Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 04/12/2019

Communauté d'agglomération

Filière administrative

  • Vie pratique

Les offres d'emploi de la Communauté d'agglomération pour la filière administrative.

Juriste Marchés Publics (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Direction des Achats et de la Commande Publique  - Service Marchés Publics

Annonce mise en ligne le 22 novembre 2019

Rattaché(e) à la Responsable du Service des Marchés Publics, vous êtes en charge du montage et de la passation des marchés et contrats publics. Vous apportez, dans ce domaine, votre expertise pour en garantir leur sécurité juridique et participer à leur performance économique.

Missions

  • Accompagner et apporter conseil et expertise aux services sur leur stratégie d’achat (accompagnement à la définition du besoin, préconisations sur le montage contractuel, choix des modalités de mise en concurrence, évaluation des risques juridiques…)
  • Assurer le montage contractuel et mettre en œuvre la procédure de passation des marchés publics et contrats publics (rédaction des pièces administratives et de consultation des entreprises, gestion de l’ensemble de la procédure de mise en concurrence, participation aux commissions, contrôle des rapports d’analyse, supervision des notifications, communication sur les dossiers)
  • Apporter conseil et expertise aux services dans l’exécution des marchés (avenants, résiliation et précontentieux en lien avec la direction en charge du suivi d’exécution ; gestion des contentieux en interface avec le service juridique)
  • Contribuer à la veille juridique (mise à jour des connaissances, sensibilisation des services aux évolutions)
  • Participer aux études de la direction (processus administratifs, actions stratégiques…)

Profil

De formation type bac+5 en droit des marchés publics, achats publics ou équivalent, et disposant d’une expérience significative dans le domaine des marchés publics, vous en maîtrisez le cadre réglementaire et les techniques rédactionnelles. Une première expérience en achats publics est également souhaitée.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez suivre les procédures. Sachant travailler en transversalité, vous accompagnerez les services demandeurs aux différents stades des procédures.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-782957@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chargé de Projets Filières et Innovation (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Innovation et Transformation Numérique

Annonce mise en ligne le 22 novembre 2019

Rattaché(e) à la Responsable du Service Innovation et Transformation Numérique, vous participez à la définition ainsi qu’à la mise en œuvre de la stratégie d’animation et de soutien aux filières technologiques et à l’innovation.

Missions

  • Participer à la stratégie et à la construction de projets territoriaux venant soutenir le développement des filières technologiques sur Saint-Quentin-en-Yvelines, notamment en lien avec la Safe City (Sécurité civile, sécurité des événements, territoire résilient, gestion de risque, gestion de crise…), les Deep Tech ou l’Industrie du Futur (Robotique, IA, fabrication additive, Simulation 3D…)  
  • Anticiper les grandes tendances pour positionner le territoire sur de nouveaux domaines à fort potentiel, et réaliser une veille afin de saisir les opportunités partenariales, de prospection et/ou les éventuels appels à projets de tout niveau
  • Contribuer à l’animation des filières et concourir à leur rayonnement régional et national : projets collaboratifs, actions de valorisation, expérimentations, etc. Assurer l'interface entre l'ensemble des acteurs de l'innovation et les filières du territoire en lien avec les services déployés à l’échelle du bassin de Paris-Saclay
  • Alimenter la stratégie d’attractivité du territoire vis-à-vis de ces filières (argumentaire, adaptation de l’offre, …)

Profil

De formation supérieure type école de commerce et/ou ingénierie, vous avez une première expérience en gestion de projet et une connaissance des secteurs d’activité de la Sécurité et/ou de l’Industrie. Vous êtes en capacité de comprendre les problématiques d’entreprise. Rigoureux(se) et autonome, vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse, et vous saurez être force de proposition. Vos qualités relationnelles et vos capacités d’adaptation, ainsi qu’une forte appétence sur les nouvelles technologies seront un atout majeur pour ce poste.

La maîtrise de l’anglais professionnel est requise.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-501984@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

 

Community Manager (F/H)

 

Poste ouvert aux agents catégories A ou B

Direction de la Communication - Service Rédaction bi-média

Rattaché au responsable de la rédaction bi-média, vous êtes en charge de l’administration des contenus publiés sur le site internet et les réseaux sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Missions

  • Mettre à jour les contenus web et réseaux sociaux en traduisant l’information communiquée et mise en ligne dans un langage adapté au support et au public, et proposer des illustrations
  • Assurer la cohérence des contenus sur l’ensemble des supports de communication web et réseaux sociaux
  • Participer à la mise en place de la stratégie de développement des supports pour accompagner l’évolution des usages des internautes
  • Animer des communautés, les fédérer, et apporter des informations à leurs membres dans un souci de promotion de SQY, et dans une logique de crowdsourcing
  • Assurer une veille d’usages et de contenus sur le web et les réseaux sociaux

Profil

De formation supérieure en communication, vous disposez d’une première expérience en tant que community manager.

Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif, autonome et savez vous montrer force de proposition.

Créatif et curieux, vous maîtrisez les technologies internet, et vos compétences rédactionnelles ne sont plus à démontrer.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-976198@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

 

Chargé de Mission Emploi (F/H)

DGA DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

Direction Entreprises, Animation Economique et Emploi / Service Emploi et Insertion

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Annonce mise en ligne le 1er octobre 2019

Rattaché à la Responsable du Service Emploi et Insertion, vous êtes l’interlocuteur privilégié des entreprises de SQY en soutien à leur stratégie RH et recrutement.

Vous êtes force de proposition dans la mise en œuvre d’actions locales dédiées à l’emploi.

Missions

  • Organiser ou participer à des évènements et forums emploi/recrutement, jobs dating sur le territoire de SQY, à l’initiative du service ou en collaboration avec les partenaires locaux.
  • Contribuer à l’animation du portail SQY Emploi, outil territorial ouvert aux entreprises et aux personnes en recherche d’emploi du territoire, et en être le référent pour les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement.
  • Prospecter, identifier et rencontrer les entreprises de SQY afin d’échanger sur leurs besoins en recrutement puis en assurer le suivi et reporting interne, contribuant à une meilleure connaissance du marché de l’emploi local.
  • Collaborer voire initier la mise en place d’actions de sensibilisation auprès des dirigeants d’entreprises (ateliers, petits déjeuners, meet’up…) liées aux thématiques RH et/ou de présentation de l’offre de services du territoire en matière d’emploi.
  • Alimenter la stratégie du service Emploi en matière de services/actions proposés.
  • Travailler en transversalité avec les autres services en lien direct avec les entreprises (TPE, PME, startup, grands comptes) tant dans l’accompagnement individuel que collectif?

Profil

De formation supérieure en Ressources Humaines, Animation locale ou équivalent, vous disposez d’une première expérience acquise dans le domaine de l’emploi et/ou en gestion de projet. Les enjeux liés à la gestion et au développement d’entreprise vous sont familiers.

Vous savez impulser et coordonner des actions, et animer un réseau de partenaires.

Disponible et doté d’un bon relationnel, vous avez également l’esprit d’initiative, le sens de la rigueur et faite preuve de curiosité pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

Le permis B est demandé.

Lieu : SQY Cub - 3 avenue du centre – Guyancourt.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-209993@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

 

Chargé des Relations Entreprises (F/H)

 

DGA du Développement Economique

Direction Entreprises, Animation Economique et Emploi

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Annonce mise en ligne le : 18 septembre 2019

Sous la responsabilité du Responsable Relations entreprises et porteurs de projets, et en synergie avec l'ensemble des acteurs privés et publics, vous contribuez à la connaissance des entreprises du Territoire et à leur développement.

Votre mission s’exercera dans le cadre de SQYcub, lieu d’échanges et de rencontres des acteurs économiques et de l’innovation du territoire où s’articule un ensemble de services d’accompagnement, individuel et collectif, des entreprises en création et en développement (Maison de l’Entreprise, incubateur, Tiers Lieu).

Missions

  • Accompagner techniquement les porteurs de projets et les entreprises dans leurs phases de création et de développement, au travers d'une organisation partenariale structurée, optimisée et d'outils adaptés. En tant qu’interlocuteur référent, contribuer à l’élaboration de business plan, dispenser des conseils généralistes, mobiliser des experts et des financements.
  • Se positionner, auprès du dirigeant d’entreprise, comme un interlocuteur référent en mesure de mobiliser les compétences (internes/externes) relevant de ses attentes ; être en capacité de l’orienter vers les accompagnements les plus adaptés à son besoin : appuyer le dirigeant dans la constitution de son dossier de demande d’aide.
  • Prospecter les entreprises structurantes du territoire, les informer sur l’offre de services proposée, développer une relation de confiance et pérenne dans le cadre d’une démarche globale de connaissance des filières stratégiques et des entreprises du bassin d’activité.
  • Développer la connaissance des solutions d’accompagnement portées par les partenaires publics et privés au niveau régional (Région Ile de France, Bpifrance, pôles de compétitivités) et faciliter la connexion des entreprises du territoire avec ces outils.
  • Favoriser la dynamique de l’écosystème saint-quentinois en développant les liens entre les différents acteurs (entreprises et institutionnels du territoire), en articulant leurs compétences et en coordonnant leurs actions.

Profil

De formation supérieure type école de commerce ou équivalent, vous maîtrisez les techniques de la création et du développement des entreprises, et vous saurez approcher les entreprises du territoire dans une logique de développement de réseaux.

Doté(e) de capacités d'écoute, d’analyse, de synthèse et d'un bon relationnel, vous savez être force de proposition et travailler en équipe.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-468029@cvmail.com,

ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

 

Chargé de Mission Mobilités (F/H)

 

Direction des Mobilités

Services des Nouveaux Usages à la Mobilité

Poste ouvert aux agents catégorie A

Annonce mise en ligne le 12 septembre 2019

Rattaché au Responsable du Service Nouveaux Usages à la Mobilité, vous assurez la gestion et le suivi des délégations de service en matière de transports en commun et de stationnement dans un souci d’optimisation des services et des coûts.

Missions

  • Mettre en place un projet d’agence de mobilité regroupant différents services de mobilité (vélostation, gares routières, parkings-relais, etc.) dans un contrat unique
  • Développer la pratique des modes actifs dans les déplacements quotidiens des usagers : piloter la gestion de la vélostation, concevoir et animer des ateliers à destination du public ou des entreprises, favoriser l’implantation d’autres modes actifs
  • Assurer la gestion des délégations de service public de stationnement : analyser et suivre des délégations, proposer et mettre en œuvre des actions, définir une politique de labellisation des parcs-relais
  • Assurer la gestion des gares routières en lien avec IDFM et les opérateurs de transport, et définir leur politique de labellisation
  • Suivre la qualité de service des transports en commun : mettre en place des indicateurs de qualité, faire des propositions d’optimisation du réseau de transport en commun, contribuer en transversalité, sur le volet transports en commun, aux études pilotées par SQY.

Profil

De formation supérieure en transport ou aménagement et disposant d’une première expérience dans le domaine des transports, vous maîtrisez le cadre réglementaire d’exploitation des services de mobilité.

Vous savez monter et suivre des marchés publics et des délégations de service public. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les règles de la comptabilité publique et les mécanismes de subventions. Doté(e) d’un réel goût pour la négociation et d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet. Une expérience d’exploitation chez un transporteur serait un plus.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-540178@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chargé d’études déplacements (F/H)

Direction des Mobilités 

Bureau d’études déplacements

Poste ouvert aux Ingénieurs ou Attachés Territoriaux

Annonce mise à jour le 12 septembre 2019

Sous la responsabilité du responsable du bureau d’études déplacements, vous conduisez en tant que chef de projet différentes études de mobilité sur le territoire de SQY.

Missions

  • Produire des études de mobilité en cohérence avec les objectifs fixés dans le Plan Local de Déplacement de SQY (PLD) : circulation, sécurité routière, transports en commun, modes actifs/circulation douce… Réaliser des cahiers des charges et suivis des prestataires extérieurs pour ce type de missions / projets. Rechercher et identifier leur financement ;
  • Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique cyclable pour l’agglomération : mise à jour du schéma directeur cyclable, études de liaisons cyclables en adéquation avec la démarche de hiérarchisation du réseau viaire ;
  • Conduire les études préalables (circulation, modélisation de trafic, opportunité) pour tous les projets impactant les déplacements. Assurer le suivi de l'accessibilité des projets urbains et l'accompagnement d'opérations ou événements divers (y compris de plans de circulation pour des manifestations sportives) ;
  • Mener des études en faveur des transports en commun : participer aux traitements des points noirs du réseau bus par des approches globales de types Transport en Commun en Site Propre (TCSP) ou plus ponctuelles par la priorisation des bus notamment dans les carrefours. Coordonner les études préalables de circulation et d'opportunité liées à la création de TCSP ;
  • Piloter les démarches de contrats de pôle gares et études d'intermodalité pour la création de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM). Veiller à la prise en compte des nouveaux usages de mobilité (covoiturage, autopartage, véhicules autonomes, mobilité électriques et alternatives, etc.) et plus globalement de l’innovation dans le domaine de la mobilité ;
  • Assurer le cas échéant le volet concertation avec les usagers, riverains ou élus à l’occasion de réunions publiques, en veillant à leur présenter un certain nombre de variantes d’aménagements ;
  • Travailler en transversalité avec la direction de l’aménagement du territoire concernant les dessertes, l’accessibilité et les conditions de mobilités tous modes dans le cadre des différents projets urbains (ZAC, opérations de logements, …).

Profil

De formation supérieure en transport ou mobilité, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et les enjeux actuels liés à la mobilité. Une première expérience sur un poste similaire est souhaitée.

Rigoureux(se) et doté(e) d’un bon relationnel, vous avez développé vos capacités d’analyse et saurez être force de proposition.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-372672@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Assistant de Direction (F/H) - CDD de 3 mois

Direction des Mobilités

DGA Aménagement du Territoire 

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux 

Annonce mise en ligne le 12 août 2019

Missions

  • Sous la responsabilité du directeur des mobilités, et en binôme avec la seconde assistante de direction, vous contribuez à la bonne organisation de la direction, au suivi des projets et à la circulation de l’information en prenant notamment en charge : 
  • L’assistanat du directeur : tenue de l’agenda, organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, relais de l’information auprès de l’équipe et des autres directions, réalisation de documents … 
  • L’accueil, le secrétariat, la gestion interne de la direction (classement, gestion des fournitures, organisation de réunions, gestion des contacts…) 
  • Le suivi administratif des activités (suivi des tableaux de bord, suivi logistique et administratif des projets …)
  • L’accueil du public puis le traitement des dossiers ou demandes, notamment des taxis ou des demandeurs du Pass Local 
  • L’assistance à l’organisation de certains évènements (séminaires, ateliers habitants ou élus, réunions publiques, …)

Profil

De formation bac à bac+2 type assistanat de direction ou équivalent, vous maîtrisez les techniques d’organisation et de gestion administrative, et disposez de bonnes qualités rédactionnelles.  Doté(e)un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes organisé(e), réactif(ve) et avez le sens de l’écoute.  La maîtrise du Pack Office est nécessaire. 

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :  agglosqy-179839@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Chargé(e) d’études RH et des Instances (F/H)

Direction des Ressources Humaines

Service Gestion du Personnel

Poste ouvert aux attachés

Annonce mise en ligne le 16 juillet 2019

Missions

Rattaché(e) à la Responsable du service Gestion du Personnel au sein de la Direction des ressources humaines, vous intervenez sur deux volets :   Etudes et veille juridique :

  • En lien avec le service juridique, suivi des dossiers contentieux et précontentieux RH ;
  • Gestion de la procédure disciplinaire ;
  • Elaboration de notes, des projets délibérations et d’actes complexes ;
  • Veille juridique pour le service Gestion du personnel et les autres services de la Direction des Ressources Humaines.

Gestion statutaire :

  • Instruction et préparation des dossiers d’avancement de grade et de promotion interne soumis à l’avis de la CAP ;
  • Veille au bon déroulement des CAP et CCP ;
  • Co-pilotage de la procédure d’évaluation ;
  • Réalisation d’études relatives à la carrière et à la rémunération (RIFSEEP, intégration des évolutions statutaires…) ;
  • Mise à jour du tableau des effectifs ;
  • Gestion du contrat de protection sociale.

Profil

De formation supérieure en ressources humaines ou juridique, vous possédez de solides connaissances en matière de statut dans la fonction publique territoriale et dans la gestion des dossiers contentieux RH. Bénéficiant d’une expérience équivalente, vous saurez être force de proposition pour co-piloter les projets du service avec la responsable. Doté(e) d’un bon relationnel, vous disposez des aptitudes requises pour ce poste : réactivité, capacité d’organisation, sens des priorités, gestion des situations sensibles, discrétion. Vous avez su démontrer capacités d’analyse et de synthèse ainsi que des qualités rédactionnelles. La maîtrise du pack office est indispensable, ainsi que l’utilisation de logiciels spécifiques (Astre…) Merci d’adresser votre candidature par e-mail :      agglosqy-298411@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

 

Chargé d’Etudes Observatoire Fiscal et Dotations (F/H)

 

Direction des Finances  

Service Ingénierie Financière et Fiscale

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Annonce mise en ligne le 27 juin 2019 Rattaché(e) à la Directrice Adjointe – Responsable du service Ingénierie Financière et Fiscale, vous êtes le référent de la collectivité en matière de fiscalité locale, concours financiers de l’Etat et conseil en gestion de la TVA. Vos principales missions se concentrent autour de trois axes représentant un enjeu financier de 227M€ en terme de recettes.

Missions

- Fiscalité:

  • Piloter l’observatoire fiscal
  • Piloter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et assimilés
  • Analyser et optimiser des ressources fiscales perçues par la collectivité
  • Rédiger des délibérations à caractère fiscal
  • Elaborer des prévisions budgétaires et contrôler leur exécution

- Concours de l’Etat et à la péréquation :

  • Suivre et analyser les dotations, les allocations compensatrices et le fonds de péréquation des recettes communales et intercommunales, s'assurer de la conformité du calcul de la dotation globale de fonctionnement
  • Etablir les prévisions budgétaires liées à ces ressources et suivre leur exécution
  • Analyser les impacts des dispositions fiscales des lois de finances

- FCTVA et TVA:

  • Piloter les déclarations mensuelles de TVA sur trois budgets annexes
  • Sécuriser le régime des activités de la collectivité au regard de la TVA
  • Etablir les déclarations trimestrielles relatives au FCTVA
  • Participer à l’automatisation du FCTVA

Profil

De formation supérieure en économie/finances et disposant d’une première expérience dans le milieu des collectivités territoriales, vous appréhendez la fiscalité locale, la comptabilité publique ainsi que les mécanismes de TVA. Rigoureux(se), disposant de solides qualités rédactionnelles, vous faites preuve d’un réel esprit de synthèse. Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-619225@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.