Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 16/08/2022

Communauté d'agglomération

Filière culturelle

Assistant de conservation (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Pôle Anatole France – Aimé Césaire - Service Collections

Annonce actualisée le 16 août 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation pour le pôle des médiathèques Anatole France (Trappes) et Aimé Césaire (La Verrière).

Missions

Au sein du service Collections du Pôle Anatole France – Aimé Césaire et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l’activité générale du pôle et du réseau, et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant les collections. Votre poste est situé à Trappes avec des déplacements réguliers sur La Verrière.

À ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services du pôle et du réseau. Veiller à l’accessibilité des espaces et à la lisibilité des collections.
  • Être référent documentaire dans un ou plusieurs domaines d’acquisition pour les collections du pôle : mettre en œuvre des actions assurant l’attractivité et la pertinence des collections, être force de proposition dans la mise en valeur des collections dans une démarche innovante et adaptée à l’actualité du pôle et des publics,
  • Participer à des missions pour le réseau : collaborer à la constitution et à la gestion des collections dans un ou plusieurs domaines d’acquisition (pilotage et contribution), et à des projets transversaux (par exemple le Salon du Livre),
  • Proposer et participer à l'action culturelle du pôle et du réseau. Élaborer des animations adaptées à nos publics et notre territoire.

Profil :

Disposant d’une formation Métiers du Livre et/ou d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter les publics. Vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation. Vous savez mettre en œuvre une politique documentaire, vous maitrisez la production éditoriale et les supports numériques et leurs usages. Capable de travailler en autonomie comme en équipe, et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement. Vous montrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-110720@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable du service Accueil et services aux publics (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Médiathèques de Plaisir - Service Accueil et services aux publics

Annonce actualisée le 13 juillet 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.  Ce réseau dynamique recrute le responsable du service Accueil et Services aux Publics pour les médiathèques du Château et de la Mosaïque, situées à Plaisir. 

Rattaché(e) à la responsable des médiathèques de Plaisir (11 agents) et membre de l’équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du Service Accueil. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Animer et encadrer l’équipe en favorisant les pratiques collaboratives et la transversalité entre les trois services de la médiathèque (Accueil, Collections, Actions culturelles)
  • Impulser et mettre en œuvre des politiques d'accueil dynamiques et orientées usagers qui visent à l’amélioration de la qualité de l’accueil, l’implication des publics dans la vie de la médiathèque et l’adaptation des services aux usages et besoins des populations
  • Etre garant de la qualité des services aux publics et des offres de services du réseau : superviser la communication interne, externe (print, web, orale) et veiller à l’accessibilité et à la lisibilité des collections, des espaces et des services.
  • Etre moteur pour faire évoluer l’offre de services et l’organisation de la médiathèque (inclusion numérique, expérience utilisateur, démarches innovantes).
  • Superviser l’organisation et le fonctionnement du service public : plannings hebdomadaires d’accueil, rangement, réservations, ...
  • Piloter des projets transversaux et contribuer à la démarche de formalisation du projet d’établissement.
  • Encadrer une équipe composée de 2 agents

Profil :

Disposant d’une expérience en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner une équipe. Vous connaissez les enjeux de la lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez des compétences en accompagnement au changement. Dynamique et sociable, doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez le sens du service public et vous faites une veille active sur les évolutions du métier. Créatif (ve) et réactif (ve), vous maitrisez la prise de parole en public et savez transmettre votre enthousiasme. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-484789@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Réfèrent Pratiques Numériques, Scientifiques et Innovation (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle – Assistant de Conservation

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Médiathèque du Canal - (Montigny-le-Bretonneux 78) –

Service Actions culturelles

Annonce mise en ligne le 27 juin 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, le réseau des médiathèques est l’un des premiers services culturels de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation du patrimoine pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Missions :

Au sein du service Actions culturelles et rattaché(e) à la responsable du service Actions culturelles, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir les publics : vous accompagnerez les usagers et visiteurs dans l’utilisation des services. Vous participerez aux accueils de groupes, médiations et actions culturelles sur place et hors les murs,
  • Participer à la programmation et à l’offre culturelle de la médiathèque en lien avec la politique d’actions culturelles réseau : vous participez également à l’élaboration et à l’animation de la politique d’action culturelle dans le domaine de l’innovation, des sciences et des questions de société dans la perspective du Salon du livre de SQY « Les Visionnaires »,
  • Concevoir et développer des actions autour des pratiques numériques en terme d’inclusion (lutte contre la fracture numérique, accessibilité), d’information (ressources, éducation aux médias) et de culture (création numérique, codage, robotique): vous participez à la réflexion et à l’organisation autour des services numériques et au travail de médiation autour des contenus. Vous développez le travail en transversalité avec les autres services et contribuez à la recherche et au développement des partenariats avec les acteurs du numérique sur le territoire.
  • Accompagner et former les collègues dans la maîtrise des outils et des enjeux liés au numérique pour enrichir et faciliter l’ensemble des pratiques professionnelles de l’équipe. 

Profil :

Formation / expérience souhaitée dans l’animation, la médiation, la gestion de projet culturel

Créatif(ve) et à l’aise avec tous les publics, vous êtes doté(e) d’un bon relationnel. Vous faites preuve de curiosité intellectuelle, d’autonomie et vous aimez fédérer. 

Force de proposition, vous partagez les valeurs agiles : travail dans la transversalité, amélioration continue, culture du feedback.

Organisé-e, rigoureux-se, vous maîtrisez les méthodes et les pratiques de gestion de projet : vous accompagnez le changement, favorisez la montée en compétences, l’autonomie et la créativité des collègues.

Dynamique, vous êtes en capacité de travailler en équipe et d’impulser des projets innovants.

Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-101009@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Offre d’apprentissage Chargé(e) de mission d’inventaire du patrimoine artistique et architectural (F/H) -

Musée de la Ville et du Patrimoine

Dans le cadre de ses missions de valorisation du patrimoine, le Musée de la ville de Saint[1]Quentin-en-Yvelines réalise un inventaire de son patrimoine artistique et architectural sur

les principales thématiques de son territoire. Cet inventaire fait ensuite l’objet d’une

diffusion par le biais d’une carte interactive du patrimoine culturel.

Missions

Cette mission porte en l’occurrence sur l’inventaire de deux thématiques :

L’art public et le patrimoine architectural des entreprises.

Elle comprend:

  • Des enquêtes de terrain,
  • Des recherches historiques et iconographiques,
  • Des recherches en archives publiques ou privées,
  • Un travail rédactionnel,
  • Le référencement des données sur la carte interactive,
  • La prise de contact avec les artistes, architectes ou propriétaires…

Profil

De formation Licence, Master 1 ou 2. Historien d’art spécialisé de préférence histoire de

l’architecture et en art moderne et contemporain, ou architecte de formation.

Apte à mener des travaux de recherches en archives et sur site

Rigoureux, autonome, maîtrisant les outils informatiques, doté de qualité rédactionnelle.

Bonne communication orale et écrite.

Permis B obligatoire.

Durée de l’alternance : 1 an minimum

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à frederic.debussche@sqy.fr


Chargé de Gestion et Assistante administrative (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B - Filière Administrative

DGA de la Proximité

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Médiathèque du Canal - (Montigny-le-Bretonneux 78) –

Annonce mise en ligne le 21 juin 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, le réseau des médiathèques est l’un des premiers services culturels de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Ce réseau dynamique, en évolution constante, recrute de nouveaux talents pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Rattaché(e) à la responsable d’équipement de la Médiathèque du Canal, vous assurez la coordination des dossiers administratifs, techniques et financiers de la médiathèque.

Missions

  • Suivi administratif du personnel et interface DRH : Gestionnaire et référent temps de travail ; conception et évolution des plannings ; suivi des absences et congés ; gestion des vacataires et suivi administratif des stagiaires ; accompagnement à la formation des agents de la médiathèque…
  • Suivi des dossiers de direction : Collecte et préparation des données ; points de situation et rapports ; préparation et suivi de budgets…
  • Assistance administrative et organisationnelle des 3 services de la médiathèque : Accueil et gestion téléphonique ; courriers et notes ; conception des outils de gestion nécessaires ; assistance rédactionnelle ; assistance bureautique et archivage ; élaboration des guides de procédures …
  • Gestion administrative du bâtiment en collaboration avec le médiateur : interface avec les services en charge de l’entretien …
  • Suivi des aspects logistiques de l’activité et interface avec la Direction des Moyens Généraux : Hygiène des locaux ; sécurité et flotte automobile ; reprographie et courrier ; intendance et restauration ; gestion de stock et réapprovisionnement de fournitures…
  • Suivi et tenue de la Régie Recette de la médiathèque : médiation avec le Trésor Public.

Profil

Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+2 en gestion administrative et disposez d’une expérience dans les médiathèques ou les collectivités territoriales.

Vous connaissez l’environnement administratif, juridique et financier d’une Communauté d'Agglomération.

Vous aimez travailler en transversalité et en équipe. Doté(e) d’un bon relationnel, vous êtes autonome, curieux(se), organisé(e) rigoureux(se) et avez le sens de l’écoute.

La maîtrise du Pack Office est impérative ainsi qu’une connaissance de Microsoft SharePoint et du logiciel CIVIL.

Travail du Lundi au vendredi.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-334792@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Agent du Patrimoine (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Médiathèque du Canal - Service Actions Culturelles

Annonce mise en ligne le 21 juin 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire.

Ce réseau dynamique et en évolution constante, recrute un agent du patrimoine pour la médiathèque du Canal, située à Montigny le Bretonneux.

Missions

Au sein du service Actions Culturelles et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services. Apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, …), participer à l’alimentation de la E-Médiathèque…
  • Être force de proposition et contribuer à la conception et la mise en place d’actions culturelles et de médiation.
  • Contribuer à la réflexion sur de nouvelles formes d’actions culturelles et de médiation qui favorisent le travail avec les partenaires du territoire, les usagers et en transversalité avec les autres services de l’agglomération,
  • Co-gérer l’accueil des publics scolaires : participer à la mise en place du projet Accueil de classes (de la maternelle au lycée).
  • Participer à la constitution, à la gestion et à la valorisation des collections du Pôle et du Réseau.
  • Animer et participer aux actions culturelles régulières : heure du conte, ateliers jeux de société et vidéo, ateliers de groupes en situation de handicap, …

Profil

Disposant d’une formation métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque et/ou dans l’animation culturelle, vous connaissez les techniques d’accueil de groupes et de médiation.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous avez le sens de l’accueil, du travail en équipe et savez travailler en transversalité. Créatif-ve et dynamique, vous savez faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.

Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Vous faites preuve de polyvalence et d’un bon sens de l’organisation. Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Compétences attendues :

  • Capacité à travailler en mode projet dans différents groupes et à rendre compte.
  • Capacité à acquérir de nouvelles compétences et à les transmettre.

Travail un samedi sur deux

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-078453@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Offre d’apprentissage Chargé(e) de développement artistique et d’action culturelle Arts visuels

Lieu :

La Commanderie

Route de Dampierre - CD 58

78990 Élancourt

Site : https://lacommanderie.sqy.fr/fr

Date de début de l’alternance  

Lundi 5 septembre 2022

Description du lieu : La Commanderie

Lieu historique du territoire, La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines réunit depuis septembre 2018 quatre services culturels de l’agglomération : les Arts visuels, l’Atelier des sciences, les Écritures contemporaines et la Mission danse.

La réunion de ces quatre services permet de penser des projets communs, inventifs et singuliers, qui font le pont entre les disciplines et les approches. Ces projets se déploient à La Commanderie, mais également sur les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec des nombreux partenaires du territoire.

La Commanderie propose une programmation entre :

  • des temps forts (autour d’événements nationaux, tels que Nuit blanche, Journée du Patrimoine… ou autour de thématiques spécifiques tels que Avril on danse ou le Village des futurs insolites…).
  • des évènements ponctuels avec une vraie diversité de propositions : expositions, ateliers de pratique, rencontres, projets participatifs, spectacles, lectures... mais aussi des bals et des DJ sets.

Description des missions

Sous la responsabilité de la responsable de La Commanderie-arts visuels vous accompagnerez et développerez les projets et actions arts visuels de la saison avec 4 grandes missions:

  • Accompagner les projets et les artistes : Contribution à la définition et à la mise en œuvre de projets ; suivi de la programmation et prise en charge des actions nécessaires à la bonne mise en œuvre des projets 
  • Médiation culturelle : Conception et mise en œuvre d'outils de médiation ; constitution d'un fond pédagogique pour accompagner les projets
  • Actions artistiques et culturelles : suivi de projets scolaires ; développement des publics hors cadre scolaire
  • Projets pluridisciplinaires : Contribution et mise en œuvre avec l'ensemble des services de La Commanderie d'événements transversaux, temps forts

Compétences requises

Etudiant en master 2 projets culturels, ou équivalent, vous vous intéressez aux arts visuels, à l’histoire de l’art et au spectacle vivant. Doté d’un bon relationnel, vous savez travailler en transversalité et en équipe. Vous êtes également curieux, organisé et rigoureux.

La maîtrise du Pack Office est nécessaire

Disponibilité en soirée et les week-end en fonction de la programmation

Le permis B est obligatoire.

Rémunération envisagée

En fonction des textes en vigueur.

Date limite de candidature

Mercredi 29 juin 2022

Contact

CV et lettre de motivation à adresser par mail à : ophelie.petit@sqy.fr 


Responsable du service Collections (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie A ou B – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Pôle Brel - Saint-Exupéry - Service Collections 

Annonce actualisée le 8 juin 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un responsable du service Collection pour la médiathèque Saint-Exupéry, située à Voisins-le-Bretonneux et la médiathèque Jacques Brel située à Magny-les-Hameaux.

Missions

Rattaché(e) au responsable de la médiathèque et membre de l’équipe de direction, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du Service Collections constitué de trois agents sur deux équipements différents. Vous serez en charge d’impulser et de mettre en œuvre la politique documentaire et les orientations définies par le réseau des médiathèques au sein du service Collections. Vos missions consisteront à :

  • Assurer la gestion des collections des deux équipements en lien avec le pôle politique documentaire du réseau, coordonner la mise en place des collections, être garant de sa mise en valeur auprès du public,
  • Participer à la Poldoc réseau en tant que responsable d’un pôle documentaire, pilote ou référent,
  • Animer et encadrer l’équipe avec la spécificité d’une équipe de 3 personnes répartie sur 2 lieux distincts. Etre membre de l’équipe de direction,
  • Participer à l’action culturelle en proposant des actions et animations,
  • Proposer et mettre en œuvre de développement d’actions à destination des publics spécifiques,
  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services des médiathèques.

Profil :

Disposant d’une expérience significative en management, vous savez déléguer, fédérer et coordonner un groupe et une équipe. Vous connaissez les enjeux en matière de lecture publique, maitrisez le travail en transversalité et vous avez de réelles compétences en accompagnement au changement. Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets, savez développer des partenariats et avez développé des compétences en animation d’équipe. Dynamique, curieux (se) et doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez un très bon relationnel. Créatif(ve) et réactif(ve), vous maitrisez la prise de parole en public et la gestion de groupes. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-274049@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant de conservation (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Actions Culturelles

Annonce actualisée le 16 mai 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation pour la médiathèque du Phare, située à Maurepas.

Missions

Au sein du service Actions Culturelles et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque, apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, …), promouvoir les ressources numériques,
  • Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions culturelles au sein de la médiathèque, contribuer à la mise en place de la programmation réseau et d’actions de médiation,
  • Sous l’autorité fonctionnelle du responsable Poldac (Politique action culturelle), intégrer un groupe de travail action culturelle sur le réseau,
  • Participer à la politique documentaire, en étant pilote ou contributeur de domaine. Contribuer au suivi des collections locales.

Profil :

Disposant d’une formation bac+2/3 métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque, vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les différents publics. Vous maitrisez les supports numériques et leurs usages. Capable de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité. Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-437009@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant de conservation (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Collections

Annonce actualisée le 13 avril 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation pour la médiathèque des 7 Mares, située à Elancourt.

Missions

Au sein du service Collections du Pôle Le Phare – 7 Mares et rattaché(e) au responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant les collections. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque et du réseau,
  • Participer à la constitution et à la gestion des collections : piloter un ou plusieurs groupes d’acquéreurs au sein du réseau, contribuer à un ou plusieurs groupes d’acquéreurs,
  • Réaliser les acquisitions, assurer et maintenir l’attractivité et la pertinence des collections par des actions d’évaluation et de désherbage, assurer une mise en valeur des collections attractive et adaptée à l’actualité de la médiathèque et aux publics,
  • Participer à l'action culturelle de son équipement et du réseau et à la réalisation d'animations de tous types et pour tous publics,
  • Participer à l’alimentation de la E-médiathèque et assurer la médiation numérique   auprès des publics.

Profil :

Disposant d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les jeunes publics. Vous savez mettre en œuvre une politique documentaire, de l’acquisition au désherbage et maitrisez les supports numériques et leurs usages. Capable de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement. Vous montrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-66903 1@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Agent du Patrimoine (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Actions Culturelles

Annonce actualisée le 13 avril 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un agent du patrimoine pour la médiathèque des 7 Mares, située à Elancourt.

Missions

Au sein du service Actions Culturelles et rattaché(e) au responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque, apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, …), participer à l’alimentation de la E-Médiathèque,
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions culturelles au sein de la médiathèque, contribuer à la mise en place de la programmation réseau et d’actions de médiation,
  • Contribuer au développement d’actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes, actions hors les murs …
  • Participer à la constitution, à la gestion et à la valorisation des collections du Pôle et du Réseau.

Profil :

Disposant d’une formation bac+2/3 métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque, vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les différents publics. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et d’un bon sens de l’organisation.

Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité. Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste. Travail un samedi sur deux

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-939551@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


    Stagiaire Chargé de Projets Culturels (F/H)

    Direction du Rayonnement Culturel

    La Commanderie

    Annonce actualisée le 11 mars 2022

    Lieu historique du territoire, La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines réunit depuis septembre 2018 quatre services culturels de l’agglomération : les Arts visuels, l’Atelier des sciences, les Écritures contemporaines et la Mission danse.

    La réunion de ces quatre services permet de penser des projets communs, inventifs et singuliers, qui font le pont entre les disciplines et les approches. Ces projets se déploient à La Commanderie, mais également sur les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec des nombreux partenaires du territoire.

    La Commanderie propose une programmation entre :

    > des temps forts (autour d’événements nationaux, tels que Nuit blanche, Journée du Patrimoine… ou autour de thématiques spécifiques tels que Avril on danse ou le Village des futurs insolites…).

    > des évènements ponctuels avec une vraie diversité de propositions : expositions, ateliers de pratique, rencontres, projets participatifs, spectacles, lectures... mais aussi des bals et des DJ sets.

    Sous la responsabilité de la Responsable de La Commanderie et de la Mission danse, le/la stagiaire participera à la mise en place de 3 projets :

    - Résidence artistique « Ce qui nous lie » : résidence d’une compagnie dans le quartier du Valibout à Plaisir

    - Journée « L’Echappée belle » : une journée autour des producteurs locaux, du bien-être, de l’échange

    - Welcome : lancement de la saison 22/23 de La Commanderie.

    Missions

    - Le suivi de la résidence chorégraphique – organisation, suivi, mise en place de la journée clôture du projet, communication, bilan. (Mars à juin 2022)

    - Le suivi de la journée « L’Échappée belle » : organisation, logistique, relations aux intervenants, aux artistes, bilan. (Avril à juin 2022)

    - Welcome – lancement de la 5e saison de La Commanderie : organisation, plannings, logistique, relation aux intervenants, bilan. (Juin à septembre 2022)

    Profil

    Formation : Bac + 4/5 en médiation culturelle / management de projets culturels

    Qualités requises : sens du travail en équipe, intérêt pour le secteur du spectacle vivant, organisation, très bonne organisation, maitrise de l’outil informatique

    Merci d’adresser votre candidature par e-mail : Cliquez ici pour postuler par mail ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président - La Commanderie - Route de Dampierre - CD 58 - 78990 Élancourt - Site : https://lacommanderie.sqy.fr/fr


    Directrice ou Directeur du Rayonnement Culturel (F/H)

    Poste ouvert aux agents de catégorie A

    Direction Générale Adjointe à la Proximité

    Direction du Rayonnement Culturel

    Annonce actualisée le 11 mars 2022

    Rattaché(e) au DGA en charge de la Proximité, à la tête d’une direction de 180 agents, vous êtes de garant de la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse pour l’intercommunalité, et de la cohérence de l’offre culturelle sur le territoire élargi à 12 communes (230 000 habitants).

    Missions

    En lien avec les objectifs d’attractivité et d’innovation du territoire, vous mettez en œuvre le projet culturel de Saint-Quentin-en Yvelines vous appuyant sur le réseau des médiathèques, le service musée et patrimoine, le service action culturelle et la coordination des projets et des réseaux.

    A ce titre, vos missions consisteront à :

    • Proposer et assurer la réalisation des orientations du projet culturel d’agglomération, en matière de développement de la lecture publique, d’accès au patrimoine, d’éducation artistique et culturelle et d’animation de la vie culturelle sur le territoire (animation des réseaux et soutien aux projets à rayonnement intercommunal) ;
    • Piloter les études relatives à l’attractivité culturelle du territoire (projet du Centre Européen du Design) ;
    • Animer les relations avec les partenaires sur le territoire (OIN, Scène Nationale…) et la coopération intercommunale dans le secteur culturel ;
    • Assurer l’animation de votre équipe de direction, et la déclinaison des orientations managériales de la collectivité au sein des équipes composant la DRC ;
    • Accompagner et évaluer l’organisation de la direction mise en place en 2018 ;
    • Accompagner les évolutions de métier et intégrer les innovations tournées vers l’habitant.

    Profil

    Manager expérimenté(e) dans le secteur culturel, vous en connaissez les enjeux, les métiers, et les réseaux. Vous savez nouer le dialogue avec vos différents interlocuteurs en interne et en externe de la collectivité et porter les orientations partagées auprès de vos équipes.
    Vous êtes force de proposition, capable de concevoir et de conduire des projets d’ampleur, tout en recherchant l’efficience des services proposés.

    Pragmatique, vous conduisez vos équipes avec efficacité et responsabilité dans la mise en œuvre des actions entreprises, tout en étant vigilant(e) aux conditions de leur réalisation effective dans le contexte de l’organisation.

    Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : Cliquez pour postuler par mail, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.