JeanLucManceauCL128_une
  • Publié le 27/06/2019
  • Mis à jour le 05/11/2019

Vie pratique

Rénover son logement

Entre augmentation du coût des énergies et impératifs écologiques, la rénovation thermique des logements devient incontournable. À Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs dispositifs sont là pour vous y aider.

Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)

Partenaire privilégié de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la mise en œuvre de son Plan climat air énergie territorial, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC SQY) accompagne l’ensemble des habitants, acteurs et usagers de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dans le cadre de son partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ALEC propose un prêt gratuit de caméra thermique infrarouge à destination des particuliers propriétaires Saint-Quentinois (sur justificatif de propriété).

Contacter l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC)

RePerE Habitat

RePerE Habitat est le Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat (SPPEH). Il propose un accompagnement gratuit, neutre et objectif des projets de rénovation énergétique des logements et des copropriétés. Les Espaces Conseil FAIRE vous conseillent sur les travaux les plus efficaces, les énergies adaptées à votre logement, les aides financières, etc… RePerE Habitat s’entoure de partenaires et d’entreprises suivies, reconnues pour leurs qualifications et leurs compétences.

La thermographie aérienne

AlecPretFlirThermographieCL120_article
Ⓒ C. Lauté - Sqy

Afin de lutter avec les habitants, contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique; la thermographie permet de décrire les déperditions d'énergie en toiture de l’ensemble des bâtiments (maisons individuelles, immeubles de logements, équipements publics, locaux d’entreprises) et de réaliser une carte précise illustrant la situation du territoire.

Le survol de l’agglomération a été effectué le 20 mars 2018 au soir. Les conseillers de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) peuvent vous présenter les résultats de l’étude et répondre aux questions sur la performance énergétique de votre logement.

Prêt de caméras thermiques

Dans le cadre de son partenariat avec Saint-Quentin-en-Yvelines, l'ALEC propose un prêt gratuit de caméra thermique infrarouge à destination des particuliers propriétaires Saint-Quentinois (sur justificatif de propriété).

Club Climat Energie

Créé en 2013 avec le soutien de SQY, le Club Climat Énergie (CCE) fédère grandes entreprises et acteurs locaux pour développer des projets collaboratifs innovants sur l’ensemble des thématiques liées à la transition énergétique.

Xavier Delaporte, animateur du CCE : « En 2018, une expérimentation a été lancée avec l’Alec SQY dans le cadre de la réhabilitation thermique de résidences sociales (Domaxis et Toit et Joie), à Montigny-le-Bretonneux et Guyancourt. Un échantillonnage d’appartements a été équipé d’instruments connectés afin de mesurer les consommations d’électricité, d’eau chaude, mais aussi la température, l’hygrométrie, la concentration en CO2. En croisant les modèles simulés avec ces mesures en milieu occupé, l’objectif est de permettre une évaluation, avant et après la réhabilitation, et un suivi précis des économies d’énergie, projetées et réelles. »

Information sur le Club Climat Energie