Inauguration Maison Etudiant Uvsq 104
  • Publié le 27/06/2019
  • Mis à jour le 06/09/2021

Vie pratique

Offres de logements pour les jeunes

L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines propose des offres de logements variés : résidences pour les étudiants en résidence et les jeunes actifs, chambre chez l'habitant...

Carte interactive de la vie Etudiante

Agrandir la carte

Logement étudiant en résidence

Inauguration Résidence Élancourt 113
Résidence universitaire René Cassin | Ⓒ C. Lauté - Sqy

Étudiants ou stagiaires dans une entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines, les possibilités d'hébergement, par l'intermédiaire de l'agglomération, sont :

Logement jeunes actifs, stagiaires, alternants, apprentis

Logements Residence Etudiante Velodrome
Ⓒ C. Lauté - Sqy

Jeunes actifs, actifs, stagiaires, alternants, apprentis sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'agglomération vous permet d'accéder à une offre de logement adaptée :

Chambre chez l'habitant

Véritable pôle universitaire en développement, Saint-Quentin-en-Yvelines encourage les propriétaires à louer une partie de leur habitation afin de proposer aux étudiants et aux stagiaires une offre d'hébergement élargie sur tout le territoire et dans les communes environnantes.

Faire une demande de logement

Pour toute demande de logement étudiant, vous pouvez contacter la Direction de l'Habitat de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Contacter la Direction de l'Habitat de Saint-Quentin-en-Yvelines

Dispositif Visale d'Action Logement

Action Logement propose la garantie VISALE pour la recherche de location étudiante.

La caution locative étudiante (dispositif du Crous-Lokaviz) est devenue le dispositif Visale d’Action Logement.

La garantie n'a rien à voir avec la souscription d'une assurance personnelle habitation. Le garant s'engage à prendre en charge les frais du loyer en cas d'incapacité financière. Le garant est un élément administratif de plus en plus demandé par les propriétaires et les bailleurs lors de la signature du contrat de bail. La garantie VISALE apporte ainsi une sécurité supplémentaire au dossier et permet de faciliter l'accès à la location pour les étudiants. 

La location d'une chambre dans un appartement correspond à la signature d'un contrat spécifique. Les frais annexes sont compris dans les charges locatives. Contrairement à une chambre, la location d'un appartement implique des frais supplémentaires comme les frais d'ouverture du compteur EDF. Ces frais sont à la charge du locataire, ainsi que les démarches administratives. Certaines démarches peuvent cependant être facilitées en prenant à son nom les contrats de l'ancien locataire. En savoir plus sur www.visale.fr