StationEpurationElancourtCL309_une
  • Publié le 05/07/2019
  • Mis à jour le 09/07/2019

Vie pratique

Traitement des eaux usées

Les eaux usées s’écoulent dans un réseau de collecte qui aboutit à des stations d’épuration situées sur SQY ou hors du territoire. Elles sont traitées au sein des stations d’épuration avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

 

Faire une demande  

Le PEP'S vous propose des e-services consacrés à l'assainissement. Ainsi, vous pouvez faire une demande de raccordement ou de contrôle de mise en conformité.  

Remplir le formulaire de demande  
  • 72 h Temps de séjour de l’eau

  • 3000 T/an Volume de boues évacuées

  • 10 bennes Quantité de déchets solides / mois

Comment traiter les eaux usées ?

StationEpurationElancourtCL305_article
Ⓒ C. Lauté - Sqy

Traitement en station d'épuration

Les eaux usées en provenance des installations domestiques et industrielles arrivent à la station d’épuration chargées de déchets divers (papiers, cartons, épluchures, cotons-tiges, sable, ...) et de matières en suspension. Le prétraitement des eaux usées consiste à éliminer les matières en suspension les plus volumineuses comme les déchets solides ou le sable et les matières difficilement biodégradables comme les graisses.

Le traitement biologique des eaux usées

Lors de son séjour dans le bassin biologique, l’eau usée va être débarrassée des matières organiques biodégradables par l’action de bactéries capables de les digérer. Ces bactéries se multiplient au contact de l’oxygène insufflé dans l’eau. Elles dégradent progressivement les molécules polluantes. L’ensemble de ces bactéries constitue des boues.

Étapes de traitement des eaux usées à Élancourt