Hôtel d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Publié le 06/08/2019
  • Mis à jour le 21/08/2019

Communauté d'agglomération

Filière culturelle

Assistant de conservation

Direction du Rayonnement Culturel

CDD de 6 mois

Médiathèque du Canal- (Montigny le Bretonneux 78)

Service Accueil et services aux publics

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 22 août 2019

Le réseau des médiathèques, constitué de douze médiathèques et de services ressource et support : Bibliobus, Centre de ressources pour les professionnels de l’enfance (CRPE) et centre technique du document (CTD), recrute un assistant de conservation pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Missions

  • Au sein de la médiathèque du Canal et dans la perspective d'un changement d'organigramme vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau des médiathèques et remplissez des fonctions transversales et des fonctions plus spécifiques au sein du service :
  • Accueil et accompagnement de tous les publics : accueil, inscription, renseignements, aide aux transactions de prêts et de retours, dispatch des documents rendus et déposés par le public dans des bacs, puis pré-classement sur les chariots avant le rangement.
  • Animations et actions de médiations : animation de l’heure du conte, ateliers jeux de plateau et jeux vidéo, projections, …
  • Accueil de partenaires : scolaires, petite enfance.
  • Gestion des réservations sortantes et entrantes.
  • Acquérir et mettre en valeur les collections au travers de sélections thématiques, tables de présentation et rédaction de coups de cœur sur le portail.
  • Promouvoir les ressources numériques auprès du public

Profil

Titulaire d’une formation métiers du livre, bénéficiant d’au moins une expérience en médiathèque, vous avez développé des compétences en matière d’accueil de tous les publics, d’animations et de gestion des collections. Capable de travailler en autonomie comme en équipe, vous savez transmettre vos connaissances et votre dynamisme. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité. Maîtrise des outils bureautiques, de veille professionnelle et documentaire (outils d’acquisition comme Electre, sites professionnels et institutionnels, blogs…) appréciable. Poste à pourvoir en cdd de 6 mois à temps plein. Travail 1 samedi sur 2 par mois Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-299186@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex.

Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.

Régisseur Général Adjoint (F/H)

Direction Générale Adjointe Ressources et Pilotage

Direction des Moyens Généraux

Service Evénementiel et Logistique – Régie Technique Evènementielle

Poste ouvert aux techniciens territoriaux

Annonce mise en ligne le 18 juillet 2019 Sous la responsabilité du régisseur général, vous êtes en charge de l’encadrement et du déploiement de l’équipe régie technique évènementielle. Vous êtes garant de la mise en œuvre technique des évènements et manifestations de SQY nécessitant des interventions en scénique et mobilier.  

Missions

 

  • Garantir la régie générale adjointe des manifestations et événements de SQY :
  • Conduite d’études techniques préalables à la réalisation d’événements institutionnels, sportifs et culturels (cérémonie type vœux, spectacles, forums, rencontres, expositions, ateliers…) dans le cadre de la programmation de manifestations évènementielles gérés par SQY.
  • Coordonner les équipes de la régie technique événementielle (techniciens et intermittents) constituées pour les manifestations :
  • Encadrement quotidien des équipes en lien avec le régisseur général.
  • Coordination des interventions des techniciens en fonction du planning et des événements.
  • Réalisation des évaluations et détermination des plans de formations.
  • Assurer la gestion de la sécurité des manifestations événementielles en lien avec le service sécurité de SQY :
  • Etre garant de l’application des règles de sécurité, rôle d’alerte sur les risques particuliers inhérents à une installation, une manifestation, ou un spectacle.
  • En lien avec le régisseur général, assurer la gestion des équipements et des matériels techniques :
  • Chef de l’atelier assurant les entretiens et les maintenances, garant de la gestion du parc de matériel technique, il assure le suivi de la vie du stock, des prêts et des emprunts dans le cadre de la démarche de mutualisation de matériels avec les communes de SQY. Participation aux décisions d’achat de matériel.

Profil

Issu(e) d’une formation technique du spectacle et plus particulièrement en régie générale, vous disposez d’une expérience significative. Vous savez analyser les besoins techniques préalables liés à l’accueil d’un événement et proposer les moyens répondant aux attentes des fiches techniques ou des besoins des organisateurs. D’un bon relationnel et sachant travailler en équipe, vous êtes réactif(ve), autonome et vous êtes force de proposition. SSIAP 1, SST, CACES, accroche et levage seront des formations appréciées. Permis B indispensable. Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-472128@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


 

Agent du Patrimoine (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel- Réseau des médiathèques

Pôle Anatole France – Aimé Césaire

Service Accueil et services aux publics

Poste ouvert aux agents de catégorie C – Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 16 juillet 2019

Missions

Directement rattaché(e) au Responsable du pôle Anatole France – Aimé Césaire et basé à la médiathèque Anatole France (Trappes 78190), vous contribuez aux activités de la médiathèque : accueil de tous les publics, actions culturelles, médiations, participation à la gestion des collections. Vos missions seront les suivantes :

  • Accueillir et renseigner les publics individuels et les accompagner dans la découverte et l'utilisation des services de la médiathèque et du réseau.
  • Assurer le bon fonctionnement de l’établissement lors des ouvertures : rangement des documents, organisation des espaces d’accueils, accompagnement des usagers.
  • En lien avec le responsable de pôle, participation à l’organisation du planning du service
  • Contribuer au développement d’actions à destination des publics spécifiques (scolaires, porteurs de handicap, actions hors les murs …)
  • Participer à la mise en œuvre d’actions culturelles au sein de la médiathèque
  • Participer à la constitution et à la gestion des collections au niveau du réseau.

Profil

Disposant d’une expérience en médiathèque, vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée. Vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation. Doté(e) d’un bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité. Vous faites preuve de polyvalence et d’un bon sens de l’organisation. Disponibilité et adaptabilité sont indispensables à la prise de poste.

Travail 1 samedi sur 2

Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-648810@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


 

2 assistants de Conservation (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Pôle Le Phare – 7 Mares - Service Actions Culturelles

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 16 juillet 2019 Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Afin de consolider sa réorganisation, il recrute deux assistants de conservation pour la médiathèque Le Phare, située à Maurepas et pour la médiathèque des 7 Mares, située à Elancourt.

Missions :

Au sein du service Actions Culturelles et sous l’autorité du responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant l’action culturelle. A ce titre vos missions consisteront à :

  • Concevoir, mettre en œuvre et animer des actions culturelles au sein de la médiathèque, sous l’autorité hiérarchique du responsable du service.
  • Sous l’autorité fonctionnelle du pilote Poldac, intégrer un ou plusieurs groupes de travail d’actions culturelles sur le réseau
  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque, promouvoir les ressources numériques.
  • Participer à la politique documentaire, en étant pilote ou contributeur de domaine.

Profil :

Disposant d’une formation bac+2/3 métiers du livre ou équivalent et d’une expérience en médiathèque, vous connaissez les principes d’animations culturelles et de médiation et savez accueillir les différents publics. Vous maitrisez les supports numériques et leurs usages. Capable de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre votre enthousiasme et vous adapter au changement. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité. Vous démontrez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies et les contenus numériques en bibliothèque. Travail un samedi sur deux. Merci d’adresser votre candidature par e-mail :      agglosqy-402806@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


Directrice ou Directeur du Rayonnement Culturel (F/H)

Direction Générale Adjointe de la Proximité

Direction du Rayonnement Culturel

Poste ouvert aux agents de catégorie A

Annonce mise en ligne le 12 juillet 2019 Rattaché(e) au DGA en charge de la Proximité, à la tête d’une direction de 180 agents, vous garantissez la mise en œuvre d’une politique culturelle ambitieuse pour l’intercommunalité, dans le souci de la cohérence de l’offre culturelle sur le territoire et de son attractivité.

Missions

Dans la continuité de la réorganisation aboutie en 2018, vous mettez en œuvre le projet culturel de Saint-Quentin-en Yvelines s’appuyant sur le réseau des médiathèques, le service musée et patrimoine, le service action culturelle et la coordination des projets et des réseaux. A ce titre, vos missions consisteront à :

  • Proposer et piloter les politiques et actions du projet culturel d’agglomération, en matière de développement de la lecture publique, d’accès au patrimoine, d’éducation artistique et culturelle et d’animation de la vie culturelle sur le territoire (animation des réseaux et soutien aux projets à rayonnement intercommunal).
  • Piloter le projet du Centre Européen du Design
  • Piloter les relations avec les partenaires sur le territoire (OIN, Scène Nationale…) et animer la coopération intercommunale dans le secteur culturel.
  • Assurer l’animation de votre équipe de direction, évaluer l’organisation mise en place et la faire évoluer en fonctions des orientations de la collectivité.
  • Accompagner les évolutions de métier, de management et organisationnelles et intégrer les innovations tournées vers l’habitant.

Profil

Manager expérimenté(e) dans le secteur culturel, disposant d’au moins 5 ans d’expérience en management de cadres et sachant conduire l’action publique territoriale, vous êtes capable de concevoir et conduire des projets, en mobilisant l’ensemble des cadres de la direction et les services ou directions supports de SQY. Au fait des enjeux de la réforme territoriale, dans une recherche d’une plus grande efficience des services,  alliant sens relationnel et capacité au dialogue de gestion, vous saurez piloter l’impact de l’élargissement du périmètre, tant sur le plan institutionnel qu’auprès des établissements culturels. Pragmatique et rigoureux(se), vous conduirez vos équipes avec efficacité et responsabilité dans la mise en œuvre du projet culturel de l’agglomération. Merci d’adresser votre candidature par e-mail :      agglosqy-280565@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


 

Directrice ou Directeur du Réseau des Médiathèques (F/H))

Direction du Rayonnement Culturel

Direction du Réseau des Médiathèques

Poste ouvert aux agents de catégorie A – Filière Culturelle ou Administrative

Annonce mise en ligne le 12 juillet 2019 Dans la continuité de la réorganisation aboutie en 2018, vous portez et pilotez le projet culturel du réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en Yvelines comprenant 12 médiathèques, 1 bibliobus, 150 agents, 1,5 millions de prêts par an. Dans ce contexte, vous managez vos équipes dans le sens de la consolidation de l’organisation et l’harmonisation des pratiques dans une logique de dynamique réseau et d’intégration de l’innovation tournée vers l’habitant.   Missions : Rattaché(e) à la direction du Rayonnement Culturel, vous prenez la responsabilité de l’organisation et du management du réseau des médiathèques. Dans ce contexte, vos missions consisteront à : - Poursuivre et développer la stratégie culturelle du réseau, en orientant votre action sur les axes suivants :

  • Un accès large pour le public à la formation et aux savoirs ;
  • Le développement numérique par la consolidation de la e-médiathèque ;
  • L’évolution de la relation aux publics et l’adaptation des services aux nouveaux usages.
  • Le maillage territorial avec les partenaires culturels et de l’enfance.

- Conduire et garantir au sein du réseau un management fédérateur dans une logique de co-construction avec votre équipe de direction (7 responsables d’équipements ou pôles, 3 responsables de missions transversales relatives à la politique documentaire, l’action culturelle et l’élargissement du réseau ; 3 services supports) :

  • Accompagner les évolutions de métier, de management et organisationnelles ;
  • Impulser et coordonner auprès des équipes la mise en œuvre des orientations et projets ;
  • Poursuivre l’harmonisation des pratiques dans une logique de dynamique réseau.

- Garantir la gestion et l’optimisation des ressources et moyens, en étroite collaboration avec les interlocuteurs internes (DAF, DRH, Services techniques…) - Développer la présence du réseau au sein des réseaux professionnels des bibliothèques et les partenariats institutionnels de la région (DRAC, région…).  

Profil :

Manager expérimenté(e) en bibliothèque, vous maîtrisez les enjeux actuels de la lecture publique et de l’évolution des bibliothèques, vous savez conjuguer sens de l’innovation et maitrise budgétaire, et êtes aguerri(e) au fonctionnement des collectivités territoriales. Disposant d’une expérience en conduite du changement, vous saurez vous appuyer sur vos compétences en management stratégique, opérationnel et transversal pour poursuivre les transformations au sein du réseau, renforcer les fonctions transversales et la conduite de projets. Alliant le sens de la concertation à la capacité de convaincre, vous souhaitez vous investir dans un réseau reconnu et déployer de nouvelles stratégies adaptées aux attentes des habitants et de la collectivité. Merci d’adresser votre candidature par e-mail :      agglosqy-038725@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.


2 Assistants de conservation (F/H)

Direction du Rayonnement Culturel – Réseau des médiathèques

Médiathèque du Canal - (Montigny-le-Bretonneux 78)

Service Collections

Poste ouvert aux agents de catégorie B – Filière Culturelle

Annonce mise en ligne le 5 juin 2019

Doté de 12 médiathèques, d’un bibliobus, d’un centre ressources pour les professionnels de l’enfance et de services support pour les documents, l’informatique, les collections et les actions culturelles, le réseau des médiathèques est considéré comme le premier service culturel de proximité, véritable outil de maillage du territoire. Afin de consolider sa réorganisation, il recrute deux assistants de conservation pour la médiathèque du Canal, située à Montigny-le-Bretonneux.

Missions :

  • Au sein du service Collections et sous l’autorité du responsable de service, vous contribuez à l’activité générale de la médiathèque et du réseau, et remplissez des fonctions plus spécifiques concernant les collections. A ce titre, vos missions consisteront à :
  • Accueillir les publics et les accompagner dans la découverte et l’utilisation des services de la médiathèque.
  • Participer à la constitution et à la gestion des collections en étant référent documentaire pour plusieurs domaines au sein de la médiathèque, en littérature jeunesse notamment pour un des postes: réception et traitement des acquisitions, mise en valeur des collections, évaluation et désherbage.
  • Sous l’autorité fonctionnelle du responsable de pôle Poldoc réseau, piloter et être contributeur de plusieurs domaines d’acquisition au sein du réseau (436 000 documents en 2017 et des ressources numériques en constante augmentation)
  • Contribuer à la politique d’action culturelle du réseau en réalisant des animations pour tous types de publics, et éventuellement en participant à un groupe projet.Assurer la médiation des ressources numériques auprès des publics.

Profil :

Disposant d’une formation et d’une expérience en médiathèque, vous savez mettre en œuvre une politique documentaire, de l’acquisition au désherbage. Une bonne connaissance de la production éditoriale jeunesse serait un plus pour un des postes. Vous êtes à l’aise dans l’accueil de publics diversifiés, vous maitrisez les supports numériques et leurs usages et montrez un intérêt particulier pour les contenus numériques en médiathèque. Des connaissances en communication serait également un plus. Capable de travailler en autonomie comme en équipe et de piloter une équipe autour de projets, vous savez transmettre vos connaissances, votre dynamisme et vous adapter au changement. Doté d’une bonne culture générale, vous êtes force de proposition et savez faire preuve de créativité.

Travail un samedi sur deux.

Merci d’adresser votre candidature par e-mail : agglosqy-193335@cvmail.com, ou par courrier à l’attention de Monsieur le Président – Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène Hénaff - ZA du Buisson de la Couldre - BP.10118 - 78192 Trappes cedex. Rejoignez une collectivité qui offre des projets ambitieux, une carrière épanouissante et un équilibre de vie. Saint-Quentin-en-Yvelines agit dans le cadre d’une politique handi-accueillante.