Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 03/08/2020

Communauté d'agglomération

Filière administrative

  • Vie pratique

Les offres d'emploi de la Communauté d'agglomération pour la filière administrative.

CHARGÉ DE MISSION ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

DGA DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE 

Annonce mise à jour le 29 juillet 2020

Cœur économique de Paris-Saclay, SQY s’affirme comme un territoire de performance économique, sportive, éducative et culturelle, mais aussi universitaire avec plus de 17 000 étudiants. Avec 200 formations et près de laboratoires de recherche, l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est devenue l’une des universités françaises les plus dynamiques, et s’inscrit aujourd’hui dans un projet d’avenir au cœur de l’Université de Paris-Saclay, dont elle est membre associé. Plusieurs établissements de renom viennent compléter l’offre académique sur le territoire: l’ESTACA, 3iS, de nombreux CFA dont le CFI, sans oublier le Campus Numérique initié par SQY.

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice Générale Adjointe au Développement économique, vous orientez et animez la stratégie en matière d’enseignement supérieur et de recherche, vous assurez le pilotage de projets stratégiques et vous développez l’offre de formation en lien avec les besoins des entreprises. Vos principales missions sont :

  • Etablir et animer le schéma local d’enseignement supérieur 2020-2025,
  • Accompagner les projets stratégiques, en particulier ceux inscrits au CPER,
  • Créer et animer l'écosystème SQY’Sup, en regroupant les acteurs de l'enseignement supérieur du territoire,
  • Etablir une stratégie de prospection, d’attraction et d’accueil de nouvelles formations en lien avec les besoins des entreprises,
  • Mettre en place un fonds d’intervention en appui de la recherche et de l’enseignement supérieur,
  • Accompagner les projets visant au rapprochement du monde académique et du tissu économique.

Profil

De niveau Master ou équivalent (bac+5) en économie, en innovation ou en développement des territoires, vous connaissez bien l’environnement des collectivités territoriales et/ou de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vous maîtrisez l’ingénierie et la méthodologie de projet et vous vous appuyez sur une pratique confirmée en gestion de projets et montage de dossiers. Fort(e) de vos qualités de communicant(e) et d’un relationnel adapté à vos interlocuteurs, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à animer un réseau d’acteurs, à travailler en équipe et de manière transversale. Vous savez allier méthode, rigueur et esprit d’initiative, réactivité.

Ce poste requiert autonomie et disponibilité, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-505746@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


 

GESTIONNAIRE DU PERSONNEL (F/H)  - SERVICE GESTION DU PERSONNEL 

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux

Direction des Ressources Humaines

Annonce mise en ligne le 28 juillet 2020

Rattaché(e) à la Responsable du Service Gestion du Personnel, vous assurez la gestion de la paie et des carrières des agents de la collectivité sur votre secteur.

Missions :

  • Constituer les dossiers administratifs et informatiques des agents, et veiller à leur mise à jour,
  • Etablir et contrôler les paies des agents de son secteur, les charges et divers états de fin d’année,
  • Assurer le suivi des carrières des agents (arrêtés, contrats, attestations employeur, …),
  • Conseiller et informer les agents,
  • Gérer les dossiers de retraite (affiliations, reprise d’antériorité, rétablissement au régime général, …),
  • Gérer les dossiers de perte d’emploi, en lien avec la gestionnaire référente.

Profil : 

Disposant d’au moins deux ans d’expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez la préparation, le suivi et l’exécution de la paie. Vous connaissez également le statut de la fonction publique territoriale, la réglementation de la paie et de la gestion de carrière des agents territoriaux, ainsi que leur régime de retraite. Doté(e) d’un bon relationnel, organisé(e) et rigoureux(se), vous appréciez le travail d’équipe. La pratique du logiciel Astre est souhaitée.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-762109@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


RESPONSABLE FORMATION (F/H)  - ADJOINT.E A LA RESPONSABLE DU SERVICE EMPLOI-FORMATION-GPEC

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Direction des Ressources Humaines

Annonce mise en ligne le 13 juillet 2020

Au sein du service Emploi-Formation-GPEC, vous pilotez le secteur de la formation et contribuez à l'évolution des compétences des collaborateurs de SQY en concevant, mettant en œuvre et évaluant les dispositifs de formation adaptés aux besoins, en cohérence avec la politique Ressources Humaines de la collectivité.

Missions :

En collaboration avec une chargée de formation –emploi et compétences et une assistante, vous développez les missions suivantes :

  • Elaborer et proposer le plan pluriannuel de formation en réponse aux enjeux de la structure et aux besoins des équipes ;
  • Piloter l’ingénierie de formation individuelle et collective : accompagner les managers et analyser les besoins de développement de compétences des services et des agents ; traduire cette analyse en pistes d’actions ;
  • Structurer l'offre de formation et l’adapter dans le temps ; réaliser les achats de prestations dans le respect des règles de la commande publique ; proposer des solutions innovantes en lien avec l’évolution des modes d’organisation du travail ;
  • Accompagner les parcours individuels, en relation avec la conseillère en évolution professionnelle ;
  • Mettre en œuvre les actions individuelles et collectives de façon opérationnelle : organisation et gestion administrative, financière et logistique des actions ; suivi des formations obligatoires, des inscriptions concours et examens ;
  • Informer et communiquer régulièrement sur l’actualité de la formation ;

Enfin, vous assurez l’intérim de la responsable du service, et travaillez en étroite collaboration avec les chargées de l’emploi et des compétences du service, afin de participer activement à l’intégration, la mobilité et à l’évolution des collaborateurs.

Profil : 

De formation supérieure en ressources humaines, fort(e) d’une expérience similaire au sein d’une collectivité territoriale, vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale et maitrisez les obligations statutaires en matière de formation. Alliant écoute et aisance relationnelle, vous aimez accompagner les collaborateurs et les managers dans la formulation de leurs besoins en formation et proposer des réponses adaptées. Expert(e) en ingénierie de formation, vous savez rédiger un cahier des charges, analyser des offres de formation et organiser des dispositifs de façon opérationnelle. Vous êtes ouvert(e) à l’innovation en formation et en ressources humaines et vous êtes adepte du mode projet et de la coopération. Enfin, vous savez travailler dans le cadre d’une délégation et effectuer le reporting adapté.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-268072@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


 

URBANISTE (H/F)

Poste ouvert aux agents catégorie A (ingénieur, attaché)

Direction de l’urbanisme et de la Prospective

Annonce mise en ligne le 9 juillet 2020

Missions :

Rattaché(e) à la Directrice de l’Urbanisme et de la Prospective, vous participez à l’élaboration d’une vision urbaine cohérente et durable, à la fabrication des outils de planification ainsi qu’à l’étude de projets urbains. Vos principales missions sont :

  • Conduire des réflexions prospectives et des études urbaines à différentes échelles (intercommunale, communale, quartier, …),
  • Piloter des procédures de modification ou de révision de documents d’urbanisme (PLU et PLU intercommunal),
  • Participer aux réflexions sur le projet de territoire et contribuer à la définition de certaines politiques sectorielles et schémas stratégiques (PLH, PLD, TVB, schéma directeur des circulations douces, PCAET, …),
  • Identifier, dans le cadre de la prospective urbaine, des potentiels de développement et de renouvellement urbain ; conduire des études préalables à un projet d’aménagement,
  • Participer, dans le cadre des projets urbains et des PLU, à l’élaboration des outils de concertation publique et à son animation,
  • En tant que chef de projet, piloter une équipe pluridisciplinaire et travailler en transversalité pour garantir la qualité des projets.

Profil : 

De formation supérieure en urbanisme, vous avez acquis une expérience significative dans ce domaine. La capacité à comprendre les phénomènes urbains, à analyser les tendances d’évolution des territoires et l’évolution des usages, à faire émerger les enjeux territoriaux, est nécessaire. Savoir écouter et partager de l’information, être pédagogue, rigoureux, savoir conduire un projet et manager des équipiers, sont des qualités indispensables pour mener à bien vos missions.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-230110@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

 


DIRECTEUR DE L’HABITAT ET RENOVATION URBAINE (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie A

annonce publiée le 26 juin 2020

Sous l’autorité du DGA en charge de l’Aménagement du territoire et en lien avec le vice-président à l’aménagement et à l’habitat, vous garantissez l’intégration et la mise en œuvre de la politique de l’habitat dans le développement du territoire

Missions :

  • Piloter et garantir la mise en œuvre de la compétence « équilibre social de l’habitat » à travers :

- Le pilotage du suivi du PLH intercommunal.

- Le suivi de la conférence intercommunale du logement.

- Une participation active à la rédaction des documents cadres en partenariat avec l’Etat, le conseil départemental et les différents acteurs locaux.

- Le pilotage des relations partenariales dans le périmètre élargi à 12 communes, et le lien avec les partenaires institutionnels pour tous les autres dispositifs liés à la politique de l’habitat.

  • Piloter le projet de renouvellement urbain (NPRNU) sur 3 sites afin de garantir les objectifs notamment en terme de planning et de rééquilibre social.
  • Piloter la gestion locative d’un parc de logements sociaux et de logements étudiants.
  • Développer les produits habitat en ZAC ou hors ZAC, en accompagnant les opérations de développement de l’habitat (management de deux développeurs), et en travaillant en transversalité avec les directions en charge du développement urbain et du développement économique.
  • Garantir la gestion et le développement des aires d’accueil des gens du voyage.
  • Assurer le management de l’équipe composée de 9 agents ainsi que l'animation et l'organisation de la direction, et la coordination des projets avec les autres directions.

Profil :

De formation supérieure, vous bénéficiez d’une expérience confirmée sur les thématiques de l’habitat, de la rénovation urbaine et du management d’équipe. Vous connaissez l’environnement de l’habitat et les principaux acteurs (institutionnels, bailleurs, financeurs) et avez acquis une vision stratégique des politiques publiques dans ce secteur. Vous maîtrisez parfaitement le pilotage en mode projet, savez animer des relations partenariales et connaissez idéalement le fonctionnement des collectivités territoriales. 

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-804622@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


ASSISTANT ADMINISTRATIF (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégories B et C de la filière administrative

Direction de la Construction et des Bâtiments

Service Gestion du Patrimoine Bâti

annonce publiée le 26 février 2020

La Direction de la construction et des bâtiments gère les 110 bâtiments relevant de l’agglomération (salle de spectacle, locaux tertiaires, médiathèques, parkings…). Sous la responsabilité du Responsable Gestion du Patrimoine Bâti, vous êtes en charge de l’assistanat administratif des services Gestion du patrimoine bâti et Contrats et sécurité bâtiment.

Missions

  • Assurer l’accueil téléphonique et physique des services Gestion du patrimoine bâti et Contrats/sécurités bâtiment.
  • Prendre en charge l’assistanat des 2 services : gestion du courrier, réalisation des comptes rendus de réunion, tenue et mise à jour des tableaux de bord.
  • Assurer la mission du centralisateur de travaux, en binôme avec l’agent centralisateur : accueil téléphonique, gestion des mails et gestion des demandes d’interventions sur un logiciel dédié.
  • Assurer une veille sur le développement et le classement de l’arborescence informatique des services Gestion du patrimoine bâti et Contrats/sécurités bâtiment et en assurer le relai d’informations vis-à-vis des Responsables de services.
  • Assurer l’intérim en cas d’absence de l’agent centralisateur et de l’assistante de direction.

Profil

Disposant d’une première expérience significative en assistanat administratif, vous maitrisez Word, Excel, Power Point et SharePoint.

Rigoureux(se) et autonome, vous savez faire preuve d’une curiosité intellectuelle.

Capacité d’adaptation, réactivité, et bon relationnel sont des qualités essentielles pour réussir dans votre fonction.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-792026@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


 

Community Manager (F/H)

Poste ouvert aux agents catégories A ou B

Direction de la Communication - Service Rédaction bi-média

Annonce mise à jour le 23 janvier 2020

Rattaché au responsable de la rédaction bi-média, vous êtes en charge de l’administration des contenus publiés sur le site internet et les réseaux sociaux de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Missions

  • Mettre à jour les contenus web et réseaux sociaux en traduisant l’information communiquée et mise en ligne dans un langage adapté au support et au public, et proposer des illustrations
  • Assurer la cohérence des contenus sur l’ensemble des supports de communication web et réseaux sociaux
  • Participer à la mise en place de la stratégie de développement des supports pour accompagner l’évolution des usages des internautes
  • Animer des communautés, les fédérer, et apporter des informations à leurs membres dans un souci de promotion de SQY, et dans une logique de crowdsourcing
  • Assurer une veille d’usages et de contenus sur le web et les réseaux sociaux

Profil

De formation supérieure en communication, vous disposez d’une première expérience en tant que community manager. Doté d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif, autonome et savez vous montrer force de proposition. Créatif et curieux, vous maîtrisez les technologies internet, et vos compétences rédactionnelles ne sont plus à démontrer.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à agglosqy-976198@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.