Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 16/05/2022

Communauté d'agglomération

Filière culturelle

Assistant de conservation (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Actions Culturelles

Annonce actualisée le 16 mai 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation pour la médiathèque du Phare, située à Maurepas.

Missions

Au sein du service Actions Culturelles et rattaché(e) à la responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque, apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, …), promouvoir les ressources numériques,
  • Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions culturelles au sein de la médiathèque, contribuer à la mise en place de la programmation réseau et d’actions de médiation,
  • Sous l’autorité fonctionnelle du responsable Poldac (Politique action culturelle), intégrer un groupe de travail action culturelle sur le réseau,
  • Participer à la politique documentaire, en étant pilote ou contributeur de domaine. Contribuer au suivi des collections locales.

Profil :

Disposant d’une formation bac+2/3 métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque, vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les différents publics. Vous maitrisez les supports numériques et leurs usages. Capable de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité. Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-437009@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Coordinateur Projet culturel Demos (F/H)

Poste ouvert aux attachés territoriaux

Contrat de projet de 3 ans

Direction du Rayonnement Culturel - Coordination des projets et des réseaux

Annonce actualisée le 28 avril 2022

DEMOS est un projet de démocratisation culturelle initié et coordonné par la Philarmonie de Paris.

Missions

Rattaché(e) à la Responsable de la Coordination des projets et des réseaux et en lien avec l’équipe de coordination nationale du projet, vous êtes garant de la cohérence du dispositif, selon les identités locale et nationale. A ce titre, vous serez principalement en charge des missions suivantes :

  • Coordination du dispositif sur le territoire : partenariat, veille à la conduite du projet, organisation de la logistique, temps d’échanges trimestriels, …
  • Coordination des intervenants artistiques en lien avec le référent pédagogique local : suivi administratif des contrats, gestion des plannings, organisation de temps de travail et d’échanges, …
  • Coordination en lien avec les acteurs du territoire, animation d'un réseau de partenaires : structures sociales, villes, conservatoires, équipements culturels, …
  • Coordination logistique de l’action, production (gestion du parc instrumental, organisation des regroupements, évènements …)
  • Suivi administratif et budgétaire du projet
  • Communication et histoire du projet.

Profil

De formation Master en management/ingénierie de projets culturels ou équivalent, vous connaissez le fonctionnement des structures du secteur social et avez une première expérience significative en administration de projets culturels. Vous maîtrisez la gestion budgétaire ainsi que la gestion sociale des intermittents du spectacle et la coordination technique et logistique. Vous avez idéalement la connaissance des instruments et du fonctionnement d’un concert. Vous êtes à l’aise en expression orale et écrite et votre sens du relationnel vous permet d’œuvrer efficacement à la recherche de partenariats.

Disponibilités ponctuelles en soirées et le week-end à prévoir.

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Assistant de conservation (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des Médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Collections

Annonce actualisée le 13 avril 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un assistant de conservation pour la médiathèque des 7 Mares, située à Elancourt.

Missions

Au sein du service Collections du Pôle Le Phare – 7 Mares et rattaché(e) au responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant les collections. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque et du réseau,
  • Participer à la constitution et à la gestion des collections : piloter un ou plusieurs groupes d’acquéreurs au sein du réseau, contribuer à un ou plusieurs groupes d’acquéreurs,
  • Réaliser les acquisitions, assurer et maintenir l’attractivité et la pertinence des collections par des actions d’évaluation et de désherbage, assurer une mise en valeur des collections attractive et adaptée à l’actualité de la médiathèque et aux publics,
  • Participer à l'action culturelle de son équipement et du réseau et à la réalisation d'animations de tous types et pour tous publics,
  • Participer à l’alimentation de la E-médiathèque et assurer la médiation numérique   auprès des publics.

Profil :

Disposant d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les jeunes publics. Vous savez mettre en œuvre une politique documentaire, de l’acquisition au désherbage et maitrisez les supports numériques et leurs usages. Capable de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement. Vous montrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et le thème du numérique en bibliothèque. Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : agglosqy-66903 1@cvmail.com ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Agent du Patrimoine (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

Poste à pourvoir au 1er octobre 2022

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Actions Culturelles

Annonce actualisée le 13 avril 2022

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un agent du patrimoine pour la médiathèque des 7 Mares, située à Elancourt.

Missions

Au sein du service Actions Culturelles et rattaché(e) au responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque, apporter aux usagers un accueil et un conseil personnalisé, participer aux missions parapublic (réservation, transit, rangement, …), participer à l’alimentation de la E-Médiathèque,
  • Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions culturelles au sein de la médiathèque, contribuer à la mise en place de la programmation réseau et d’actions de médiation,
  • Contribuer au développement d’actions à destination des publics spécifiques : accueil de groupes, actions hors les murs …
  • Participer à la constitution, à la gestion et à la valorisation des collections du Pôle et du Réseau.

Profil :

Disposant d’une formation bac+2/3 métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque, vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les différents publics. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et d’un bon sens de l’organisation.

Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité. Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste. Travail un samedi sur deux

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


    Stagiaire Chargé de Projets Culturels (F/H)

    Direction du Rayonnement Culturel

    La Commanderie

    Annonce actualisée le 11 mars 2022

    Lieu historique du territoire, La Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines réunit depuis septembre 2018 quatre services culturels de l’agglomération : les Arts visuels, l’Atelier des sciences, les Écritures contemporaines et la Mission danse.

    La réunion de ces quatre services permet de penser des projets communs, inventifs et singuliers, qui font le pont entre les disciplines et les approches. Ces projets se déploient à La Commanderie, mais également sur les 12 communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec des nombreux partenaires du territoire.

    La Commanderie propose une programmation entre :

    > des temps forts (autour d’événements nationaux, tels que Nuit blanche, Journée du Patrimoine… ou autour de thématiques spécifiques tels que Avril on danse ou le Village des futurs insolites…).

    > des évènements ponctuels avec une vraie diversité de propositions : expositions, ateliers de pratique, rencontres, projets participatifs, spectacles, lectures... mais aussi des bals et des DJ sets.

    Sous la responsabilité de la Responsable de La Commanderie et de la Mission danse, le/la stagiaire participera à la mise en place de 3 projets :

    - Résidence artistique « Ce qui nous lie » : résidence d’une compagnie dans le quartier du Valibout à Plaisir

    - Journée « L’Echappée belle » : une journée autour des producteurs locaux, du bien-être, de l’échange

    - Welcome : lancement de la saison 22/23 de La Commanderie.

    Missions

    - Le suivi de la résidence chorégraphique – organisation, suivi, mise en place de la journée clôture du projet, communication, bilan. (Mars à juin 2022)

    - Le suivi de la journée « L’Échappée belle » : organisation, logistique, relations aux intervenants, aux artistes, bilan. (Avril à juin 2022)

    - Welcome – lancement de la 5e saison de La Commanderie : organisation, plannings, logistique, relation aux intervenants, bilan. (Juin à septembre 2022)

    Profil

    Formation : Bac + 4/5 en médiation culturelle / management de projets culturels

    Qualités requises : sens du travail en équipe, intérêt pour le secteur du spectacle vivant, organisation, très bonne organisation, maitrise de l’outil informatique

    Merci d’adresser votre candidature par e-mail : Cliquez ici pour postuler par mail ou par courrier à l'attention de Monsieur le Président - La Commanderie - Route de Dampierre - CD 58 - 78990 Élancourt - Site : https://lacommanderie.sqy.fr/fr


    Médiateur (F/H)

    Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

    Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des médiathèques

    Médiathèque du Canal- (Montigny-le-Bretonneux 78) 

    Service Accueil et services aux publics

    Annonce actualisée le 11 mars 2022

    Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, le réseau des médiathèques est l'un des premiers services culturels de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Ce réseau dynamique et en évolution constante recrute un médiateur pour la médiathèque du Canal (34 agents), située à Montigny-le-Bretonneux.

    Missions

    Rattaché(e) à la responsable du service Accueil et Services aux Publics, vous participez activement aux actions d’accueil, de médiation et assurez une veille préventive dans les espaces publics, afin de garantir un accueil de qualité, adapté aux différents publics. Vous êtes également en charge du suivi de la gestion technique du bâtiment. A ce titre, vos missions consisteront à :

    • Accueillir les publics : au sein de la médiathèque, accompagner les usagers et visiteurs dans l’utilisation des services, informer et orienter les publics vers les acteurs pouvant répondre à leurs demandes. Aider par le dialogue et l'écoute les personnes en difficulté. Gérer les flux des publics dans les différents espaces en assurant la sécurité des personnes,
    • Participer à la résolution de situations conflictuelles : créer un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts. Contribuer à la gestion des litiges, en collaboration avec les bibliothécaires,
    • Etre référent technique bâtiment : suivre la gestion technique du bâtiment, déclarer les incidents et dysfonctionnements, communiquer auprès des équipes et du public, accueillir les techniciens et les intervenants,
    • Participer au développement de partenariats locaux et à la réalisation d’animations : intervenir dans des structures extérieures afin de présenter ses missions et les services proposés par la médiathèque. Participer à l’accueil de groupes (classes, centres de loisirs, …)
    • Participer aux missions de parapublics (réservations, transit, rangement, aide à la valorisation des espaces…),

    Profil

    Disposant d’une première expérience dans les métiers de la médiation, vous êtes capable d’observer et d’analyser les situations afin de prévenir et aider à la résolution des conflits et rappeler les règles de civilité au sein de la médiathèque. Vous savez vous adapter à toutes situations et savez prendre des initiatives. Vos qualités d’écoute et de communication, votre goût du contact vous permettent d’être à l’aise avec tous les types de publics. Dynamique et organisé(e), vous faites preuve de polyvalence.

    Vous êtes intéressé(e) par le travail en médiathèque, vous saurez vous approprier les collections et comprendre le fonctionnement du lieu afin de pouvoir assurer un premier niveau d’information auprès du public. Votre intérêt et votre curiosité culturelle est un atout. L’animation à destination de la jeunesse serait un plus. Poste à temps plein - Travail du mardi au samedi.

    Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


    Directrice ou Directeur du Rayonnement Culturel (F/H)

    Poste ouvert aux agents de catégorie A

    Direction Générale Adjointe à la Proximité

    Direction du Rayonnement Culturel

    Annonce actualisée le 11 mars 2022

    Rattaché(e) au DGA en charge de la Proximité, à la tête d’une direction de 180 agents, vous êtes de garant de la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse pour l’intercommunalité, et de la cohérence de l’offre culturelle sur le territoire élargi à 12 communes (230 000 habitants).

    Missions

    En lien avec les objectifs d’attractivité et d’innovation du territoire, vous mettez en œuvre le projet culturel de Saint-Quentin-en Yvelines vous appuyant sur le réseau des médiathèques, le service musée et patrimoine, le service action culturelle et la coordination des projets et des réseaux.

    A ce titre, vos missions consisteront à :

    • Proposer et assurer la réalisation des orientations du projet culturel d’agglomération, en matière de développement de la lecture publique, d’accès au patrimoine, d’éducation artistique et culturelle et d’animation de la vie culturelle sur le territoire (animation des réseaux et soutien aux projets à rayonnement intercommunal) ;
    • Piloter les études relatives à l’attractivité culturelle du territoire (projet du Centre Européen du Design) ;
    • Animer les relations avec les partenaires sur le territoire (OIN, Scène Nationale…) et la coopération intercommunale dans le secteur culturel ;
    • Assurer l’animation de votre équipe de direction, et la déclinaison des orientations managériales de la collectivité au sein des équipes composant la DRC ;
    • Accompagner et évaluer l’organisation de la direction mise en place en 2018 ;
    • Accompagner les évolutions de métier et intégrer les innovations tournées vers l’habitant.

    Profil

    Manager expérimenté(e) dans le secteur culturel, vous en connaissez les enjeux, les métiers, et les réseaux. Vous savez nouer le dialogue avec vos différents interlocuteurs en interne et en externe de la collectivité et porter les orientations partagées auprès de vos équipes.
    Vous êtes force de proposition, capable de concevoir et de conduire des projets d’ampleur, tout en recherchant l’efficience des services proposés.

    Pragmatique, vous conduisez vos équipes avec efficacité et responsabilité dans la mise en œuvre des actions entreprises, tout en étant vigilant(e) aux conditions de leur réalisation effective dans le contexte de l’organisation.

    Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : Cliquez pour postuler par mail, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.