Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 18/05/2022

Communauté d'agglomération

Filière technique

Chargé(e) de Mission Transports/ Mobilités- Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 -  Contrat de projet (CDD de 2,5 ans) (F/H)

Poste ouvert aux attachés et ingénieurs territoriaux

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire

Direction des Mobilités

Annonce actualisée le 18 mai 2022

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 positionnent Saint-Quentin-en-Yvelines au centre de l’organisation de cet évènement international sportif majeur, avec 4 sites retenus sur le territoire (golf national, vélodrome national, BMX et colline d’Elancourt). Fort de son expérience précédente lors de la Ryder Cup 2018, SQY entend s’investir aux côtés des différents organisateurs pour permettre un déroulement dans les meilleures conditions de ce rendez-vous exceptionnel.

Rattaché au Responsable du Bureau d’Etudes Déplacements, vous participez à l’élaboration du Plan Transport global pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 sur Saint-Quentin-en-Yvelines.

Il s’agira pour vous d’imaginer et de co-construire avec les différents partenaires de cet événement le plan de desserte ad hoc des sites pendant les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Vous ferez pour cela partie d’une équipe projet dédiée côté SQY et animerez le volet mobilité, qui représente dans ce schéma une compétence clé pour assurer le succès des JOP 2024.

Vous assurerez par ailleurs une interface avec la direction de projet JOP 2024 qui pilotera côté SQY les opérations en terme de coordination, d’animation et de représentation de la collectivité dans les instances internes et externes.

Enfin, votre poste vous amènera à travailler également sur d’autres projets de la feuille de route de la Direction des Mobilités (contribution à la mise en œuvre du nouveau schéma directeur cyclable, accessibilité des sites NPRU, plan piétons, aires de co-voiturage, portail intranet de la Direction des Mobilités, bruit routier et qualité de l’air, etc).

Missions

  • Participer au sein des groupes de travail, instances techniques et réunions externes avec l’organisateur Paris 2024, IDFM, la Solidéo, la DIJOP, la Préfecture, le CD78, à l'élaboration du Plan Transport global des JOP 2024 sur SQY (parts modales, pôles d’échanges multimodaux, systèmes de navette, gares routières provisoires, parcs-relais, accès taxis, dépose-minute, vélos, piétons, personnes à mobilité réduite, etc.),
  • Etre le contact terrain privilégié des organisateurs lors de l’événement pour assurer le suivi du système de transports qui sera retenu,
  • Apporter une expertise mobilités et un regard critique sur les plans transports (desserte et accessibilité multimodale) des 4 sites olympiques saint-quentinois en s’inspirant du retour d’expérience de SQY dans ce domaine, notamment celui de la Ryder Cup 2018,
  • Réaliser les cahiers des charges et suivis en contrôle qualité des prestataires extérieurs, coordonner les actions et négocier avec les partenaires sur les aspects techniques et financiers, être force de propositions et apporter un œil critique aux avis extérieurs,
  • Contribuer à l'évaluation, la valorisation et la communication autour des actions du territoire de SQY, notamment en matière de mobilité,
  • Assurer l’animation, la coordination et la promotion du volet mobilités au sein de l'équipe projet JO 2024, effectuer le reporting nécessaire,
  • Sur la base d’indicateurs mesurables et dans le cadre d’une démarche d’héritage, établir un bilan des JOP 2024 sur le plan transport des JO, veiller à ce que les sites puissent bénéficier de l’amélioration pérenne des conditions de leur accessibilité,
  • Participer au bon avancement des autres projets pilotés par la Direction des Mobilités (liaisons du nouveau schéma directeur cyclable, études d’opportunité et de faisabilité, desserte des sites NPRU, bruit routier et qualité d’air, contenu du portail intranet de la Direction des Mobilités, aires de co-voiturage, plan piétons, etc.).

Profil

Vous êtes de formation Bac + 5 dans le domaine des transports, vous avez développé de solides compétences dans le pilotage de projets liés aux mobilités / déplacements et disposez de bonnes connaissances voire d’une expérience dans le secteur de la gestion des déchets/propreté urbaine. Vous avez, idéalement, une première expérience dans la gestion d’évènements sportifs et/ou souhaitez prendre part à votre tour dans l’organisation du plus grand événement sportif planétaire. Doté d’un réel goût pour la négociation ainsi que d’un bon relationnel, vous savez animer des réunions de travail, être force de proposition et travailler en mode projet. Vous souhaitez relever de nouveaux défis et étoffer votre parcours professionnel avec de nouvelles expériences : ce poste est fait pour vous !

Merci d’adresser votre candidature  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Urbaniste Opérationnel F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du territoire

Direction du Développement Urbain

Service Urbanisme Opérationnel

Annonce diffusée le 6 mai 2022.

Dans un contexte de forts potentiels de développement, notamment en terme de renouvellement urbain, l’urbaniste opérationnel intervient en phase d’études pré-opérationnelles dans le cadre de projets d’aménagements (ZAC…), ainsi que dans le diffus en accompagnement des porteurs de projet, en lien étroit avec les communes concernées, et sur des projets de toute nature (habitat, développement économique, équipements…).

Missions

  • Piloter des équipes projet pluridisciplinaires dans le cadre d’opérations d’aménagement complexes et à ce titre garantir la réussite du projet sur les enjeux urbains, sociaux, financiers, de planning et d’innovation
  • Concevoir les projets d’aménagement : réaliser des diagnostics urbains, élaborer des projets urbains, les présenter lors de réunions publiques, élaborer le planning des projets, et en assurer le suivi budgétaire, participer à la recherche de financements (réponse à des appels à projet…)
  • Mettre en œuvre la phase opérationnelle selon les procédures concernées, assurer le suivi des démarches règlementaires
  • Organiser et animer des réunions de travail, comités techniques et de pilotage, etc…

Profil

De formation supérieure en urbanisme et/ou architecte, vous possédez une solide expérience en pilotage de projets urbains et en réalisation d’études opérationnelles.

Doté d’une réelle aisance relationnelle et d’une capacité à être force de proposition, vous savez coordonner des opérations d’aménagement complexes, notamment pour la mise en place de projets stratégiques. Diplomatie, rigueur, sens du management transversal et capacité d’adaptation sont des qualités indispensables.

Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Responsable Service Commun Application du Droit des Sols F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

DGA de l’Aménagement du Territoire

Direction du Développement Urbain 

Service Application du Droit des Sols

Annonce mise en ligne le 6 mai 2022.

Rattaché au Directeur du Développement Urbain vous êtes garant de l’instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme de Saint-Quentin-en-Yvelines et des communes membres du service commun et participez en transversalité au travail mené sur les projets d’aménagement de SQY

Missions

  • Manager une équipe de 7 personnes et travailler en étroite collaboration avec le directeur concernant les enjeux liés aux demandes d’autorisation du droit des sols.
  • Garantir la qualité et l’homogénéité de l’instruction par le service des demandes d’autorisations d’urbanisme, au regard du PLUI et des PLU communaux, en étroite collaboration avec les services urbanisme des communes.
  • Apporter votre expertise en matière de droit des sols.
  • Participer aux groupes de travail transversaux.

Profil

De formation supérieure en urbanisme ou équivalent, vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de l’instruction du droit des sols. Vous maîtrisez le droit de l’urbanisme et l’ensemble de l’environnement métier et règlementaire lié à l’ADS.

Rigoureux, organisé et pédagogue, vous avez des capacités managériales avérées. 

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Instructeur des Autorisations du Droit des Sols F/H

Poste ouvert aux agents catégorie B

DGA de l’Aménagement du Territoire

Direction du Développement Urbain 

Service Application du Droit des Sols

Annonce Mise en ligne le 6 mai 2022.

Rattaché à la responsable du service Application du droit des sols, vous instruisez, pour le compte de Saint-Quentin-en-Yvelines ou pour les communes intégrant ce service commun d’instruction porté par l’agglomération, les demandes d’autorisations d’urbanisme et de certificats d’urbanisme opérationnels.

Missions

  • Instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme, au regard du PLUI et des PLU communaux, en étroite collaboration avec les services urbanisme des communes : saisie sur logiciel métier, consultation, examen technique, contact avec les partenaires (services consultés, architectes…), rédaction des décisions, récolement…
  • Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
  • Participation aux groupes de travail transversaux ;
  • Contribution à la continuité du service en l’absence des autres instructeurs ;
  • Accueil du public sur rendez-vous en mairies pour deux des douze communes de l’agglomération.

Profil

Disposant d’une première expérience dans le domaine de l’instruction du droit des sols, vous maîtrisez le droit de l’urbanisme et l’ensemble de l’environnement métier et règlementaire lié à l’ADS.

Vous êtes familier de la lecture de plans et de cartes, et à l’aise avec les outils bureautiques, les SIG et les logiciels de gestion, idéalement avec Droits de Cités, GNAU (Guichet numérique des autorisations d’urbanisme) Rigoureux, organisé et pédagogue, vous savez travailler en équipe. 

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Chef de projet Data & Services numériques (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

DGA Développement Economique

Mission Smart Territoire

Annonce actualisée le 3 mai 2022.

Dans le cadre du déploiement de sa stratégie Smart Territoire, SQY souhaite accélérer ses initiatives en matière d’ouverture et d’exploitation des données afin de favoriser la création de nouveaux services numériques.

Rattaché au responsable de la mission Smart Territoire, vous assurez la mise en œuvre de la feuille de route « data » et contribuez à faire de la donnée un actif territorial à haute valeur ajoutée au service de l’innovation et des usagers.

Missions

  • Construire une vision d’ensemble de la donnée territoriale et une gouvernance favorable à la circulation et l’utilisation des données d’intérêt général ;
  • Stimuler la création de nouveaux services numériques orientés usagers par l’expérimentation et la mise en réseau des acteurs du territoire ;
  • Contribuer à améliorer la qualité des données produites en interne grâce à l’acquisition d’une culture commune et à la montée en compétence des talents ;
  • Favoriser, à travers la mise à disposition des données (open data), la transparence, la lisibilité et la compréhension de l'action publique ;
  • Contrôler le respect du droit national et européen en matière de protection des données garantissant une utilisation éthique et responsable.

Profil

De formation supérieure, vous disposez d’une bonne aptitude pour le management transversal, l’animation de groupes et le pilotage de projets innovants.

Vous connaissez la réglementation RGPD ainsi que les principales technologies en matière de collecte, d’ouverture et d’exploitation des données.

La connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale et des démarches d’innovation publique serait un plus.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chargé(e) des Concessions et Energies (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Voirie et Infrastructures

Service Eclairage, Energies et Télécom

Annonce mise en ligne le 14 mars 2022

Rattaché(e) à la responsable du Service Eclairage, Energies et Télécom, vous êtes en charge des contrats de concessions électricité et gaz, de la gestion de l’énergie liée à l’éclairage public et du suivi contractuel des marchés spécifiques d’éclairage public.

Missions

  • Piloter les contrats de concession d’électricité et de gaz en tant qu’autorité concédante d’un point de vue :
  • Contractuel : contrôler les obligations du concessionnaire, analyser le CRAC, assurer l’évolution du contrat (avenants et conventions annexes).
  • Financier : mettre en œuvre les dossiers en vue des redevances et contrôler les niveaux d’investissement des concessionnaires.
  • Relationnel : être l’interlocuteur privilégié et le relai en interne des concessionnaires pour SQY.
  • Technique : mettre en place un suivi du patrimoine des concessions.
  • Assurer la gestion contractuelle des marchés spécifiques d’éclairage public (PPE et CPE) et en contrôler les indicateurs de performance.
  • Gérer l’énergie liée à l’éclairage public : mettre en place des outils de suivi et indicateurs liés aux dépenses énergétiques en éclairage public, et participer aux démarches de réduction énergétique.

Profil

De formation supérieure, dans le domaine juridique, administratif et/ou technique, vous avez une expérience significative dans le domaine de l’énergie et idéalement dans la distribution publique d’électricité.

Doté(e) d’un bon relationnel et à l’écoute de vos interlocuteurs, vous saurez être force de proposition pour mener à bien vos missions.

Autonomie, polyvalence, rigueur, capacité d’analyse, sens du service public seront vos atouts pour réussir à ce poste.

Le Permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Technicien Bâtiment (F/H)

Poste ouvert aux Techniciens Territoriaux

Direction de la construction et des bâtiments

Gestion du Patrimoine bâti

Annonce actualisée le 3 mai 2022.

Rattaché au responsable de service, vous contribuez, en étroite collaboration avec le technicien gestionnaire de patrimoine bâti de votre secteur, à la qualité et la pérennité du patrimoine bâti de la collectivité, soit 30 bâtiments. Dans ce cadre, vous conduisez les opérations d’entretien préventif et correctif des équipements dont vous avez la charge.

Missions

En tant que garant de l’état des bâtiments dont vous avez la charge, vos principales missions sont :

  • Assurer le traitement quotidien des demandes d’intervention sur le patrimoine.
  • Diagnostiquer des dysfonctionnements de premier niveau TCE.
  • Piloter les interventions de prestataires externes en assurant la qualité et la sécurité de l’intervention.
  • Assurer la diffusion des informations concernant le patrimoine auprès des responsables d’équipements concernés.
  • Effectuer le suivi administratif et financier des prestations.
  • Participer à la réflexion et à la préparation budgétaire nécessaire aux bâtiments.

Profil

De formation bac à bac+2 dans les métiers du bâtiment et disposant d’une expérience dans des fonctions similaires ou en facility-management, vous connaissez les techniques et les réglementations des différents corps d’état.

Organisé(e) et rigoureux (se), vous planifiez et contrôlez les interventions des entreprises. Doté(e)d’un bon relationnel, vous saurez communiquer avec les utilisateurs des sites, et avez le goût du travail en équipe.

Le permis B est indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chargé de la Redevance Spéciale et des données financières F/H

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction Environnement et Paysage

Service Déchets et Propreté Urbaine

Annonce actualisée le 3 mai 2022.

Depuis 2016 Saint Quentin en Yvelines est en charge de la gestion des déchets ménagers. Un service a été créé pour garantir aux 12 communes et aux 230 000 habitants la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire. Suite à une volonté de clarifier la politique d’exonération et d’équilibrer les contributions entre ménages et professionnels au regard du niveau d’utilisation du service, la redevance spéciale a été instaurée en 2019.

Rattaché au responsable adjoint du service vous contribuez à la mise en œuvre de la redevance spéciale. De plus, vous êtes en charge des données financières et de leur intégration dans le référentiel national de l’ADEME Compta Cout.

Missions

  • Prospecter, mettre en place et gérer le conventionnement lié à la redevance spéciale avec les entreprises et associations du territoire.
  • Assurer le suivi de la redevance spéciale et de la base de données associée en analysant les résultats des contrôles de conformité sur la qualité et la quantité des déchets collectés.
  • S’assurer de la facturation et du recouvrement de la redevance via l’utilisation du progiciel déchets mis en place au sein du service.
  • Accompagner les entreprises et associations dans leur démarche d’optimisation de production de déchets
  • Piloter la démarche Compta cout ADEME pour la connaissance des coûts liés à la gestion des déchets, en utilisant des outils de suivi garantissant des données de qualité (tableaux de bord de suivi de la facturation,..).

Profil

De formation supérieure dans le domaine des déchets, de l’environnement, du contrôle de gestion ou de la gestion des entreprises et des administrations, vous avez une première expérience significative dans l’un de ces secteurs d’activité.

La connaissance du cadre règlementaire et technique des déchets et assimilés serait appréciée, ainsi qu’une première expérience dans le domaine de l’environnement.

Sens du service, autonomie, organisation, goût du contact sont des qualités indispensables pour mener à bien votre mission.

Une bonne pratique des logiciels de bureautique est nécessaire, notamment pour la gestion des données.

Permis B obligatoire.

Merci d’adresser votre candidature  par e-mail en cliquant ici ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Gestionnaire Contrats de Maintenance Bâtiments (F/H)

Poste ouvert aux ingénieurs territoriaux

Service Contrats et Sécurité Bâtiment

Direction de la Construction et des Bâtiments

DGA Patrimoine

Annonce actualisée le 3 mai 2022.

Rattaché au Responsable du Service Contrats et Sécurité Bâtiment et au sein d’une équipe de quatre personnes, vous garantissez le pilotage des contrats de maintenance des bâtiments de la collectivité, et êtes force de proposition pour en optimiser l’efficacité.

Missions

  • Piloter la maintenance réglementaire des bâtiments ERP : ascenseurs, escalators, portes et portails automatique, assainissement, anti-intrusion, postes HT, des onduleurs, gardiennage… ceci en lien avec les prestataires sous contrats et avec les techniciens gestionnaires d’équipements. Préparer les budgets inhérents à ces contrats.
  • Etre le référent d’un ou plusieurs bâtiment ERP.
  • Rédiger et/ou faire rédiger les cahiers des charges support des consultations.
  • Apporter votre expertise à l’ensemble des services de la direction en matière de maintenance.
  • Participer à la préparation budgétaire
  • Effectuer un reporting précis, anticiper les besoins d’investissements des équipements.

Profil

De formation type Ingénieur bâtiment ou équivalent, vous avez déjà exercé des fonctions similaires, de préférence en collectivité publique.

Organisé et rigoureux, vous savez planifier et contrôler les interventions des entreprises, et rédiger des cahiers des charges de prestation.

Doté d’un bon relationnel, vous savez communiquer avec les utilisateurs des sites, et appréciez le travail d’équipe.

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à par e-mail en cliquant ici, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

CHARGE DE MISSION MOBILITES (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie A

Direction des Mobilités

Services des Nouveaux Usages à la Mobilité

Annonce actualisée le 3 mai 2022.

Rattaché au Responsable du Service Nouveaux Usages à la Mobilité, vous assurez la gestion et le suivi des délégations de service en matière de transports en commun et de stationnement dans un souci d’optimisation des services et des coûts.

Missions

  • Piloter le projet d’agence de mobilité (bureau d’information, vélostation de SQY, bus de la mobilité) en lien avec la DSP d’exploitation du réseau de bus d’Ile-de-France Mobilités
  • Piloter le suivi de l’application Viago !, pendant numérique de l’agence de mobilité
  • Développer la pratique des modes actifs en déclinant la politique de l’agglomération sur ce sujet à travers la réalisation d’animation et de promotion des modes actifs, et en favorisant l’arrivée de nouveaux modes
  • Assurer le suivi et la gestion des gares routières
  • Assurer le suivi et la gestion des délégations de service public de stationnement dans les parcs-relais

Profil

De formation supérieure en transport ou aménagement et disposant d’une première expérience dans le domaine des transports, vous maîtrisez le cadre réglementaire d’exploitation des services de mobilité.

Vous savez monter et suivre des marchés publics et des délégations de service public. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, les règles de la comptabilité publique et les mécanismes de subventions. Doté(e) d’un réel goût pour la négociation et d’un bon relationnel, vous savez travailler en mode projet. Une expérience d’exploitation chez un transporteur serait un plus.

 Le permis B est demandé.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail en cliquant ici, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Développeur Habitat (F/H)

Poste ouvert aux attachés et ingénieurs territoriaux

Direction Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine

Annonce actualisée le 3 mai 2022.

Au sein de la Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine (15 postes), sous la responsabilité du directeur et au sein d’un collectif de trois développeurs, vous impulsez et garantissez le développement d’une offre résidentielle innovante et de qualité au service du rééquilibrage territorial.

Vous participez à ce titre, aux côtés des urbanistes de la Direction du Développement Urbain, à l’ensemble des nombreuses opérations d’aménagement du territoire que Saint Quentin en Yvelines mène en régie en qualité d’aménageur historique du territoire. Par ailleurs, vous accompagnez voire pilotez les opérations immobilières réalisées en diffus sur du foncier SQY ou communal.

A cet égard, vous êtes l’interlocuteur privilégié des opérateurs immobiliers (promoteurs, bailleurs sociaux) et des communes depuis les études préalables jusqu’à la mise en habitabilité (6 mois avant la livraison) en passant par la phase de cession des terrains (consultation, Promesse de Vente et acte authentique).

Missions

  • Développer les lots résidentiels dans le cadre d’opérations d’aménagement ou immobilières sur du foncier public, en phase programmation et développement :
  1. Etre force de proposition dans la déclinaison de la programmation de logements en terme de produits, financements et typologies.
  2. Elaborer des montages opérationnels innovants (modalités de consultation, recherche de partenariats…).
  3. Piloter et coordonner les opérations de logements jusqu’à la livraison.
  4. Contribuer au montage financier des opérations d’aménagement (charges foncières, subventions, PUP...)
  5. Consolider et sécuriser les pièces écrites des consultations et des cessions de terrains (règlement, cahiers des charges de cession de terrain, promesses de vente, convention financière…).
  • Promouvoir la démarche qualité de l’habitat du territoire au travers notamment de la Charte de la promotion immobilière sur le diffus privé :
  1. Développer les partenariats public/privé et faire évoluer la démarche qualité de l’habitat du territoire auprès de l’ensemble des acteurs concernés
  2. Proposer et mettre en œuvre des expérimentations et des démonstrateurs sur des produits logements ou des modes de faire innovants.

Profil

De formation supérieure en urbanisme, habitat et/ou immobilier ayant acquis une solide expertise de la production de logements auprès des acteurs de l’habitat (promoteurs, SEM, bailleurs sociaux…), vous maîtrisez les différentes étapes et composantes d’une opération (produits immobiliers, modes de financement…), le cadre réglementaire de l’habitat, de l’urbanisme et du foncier.

Vous savez conduire des négociations, piloter des projets complexes, être force de proposition auprès des élus locaux.

Faisant preuve de dynamisme et de proactivité, vous disposez d’une aisance relationnelle et savez travailler en transversalité.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Technicien son et vidéo polyvalent (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Technique

Direction des Moyens Généraux - Service Evènementiel et logistique - Régie Technique Evènementielle

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Sous la responsabilité du régisseur général adjoint, vous êtes en charge de la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à l’exploitation d’évènements institutionnels, sportifs et culturels (spectacles, expositions, rencontres, ateliers…) de SQY, ainsi que du suivi de la maintenance des matériels.

Missions

  • Assurer l’installation des matériels et équipements nécessaire à la réalisation des manifestations de SQY sous la responsabilité des régisseurs :

- Mise en place de l’accueil technique et logistique des activités (préparation, montage, exploitation, démontage des événements.)

- Participation à la préparation et à la mise en place des installations des matériels techniques (son, vidéo…) destinés aux manifestations.

  • Assurer la préparation et livraison du matériel au sein de l’atelier à l’entrepôt 

-Réception et réalisation des livraisons.

-Gestion des matériels techniques : éclairage, son, vidéo, plateau et mobilier (inventaire, rangement, entretien…)

-Participation aux préparations et aux retours de matériels en collaboration avec les régisseurs et techniciens.

  • Participer à l’organisation de l’entrepôt en lien avec le gestionnaire de parc 
  • Assurer la maintenance du matériel technique de la régie et des équipements sous la responsabilité des régisseurs en lien avec le gestionnaire de parc :

-Identification et prévision des matériels et des consommables dans le cadre d’une manifestation

-Réalisation de la maintenance de 1er ordre sur les matériels son et vidéo.

- Suivi des prêts et des emprunts de matériel technique, entretien et maintenance, et participation aux décisions d’achat de matériel.

  • Assurer la gestion de la sécurité des manifestations événementielles et d’équipements de SQY : Etre garant de l’application des règles de sécurité pour un spectacle, rôle d’alerte sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle.

Profil

Issu(e) d’une formation technique du spectacle et plus particulièrement en régie son, vous disposez d’une expérience significative dans ce domaine. Vous savez analyser les besoins techniques préalables liés à l’accueil d’un événement et proposer les moyens répondant aux attentes des fiches techniques ou des besoins des organisateurs. Doté(e) d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome et vous êtes force de proposition. SSIAP 1, SST, CACES, accroche et levage seront des formations appréciées.

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : Cliquez pour postuler par mail, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Technicien Vidéo (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Technique

Direction des Moyens Généraux

Service Evènementiel et logistique Régie Technique Evènementielle

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Sous la responsabilité du régisseur général adjoint, vous êtes en charge de la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à l’exploitation d’évènements institutionnels, sportifs et culturels (spectacles, expositions, rencontres, ateliers…) de SQY, ainsi que du suivi de la maintenance des matériels.

Missions

  • Assurer l’installation des matériels et équipements nécessaire à la réalisation des manifestations de SQY sous la responsabilité des régisseurs :

Mise en place de l’accueil technique et logistique des activités (montages d’expositions, spectacles…)

Participation à la préparation et à la mise en place des installations des matériels techniques (son, vidéo…) destinés aux manifestations.

  • Assurer la préparation et livraison du matériel au sein de l’atelier à l’entrepôt :

Réception et réalisation des livraisons.

Gestion des matériels techniques : éclairage, son, vidéo, plateau et mobilier (inventaire, rangement, entretien…)

Participation aux préparations et aux retours de matériels en collaboration avec les régisseurs et techniciens.

  • Assurer la maintenance du matériel technique de la régie et des équipements sous la responsabilité des régisseurs :

Identification et prévision des matériels et des consommables dans le cadre d’une manifestation

Réalisation de la maintenance de 1er ordre sur les matériels son et vidéo.

Suivi des prêts et des emprunts de matériel technique, entretien et maintenance, et participation aux décisions d’achat de matériel.

  • Assurer la gestion de la sécurité des manifestations événementielles et d’équipements de SQY :

Etre garant de l’application des règles de sécurité pour un spectacle, rôle d’alerte sur les risques particuliers inhérents à une installation ou à un spectacle.

Profil

Issu(e) d’une formation technique du spectacle et plus particulièrement en régie vidéo, vous disposez d’une expérience significative dans ce domaine. Vous savez analyser les besoins techniques préalables liés à l’accueil d’un événement et proposer les moyens répondant aux attentes des fiches techniques ou des besoins des organisateurs. Doté(e) d’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome et vous êtes force de proposition.

SSIAP 1, SST, CACES, accroche et levage seront des formations appréciées.

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Régisseur Général Adjoint (F/H)

Poste ouvert aux techniciens territoriaux

Direction Générale Adjointe Ressources et Pilotage

Direction des Moyens Généraux

Service Evénementiel et Logistique – Régie Technique Evènementielle

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Sous la responsabilité du régisseur général, vous êtes en charge de l’encadrement et du déploiement de l’équipe régie technique évènementielle. Vous êtes garant de la mise en œuvre technique des évènements et manifestations de SQY nécessitant des interventions en scénique et mobilier.

Missions

  • Garantir la régie générale adjointe des manifestations et événements de SQY :

Conduite d’études techniques préalables à la réalisation d’événements institutionnels, sportifs et culturels (cérémonie type vœux, spectacles, forums, rencontres, expositions, ateliers…) dans le cadre de la programmation de manifestations évènementielles gérés par SQY.

  • Coordonner les équipes de la régie technique événementielle (techniciens et intermittents) constituées pour les manifestations :

Encadrement quotidien des équipes en lien avec le régisseur général.

Coordination des interventions des techniciens en fonction du planning et des événements.

Réalisation des évaluations et détermination des plans de formations.

  • Assurer la gestion de la sécurité des manifestations événementielles en lien avec le service sécurité de SQY :

Etre garant de l’application des règles de sécurité, rôle d’alerte sur les risques particuliers inhérents à une installation, une manifestation, ou un spectacle.

  • En lien avec le régisseur général, assurer la gestion des équipements et des matériels techniques :

Chef de l’atelier assurant les entretiens et les maintenances, garant de la gestion du parc de matériel technique, il assure le suivi de la vie du stock, des prêts et des emprunts dans le cadre de la démarche de mutualisation de matériels avec les communes de SQY. Participation aux décisions d’achat de matériel.

Profil

Issu(e) d’une formation technique du spectacle et plus particulièrement en régie générale, vous disposez d’une expérience significative. Vous savez analyser les besoins techniques préalables liés à l’accueil d’un événement et proposer les moyens répondant aux attentes des fiches techniques ou des besoins des organisateurs. D’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome et vous êtes force de proposition.

SSIAP 1, SST, CACES, accroche et levage seront des formations appréciées.

Permis B indispensable.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Référent Propreté Urbaine (F/H)

Poste ouvert aux adjoints techniques territoriaux

Direction Environnement et Paysage 

Service Déchets-Propreté Urbaine

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Rattaché au Responsable du Pôle Propreté Urbaine, vous effectuez les opérations d’enlèvement de graffitis et d’affiches sauvages, l’évacuation de dépôts sauvages, ainsi que le nettoiement des voiries et des espaces publics gérés par SQY.

Missions

  • Elaborer le planning quotidien des agents de la régie.
  • Assurer l’enlèvement des pollutions visuelles (graffitis et affiches sauvages) dans le respect des protocoles établis et des règles de sécurité.
  • Assurer la propreté des espaces extérieurs : enlèvement des déchets, ramassage des feuilles mortes, sensibilisation des usagers aux règles d’hygiène et propreté sur voie publique.
  • Désherber les espaces publics SQY.
  • Contribuer à la sécurité des usagers en période hivernale.
  • Procéder au nettoyage d’équipements et espaces publics gérés par SQY.
  • Contribuer à l’évacuation des dépôts sauvages sur les secteurs SQY.
  • Assurer le contrôle du prestataire en charge du nettoiement sur certains secteurs du territoire à la demande du responsable du pôle ou en l’absence de celui-ci.
  • En l’absence du responsable de pole, être l’interlocuteur privilégie du responsable de service, et faire le relais en terme de communication auprès de l’équipe.

Profil

Titulaire d’un CAP propreté de l’environnement urbain ou équivalent, vous disposez d’une première expérience dans ce domaine.

Vous appréciez le travail en extérieur et vous êtes respectueux des règles de sécurité au travail. Des prestations de nettoyage et de déneigement peuvent vous imposer de travailler le samedi ou le dimanche, dans le cadre d’astreintes ou d’opérations de déneigement des gares.

Le permis B est requis.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Chargé de Secteur Collecte Déchets Ménagers (F/H)

Poste ouvert aux agents catégorie B

Direction Environnement et Paysage

Déchets et Propreté Urbaine

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Rattaché à la Responsable du Pôle Collecte des Déchets Ménagers, vous garantissez la bonne exécution de la collecte des déchets ménagers de votre secteur.

Missions

  • Vérifier la bonne exécution de la pré-collecte et de la collecte des déchets ménagers et des déchets des Centres Techniques Municipaux en lien avec les prestataires.
  • Proposer des projets d’améliorations et d’optimisations de la pré-collecte et collecte des déchets ménagers et des déchets des CTM. Etudier la faisabilité avec les parties prenantes (services SQY, usagers, collectivités, prestataires). Mettre en œuvre et contrôler l’exécution de ces projets.
  • Informer et répondre aux sollicitations des usagers du service, en lien avec les prestataires. Participer à l’animation de réunions d’information.
  • Encadrer les interventions du contrôleur de collecte de votre secteur
  • Réaliser le suivi administratif des dossiers de votre secteur (respect des contrats et de la facturation, alimentation des tableaux de bords, analyse des permis de construire sur l’aspect collecte…)

Profil

De formation type BTS/DUT ou équivalent, vous avez une expérience significative dans le secteur des déchets et/ou de l’environnement.

La connaissance des marchés publics serait un plus. Une expérience de la relation avec des prestataires serait appréciée.

Sens du service, capacité d’écoute, organisation et rigueur sont des qualités indispensables pour mener à bien votre mission.

Le permis B est requis.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Maitre Nageur MNS (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B de la filière sportive

DGA PROXIMITE

Direction des Sports et des Loisirs

Piscine intercommunale Salvador Allende – Les Clayes-sous-Bois

Annonce actualisée le 11 mars 2022

La piscine intercommunale Salvador Allende se compose d'un grand bassin de 25m découvrable aux beaux jours, d'un bassin d'apprentissage, d'une pataugeoire, d’un solarium et d’un terrain de volley. Onze personnes travaillent sous l’autorité du responsable de l’équipement.

Missions

  • Assurer la surveillance des bassins en faisant respecter le règlement intérieur et les normes de sécurité de la piscine en application du P.O.S.S.
  • Participer à la création d’animations puis les mettre en œuvre.
  • Assurer l'enseignement scolaire, des écoles de natation, des bébés nageurs, de l’aquagym, etc.
  • Participer à l'élaboration du projet pédagogique scolaire et à sa mise en œuvre.
  • Accueillir et informer les usagers de la piscine.
  • Gérer le stock de matériel de sécurité.
  • Apporter une aide aux prélèvements d'eau et à l’entretien du matériel et des locaux.

Profil

Disposant d’une première expérience dans des fonctions similaires idéalement acquises au sein d’une collectivité, vous êtes obligatoirement titulaire du BEESAN ou du BPJEPS AAN, vous êtes à jour des révisions du PSE 1, de la carte professionnelle et du CAEP MNS.

Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Rigoureux(se), réactif(ve) et organisé(e), vous savez vous montrer polyvalent(e).

Ayant le sens du service public, vous êtes à l’écoute des usagers.

Lieu : Rue Pablo Neruda, 78340 Les Clayes-sous-Bois

Horaires de travail : 36h15 par semaine réparties du lundi au dimanche sur les horaires d’ouverture au public.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à :  Cliquez pour postuler par mail ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.


Technicien SIG / Géomaticien (F/H)

Poste ouvert aux agents de catégorie B de la filière technique

Direction des Fonctions Supports et Transversalité

Direction Générale Adjointe du Patrimoine

Service Bureau d’études

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Rattaché(e) à la Responsable du Bureau d’Études, vous contribuez à garantir la bonne gestion et le développement des bases de données patrimoniales, et êtes un appui de recherche et de réflexion pour les techniciens opérationnels. Vous évoluerez à travers de nombreuses thématiques (déchets, propreté urbaine, espaces verts, voirie et ouvrages d’art, eau et assainissement, réseaux et éclairage public, immobilier). Vos principales missions sont :

  • Contribuer à la structuration des bases de données patrimoniales devant répondre à des besoins métiers, notamment en : 
  • Collectant les informations nécessaires auprès des services opérationnels
  • Proposant des modèles conceptuels de données
  • Mettant en œuvre des protocoles de collectes d’informations et de mises à jour de données.
  • Réaliser des études et des supports d’aide à la décision et à l’évaluation grâce à vos compétences en matière de traitements de données, d’outils cartographiques, statistiques et de géo-traitements, et de sémiologie graphique.
  • Mettre à jour des bases de données patrimoniales avec recueil potentiel sur le terrain.
  • Contribuer à l’actualisation des bases de données référentielles en collaboration avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
  • Extraire des données géo-référencées à destination de nos collaborateurs internes et externes.
  • Contribuer à l'organisation et au bon fonctionnement de l'activité du bureau d'études afin de garantir une continuité de service.

Profil

De formation Bac+2/3 avec une spécialisation SIG, vous disposez d’une expérience significative dans des fonctions similaires. Vous maîtrisez la gestion et le traitement des données SIG. Vous maîtrisez les outils ESRI et plus particulièrement ArcGIS Pro et ses fonctions avancées (ex : spatial analyst et network). Idéalement vous êtes familier avec la thématique générale de gestion du patrimoine.

Autonome, organisé(e), rigoureux(se) et doté(e) de qualités d’analyse, vous saurez être réactif(ve) et force de proposition dans l’accomplissement de vos missions.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous aurez à cœur de travailler en transversalité avec les opérationnels de la DG patrimoine et la DSI.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : Cliquez pour postuler par mail, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Géomaticien / Gestionnaire de Base de Données (F/H)

Poste ouvert aux Techniciens Territoriaux

Direction des Fonctions Support et Transversalité

Direction Générale Adjointe du Patrimoine

Service Bureau d’études

Annonce actualisée le 11 mars 2022

Missions

  • Constituer un socle de données commun pour l’ensemble des acteurs et intervenants concernant la gestion des bâtiments.
  • Mettre en œuvre les processus nécessaires à l’alimentation et à l’utilisation de ces données en lien avec la DSI et la Direction de la Construction et des Bâtiments.
  • Assurer le maintien en fonction du système de données des bâtiments et animer le réseau d’acteurs.
  • Assurer les intégrations des données livrées périodiquement par nos prestataires, délégataires et concessionnaires.
  • Répondre aux demandes d’analyse et de mise à jour des données patrimoniales.

Profil

De formation bac+2 à bac +5 dans le domaine de la géomatique ou de l’informatique, vous avez acquis une première expérience à des fonctions similaires.

Autonome, organisé, rigoureux et doté de qualités d’analyse, vous saurez être réactif et force de proposition dans l’accomplissement de vos missions.

Doté d’un bon relationnel, vous aurez à cœur de travailler en transversalité avec les Directions opérationnelles et la DSI.

La maîtrise d’AutoCAD et de la philosophie SIG est requise, une bonne maîtrise d’ArcGIS Pro et d’Excel serait un plus.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à : Cliquez pour postuler par mail, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.