SQY et l'accès au logement
Partenaire d'un certain nombre de bailleurs sociaux, Saint-Quentin-en-Yvelines favorise l'accès au logement social et intermédiaire sur son territoire. Pour ce faire, SQY bénéficie d'une garantie d'emprunt octroyée aux bailleurs sociaux et d'un droit de réservation égal à 5% des logements aidés implantés à Saint-Quentin-en-Yvelines. CE qui permet de faciliter le relogement des personnes travaillant sur le territoire de l'agglomération mais n'y résidant pas.
Faire une demande de logement
Une commission d'attribution au sein de chaque bailleur se réunit pour étudier les dossiers proposés par la Communauté d'agglomération. La décision d'accepter ou non un dossier appartient au bailleur social. La direction Habitat dispose d'un logiciel de gestion adapté avec lequel il traite l'ensemble des demandes et des réservations. Les délais d'attente sont liés au nombre restreint de logement sociaux gérés par SQY, le type de logement demandé et la mobilité relativement faible dans le parc social.
Une demande de logement auprès de la direction Habitat de SQY n'exclut pas la possibilité de déposer un dossier auprès d'un service municipal. Ce dernier le transmettra aux services de la préfecture qui gèrent 30 % de logements sociaux à Saint-Quentin-en-Yvelines et dans le département des Yvelines.
Vous travaillez et habitez déjà à Saint-Quentin-en-Yvelines
Vous n'habitez pas à Saint-Quentin-en-Yvelines, mais vous y travaillez
Vous logez chez vos parents à Saint-Quentin-en-Yvelines et vous y travaillez
Les plafonds de ressources
4 catégories de logements sont proposées en fonction de vos ressources :
- Logement financé par un Prêt Locatif Aidé – Intégration : PLAI
- Logement financé par un Prêt Locatif à Usage Social : PLUS
- Logement financé par un Prêt Locatif Social : PLS
- Logement financé par un Prêt Locatif Intermédiaire : PLI