Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 16/08/2022

Communauté d'agglomération

Filière administrative

Les offres d'emploi de la Communauté d'agglomération pour la filière administrative.

ASSISTANT DE DIRECTION F/H

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Annonce mise à jour le 16 août 2022

Direction des Mobilités

Au sein de la direction des Mobilités (21 agents) et sous la responsabilité de son directeur, vous contribuez à l’organisation administrative de la direction, au suivi administratif des projets et à la circulation de l’information. Vous participez également à la gestion du service commun Taxis SQY.

Missions

  • Assistanat du Directeur et de l’ensemble des agents de la Direction en fonction des besoins : tenue des agendas, organisation et planification des réunions (internes, externes), rédaction de comptes rendus, relais de l’information auprès de l’équipe et des autres directions, relecture et mise en forme de documents, saisie et suivi des rapports et délibérations, gestion Chronos de la direction, appui du directeur sur les CREP  …
  • Accueil téléphonique et physique, gestion interne de la direction (suivi et traitement du courrier « entrant/sortant », classement et archivage des dossiers, gestion des fournitures, … 
  • Participation à la gestion du service commun Taxis SQY : appui ponctuel de la référente sur l’accueil et l’attribution des arrêtés/ vente de places taxis, mise à jour de la liste d’attente, élaboration de différents courriers,…
  • Référent(e) pour la gestion des courriels, référent(e) RGPD et fichiers vœux.

Profil

De formation bac à bac+2 en assistanat de direction, et disposant d’une expérience significative sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous vous démarquez par votre capacité à planifier, organiser, et prioriser vos activités. Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif et avez le sens de l’écoute. La maîtrise du Pack Office, d’Internet et une certaine aisance dans l’utilisation de logiciels sont indispensables. La connaissance du fonctionnement administratif des collectivités territoriales serait appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-831630@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chef de Projet Rénovation Urbaine (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie A

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Service Rénovation Urbaine

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché au responsable du service rénovation urbaine (équipe de 4 agents) au sein de la Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine (14 agents), vous êtes chargé(e) de garantir le bon déroulement de la mise en œuvre opérationnelle du projet de renouvellement urbain de Trappes (quartier Merisiers - plaine de Neauphle). Ce projet d’intérêt national d’environ 230 M€HT d’investissement portant sur deux secteurs opérationnels distincts a été validé dans son ensemble (CNE en juin 2022) et entre dans sa phase opérationnelle. Il présente la particularité d’être lauréat du dispositif ANRU+ PIA Territoire d’innovation et vise la labellisation EcoQuartier.

Missions

  • Piloter le projet en interne et vis-à-vis des partenaires externes:

• Représenter la direction de projet auprès des partenaires (commune de Trappes, DDT, ANRU, Département, bailleurs, CDC, Action Logement, Région);

• Organiser, préparer et animer les instances de suivi internes (groupes de travail) et externes (Cotech/Copil) des études et des opérations ;

• Assurer le suivi de la mise en œuvre des conventions financières (ANRU, PRIOR, ANRU+…) en lien avec la chargée de mission administrative et financière NPNRU.

• Assurer l’élaboration et l’animation des outils de pilotage du projet (plannings, tableaux de bord, budget) afin d’alimenter le reporting interne et externe ;

• Participer au suivi du projet dans sa dimension opérationnelle et de terrain (GUP, clauses d’insertion, concertation, suivi des travaux) en lien avec la commune et les services de SQY.

  • Assurer le suivi des opérations d’aménagement réalisées en régie:

• Rédiger et lancer des marchés, piloter des prestataires extérieurs (études urbaines, études pré-opérationnelles);

• Contribuer au montage opérationnel et financier des opérations ;

• Suivre les procédures opérationnelles et règlementaires (études d’impact…) ;

• Assurer le suivi des missions confiées à d’autres services et directions impliquées dans le projet (grands travaux viaires, foncier, urbanisme, mobilité, patrimoine, espaces verts…) et des interfaces (plateau urbain, Action Cœur de ville) ;

• Contribuer à la définition des objectifs qualitatifs, architecturaux, sociaux et environnementaux du projet et garantir l’atteinte de ces objectifs.

Profil

De formation supérieure de type ingénieur, urbaniste, vous possédez une solide expérience de la conduite de projet, en contexte de rénovation urbaine de préférence. Doté d’une réelle aisance relationnelle, vous savez coordonner des opérations d’aménagement complexes (multiplicité d’acteurs, gestion des aspects techniques, juridiques et financiers), et mettre en place des projets stratégiques. Diplomatie, polyvalence, sens de la négociation et capacités d’adaptation indispensables.

Déplacements sur site très réguliers. Le permis B est demandé.

Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un contrat de projet.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-677945@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


ASSISTANT DE DIRECTION F/H

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction de la Construction et des Bâtiments

La Direction de la Construction et des Bâtiments gère les 110 bâtiments relevant de l’agglomération (salle de spectacle, locaux tertiaires, médiathèques, parkings…). Au sein d’une équipe de 30 agents, et sous la responsabilité de son Directeur, vous contribuez à la bonne organisation de la direction et à la circulation de l’information.

Missions

  • Effectuer l’assistance du Directeur et du service Etudes Aménagements et Travaux Neufs : tenue de l’agenda, organisation et planification des réunions internes et externes, élaboration de courriers, rédaction de comptes rendus, relais de l’information auprès de l’ensemble de l’équipe et des autres directions, relecture et mise en forme de documents, mise à jour de tableaux de suivi…
  • Assurer l’accueil téléphonique et physique, le secrétariat, et la gestion interne de la direction (suivi et traitement du courrier, classement et archivage des dossiers, gestion des fournitures, gestion des contacts, …).
  • Suivre les activités et les actes produits par la Direction (suivi des tableaux de bord, suivi logistique et administratif des projets …).
  • En l’absence du Centralisateur de Travaux, participer à l’enregistrement des demandes de maintenance des bâtiments, et à leur redirection vers les techniciens concernés.

Profil

De formation bac à bac+2 en assistanat de direction ou équivalent, et ayant acquis une expérience significative sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de réelles qualités rédactionnelles et grammaticales.

Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif et avez le sens de l’écoute

La maîtrise du Pack Office est indispensable, la connaissance de Sharepoint serait appréciée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-246583@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Offre d’apprentissage Chargé(e) d’études économiques (F/H)

Missions

En collaboration avec la directrice et l’ensemble de l’équipe, vous développerez les missions suivantes au sein de la Direction Stratégie, Innovation et ESR. Cette Direction contribue à la définition des orientations stratégiques de SQY en matière d’innovation, de filières, d’enseignement supérieur et de recherche et d’innovation sociale et les met en œuvre au travers de projets structurants pour le développement économique du territoire :

  • Participer au suivi de projet d’innovation / d’expérimentation de leur définition jusqu’à leur déploiement,
  • Contribuer au déploiement d’une démarche de marketing territorial, 
  • Elaborer et organiser des projets d’évènementiels, animation de communauté par filière,
  • Participer à des études économiques, proposition de préconisations spécifiques d’aide à la décision,
  • Produire des analyses socio-économiques,
  • Rédiger des notes de veille et Benchmarks et alimenter la démarche Smart data mise en place par SQY.

Profil

De formation supérieur Master 1 en Economie / Innovation / Sciences Politiques / Etudes Territoriales ou équivalent.

Doté(e) d’un bon relationnel, de bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles et un esprit de synthèse.

Travail en mode projet.

Appétence pour l’innovation notamment l’innovation sociale.

Permis B obligatoire.

Durée de l’alternance : 2 ans

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à deveco@sqy.fr


Offre d’apprentissage Juriste Marchés Publics (F/H)

Direction des Achats et de la Commande Publique recherche un alternant pour une durée de 1 ou 2 ans.

Missions

Sous la responsabilité de la Responsable du Service des Marchés Publics, vous interviendrez sur :

  • Montage des marchés publics et gestion de la procédure de passation : conseils et préconisations aux services prescripteurs, rédaction des pièces administratives des marchés, mise en œuvre des procédures de passation, contrôle juridique des rapports d’analyse des offres et notification des marchés,
  • Analyse des projets d’avenants,
  • Etudes juridiques sur l’actualité ou sur des problématiques en matière de contrats publics.                                                     

Profil

De formation Master 1 ou 2 en Droit immobilier public, Droit des achats publics, Droit des contrats publics.

Qualités attendues :

Organisé(e) et rigoureux(euse), sachant travailler en autonomie et en transversalité

Permis B obligatoire.

Durée de l’alternance : 1 ou 2 ans

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à julie.gonzalvez@sqy.fr


Chargé de Mission Action Foncière F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA de l’Aménagement du Territoire

Direction du Développement Urbain

Service de l’Action Foncière

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché à la responsable du service de l’Action foncière, vous proposez et mettez en œuvre la stratégie et les actions foncières adaptées aux projets d’aménagement du territoire auxquels vous collaborez.

Missions

  • Piloter des équipes projets pluridisciplinaires dans le cadre d’opérations d’aménagement sur un périmètre déterminé, en étroite relation avec le directeur référent. Représenter l’équipe projet lors de réunions avec les communes ou autres collectivités et partenaires privés.
  • Proposer, sur votre secteur géographique, une stratégie foncière au service du projet de territoire : diagnostic foncier sur son secteur, proposition d’une stratégie d’acquisition et de portage …
  • Conduire les acquisitions ou les cessions de biens relevant d’un processus d’aménagement en conduisant des négociations, en lien avec les prestataires extérieurs ou partenaires (Domaines, notaires, géomètres…).
  • Mettre en place les conventions avec l’EPFIF et accompagner leur action sur le territoire
  • Proposer et mettre en place des outils fonciers.

Profil

De formation supérieure, disposant de connaissances dans un ou plusieurs des secteurs du foncier, immobilier, aménagement, urbanisme, vous disposez idéalement de deux à cinq ans d’expérience similaire.

Maîtrisant le droit des biens et les techniques d’acquisition et de cession, vous saurez conduire les négociations avec les propriétaires et sécuriser les actes juridiques. Sachant travailler en mode projet et à l’écoute des besoins, vous saurez proposer des montages adaptés aux projets d’aménagement et adopter une vision stratégique de la politique foncière. 

Le permis B est demandé

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-652984@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Gestion Locative F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Service Optimisation du Patrimoine

Direction des Fonctions Supports et Transversalité

Direction Générale Adjointe du Patrimoine

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché à la responsable du Service Optimisation du Patrimoine, vous êtes en charge de l’optimisation de la gestion locative du patrimoine communautaire.

Missions

  • Assurer la gestion locative des biens du patrimoine communautaire en vue de son optimisation : Contractualiser l'occupation du patrimoine disponible (locaux et terrains) ; Assurer la relation et l'interface avec les occupants (états des lieux, réception des demandes...) ; Assurer la bonne mise en œuvre de la vie du contrat (congé, état des lieux, travaux, sinistre, procéder à la régularisation des charges avec l'appui de l'assistante de gestion locative, ...).
  • Assurer la gestion administrative et veiller à la sécurité juridique de l'ensemble des contrats d'occupation : Analyser et choisir le type de contrat d'occupation devant être mis en œuvre dans les dossiers traités ; Rédiger les contrats et les pièces d'exécution ; Proposer des modèles de contrat type (bail commercial, bail à construction, AOT etc…).
  • Gestion et suivi des copropriétés, des ASL et des AFUL : Préparer les assemblées     générales en défendant les intérêts de SQY et en préparant les consignes de vote ; Proposer des résolutions à porter à l'ODJ en fonction des projets portés par SQY, en concertation avec les directions opérationnelles ; Accompagner et assister l'élu communautaire aux assemblées générales.
  • Sécuriser les contrats d'occupation notamment sur le volet financier et fiscal : Optimiser dans le cadre des contrats d’occupation, les délais de traitement des dépenses et recettes de la gestion locative, etc.
  • Piloter les groupes de travail sur la gestion du patrimoine : Mobiliser les différents services intervenant sur le patrimoine communautaire afin d'avoir une cohérence d'actions.
  • Optimiser la gestion locative en mettant en place des outils de suivi interne et d'information à l'attention des directions opérationnelles partenaires.

Profil

Disposant d’une formation supérieure dans le domaine juridique ou équivalent, et/ou d’une expérience en gestion locative et de patrimoine, vous connaissez le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et des procédures administratives.

Rigoureux, autonome et organisé, vous êtes force de proposition.

Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail d’équipe et aimez travailler en transversalité.

La maîtrise du Pack Office indispensable.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-268622@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Offre d’apprentissage Chargé(e) de Communication
Développement Economique et Emploi (F/H)

Au sein de la Direction de la Communication composée d’une équipe multi-métiers avec des expertises variées (digital, image, éditorial, RP, communication interne, projets,…) et rattaché à la chargée de communication Développement économique, l’assistant de communication accompagnera les directions (Attractivité, immobilier d’entreprise, emploi, création d’entreprise, incubation, innovation, enseignement supérieur, …) dans la promotion de leurs projets et contribuera à la valorisation des actions de l’agglomération en matière de développement économique et d’emploi.

Missions

  • Conception, création et suivi de supports graphiques ou audiovisuels, en lien avec le pôle image.
  • Accompagnement dans l’organisation d’événements.
  • Mise en ligne des informations et relais auprès des partenaires.
  • Mise à jour du site internet.
  • Contribution aux publications sur les réseaux sociaux.
  • Participation à la rédaction d’articles.
  • Accompagnement dans le suivi des différents projets de la DGA Développement Economique.

Profil

De formation Bac +2/3.

Vous êtes curieux, motivé, créatif et autonome ?

Vous avez des qualités d’expression orale et rédactionnelle ?

Vous avez envie de contribuer au dynamisme économique du territoire ?

Durée de l’alternance : 1 an

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à anne.laurence@sqy.fr


Offre d’apprentissage Chargé(e) de missions Ressources Humaines (F/H)

Direction des Ressources Humaines de la Direction Générale Adjointe des Ressources et du Pilotage/Service Relations au travail, santé et prévention

Missions

Au travers la définition des lignes directrices de gestions, la stratégie RH a défini ses orientations et actions pour 2021-2023.

Un enjeu concerne la prévention des discriminations et plus précisément la promotion de l’égalité femme/hommes, l’accompagnement des situations de handicap au travail et l’accompagnement des situations humaines. Un autre enjeu stratégique RH, concerne la prévention des risques et le développement de la démarche en santé et qualité de vie au travail.

1) Dans le cadre de l’enjeu lié à « La prévention des discriminations, la promotion de l’égalité femme/hommes, l’accompagnement des situations de handicap au travail et l’accompagnement des situations humaines », les missions du poste sont les suivantes :

- Réaliser un benchmark externe afin de présenter à la Direction RH ce qui existent aujourd’hui dans des domaines similaires et dresser un état des lieux des besoins internes et dispositifs associés existants.

- Dans le cadre du plan d’action « égalité professionnelle », réaliser un état d’avancement synthétique des actions (menées, en cours et restant à mener), ainsi que les moyens nécessaires associés pour faciliter leurs mises en œuvre

 

2) Dans le cadre de l’enjeu lié à « La prévention des risques et le développement de la démarche en santé et qualité de vie au travail », le/la chargé(e) de mission RH contribuera activement, en lien avec le conseiller en prévention SQVT, à des projets opérationnels comme :

  1. La mise en place d’un réseau d’acteurs Santé et Qualité de vie au travail et leur système d’animation : identifier les acteurs, leurs rôles, les formations nécessaires, leur système d’animation et moyens associés nécessaires.
  2. Valoriser les indicateurs clés existants et identifier des indicateurs clés (leurs définitions, leurs utilisations et système d’exploitation, leurs consolidations, …)

à développer en matière de Santé et Qualité de vie au travail :

    • Au sein du service Relation au Travail, Santé et Prévention
    • A partager avec l’ensemble des services RH
    • A partager avec les Directions opérations opérationnelles
  1. La participation et réalisation d’études diverses en lien avec le périmètre du service

Le/La chargé(e) de mission sera directement rattaché à la responsable relations au travail et prévention. Il/elle travaillera en lien direct avec le reste de l’équipe.

Le tout afin de contribuer au pilotage stratégique et opérationnel de SQY, et de faciliter l’aide à la décision. Il/elle sera amenée à réaliser ses missions de manière collaborative avec l’ensemble des services RH et autres directions partenaires.

Profil

De Formation Master en Direction et Management des RH ou Master en Psychologie/psychosociologie des organisations.

Doté(e) de capacités rédactionnelles, vous vous démarquez par votre capacité à analyser et à synthétiser. Vous

Vous êtes force de proposition avec une facilité à aborder des sujets inconnus et à aller vers les autres.

A l’écoute, méthodique, organisé, autonome, positif et dynamique sont aussi vos qualités.

Durée : 2 ans

Niveau d’études requis : Master.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à isabelle.poitevin@sqy.fr


Chargé de Gestion et Assistante administrative (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B - Filière Administrative

DGA de la Proximité

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Médiathèque du Canal - (Montigny-le-Bretonneux 78) –

Annonce mise en ligne le 21 juin 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, le réseau des médiathèques est l’un des premiers services culturels de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Ce réseau dynamique, en évolution constante, recrute de nouveaux talents pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Rattaché(e) à la responsable d’équipement de la Médiathèque du Canal, vous assurez la coordination des dossiers administratifs, techniques et financiers de la médiathèque.

Missions

  • Suivi administratif du personnel et interface DRH : Gestionnaire et référent temps de travail ; conception et évolution des plannings ; suivi des absences et congés ; gestion des vacataires et suivi administratif des stagiaires ; accompagnement à la formation des agents de la médiathèque…
  • Suivi des dossiers de direction : Collecte et préparation des données ; points de situation et rapports ; préparation et suivi de budgets…
  • Assistance administrative et organisationnelle des 3 services de la médiathèque : Accueil et gestion téléphonique ; courriers et notes ; conception des outils de gestion nécessaires ; assistance rédactionnelle ; assistance bureautique et archivage ; élaboration des guides de procédures …
  • Gestion administrative du bâtiment en collaboration avec le médiateur : interface avec les services en charge de l’entretien …
  • Suivi des aspects logistiques de l’activité et interface avec la Direction des Moyens Généraux : Hygiène des locaux ; sécurité et flotte automobile ; reprographie et courrier ; intendance et restauration ; gestion de stock et réapprovisionnement de fournitures…
  • Suivi et tenue de la Régie Recette de la médiathèque : médiation avec le Trésor Public.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+2 en gestion administrative et disposez d’une expérience dans les médiathèques ou les collectivités territoriales.

Vous connaissez l’environnement administratif, juridique et financier d’une Communauté d'Agglomération.

Vous aimez travailler en transversalité et en équipe. Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome, curieux(se), organisé(e) rigoureux(se) et avez le sens de l’écoute.

La maîtrise du Pack Office est impérative ainsi qu’une connaissance de Microsoft SharePoint et du logiciel CIVIL.

Travail du Lundi au vendredi.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-334792@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé des Partenariats et Grands Projets Déchets F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Environnement et Paysage

Service Déchets et Propreté Urbaine

Pôle Prévention et Valorisation

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché au Responsable du Pôle Prévention et Valorisation des Déchets, vous contribuez à la stratégie de gestion et de réduction des déchets sur l’ensemble du territoire.

Missions

  • Construire et piloter le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPDMA) de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Rechercher et mettre en œuvre de nouvelles filières de traitement et de valorisation des déchets : filières à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), compostage, création de ressourceries (études de marché, présentation et chiffrage du projet, montage des consultations, …)
  • En transversalité, assurer le rôle de référent voir d’animateur sur des sujets liés à l’économie sociale et solidaire (ESS) et le développement durable (DD) en lien avec les autres services et acteurs intervenants dans ces domaines
  • Réaliser le suivi opérationnel, administratif et financier de ces projets en collaboration avec les pôles rattachés au service déchets (collecte et déchetteries)
  • Développer des partenariats et animer les réseaux d’acteurs du territoire:  syndicat de traitement, éco-organismes, associations, prestataires, etc.
  • Rechercher et monter des demandes de subventions auprès de nos partenaires (Région Ile-de-France, ADEME, etc.)
  • Participer à l’élaboration d’outils de communication sur la prévention et la valorisation des déchets en lien avec la direction de la communication
  • Assurer une veille réglementaire sur les déchets

Profil

De formation supérieure dans le secteur des déchets et/ou de l’environnement ou équivalent, vous avez une expérience significative dans ce domaine.

La connaissance du cadre règlementaire et technique des déchets et assimilés est nécessaire. Une expérience dans le pilotage de projet et l’animation de réunions serait appréciée.

Sens du service, capacités d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle et facilités relationnelles sont des qualités indispensables pour mener à bien votre mission.

Permis B obligatoire

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-088978@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex


Offre d’apprentissage Chargé(e) de mission déploiement du Schéma Directeur Cyclable de SQY (F/H)

Dans le cadre de l’évolution du service des trottinettes électriques TIER et du déploiement du schéma directeur cyclable sur le territoire de SQY, la Direction des Mobilités recherche un alternant pour une durée de 1 ou 2 ans.

Missions

Au sein du service Grands Travaux Viaires, vous serez rattachés au chargé d’opérations dédié au Schéma Directeur Cyclable et l’accompagnerez dans le déploiement de ces aménagements cyclables depuis le pilotage des études de maitrise d’œuvre (interne ou externe) jusqu’à la livraison des travaux. Vous assurerez la coordination entre les différents services de l’agglomération, les communes et autres partenaires de ce grand projet (état, département, SNCF…).

  • Découverte des marchés publics
  • Planification et préparation des travaux
  • Pilotage des études et validation des plans proposés
  • Participation aux réunions avec MOE, entreprises, partenaires
  • Suivi de travaux avec réunions de chantier et organisation de réception de chantier
  • Assurer la coordination avec les services de SQY
  • Identification de leviers d’optimisation pour le suivi des travaux.

Profil

De formation Bac + 4 ou Bac + 5 Urbaniste ou Ingénieur

Qualités requises : Organisation, dynamisme, autonomie, adaptabilité, compétences relationnelles.

Maitrise de l’outil informatique ( (Word, Excel, Powerpoint).

Une connaissance d’autocad serait un plus.

Bonne communication orale et écrite.

Permis B obligatoire.

Durée de l’alternance : 1 an minimum

Merci d’adresser votre candidature par e-mail cecile.perdu@sqy.fr


Offre d’apprentissage Chargé(e) d’urbanisme (H/F)

Direction de l’urbanisme et de la Prospective

12 communes, 1 agglomération. Deuxième pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 16 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines.

Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.

Missions

Rattaché(e) au Chef de projet PLUi, vous participez principalement à la préfiguration du futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) à l’échelle de l’agglomération. Vos principales missions sont :

  • Participer à l’organisation d’ateliers et de réunions thématiques avec les communes (exemples : l’enjeu de la biodiversité dans le PLUi ; densification et formes urbaines, le « Zéro Artificialisation Nette », etc …)
  • Participer à la construction d’un pré-diagnostic
  • Participer à des démarches de sensibilisation et d’animation de la démarche de préfiguration du PLUi auprès des équipes de SQY et des élus
  • Participer à la structuration de données (observatoire)
  • Participer à des réflexions de prospective urbaine
  • Réaliser des présentations, rédiger divers types de documents : des notes de synthèse, cahiers des charges, compte rendu de réunion, …
  • Accompagner des procédures de modification du PLUi

Profil – Niveau d’études :

  • Master 1 ou 2 dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, avec des connaissances en urbanisme, en planification, droit et environnement
  • Intérêt pour les collectivités territoriales et le service public
  • Esprit d’analyse et capacité d’initiative
  • Bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles
  • Capacité de communication
  • Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire

Merci d’adresser votre candidature par e-mail  sylvain.remondi@sqy.fr


Chargé de Mission Coopérative d’Acteurs en Promotion de la Santé/Publics Invisibles F/H

Poste ouvert aux agents de catégorie A et B de la Filière Administrative.

Direction Générale Adjointe à la Proximité

Direction à la Solidarité

Institut de Promotion de la Santé

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Saint-Quentin-en-Yvelines a mis en place, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS), un projet dénommé « Coopérative d’Acteurs » au sein de l’Institut de Promotion de la Santé (IPS). Ce projet se donne pour objectifs d’améliorer la prévention et l’accès aux soins des publics dits « invisibles » (publics éloignés du système de santé).  Ce projet est co-piloté par la Délégation départementale de l’ARS qui finance les différents partenaires du projet :  Point Services aux Particuliers, Œuvre FALRET, Ville de Trappes, Equalis, centre IPC et SQY.

En lien avec le Contrat Local de Santé actuel et le Contrat de ville intercommunal de Saint-Quentin-en-Yvelines, vous assurez la coordination du projet par la conduite des missions suivantes, en étant rattaché au responsable de l’IPS.

Missions

  • Développer et animer le projet en lien avec les partenaires conformément au cahier des charges défini par l’ARS : mobilisation des partenaires, animation de réunions, définition du cadre d’intervention de chacun et des liens liant chacun des partenaires à chacune des étapes du processus d’orientation et/ou de prise en charge des publics.
  • Elaborer un plan d’actions et un budget annuels en direction des publics ciblés par le dispositif
  • Rechercher des financements complémentaires afin d’inscrire le projet dans la durée.

Profil

De formation supérieure de type Master de Santé publique ou Educateur spécialisé, vous possédez une expérience de conduite de projet dans les champs social, médico-social ou sanitaire.

Doté d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’adaptation, vous savez mobiliser des acteurs et animer les réunions.

Qualités rédactionnelles et capacités d’analyse sont indispensables.

Le permis B est demandé.

Poste à pourvoir dans le cadre d’un CDD d’1 an renouvelable.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-263815@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Mission Prévention et Education à la Santé F/H

Poste ouvert aux agents catégorie B

DGA à la Proximité

Direction à la Solidarité 

Institut de Promotion de la Santé

Annonce mise à jour le 4 août 2022

L’Institut de Promotion de la Santé (IPS) réunit les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines. Il coordonne les actions de prévention, d'éducation pour la santé et d'amélioration de l'accès aux soins.

Rattaché au Responsable de l’IPS, vous participez au rayonnement des différentes actions menées dans le domaine de la santé auprès de nos partenaires et du public.

Missions

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation à la santé : conception de supports et d’outils pédagogiques, présentation de l’offre de service de l’IPS aux différents partenaires, organisation d’évènements, …
  • Déployer le dispositif « Sport sur Ordonnance » et développer de nouveaux partenariats sportifs et financiers.
  • Elaborer et animer des ateliers, des forums et des évènements en lien avec la santé et la nutrition.

Profil

De formation Bac à Bac+3 dans les domaines de la santé publique et du sport, vous possédez une première expérience en création de supports et animation dans les secteurs de la santé et de la nutrition.

Doté d’une aisance relationnelle et d’une capacité d’adaptation, vous savez mobiliser différents acteurs et animer les ateliers et réunions.

Vous avez le sens du service public et appréciez le travail en équipe.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-552427@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Gestionnaire Plateforme (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Administrative

DGA Ressources et Pilotage

Direction des Moyens Généraux

Service Evénementiel et logistique / Régie Technique Evènementielle

Au croisement des exploitations techniques événementielles culturelles, sportives, en développement économique ou emploi, la Régie Technique Evénementielle intervient sur plus de 200 opérations à l’année. Une équipe de 20 personnes se déploie au quotidien sur des sites variés, en intérieur comme en extérieur, pour mettre en œuvre la programmation événementielle de SQY.

Missions

Rattaché(e) à la responsable du service évènementiel et logistique, vous participez à l’organisation de la vie du site en étant garant(e) du traitement et de la circulation des différentes informations nécessaires à la réalisation des missions de la Plateforme logistique.

A ce titre, vous serez en charge de :

  • Centraliser et dispatcher les demandes d’intervention de la plateforme pour les différents secteurs (magasin, gestion de biens, transit, logistique, régie technique) en veillant aux priorités et urgences,
  • Suivre l’activité : suivi des différents plannings, suivi et alimentation des tableaux de bords, mise en forme des bilans opérationnels de la direction, …
  • Assister les responsables des services dans leur organisation et coordination des équipes : Organisation et préparation des réunions, communication interne, surveillance et alerte Sqytime, soutien administratif (rédaction documents, bilan d’activité...), accueil physique et téléphonique,
  • Participer à des missions annexes événementielles en renfort des dispositifs événementiel (production, accueil, vestiaire…)

Profil

De formation bac+2/3 en gestion ou équivalent, vous disposez d’une première expérience similaire idéalement acquise au sein d’une collectivité territoriale. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez accueillir et orienter les différents interlocuteurs internes et externes. Vous êtes très organisé(e) et savez mettre en place des méthodes de travail efficaces et rigoureuses. Vous maîtrisez le Pack Office et autres logiciels de traitement. Votre aisance rédactionnelle et votre réactivité vous permettent d’identifier rapidement une urgence et la traiter. Vous possédez une réelle capacité d’adaptation et êtes à l’aise au sein d’un environnement technique, vous savez écouter et composer avec les différentes contraintes du service.  

Disponibilité et amplitude horaire liés aux événements de SQY (soirée ou weekend).

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-952749@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Urbaniste Opérationnel F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du territoire

Direction du Développement Urbain

Service Urbanisme Opérationnel

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Dans un contexte de forts potentiels de développement, notamment en terme de renouvellement urbain, l’urbaniste opérationnel intervient en phase d’études pré-opérationnelles dans le cadre de projets d’aménagements (ZAC…), ainsi que dans le diffus en accompagnement des porteurs de projet, en lien étroit avec les communes concernées, et sur des projets de toute nature (habitat, développement économique, équipements…).

Missions

  • Piloter des équipes projet pluridisciplinaires dans le cadre d’opérations d’aménagement complexes et à ce titre garantir la réussite du projet sur les enjeux urbains, sociaux, financiers, de planning et d’innovation
  • Concevoir les projets d’aménagement : réaliser des diagnostics urbains, élaborer des projets urbains, les présenter lors de réunions publiques, élaborer le planning des projets, et en assurer le suivi budgétaire, participer à la recherche de financements (réponse à des appels à projet…)
  • Mettre en œuvre la phase opérationnelle selon les procédures concernées, assurer le suivi des démarches règlementaires
  • Organiser et animer des réunions de travail, comités techniques et de pilotage, etc…

Profil

De formation supérieure en urbanisme et/ou architecte, vous possédez une solide expérience en pilotage de projets urbains et en réalisation d’études opérationnelles.

Doté d’une réelle aisance relationnelle et d’une capacité à être force de proposition, vous savez coordonner des opérations d’aménagement complexes, notamment pour la mise en place de projets stratégiques. Diplomatie, rigueur, sens du management transversal et capacité d’adaptation sont des qualités indispensables.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-200132@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Instructeur des Autorisations du Droit des Sols F/H

Poste ouvert aux agents catégorie B

DGA de l’Aménagement du Territoire

Direction du Développement Urbain 

Service Application du Droit des Sols

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché à la responsable du service Application du droit des sols, vous instruisez, pour le compte de Saint-Quentin-en-Yvelines ou pour les communes intégrant ce service commun d’instruction porté par l’agglomération, les demandes d’autorisations d’urbanisme et de certificats d’urbanisme opérationnels.

Missions

  • Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme, au regard du PLUI et des PLU communaux, en étroite collaboration avec les services urbanisme des communes : saisie sur logiciel métier, consultation, examen technique, contact avec les partenaires (services consultés, architectes…), rédaction des décisions, récolement…
  • Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
  • Participation aux groupes de travail transversaux ;
  • Contribution à la continuité du service en l’absence des autres instructeurs ;
  • Accueil du public sur rendez-vous en mairies pour deux des douze communes de l’agglomération.

Profil

Disposant d’une première expérience dans le domaine de l’instruction du droit des sols, vous maîtrisez le droit de l’urbanisme et l’ensemble de l’environnement métier et règlementaire lié à l’ADS.

Vous êtes familier de la lecture de plans et de cartes, et à l’aise avec les outils bureautiques, les SIG et les logiciels de gestion, idéalement avec Droits de Cités, GNAU (Guichet numérique des autorisations d’urbanisme) Rigoureux, organisé et pédagogue, vous savez travailler en équipe. 

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-377033@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Gestion Logements Sociaux F/H

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Service Gestion Locative

Annonce mise à jour le 30 juin 2022

Au sein de la Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine, composée de 15 personnes, vous assurez la mise en œuvre de la politique d’attribution de logements locatifs sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines, axée prioritairement sur le rapprochement habitat / emploi. A ce titre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des bailleurs sociaux et des communes sur lesquelles SQY dispose de contingents et en lien étroit avec les demandeurs répondant aux critères. 

Missions

Suivi et conseil aux demandeurs répondant aux critères de SQY

  • Faire vivre le vivier des demandeurs répondant aux critères de SQY : création, modification et enregistrement des demandes via un logiciel métier et le SNE, identifier et conseiller les demandeurs, assurer l’accueil et l’aide à l’instruction de leur demande
  • Analyser les demandes de manière à les qualifier au mieux en construisant des outils de suivi
  • Être garant de l’application du cadre réglementaire et de ses évolutions : cotation, respect des orientations des documents cadres de la CIL…

Gestion du contingent SQY : attributions en propre et suivi du contingent délégué

  • Sélectionner et proposer les candidatures sur le contingent attributaire SQY
  • Suivi des dossiers de candidatures : réception des candidats, instruction du dossier, participation aux CALEOL
  • S’assurer de l’adéquation de ces propositions avec la politique de peuplement et de mixité sociale de SQY
  • Suivre le contingent délégué aux communes
  • Construire un outil de suivi et réaliser un bilan annuel des attributions

Promotion de la politique d’attributions de SQY auprès des entreprises et du public éligible

  • Informer les entreprises, les communes et le public de la politique logement de SQY, notamment en participant à des interventions extérieures et en concourant à des actions de communication.
  • Affirmer auprès des réservataires et des bailleurs la politique logement de SQY

Profil

De formation Bac à Bac+2 dans le champ du social ou de l’habitat, vous avez impérativement déjà une expérience significative en matière de gestion locative.  

Vous avez l’expérience et des formations d’accueil avec le public, du travail partenarial et vous savez utiliser le SNE et des logiciels métiers. Vous êtes par ailleurs en capacité de mener et formaliser des analyses sur votre activité.

Rigueur, autonomie, capacités d’adaptation et discrétion sont des qualités indispensables pour le poste proposé.

Le permis B est souhaité.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-283834@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable Intendance et Restauration (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B

DGA Ressources & Pilotage

Direction des Moyens Généraux

Service Intendance et Restauration

Annonce mise en ligne le 21 mars 2022

Rattaché(e) à la responsable de l’Environnement de Travail, vous garantissez à l’ensemble des agents une restauration de proximité et des prestations traiteurs de qualité lors des événements organisés par la collectivité.

Missions

  • Management et animation d’une équipe de deux agents (Agent de restauration événementiel et Intendant).
  • Référent de la restauration de proximité pour l’ensemble des agents de SQY (700 agents sur site) : suivre le marché de gestion du restaurant de SQY, rédaction du cahier des charges, contrôle de l’exécution des prestations, responsable de la facturation et du suivi budgétaire en lien avec la direction financière…
  • Régisseur principal de recettes et de la régie d’avance de l’administration générale : effectuer les opérations des recettes des ventes de tickets-repas (secteur Élancourt) ; encaisser les chèques liés aux ventes aux enchères et effectuer les envois au Trésor Public ; effectuer les avances de trésorerie et rendre compte au Trésor Public.
  • Prestations « Traiteur événementiel » en lien avec le chargé de production du service événementiel et logistique : être force de proposition en matière de restauration pour toutes les réceptions organisées (petits déjeuners, cocktails, buffets) ; participer à la rédaction des cahiers des charges (pour la mise en concurrence des traiteurs), co-analyser les offres ; débriefer les éventuels dysfonctionnement au chargé de production et agrémenter le bilan qui sera rédigé à la suite des événements.
  • Animateur de la Commission Restauration : proposition du contenu de l'ordre du jour ; participer aux réunions de préparation des commissions ; relire le CR rédigé par la secrétaire de séance ; mise en application des décisions retenues.

Profil

Disposant d’une expérience de minimum 5 ans dans des fonctions similaires et doté d’un bon relationnel, vous maîtrisez les règles dans les métiers de bouche et les fondamentaux des marchés publics.

Vous avez une aisance avez les outils informatiques : traitement de données sur Excel, Word, Outlook…

Rigoureux avec des talents de négociation, vous savez faire preuve de polyvalence et savez manager une équipe. 

Une maîtrise du suivi budgétaire est indispensable pour veiller à la cohérence des budgets et des règles de la comptabilité publique.

Permis B obligatoire.

Merci d’adresser votre candidature  par mail : agglosqy-566485@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Assistant Administratif F/H

Poste ouvert aux agents catégorie C

DGA du Développement Economique

Direction Entreprise et Emploi

Annonce mise en ligne le 21 mars 2022

Site emblématique du développement économique de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui réunit et mobilise en un lieu unique, les compétences nécessaires à l’accompagnement individuel et collectif des entreprises dans les domaines de la création, du développement, de l’innovation, du financement, et de l’emploi.

Rattaché au directeur Entreprise et Emploi et à la responsable du service Emploi et Insertions, vous les assistez dans la gestion administrative de leurs activités.

Missions

ADMINISTRATIVES :

  • Préparation de dossiers en amont des réunions auxquelles participent le Directeur.
  • Rédaction des comptes rendus de réunion et mise en place du reporting interne.
  • Gestion et optimisation des emplois du temps complexes du Directeur Entreprise et Emploi et de la Responsable Emploi et Insertion.
  • Planification de réunions internes et externes, organisation de CoPil et CoTech.
  • Gestion de bilans de dossiers techniques et réalisation de présentation PPT.
  • Mise en forme des courriers, envoi d’emailings, suivi partiel de la messagerie Outlook.
  • Mise à jour régulier de la base de données des contacts professionnels / partenariaux.
  • Gestion des ordres de mission, remboursements de frais, suivi congés…
  • Suivi comptable en lien avec l’opérationnel (bon de commande, facturation…).

LOGISITIQUE & COMMUNICATION :

  • Appui pour l’organisation logistique des événements en relation avec la communication.
  • Appui à l’organisation matérielle des ateliers en relation avec l’équipe Accueil de SQY Cub.
  • Accompagnement sur la stratégie de communication de la Direction.
  • Veille sur les réseaux sociaux de l’activité économique du territoire.

Profil

Disposant d’une première expérience dans des fonctions d’assistanat et doté d’un bon relationnel, vous maîtrisez les techniques de gestion administrative et de communication. La connaissance des outils bureautiques est indispensable.

Rigoureux et réactif, vous savez faire preuve de polyvalence et travailler en équipe.

Lieu : SQY Cub - 3 avenue du centre – Guyancourt.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chef de projet Data & Services numériques (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

DGA Développement Economique

Mission Smart Territoire

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie Smart Territoire, SQY souhaite accélérer ses initiatives en matière d’ouverture et d’exploitation des données afin de favoriser la création de nouveaux services numériques.

Rattaché au responsable de la mission Smart Territoire, vous assurez la mise en œuvre de la feuille de route « data » et contribuez à faire de la donnée un actif territorial à haute valeur ajoutée au service de l’innovation et des usagers.

Missions

  • Construire une vision d’ensemble de la donnée territoriale et une gouvernance favorable à la circulation et l’utilisation des données d’intérêt général ;
  • Stimuler la création de nouveaux services numériques orientés usagers par l’expérimentation et la mise en réseau des acteurs du territoire ;
  • Contribuer à améliorer la qualité des données produites en interne grâce à l’acquisition d’une culture commune et à la montée en compétence des talents ;
  • Favoriser, à travers la mise à disposition des données (open data), la transparence, la lisibilité et la compréhension de l'action publique ;
  • Contrôler le respect du droit national et européen en matière de protection des données garantissant une utilisation éthique et responsable.

Profil

De formation supérieure, vous disposez d’une bonne aptitude pour le management transversal, l’animation de groupes et le pilotage de projets innovants.

Vous connaissez la réglementation RGPD ainsi que les principales technologies en matière de collecte, d’ouverture et d’exploitation des données.

La connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale et des démarches d’innovation publique serait un plus.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-728317@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé(e) des Concessions et Energies (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Voirie et Infrastructures

Service Eclairage, Energies et Télécom

Annonce mise en ligne le 14 mars 2022

Rattaché(e) à la responsable du Service Eclairage, Energies et Télécom, vous êtes en charge des contrats de concessions électricité et gaz, de la gestion de l’énergie liée à l’éclairage public et du suivi contractuel des marchés spécifiques d’éclairage public.

Missions

  • Piloter les contrats de concession d’électricité et de gaz en tant qu’autorité concédante d’un point de vue :
  • Contractuel : contrôler les obligations du concessionnaire, analyser le CRAC, assurer l’évolution du contrat (avenants et conventions annexes).
  • Financier : mettre en œuvre les dossiers en vue des redevances et contrôler les niveaux d’investissement des concessionnaires.
  • Relationnel : être l’interlocuteur privilégié et le relai en interne des concessionnaires pour SQY.
  • Technique : mettre en place un suivi du patrimoine des concessions.
  • Assurer la gestion contractuelle des marchés spécifiques d’éclairage public (PPE et CPE) et en contrôler les indicateurs de performance.
  • Gérer l’énergie liée à l’éclairage public : mettre en place des outils de suivi et indicateurs liés aux dépenses énergétiques en éclairage public, et participer aux démarches de réduction énergétique.

Profil

De formation supérieure, dans le domaine juridique, administratif et/ou technique, vous avez une expérience significative dans le domaine de l’énergie et idéalement dans la distribution publique d’électricité.

Doté(e) d’un bon relationnel et à l’écoute de vos interlocuteurs, vous saurez être force de proposition pour mener à bien vos missions.

Autonomie, polyvalence, rigueur, capacité d’analyse, sens du service public seront vos atouts pour réussir à ce poste.

Le Permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Projets Filières et Innovation F/H

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Service Innovation et Filières Stratégiques

Direction Stratégie, Innovation, Enseignement Supérieur

DGA au Développement Economique

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché au Responsable Innovation et Filières Stratégiques, vous accompagnez le développement de l’innovation et des filières stratégiques du territoire.

Missions

  • Piloter, animer et renforcer le développement des filières stratégiques sur Saint-Quentin-en-Yvelines dans le domaine du numérique (IA/ big data cybersécurité, quantique), de la haute technologie (aéronautique, spatial, mobilité …), de l’énergie et de la santé.
  • Accompagner des projets structurants et innovants du territoire, notamment en lien avec les Jeux Olympiques 2024
  • Anticiper les grandes tendances pour positionner le territoire sur de nouveaux domaines à fort potentiel, et réaliser une veille afin de saisir les opportunités partenariales, de prospection et/ou les éventuels appels à projets de tout niveau
  • Contribuer à l’animation des filières et concourir à leur rayonnement régional et national : projets collaboratifs, actions de valorisation, expérimentations, etc. Assurer l'interface entre l'ensemble des acteurs de l'innovation et les filières du territoire en lien avec les services déployés à l’échelle du bassin de Paris-Saclay
  • Alimenter la stratégie d’attractivité du territoire vis-à-vis de ces filières (argumentaire, adaptation de l’offre, …)

Profil

De formation supérieure type école de commerce et/ou ingénierie, vous avez une première expérience en gestion de projet et une connaissance des secteurs d’activité technologiques. Vous comprenez les problématiques d’entreprise.

Rigoureux et autonome, vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse, et vous saurez être force de proposition. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’adaptation, ainsi qu’une forte appétence sur les nouvelles technologies seront un atout majeur pour ce poste.

La maîtrise de l’anglais professionnel est requise.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature  agglosqy-713445@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de mission stratégie ESR (F/H)

Direction Générale Adjointe Développement Economique

Direction Stratégie, Innovation et Enseignement Supérieur et Recherche

Service Enseignement Supérieur et Recherche

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Saint-Quentin en Yvelines, deuxième pôle économique de l’ouest parisien, territoire de Paris-Saclay, fort de ses 17 000 étudiants et 40 établissements post-bac, fait du développement économique un atout majeur de sa stratégie d’attractivité.

Au sein de la DGA Développement Economique, Direction Stratégie Innovation Enseignement Supérieur, rattaché au responsable ESR, le chargé de mission ESR contribue à renforcer l’attractivité du territoire auprès des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en lien avec les entreprises du territoire.

Missions

Construire une offre territoriale en terme d’ESR :

  • Proposer une stratégie d’attractivité d’enseignement supérieur et de formation, en cohérence avec l’écosystème Paris-Saclay dans lequel elle s’inscrit.
  • Etudier les nouvelles thématiques pouvant être développées sur le territoire, qu’elles soient nationales ou internationales notamment sur les filières stratégiques du territoire, en lien avec le Responsable Filières et Innovation.
  • Décliner cette approche en stratégie « marketing » territoriale.
  • Participer et assurer une veille des réseaux dédiés à l’ESR.
  • Participer à l’animation du réseau Enseignement Supérieur / Entreprises SQY SUP

Accompagner les projets de développement et d’implantations de nouveaux établissements en renforçant l’attractivité du territoire :

  • Mettre en œuvre un plan d’action de prospection dédié à l’ESR.
  • Participer et soutenir les projets d’implantation, d’évolution et d’extension de centres de formation ou d’écoles sur le territoire en lien avec la Direction Immobilière.

Profil

De formation BAC +5, vous bénéficiez d’une expérience professionnelle en lien avec l’enseignement supérieur et la recherche ainsi qu’en gestion et montage de projets. Vous possédez une bonne connaissance de l’écosystème de l’ESR en France et à l’international.

Vous possédez un bon niveau d’anglais (lu/parlé) afin de pouvoir échanger avec des écoles à l’international.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chargé de Mission Mobilités F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction des Mobilités

Services des Nouveaux Usages à la Mobilité

Annonce mise à jour le 4 août 2022

Rattaché au Responsable du Service Nouveaux Usages à la Mobilité, vous assurez la gestion et le suivi des délégations de service en matière de transports en commun et de stationnement dans un souci d’optimisation des services et des coûts.

Missions

  • Piloter le projet d’agence de mobilité (bureau d’information, vélostation de SQY, bus de la mobilité) en lien avec la DSP d’exploitation du réseau de bus d’Ile-de-France Mobilités
  • Piloter le suivi de l’application Viago !, pendant numérique de l’agence de mobilité
  • Développer la pratique des modes actifs en déclinant la politique de l’agglomération sur ce sujet à travers la réalisation d’animation et de promotion des modes actifs, et en favorisant l’arrivée de nouveaux modes
  • Assurer le suivi et la gestion des gares routières
  • Assurer le suivi et la gestion des délégations de service public de stationnement dans les parcs-relais

Profil

De formation supérieure en transport ou aménagement et disposant d’une première expérience dans le domaine des transports, vous maîtrisez le cadre réglementaire d’exploitation des services de mobilité.

Vous savez monter et suivre des marchés publics et des délégations de service public. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les règles de la comptabilité publique et les mécanismes de subventions. Doté(e) d’un réel goût pour la négociation et d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet. Une expérience d’exploitation chez un transporteur serait un plus.

 Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature agglosqy-762089@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Coordinateur - Suivi des Process Comptables (F/H)

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction des Finances 

Service Qualité Comptable

Annonce actualisée le 11 mars 2022.

Rattaché(e) à la Responsable Qualité Comptable, vous contrôlez et optimisez l’exécution comptable des dépenses et des recettes.

Missions

  • Suivre l’exécution budgétaire des dépenses et des recettes.
  • Gérer les outils de reporting.
  • Suivre avec les directions les restes à recouvrer, les engagements non soldés et le facturier.
  • Etre le garant de la conformité de la base tiers.
  •  Accompagner les chargés du service sur l’exécution comptable.
  • Etre en appui sur l’exploitation des outils des systèmes d’information en répondant aux sollicitations des utilisateurs notamment sur des problèmes de flux, des lots d’écritures, des problèmes de mandatement, de tirage etc.
  • Réaliser des opérations de fin d’exercice notamment le traitement des reports et des rattachements.
  • Participer à l’ensemble des activités du service notamment : le traitement des factures (enregistrement et mandatement) et l’émission des titres de recettes…

Profil

De formation supérieure en économie/gestion comptable et disposant d’une expérience significative, tant dans ce domaine qu’au sein de collectivités territoriales, vos compétences en qualité comptable ne sont plus à démontrer.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel, Word, …) et possédez une bonne connaissance de l’outil Civil Net.

Doté d’un bon relationnel, vous savez travailler en transversalité.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.