Live pollen bando
  • Publié le 17/02/2023
  • Mis à jour le 22/02/2023

Transition écologique

Allergique aux pollens, SQY s’engage pour vous


Comment prévenir les crises d'allergies aux pollens pour améliorer le quotidien des Saint-Quentinois ? Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec Lify Air, lance Live Pollen, une application smartphone gratuite pour suivre la météo des pollens sur le territoire.

Appli live pollen page

En 50 ans, les personnes allergiques aux pollens ont triplé en France passant de plus de 7 à 25 % de la population. Deux responsables à ce phénomène : le changement climatique qui favorise la migration des pollens et accroit leur production et la pollution atmosphérique qui rend les pollens plus agressifs.

Face à ce constat et au souhait d’adaptation au changement climatique, les élus saint-quentinois souhaitent mettre en place des outils pour accompagner les habitants.

La météo pollinique en direct à SQY :

Une expérimentation concluante

Lancée au printemps 2022, une expérimentation menée dans le cadre du plan climat de SQY, a permis de tester l’application. 12 capteurs de pollens ont ainsi été installés aux quatre coins du territoire avec pour objectifs de mesurer les niveaux de pollens sur l’ensemble de l’agglomération. Ces capteurs permettent d’assurer une « météo pollinique » dont les informations sont relayées via une application smartphone, Live Pollen, avec pour objectif étant d’assurer une information efficace et en temps réel aux personnes allergiques.

L’expérimentation a permis de valider la pertinence de la solution sur le territoire. Une centaine de beta testeurs ont ainsi pu faire remonter leurs attentes et les aspects positifs d’avoir ce type d’information « en poche ». Ils ont ainsi pu mieux appréhender leurs crises, anticiper la prise de leur traitement et même parfois découvrir l’origine de leurs allergies.

Vers un Smart territoire

Pour SQY, les données collectées par les capteurs de pollens permettent également d’ancrer un peu plus l’agglomération dans une logique de smart territoire. Elles vont en effet permettre d’offrir de nombreuses informations en termes de santé publique d’une part, et d’autre part d’obtenir un indicateur supplémentaire de qualité de l’air afin d’orienter la stratégie et les réponses de l’agglomération face au défi du changement climatique…