Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 12/08/2019
  • Mis à jour le 13/03/2020

Vie pratique

Stage / vacation

  • Emploi

Offre de stage paysagiste / urbaniste / architecte 

Direction de l'Urbanisme et Prospective

Annonce mise en ligne le 13 mars 2020

Douze communes, une agglomération. Deuxième pôle économique de l'Ouest Parisien, à 30 minutes de Paris, Saint-Quentin-en-Yvelines représente 230 000 habitants, 16 000 entreprises, et regroupe 25% des emplois des Yvelines. Ses 670 agents imaginent, bâtissent et aménagent chaque jour un cadre de vie équilibré et solidaire.

L’agglomération mène conjointement deux études relatives à la préservation des paysages et patrimoines saint-quentinois.

La première, le plan paysage, porte sur une vision globale et à long terme des grands paysages et des paysages du quotidien. Il s’agit d’articuler une stratégie paysagère et des actions à court, moyen et long terme.

La seconde porte sur l’évolution des Centres et Hameaux anciens, territoires spécifiques porteurs de l’identité ancienne qui sont aujourd’hui victimes d’évolutions dégradant parfois leurs spécificités.

Une première version de diagnostic de ces secteurs a été réalisée et nécessite un complément de ses illustrations par la réalisation d’un atlas des Centres et hameaux anciens. Par ailleurs, il est souhaité de structurer les informations sous la forme d’une base de données.

Missions

 

L’objectif de ce stage est, au sein de l’équipe de la direction Urbanisme et Prospective, d’affiner les outils de représentations par la réalisation d’un atlas des centres et hameaux anciens.

Vos principales missions sont :

  • Participer à la création et compléter la base de données sur les caractéristiques des hameaux,
  • Intégrer dans une création cartographique les différentes données disponibles,
  • Réaliser des croquis et coupes d’ambiance,
  • Réaliser des schémas des enjeux et de positionnement des hameaux
  • Réaliser un document de partage permettant de saisir les spécificités des centres et hameaux anciens de l’agglomération et de faire émerger le génie du lieu. Ce document sera illustré des productions sus mentionnées, de photos et de cartes postales anciennes.

Vous serez accompagné dans cette mission par le chef de projet de l’étude en lien avec les urbanistes, dessinateurs, services de l’agglomération et des référents des communes.

 

Profil

 

De formation bac+4 à bac+5 architecte, paysagiste, urbaniste,

Vous disposez de qualité de représentation graphiques permettant d’illustrer les perceptions et la charpente paysagère urbaine, périurbaine et rurale,

Vous connaissez ou êtes en mesure d’utiliser les outils en systèmes d'information géographique et bases de données associées / géomatique.

Doté(e) d’un bon relationnel, vous appréciez le travail d’équipe et vous saurez vous montrer curieux(se), dynamique et motivé(e).

Maîtrise informatique : MS Office, CS créative suite Adobe, la connaissance de SIG et en particulier d’Arcgis est un atout.

Permis B obligatoire.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail à jasmine.dozias@sqy.fr ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP 118 - 78192 Trappes cedex

Offre de stage Chargé d’études agriculture locale (F/H)

Dans le cadre la mise en œuvre du plan d’actions agriculture locale et circuits courts, il s’agit d’assurer un suivi des espaces agricoles et d’appuyer la chargée de mission dans la conduite de différents projets.

Missions

1) Suivi du foncier et des activités agricoles

  •  Recueil et mise à jour de données sur les exploitations agricoles : entretiens auprès des agriculteurs, compilation des données disponibles. Analyse des évolutions à venir.
  •  Participation à la mise à jour de l’application SIG sur les espaces agricoles. Intégration de données concernant les espaces agricoles et les espaces verts mutables.

2) Appui à la conduite de projets

  •  Appui à la chargée de mission dans la mise en oeuvre du plan d’actions agriculture locale et circuits courts : Organisation de réunions partenariales, réalisation de documents, synthèse des différentes contributions, lancement d’un marché d’étude sur le développement des circuits courts en restauration collective publique…
  •  En partenariat avec la Direction de l’Environnement et du Paysage, préparation d’un appel à projet pour la mise à disposition d’espaces verts pour des projets d’agriculture urbaine, et/ou étude de faisabilité sur certains sites.
  •  Mise en place d’une carte en ligne « Manger local à Saint-Quentin-en-Yvelines » à destination du grand public, consultable sur le site web de l’agglomération.
  •  Appui à la conduite d’actions de communication : création de supports (livrets, informations pour le site internet…), événements (forums, séminaires…).

Profil

Formation en agronomie, géographie, urbanisme, ou paysagisme. Compétences en communication. Qualités d’analyse et rédaction. Aptitude à la gestion de projet : autonomie, organisation, rigueur, sens du travail partenarial. Intérêt/ sensibilité pour les questions agricoles. Sens du contact, diplomatie. Informatique : outils bureautiques et SIG. Permis B obligatoire. Niveau d’études requis (Bac+3, bac+4, bac+5, …) : bac + 3 (bachelor) à bac + 5 (master, diplôme d’ingénieur). Merci d’adresser votre candidature par e-mail à claire.martinet@sqy.fr

Vacataire Maitre Nageur MNS (F/H), BNSSA (F/H)

DGA PROXIMITE

Direction des Sports et des Loisirs

Piscine intercommunale Salvador Allende – Les Clayes-sous-Bois

Poste ouvert aux agents de catégorie B de la filière sportive

Annonce mise en ligne le 12 septembre 2019

La piscine Salvador Allende se compose d'un grand bassin de 25m, d'un bassin d'apprentissage, d'une pataugeoire, d’un solarium et d’un terrain de volley. Douze personnes travaillent sous l’autorité du responsable de l’équipement. Le toit de la piscine est découvrable aux beaux jours.

Missions

  • Assurer la surveillance des bassins en faisant respecter le règlement intérieur de la piscine ainsi que les règles et consignes de sécurité
  • Accueillir et informer les usagers de la piscine
  • Faire respecter les normes de sécurité, en application du P.O.S.S et gérer le stock de matériel de sécurité
  •  Apporter une aide aux prélèvements d'eau.

Profil

Disposant d’une première expérience dans des fonctions similaires idéalement acquises au sein d’une collectivité, vous êtes obligatoirement titulaire du BEESAN / BPJEPS AAN ou du BNSSA, vous êtes à jour des révisions du PSE 1, de la carte professionnelle et du CAEP MNS.

Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe. Rigoureux(se), réactif(ve) et organisé(e), vous savez vous montrer polyvalent(e).

Ayant le sens du service public, vous êtes à l’écoute des clients.

Lieu : Rue Pablo Neruda, 78340 Les Clayes-sous-Bois

Horaires de travail : 10h15 le weekend réparties du samedi au dimanche sur les horaires d’ouverture au public. Tous les weekends de la période scolaire et possibilité également pendant les vacances.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail :

agglosqy-096098@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Vacataire -Agent d'accueil (F/H)

La Commanderie – ELANCOURT

Annonce mise en ligne le 12 août 2019

Saint-Quentin-en-Yvelines recherche des Vacataires – Agent d’Accueil disponible en journée et en soirée sur les périodes d’expositions et d’événements pour assurer l'accueil des publics de l’équipement.  La Commanderie Route du Mesnil C D 58 – 78 990 Élancourt

Missions : 

  • Accueillir le public lors des expositions et des événements programmées dans le cadre de la saison ;
  • Présenter et remettre les documents de communication des services de La Commanderie ;
  • Répondre aux questions des visiteurs et recueillir les impressions ressenties par le publics ;
  • Petites tâches administratives liées à l’accueil du public
  • Accueil des artistes : catering lors des événements

Profil souhaité : expérience en accueil du public, aisance relationnelle, rigueur, Permis B indispensable

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre et disponible, merci de bien vouloir adresser votre candidature à l'adresse suivante : agglosqy-114303@cvmail.com 

Vacataire -Agent de Médiation (F/H)

Commanderie des Templiers – ELANCOURT

Annonce mise en ligne le 12 août 2019

Saint-Quentin-en-Yvelines recherche des Vacataires – Agent de médiation culturelle disponible en journée  sur les périodes d’expositions.  La Commanderie Route du Mesnil C D 58 – 78 990 Élancourt

Missions :  

  • Accueillir le public lors des expositions et événements programmées dans le cadre de la saison (nuit blanche, village des sciences, semaine des écrivains persécutés, exposition sciences, exposition arts visuels, noël décalé, printemps des poètes…).
  • Encadrer les visites des expositions
  • Répondre aux questions des visiteurs sur l’exposition 
  • Accompagner les actions de médiations culturelles (ateliers, découvertes du site…) notamment destinées au public scolaire.

Profil souhaité : Formation médiation culturelle, expérience en accueil du public, aisance relationnelle, rigueur, Permis B indispensable.   Si vous êtes intéressé(e) par cette offre et disponible, merci de bien vouloir adresser votre candidature à l'adresse suivante : agglosqy-224502@cvmail.com

Vacataire -Agent d'accueil (F/H)

Musée de la ville

Annonce mise en ligne le 12 août 2019

Saint-Quentin-en-Yvelines Communauté d’Agglomération recherche des agents d’accueil avec des disponibilités en semaine et week-end (jusqu’à 12 heures / semaine) afin d’assurer des vacations au sein du service Musée et patrimoine de SQY au sein d’une équipe polyvalente, pour l’année scolaire 2019-2020.

Missions :

  • Accueil physique et téléphonique (conseil, orientation et renseignement des visiteurs, comptage, renseignement du fichier, gestion et affichage des informations et documents à destination du public, …)
  • Tâches administratives (saisie des fréquentations, prise et suivi des réservations, encaissement et édition de la billetterie des activités, gestion des ventes et de la présentation de la boutique.…)
  • Surveillance du musée et des expositions (vérification du respect des consignes et règles de sécurité, veiller à la sécurité et à l'intégrité des biens exposés)
  • Médiation au sein des expositions (accompagnement du public notamment familial dans la découverte des expositions et pour l'utilisation des outils pédagogiques et interactifs).
  • Entretien courant : veiller à l'état des lieux, à la présentation et au bon fonctionnement des expositions (nettoyage hebdomadaire des œuvres et des  vitrines d'expositions, alerte des responsables en cas de disparition, de dégradation des œuvres ou de modification de l'agencement scénographique).

Compétences :

  • Capacité à accueillir du public, l’informer et l’orienter
  • Utilisation quotidienne de l’outil informatique
  • Aptitude à communiquer sur le fonctionnement de l’équipement, d’en expliquer le règlement et de l’appliquer

Profil :

  • Dynamique, sens de l’accueil, de la communication, bon relationnel
  • Intérêt pour le service public, capacités d’adaptation, ponctualité.
  • Capacité d’organisation, esprit d’équipe et véritable intérêt pour l’action culturelle
  • Permis B souhaité

Rémunération : 

Taux horaire appliqué selon le type de vacation.

Merci d'adresser votre candidature par e-mail à l'adresse suivante : museedelaville@sqy.fr

Vacataire - Guides-Conférenciers (F/H)

Musée de la ville

Annonce mise en ligne le 12 août 2019

Saint-Quentin-en-Yvelines Communauté d’Agglomération recherche des guides-conférenciers avec des disponibilités en semaine et week-end (jusqu’à 12 heures / semaine) afin d’assurer des vacations au sein du service Musée et patrimoine de SQY au sein d’une équipe polyvalente, pour l’année scolaire 2019-2020, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire de l’agglomération.

Missions :

  • Animation des ateliers pédagogiques. Encadrer les groupes et des publics individuels accueillis au Musée de la ville pour des ateliers en salle d'action culturelle. Les ateliers sont montés et déjà proposés. Atelier de sensibilisation à la ville et à l'urbanisme, à l’architecture, au patrimoine, à l’art dans l’espace public et au design.
  • Mener des visites hors les murs proposées par le Musée de la ville dans le cadre de ces propositions pour les groupes (adultes, scolaires et périscolaires) et sa programmation pour le public individuel. Visite de valorisation du patrimoine et/ou d’éducation à l’environnement urbain. Les visites sont montées et déjà proposées.
  • Mener des visites des expositions permanente et temporaires du musée sur l’histoire et le patrimoine du territoire, sur les grandes fonctionnalités urbaines et sur le design et les modes de vie.
  • Etre force de proposition pour la création éventuelle de nouvelles activités.

Compétences :

  • Grande autonomie
  • qualité d’encadrement
  • capacité de travailler en équipe
  • intérêt pour le travail sur l’urbain.
  • Connaissances du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaitée

Profil :

  • Bac +3
  • bonnes connaissances de la ville et des différents angles d’approches (architecture, urbanisme, paysage et environnement)
  • expérience en animation souhaitée.
  • Capacité d’organisation, esprit d’équipe et véritable intérêt pour le territoire et l’hisotire des villes nouvelles
  • Permis B souhaité
  • Carte de guide-conférencier indispensable

Lieu :

Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux Tel : 01 34 52 28 80

Rémunération : 

Taux horaire appliqué selon le type de vacation.

Merci d'adresser votre candidature par e-mail à l'adresse suivante : museedelaville@sqy.fr