou plusieurs des secteurs du foncier, immobilier, aménagement, urbanisme, vous disposez idéalement de deux à cinq ans d’expérience similaire.

Maîtrisant le droit des biens et les techniques d’acquisition et de cession, vous saurez conduire les négociations avec les propriétaires et sécuriser les actes juridiques. Sachant travailler en mode projet et à l’écoute des besoins, vous saurez proposer des montages adaptés aux projets d’aménagement et adopter une vision stratégique de la politique foncière. 

Le permis B est demandé

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-652984@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Gestion Locative F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Service Optimisation du Patrimoine

Direction des Fonctions Supports et Transversalité

Direction Générale Adjointe du Patrimoine

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Rattaché à la responsable du Service Optimisation du Patrimoine, vous êtes en charge de l’optimisation de la gestion locative du patrimoine communautaire.

Votre quotidien

  • Assurer la gestion locative des biens du patrimoine communautaire en vue de son optimisation : Contractualiser l'occupation du patrimoine disponible (locaux et terrains) ; Assurer la relation et l'interface avec les occupants (états des lieux, réception des demandes...) ; Assurer la bonne mise en œuvre de la vie du contrat (congé, état des lieux, travaux, sinistre, procéder à la régularisation des charges avec l'appui de l'assistante de gestion locative, ...).
  • Assurer la gestion administrative et veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des contrats d'occupation : Analyser et choisir le type de contrat d'occupation devant être mis en œuvre dans les dossiers traités ; Rédiger les contrats et les pièces d'exécution ; Proposer des modèles de contrat type (bail commercial, bail à construction, AOT etc…).
  • Gestion et suivi des copropriétés, des ASL et des AFUL : Préparer les assemblées     générales en défendant les intérêts de SQY et en préparant les consignes de vote ; Proposer des résolutions à porter à l'ODJ en fonction des projets portés par SQY, en concertation avec les directions opérationnelles ; Accompagner et assister l'élu communautaire aux assemblées générales.
  • Sécuriser les contrats d'occupation notamment sur le volet financier et fiscal : Optimiser dans le cadre des contrats d’occupation, les délais de traitement des dépenses et recettes de la gestion locative, etc.
  • Piloter les groupes de travail sur la gestion du patrimoine : Mobiliser les différents services intervenant sur le patrimoine communautaire afin d'avoir une cohérence d'actions.
  • Optimiser la gestion locative en mettant en place des outils de suivi interne et d'information à l'attention des directions opérationnelles partenaires.

Vos atouts

Disposant d’une formation supérieure dans le domaine juridique ou équivalent, et/ou d’une expérience en gestion locative et de patrimoine, vous connaissez le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.

Rigoureux, autonome et organisé, vous êtes force de proposition.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail d’équipe et aimez travailler en transversalité.

La maîtrise du Pack Office indispensable.

Le permis B est demandé.

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-268622@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Gestion et Assistante administrative (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B - Filière Administrative

DGA de la Proximité

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Médiathèque du Canal - (Montigny-le-Bretonneux 78) –

Annonce mise en ligne le 21 juin 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, le réseau des médiathèques est l’un des premiers services culturels de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Ce réseau dynamique, en évolution constante, recrute de nouveaux talents pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Rattaché(e) à la responsable d’équipement de la Médiathèque du Canal, vous assurez la coordination des dossiers administratifs, techniques et financiers de la médiathèque.

Missions

  • Suivi administratif du personnel et interface DRH : Gestionnaire et référent temps de travail ; conception et évolution des plannings ; suivi des absences et congés ; gestion des vacataires et suivi administratif des stagiaires ; accompagnement à la formation des agents de la médiathèque…
  • Suivi des dossiers de direction : Collecte et préparation des données ; points de situation et rapports ; préparation et suivi de budgets…
  • Assistance administrative et organisationnelle des 3 services de la médiathèque : Accueil et gestion téléphonique ; courriers et notes ; conception des outils de gestion nécessaires ; assistance rédactionnelle ; assistance bureautique et archivage ; élaboration des guides de procédures …
  • Gestion administrative du bâtiment en collaboration avec le médiateur : interface avec les services en charge de l’entretien …
  • Suivi des aspects logistiques de l’activité et interface avec la Direction des Moyens Généraux : Hygiène des locaux ; sécurité et flotte automobile ; reprographie et courrier ; intendance et restauration ; gestion de stock et réapprovisionnement de fournitures…
  • Suivi et tenue de la Régie Recette de la médiathèque : médiation avec le Trésor Public.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+2 en gestion administrative et disposez d’une expérience dans les médiathèques ou les collectivités territoriales.

Vous connaissez l’environnement administratif, juridique et financier d’une Communauté d'Agglomération.

Vous aimez travailler en transversalité et en équipe. Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome, curieux(se), organisé(e) rigoureux(se) et avez le sens de l’écoute.

La maîtrise du Pack Office est impérative ainsi qu’une connaissance de Microsoft SharePoint et du logiciel CIVIL.

Travail du Lundi au vendredi.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-334792@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Offre d’apprentissage Chargé(e) de mission déploiement du Schéma Directeur Cyclable de SQY (F/H)

Dans le cadre de l’évolution du service des trottinettes électriques TIER et du déploiement du schéma directeur cyclable sur le territoire de SQY, la Direction des Mobilités recherche un alternant pour une durée de 1 ou 2 ans.

Missions

Au sein du service Grands Travaux Viaires, vous serez rattachés au chargé d’opérations dédié au Schéma Directeur Cyclable et l’accompagnerez dans le déploiement de ces aménagements cyclables depuis le pilotage des études de maitrise d’œuvre (interne ou externe) jusqu’à la livraison des travaux. Vous assurerez la coordination entre les différents services de l’agglomération, les communes et autres partenaires de ce grand projet (état, département, SNCF…).

  • Découverte des marchés publics
  • Planification et préparation des travaux
  • Pilotage des études et validation des plans proposés
  • Participation aux réunions avec MOE, entreprises, partenaires
  • Suivi de travaux avec réunions de chantier et organisation de réception de chantier
  • Assurer la coordination avec les services de SQY
  • Identification de leviers d’optimisation pour le suivi des travaux.

Profil

De formation Bac + 4 ou Bac + 5 Urbaniste ou Ingénieur

Qualités requises : Organisation, dynamisme, autonomie, adaptabilité, compétences relationnelles.

Maitrise de l’outil informatique ( (Word, Excel, Powerpoint).

Une connaissance d’autocad serait un plus.

Bonne communication orale et écrite.

Permis B obligatoire.

Durée de l’alternance : 1 an minimum

Merci d’adresser votre candidature par e-mail cecile.perdu@sqy.fr


Offre d’apprentissage Chargé(e) d’urbanisme (H/F)

Direction de l’urbanisme et de la Prospective

12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 16 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines.

Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.

Missions

Rattaché(e) au Chef de projet PLUi, vous participez principalement à la préfiguration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle de l’agglomération. Vos principales missions sont :

  • Participer à l’organisation d’ateliers et de réunions thématiques avec les communes (exemples : l’enjeu de la biodiversité dans le PLUi ; densification et formes urbaines, le « Zéro Artificialisation Nette », etc …)
  • Participer à la construction d’un pré-diagnostic
  • Participer à des démarches de sensibilisation et d’animation de la démarche de préfiguration du PLUi auprès des équipes de SQY et des élus
  • Participer à la structuration de données (observatoire)
  • Participer à des réflexions de prospective urbaine
  • Réaliser des présentations, rédiger divers types de documents : des notes de synthèse, cahiers des charges, compte rendu de réunion, …
  • Accompagner des procédures de modification du PLUi

Profil – Niveau d’études :

  • Master 1 ou 2 dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, avec des connaissances en urbanisme, en planification, droit et environnement
  • Intérêt pour les collectivités territoriales et le service public
  • Esprit d’analyse et capacité d’initiative
  • Bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
  • Capacité de communication
  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire

Merci d’adresser votre candidature par e-mail  sylvain.remondi@sqy.fr


Chargé de Mission Coopérative d’Acteurs en Promotion de la Santé/Publics Invisibles F/H

Poste ouvert aux agents de catégorie A et B de la Filière Administrative.

Direction Générale Adjointe à la Proximité

Direction à la Solidarité

Institut de Promotion de la Santé

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS), un projet dénommé « Coopérative d’Acteurs » au sein de l’Institut de Promotion de la Santé (IPS). Ce projet se donne pour objectifs d’améliorer la prévention et l’accès aux soins des publics dits « invisibles » (publics éloignés du système de santé).  Ce projet est co-piloté par la Délégation départementale de l’ARS qui finance les différents partenaires du projet :  Point Services aux Particuliers, Œuvre FALRET, Ville de Trappes, Equalis, centre IPC et SQY.

En lien avec le Contrat Local de Santé actuel et le Contrat de ville intercommunal de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous assurez la coordination du projet par la conduite des missions suivantes, en étant rattaché au responsable de l’IPS.

Votre quotidien

  • Développer et animer le projet en lien avec les partenaires conformément au cahier des charges défini par l’ARS : mobilisation des partenaires, animation de réunions, définition du cadre d’intervention de chacun et des liens liant chacun des partenaires à chacune des étapes du processus d’orientation et/ou de prise en charge des publics.
  • Elaborer un plan d’actions et un budget annuels en direction des publics ciblés par le dispositif
  • Rechercher des financements complémentaires afin d’inscrire le projet dans la durée.

Vos atouts

De formation supérieure de type Master de Santé publique ou Educateur spécialisé, vous possédez une expérience de conduite de projet dans les champs social, médico-social ou sanitaire.

Doté d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’adaptation, vous savez mobiliser des acteurs et animer les réunions.

Qualités rédactionnelles et capacités d’analyse sont indispensables.

Le permis B est demandé.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD d’1 an renouvelable.

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-263815@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Urbaniste Opérationnel F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du territoire

Direction du Développement Urbain

Service Urbanisme Opérationnel

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Dans un contexte de forts potentiels de développement, notamment en terme de renouvellement urbain, l’urbaniste opérationnel intervient en phase d’études pré-opérationnelles dans le cadre de projets d’aménagements (ZAC…), ainsi que dans le diffus en accompagnement des porteurs de projet, en lien étroit avec les communes concernées, et sur des projets de toute nature (habitat, développement économique, équipements…).

Votre quotidien

  • Piloter des équipes projet pluridisciplinaires dans le cadre d’opérations d’aménagement complexes et à ce titre garantir la réussite du projet sur les enjeux urbains, sociaux, financiers, de planning et d’innovation
  • Concevoir les projets d’aménagement : réaliser des diagnostics urbains, élaborer des projets urbains, les présenter lors de réunions publiques, élaborer le planning des projets, et en assurer le suivi budgétaire, participer à la recherche de financements (réponse à des appels à projet…)
  • Mettre en œuvre la phase opérationnelle selon les procédures concernées, assurer le suivi des démarches règlementaires
  • Organiser et animer des réunions de travail, comités techniques et de pilotage, etc…

Vos atouts

De formation supérieure en urbanisme et/ou architecte, vous possédez une solide expérience en pilotage de projets urbains et en réalisation d’études opérationnelles.

Doté d’une réelle aisance relationnelle et d’une capacité à être force de proposition, vous savez coordonner des opérations d’aménagement complexes, notamment pour la mise en place de projets stratégiques. Diplomatie, rigueur, sens du management transversal et capacité d’adaptation sont des qualités indispensables.

Le permis B est demandé.

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-200132@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Gestion Logements Sociaux F/H

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Service Gestion Locative

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Au sein de la Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine, composée de 15 personnes, vous assurez la mise en œuvre de la politique d’attribution de logements locatifs sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, axée prioritairement sur le rapprochement habitat / emploi. A ce titre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des bailleurs sociaux et des communes sur lesquelles SQY dispose de contingents et en lien étroit avec les demandeurs répondant aux critères. 

Votre quotidien

Suivi et conseil aux demandeurs répondant aux critères de SQY

  • Faire vivre le vivier des demandeurs répondant aux critères de SQY : création, modification et enregistrement des demandes via un logiciel métier et le SNE, identifier et conseiller les demandeurs, assurer l’accueil et l’aide à l’instruction de leur demande
  • Analyser les demandes de manière à les qualifier au mieux en construisant des outils de suivi
  • Être garant de l’application du cadre réglementaire et de ses évolutions : cotation, respect des orientations des documents cadres de la CIL…

Gestion du contingent SQY : attributions en propre et suivi du contingent délégué

  • Sélectionner et proposer les candidatures sur le contingent attributaire SQY
  • Suivi des dossiers de candidatures : réception des candidats, instruction du dossier, participation aux CALEOL
  • S’assurer de l’adéquation de ces propositions avec la politique de peuplement et de mixité sociale de SQY
  • Suivre le contingent délégué aux communes
  • Construire un outil de suivi et réaliser un bilan annuel des attributions

Promotion de la politique d’attributions de SQY auprès des entreprises et du public éligible

  • Informer les entreprises, les communes et le public de la politique logement de SQY, notamment en participant à des interventions extérieures et en concourant à des actions de communication.
  • Affirmer auprès des réservataires et des bailleurs la politique logement de SQY

Vos atouts

De formation Bac à Bac+2 dans le domaine du logement social ou de l’habitat, vous avez impérativement déjà une expérience significative en matière de gestion locative.  

Vous avez l’expérience et des formations d’accueil avec le public, du travail partenarial et vous savez utiliser le SNE et des logiciels métiers. Vous êtes par ailleurs en capacité de mener et formaliser des analyses sur votre activité.

Rigueur, autonomie, capacités d’adaptation et discrétion sont des qualités indispensables pour le poste proposé.

Le permis B est souhaité.

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-283834@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant Administratif F/H

Poste ouvert aux agents catégorie C

DGA du Développement Economique

Direction Entreprise et Emploi

Annonce mise en ligne le 21 mars 2022

Site emblématique du développement économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui réunit et mobilise en un lieu unique, les compétences nécessaires à l’accompagnement individuel et collectif des entreprises dans les domaines de la création, du développement, de l’innovation, du financement, et de l’emploi.

Rattaché au directeur Entreprise et Emploi et à la responsable du service Emploi et Insertions, vous les assistez dans la gestion administrative de leurs activités.

Missions

ADMINISTRATIVES :

  • Préparation de dossiers en amont des réunions auxquelles participent le Directeur.
  • Rédaction des comptes rendus de réunion et mise en place du reporting interne.
  • Gestion et optimisation des emplois du temps complexes du Directeur Entreprise et Emploi et de la Responsable Emploi et Insertion.
  • Planification de réunions internes et externes, organisation de CoPil et CoTech.
  • Gestion de bilans de dossiers techniques et réalisation de présentation PPT.
  • Mise en forme des courriers, envoi d’emailings, suivi partiel de la messagerie Outlook.
  • Mise à jour régulier de la base de données des contacts professionnels / partenariaux.
  • Gestion des ordres de mission, remboursements de frais, suivi congés…
  • Suivi comptable en lien avec l’opérationnel (bon de commande, facturation…).

LOGISITIQUE & COMMUNICATION :

  • Appui pour l’organisation logistique des événements en relation avec la communication.
  • Appui à l’organisation matérielle des ateliers en relation avec l’équipe Accueil de SQY Cub.
  • Accompagnement sur la stratégie de communication de la Direction.
  • Veille sur les réseaux sociaux de l’activité économique du territoire.

Profil

Disposant d’une première expérience dans des fonctions d’assistanat et doté d’un bon relationnel, vous maîtrisez les techniques de gestion administrative et de communication. La connaissance des outils bureautiques est indispensable.

Rigoureux et réactif, vous savez faire preuve de polyvalence et travailler en équipe.

Lieu : SQY Cub - 3 avenue du centre – Guyancourt.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chef de projet Data & Services numériques (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

DGA Développement Economique

Mission Smart Territoire

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie Smart Territoire, SQY souhaite accélérer ses initiatives en matière d’ouverture et d’exploitation des données afin de favoriser la création de nouveaux services numériques.

Rattaché au responsable de la mission Smart Territoire, vous assurez la mise en œuvre de la feuille de route « data » et contribuez à faire de la donnée un actif territorial à haute valeur ajoutée au service de l’innovation et des usagers.

Votre quotidien

  • Construire une vision d’ensemble de la donnée territoriale et une gouvernance favorable à la circulation et l’utilisation des données d’intérêt général ;
  • Stimuler la création de nouveaux services numériques orientés usagers par l’expérimentation et la mise en réseau des acteurs du territoire ;
  • Contribuer à améliorer la qualité des données produites en interne grâce à l’acquisition d’une culture commune et à la montée en compétence des talents ;
  • Favoriser, à travers la mise à disposition des données (open data), la transparence, la lisibilité et la compréhension de l'action publique ;
  • Contrôler le respect du droit national et européen en matière de protection des données garantissant une utilisation éthique et responsable.

Vos atouts

De formation supérieure, vous disposez d’une bonne aptitude pour le management transversal, l’animation de groupes et le pilotage de projets innovants.

Vous connaissez la réglementation RGPD ainsi que les principales technologies en matière de collecte, d’ouverture et d’exploitation des données.

La connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale et des démarches d’innovation publique serait un plus.

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-728317@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Projets Filières et Innovation F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Service Innovation et Filières Stratégiques

Direction Stratégie, Innovation, Enseignement Supérieur

DGA au Développement Economique

Annonce mise à jour le 6 décembre 2022.

Rattaché au Responsable Innovation et Filières Stratégiques, vous accompagnez le développement de l’innovation et des filières stratégiques du territoire.

Votre quotidien

  • Piloter, animer et renforcer le développement des filières stratégiques sur Saint-Quentin-en-Yvelines dans le domaine du numérique (IA/ big data cybersécurité, quantique), de la haute technologie (aéronautique, spatial, mobilité …), de l’énergie et de la santé.
  • Accompagner des projets structurants et innovants du territoire, notamment en lien avec les Jeux Olympiques 2024
  • Anticiper les grandes tendances pour positionner le territoire sur de nouveaux domaines à fort potentiel, et réaliser une veille afin de saisir les opportunités partenariales, de prospection et/ou les éventuels appels à projets de tout niveau
  • Contribuer à l’animation des filières et concourir à leur rayonnement régional et national : projets collaboratifs, actions de valorisation, expérimentations, etc. Assurer l'interface entre l'ensemble des acteurs de l'innovation et les filières du territoire en lien avec les services déployés à l’échelle du bassin de Paris-Saclay
  • Alimenter la stratégie d’attractivité du territoire vis-à-vis de ces filières (argumentaire, adaptation de l’offre, …)

Vos atouts

De formation supérieure type école de commerce et/ou ingénierie, vous avez une première expérience en gestion de projet et une connaissance des secteurs d’activité technologiques. Vous comprenez les problématiques d’entreprise.

Rigoureux et autonome, vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse, et vous saurez être force de proposition. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’adaptation, ainsi qu’une forte appétence sur les nouvelles technologies seront un atout majeur pour ce poste.

La maîtrise de l’anglais professionnel est requise.

Le permis B est demandé.

 

Notre offre

  • Télétravail possible, flexibilité horaire et RTT 
  • Restauration collective sur place et offre sportive et de loisirs
  • Proximité des transports en commun et parking privé
  • Participation à la mutuelle et la prévoyance

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-713445@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de mission stratégie ESR (F/H)

Direction Générale Adjointe Développement Economique

Direction Stratégie, Innovation et Enseignement Supérieur et Recherche

Service Enseignement Supérieur et Recherche

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Saint-Quentin en Yvelines, deuxième pôle économique de l’ouest parisien, territoire de Paris-Saclay, fort de ses 17 000 étudiants et 40 établissements post-bac, fait du développement économique un atout majeur de sa stratégie d’attractivité.

Au sein de la DGA Développement Economique, Direction Stratégie Innovation Enseignement Supérieur, rattaché au responsable ESR, le chargé de mission ESR contribue à renforcer l’attractivité du territoire auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en lien avec les entreprises du territoire.

Missions

Construire une offre territoriale en terme d’ESR :

  • Proposer une stratégie d’attractivité d’enseignement supérieur et de formation, en cohérence avec l’écosystème Paris-Saclay dans lequel elle s’inscrit.
  • Etudier les nouvelles thématiques pouvant être développées sur le territoire, qu’elles soient nationales ou internationales notamment sur les filières stratégiques du territoire, en lien avec le Responsable Filières et Innovation.
  • Décliner cette approche en stratégie « marketing » territoriale.
  • Participer et assurer une veille des réseaux dédiés à l’ESR.
  • Participer à l’animation du réseau Enseignement Supérieur / Entreprises SQY SUP

Accompagner les projets de développement et d’implantations de nouveaux établissements en renforçant l’attractivité du territoire :

  • Mettre en œuvre un plan d’action de prospection dédié à l’ESR.
  • Participer et soutenir les projets d’implantation, d’évolution et d’extension de centres de formation ou d’écoles sur le territoire en lien avec la Direction Immobilière.

Profil

De formation BAC +5, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche ainsi qu’en gestion et montage de projets. Vous possédez une bonne connaissance de l’écosystème de l’ESR en France et à l’international.

Vous possédez un bon niveau d’anglais (lu/parlé) afin de pouvoir échanger avec des écoles à l’international.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Coordinateur - Suivi des Process Comptables (F/H)

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction des Finances 

Service Qualité Comptable

Annonce actualisée le 11 mars 2022.

Rattaché(e) à la Responsable Qualité Comptable, vous contrôlez et optimisez l’exécution comptable des dépenses et des recettes.

Missions

  • Suivre l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes.
  • Gérer les outils de reporting.
  • Suivre avec les directions les restes à recouvrer, les engagements non soldés et le facturier.
  • Etre le garant de la conformité de la base tiers.
  •  Accompagner les chargés du service sur l’exécution comptable.
  • Etre en appui sur l’exploitation des outils des systèmes d’information en répondant aux sollicitations des utilisateurs notamment sur des problèmes de flux, des lots d’écritures, des problèmes de mandatement, de tirage etc.
  • Réaliser des opérations de fin d’exercice notamment le traitement des reports et des rattachements.
  • Participer à l’ensemble des activités du service notamment : le traitement des factures (enregistrement et mandatement) et l’émission des titres de recettes…

Profil

De formation supérieure en économie/gestion comptable et disposant d’une expérience significative, tant dans ce domaine qu’au sein de collectivités territoriales, vos compétences en qualité comptable ne sont plus à démontrer.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, …) et possédez une bonne connaissance de l’outil Civil Net.

Doté d’un bon relationnel, vous savez travailler en transversalité.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.