picto FAQ

Accès internet / Haut débit

  • Il existe différents modes de réception de la télévision: les réceptions hertzienne, satellite, ADSL, câblée ou encore par fibre optique.Tous ces moyens de réception utilisent désormais la technologie numérique qui offre une qualité d’image et de son supérieure à l’ancienne télévision analogique. Pour une réponse détaillée, sélectionnez En savoir plus

    Infos CSA
  • Effectuez un signalement auprès du Service Eclairage, Energie et Télécommunications de SQY soit en utilisant l'outil de signalement ci-dessous, soit en appelant au 01 39 44 80 80. Prenez soin de bien préciser l'adresse.

    Outil de signalement
  • En premier lieu les liaisons dédiées à débit garanti, il faut savoir que tous les opérateurs peuvent proposer des liaisons dédiées. En second lieu, les liaisons communes à plusieurs utilisateurs dont le débit peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs sur le réseau de l’opérateur choisi. Enfin les liaisons satellite.

  • L’opérateur Orange prévoit de déployer un réseau Très Haut Débit sur toutes les communes du territoire de SQY. Tous les déploiements ne seront pas réalisés simultanément, l’objectif pour l’opérateur est de finaliser les déploiements sur SQY à Horizon 2020.

    Réseaux Orange : haut débit et fibre
  • Sur le site d'information de l'ARCEP, vous trouverez les informations vous permettant de vérifier votre accès à internet haut débit ou très haut débit. Plusieurs sites proposent de déterminer à partir de votre adresse ou de votre numéro fixe les offres disponibles. Pour avoir accès aux sites, sélectionnez en savoir plus.

    Degrouptest : tester votre ligne (hormis Free)
picto FAQ

Assainissement

  • Les produits chimiques sont nocifs pour l’environnement et ne doivent en aucun cas être déversés dans les réseaux qu’il s’agisse du réseau d’eaux usées ou du réseau d’eaux pluviales (grille ou avaloirs dans la rue). La peinture peut être enlevée avec du white spirit que vous emmènerez à la déchetterie une fois celui-ci usagé. Concernant les pesticides, leur emploi, s’il ne peut être évité par l’usage de techniques plus naturelles, doit être réalisé selon le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette notamment concernant l’optimisation des quantités de manière à ce que l’excédent ne soit pas lessivé et entraîné dans le milieu naturel.

    Consulter la carte des déchetteries
  • En lavant votre voiture chez vous ou dans la rue, vous contribuez à relacher des substances polluantes comme des phosphates dans le réseau d’eaux pluviales via les grilles et avaloirs situés dans le rue. Ces réseaux débouchent à terme dans les rivières. Aussi, vous devez laver votre voiture dans des installations prévues à cet effet disposant des installations de traitement adaptées.

  • Dans un premier temps, vous aurez recours à un professionnel qui effectuera un pompage. La source de cette eau devra ensuite être identifiée (fuite dans les installations intérieures, suintement des murs, etc.) Dans le cas de remontée d’eau par les réseaux d’évacuation, vous devez appeler le service Eau et Assainissement de SQY au 01 39 44 80 80 qui enverra son prestataire pour déterminer l'origine de ce désordre.

  • Il est possible que l’événement pluvieux soit trop intense pour que le réseau soit en capacité de l’absorber immédiatement ou que le réseau soit obstrué. Vous pouvez signaler ce dysfonctionnement en utilisant l'outil de signalement.

    Faire un signalement
  • Nous vous proposons d'utiliser le e-service créé sous Pep's, le portail dédié aux services des espaces publics de SQY.

    Faire une demande de raccordement
  • En premier lieu, il convient de consulter le zonage d’assainissement des eaux pluviales afin de savoir le débit de fuite à respecter en sortie de votre parcelle (1 L/s/ha, 2 L/s/ha ou 30 L/s/ha). Dans le cas où l’imperméabilisation de votre parcelle ne permet pas le respect de ces débits maximum, vous devez vous équiper de système permettant de stocker et différer dans le temps la restitution des eaux pluviales au réseau et donc à la rivière et ce afin d‘éviter des inondations (cuve de rétention des eaux pluviales, noues, bassin de stockage enterré, etc.). Dans le cas d’un rejet direct en rivière, le débit de fuite à respecter est de 1 L/s/ha de manière à respecter les prescriptions des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux locaux.

    Consulter la carte de zonage d'assainissement des eaux pluviales
  • Saint-Quentin-en-Yvelines fait réaliser tous les ans des campagnes d’analyses sur son réseau d’eaux pluviales afin d’optimiser ses actions en terme de contrôle de conformité des branchements et de réhabilitation de réseaux. Il est également prévu la réhabilitation des bassins de rétention selon un programme pluriannuel. Cette réhabilitation inclura le curage des sédiments et la réfection des berges par la mise en place de techniques de phytorémédiation.

  • Cette activité est possible sur le bassin de la Muette à Elancourt si vous êtes membre du Model’club du bassin de la Muette. En effet, cette association a conventionné avec la communauté d'agglomération pour la pratique de cette activité. Si vous souhaitez faire du modélisme sur d’autres bassins au sein d’une association, vous devez en faire la demande écrite auprès du président de SQY. Le service Eau & Assainissement étudiera votre demande.

    Visiter le site du club de modélisme naval d'ELANCOURT
  • La baignade est strictement interdite dans les bassins de même que les activités nautiques. Sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines, des activités nautiques sont proposées sur l'ïle de loisirs.

    Visiter le site de l'île de loisirs de SQY
  • La Carpe Guyancourtoise, le Gardon Elancourtois et la Carpe de l’Etang de Saint-Quentin bénéficient de convention de pêche sur certains de nos bassins. Vous devez être membre de l’une de ces associations pour pouvoir pêcher sur ces derniers. Sachez que certains bassins, pour des raisons de sécurité, sont complètement interdits à la pêche. Si vous souhaitez établir une convention de pêche sur un bassin, vous devez en faire la demande écrite auprès du président de SQY. Le service Eau & Assainissement étudiera votre demande.

    Visiter le site de la Carpe Guyancourtoise
  • Les eaux pluviales et les sédiments au fond des bassins peuvent comporter différents toxiques susceptibles de rendre les animaux malades. Il faut alors contacter le service Eau et Assainissement de SQY afin que nous puissions rechercher la cause de ces maladies. Vous pouvez soit appeler le 0139448080, soit utiliser le formulaire de signalement.

    Faire un signalement
  • Le prestataire de SQY, la SEVESC, effectue un passage pour le ramassage des flottants et autres déchets tombés dans le bassin selon un calendrier défini. Les bassins les plus fréquentés peuvent ainsi faire l’objet de trois passages hebdomadaires. En été, il peut arriver, du fait d’une hausse de la fréquentation des bassins que ces derniers se salissent plus rapidement que d’habitude, surtout si les déchets ne sont pas déposés dans les poubelles prévues à cet effet. Si vous constatez que le bassin est vraiment trop sale, vous pouvez contacter le service Eau et Assainissement de SQY pour que soit réalisé un passage complémentaire en utilisant l'outil de signalement.

    Faire un signalement
  • Un bassin de rétention est destiné à recevoir et réguler les débits d’eaux pluviales. Ainsi, vous pourrez parfois observer une montée de son niveau. En effet, habituellement lieu de promenade, ce dernier reprend alors sa fonction première de gestion hydraulique. Comme lors des évènements du 31 mai 2016, ces derniers peuvent alors monter très haut. Des sondes de hauteur installées sur les bassins les plus importants permettent de surveiller les niveaux à distance et d'anticiper les manoeuvres de vannes nécessaires à la répartition des volumes entre les bassins.

  • Hors événement de crue exceptionnelle et si le bassin de rétention n’est pas clôturé, vous pouvez tout à fait vous promener autour. En effet, les bassins de rétention de Saint-Quentin-en-Yvelines ont pour la plupart été conçus afin de s’intégrer à votre cadre de de vie.

  • Les visites de station d’épuration sont possibles avant tout pour les groupes de scolaires mais également pour d’autres groupes qui en feraient la demande. Pour des raisons de disponibilité du personnel, le nombre de visites de groupe est limité à une par semaine. Ces dernières doivent donc être prévues longtemps à l’avance. Pour effectuer une demande de visite, contacter le service Eau et Assainissement de SQY.

    Contacter le service Eau et Assainissement de SQY
  • Non, l’eau usée traitée en station d’épuration est rejetée au milieu naturel de manière à ce qu’elle n’ait pas d’impact sur celui-ci mais en aucun cas elle n’est potable. En effet, la potabilisation de l’eau nécessite des traitements de type chloration afin de détruire les germes pathogènes, opération qui n’a pas vocation à être réalisée en station d’épuration. Ces opérations sont effectuées dans des installations dites de production d’eau potable.

  • Ces produits toxiques pour l’environnement doivent être déposés dans les déchetteries. Les produits polluants type peinture sont répertoriés sous le type "Déchets ménagers spéciaux". Pour savoir dans quelle déchetterie déposer ce type de produit​​​, consulter notre carte interactive des déchetteries puis utiliser l'outil de recherche.

    Consulter la carte des déchetteries
  • Effectuez un signalement auprès du Service Eau et assainissement de SQY qui a en charge le recèlement des plaques et regards soit en utilisant l'outil de signalement ci-dessous, soit en appelant au 01 39 44 80 80.

    ​Comment reconnaître des tampons et grilles d'assainissement ? En dehors des postes qui peuvent avoir des trappes carrées, les tampons d'assainissement sont ronds. Les chambres telecom, gaz ou ERF portent généralement des mentions explicites permettant de les distinguer et sont à 99 % du temps carrées.

    Faire un signalement
  • Contactez les services de SQY au 01 39 44 80 80 24h/24, 7j/7. Il se peut que le réseau qui passe dans votre rue soit obstrué ou qu’il y ait des branchements non conformes.

  • Si une non-conformité est avérée, votre redevance assainissement peut faire l’objet d’un doublement jusqu’à ce que vous ayez réalisé les travaux. La préservation de l’environnement étant l’affaire de chacun, il vous est donc fortement recommandé de procéder à la mise en conformité de vos branchements.

    Les branchements non conformes peuvent entraîner des pollutions au milieu naturel et concourir à l’eutrophisation de celui-ci. On désigne par eutrophisation l'apport en excès de substances nutritives (nitrates et phosphates) dans un milieu aquatique pouvant entraîner la prolifération des végétaux.

    Faire une demande de raccordement
  • Le contrôle est obligatoire pour toute vente (biens individuels, collectifs et professionnels) ayant lieu sur les communes de Maurepas, Coignières et les Clayes-sous-Bois. Pour les autres communes de SQY, le contrôle est fortement recommandé et exigé par la plupart des notaires et des acheteurs. Les installations d’assainissement autonome doivent obligatoirement être contrôlées dans le cadre d'une vente.

    Le contrôle de conformité permet aux acheteurs de se prémunir de vices cachés de type mauvais branchements susceptibles d'engendrer des frais supplémentaires.

    Faire une demande de raccordement
  • Nous vous proposons d'utiliser le e-service créé à cet effet.

    Faire une demande de raccordement
  • Les eaux usées s’écoulent dans un réseau de collecte qui aboutit à des stations d’épuration situées sur SQY ou hors du territoire. Elles sont traitées au sein des stations d’épuration avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

picto FAQ

Eau potable

  • Un nouvel outil de relève des compteurs d'eau Aviz'eau, sera déployé de 2018 à 2020 par l'exploitant du SMGSEVESC*, la SEOP*, sur les communes d'Elancourt (3 quartiers uniquement : Nouvelle-Amsterdam, Les 7 Mares, La Clef St Pierre), Guyancourt,  La Verrière, Montigny-Le-Bretonneux, Trappes, Villepreux (hormis le quartier des Hauts Grisy) et Voisins-le-Bretonneux.

    Le dispositif nécessite de doter chaque compteur d'un émetteur qui communiquera avec des antennes-relais disséminées sur le territoire. Ces dernières ont pour rôle de transférer les données reçues au central d'information de la télérelève basé au Pecq.

    Suivant la position et la vétusté du compteur, plusieurs cas se présentent :

    • Si le compteur est récent (posé après 2002), l'intervention de l'exploitant ne nécessite pas de coupure d'eau. Elle consiste en  la pose d'un émetteur par clipsage sur le compteur. Le calibrage de l'émetteur au compteur, dont l'index n'est pas nul, est alors nécessaire. C'est une phase essentielle à la sincérité de la facturation par rapport à la consommation réelle. Lorsque le compteur est posé sous trottoir ou est accessible du domaine public, l'intervention de l'exploitant peut se faire hors votre présence. Aucun rendez-vous n'est alors nécessaire.
    • Si le compteur  est ancien, son remplacement par un compteur de nouvelle génération, à émetteur intégré, est nécessaire. L'intervention nécessitera une prise de rendez-vous, si de surcroît il est inaccessible du domaine public.

    Plus rarement, l'adaptation du comptage de l'usager à la fonction « télérelève » pourra entraîner d'autres dispositions :

    • Remplacement du regard compact sous trottoir inapte à recevoir un compteur compatible du fait de son encombrement,
    • Pose de l'émetteur en déport du compteur, à l'aide d'une jonction filaire, du fait d'une condition défavorable de propagation de l'onde radio émise par l'émetteur (mur épais, regard de comptage profond),
    • Restructuration du branchement d'eau potable afin d'améliorer la liaison de l'onde de l'émetteur  vers l'antenne.
    SEOP : Service des Eaux de l'Ouest Parisien
  • Avec un taux de calcaire moindre, les avantages d'une eau adoucie sont multiples: moins d'irritations cutanées, baisse de la consommation de produits ménagers (anti-calcaire, lessives,..) et de soins (shampoing notamment), augmentation de la durée de vie pour les appareils électroménagers. Pour savoir si vous êtes concerné(e), sélectionnez En savoir plus.

    ​​Depuis février 2017, l'unité de décarbonatation de Louveciennes, propriété du Syndicat Intercommunal AQUAVESC (ex-SMGSEVESC)*, alimente, parmi les 31 communes du territoire desservi, les communes de Guyancourt, Les Clayes-Sous-Bois, Montigny-Le-Bretonneux, Trappes, Voisins-Le-Bretonneux et Villepreux ( à l'exception du quartier des Hauts-Grisy, voir ci-dessous) et ce, avec une eau adoucie à une dureté de 20°f (degré français).

    En novembre 2017, deux unités de décarbonatation sont entrées en exploitation sur le territoire du SIRYAE*, aux usines de production des Bîmes (et de Rosay), avec pour objectif de livrer une eau moins dure (21°f au lieu de 40°f).

    La commune de Magny-Les-Hameaux est la seule commune du territoire SQY concernée par ce deuxième volet relatif à l'abaissement de la teneur en calcaire dans l'eau potable.​

    Pour tout renseignement complémentaire, les usagers de Magny-Les-Hameaux sont invités à :

    - consulter le site www.siryae.fr​

    - joindre l'exploitant SAUR via l'espace client www.saurclient.fr (site également accessible aux consommateurs non abonnés - rubrique "vous n'êtes pas client SAUR" ).

     L'unité de décarbonatation de l'usine SUEZ de Flins-Aubergenville, inaugurée le 28 juin 2018, permet désormais de desservir les communes de Coignières, La Verrière, Elancourt et Plaisir , ainsi que le quartier des Hauts Grisy à Villepreux, avec une eau dont la dureté est portée à 20°f. 

    L'usine de Flins-Aubergenville alimente également la commune de Maurepas à compter du 1er janvier 2019, sur une durée évaluée à 3 ans. En effet, les forages de Cressay, équipements communs aux communes de Jouars-Pontchartrain et de Maurepas, sont à l'arrêt depuis le 31 décembre 2018.  Les syndicats SIRYAE et AQUAVESC ont mutualisé leurs compétences en faveur d'un programme d'investissement sur ce patrimoine productif (comprenant les forages de Cressay mais également les réservoirs du Bout des Clos à Maurepas) en vue de sa rénovation et de la création d'une unité de traitement et de décarbonatation.

    La société SUEZ a mis à disposition des usagers desservis par les sites de production dont elle est l'exploitante (usine de Flins-Aubergenville, notamment), une plateforme d'information sur la décarbonatation et l'eau adoucie du réseau de distribution d'eau potable. 

    Le numéro à composer est le suivant :

    01 80 77 19 03 – Actif de 9h30 à 19h  du lundi au vendredi

    L'adoucissement de l'eau en détail, commune par commune :

    • Guyancourt, Les Clayes-sous-Bois, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux, Villepreux : L'eau est déjà adoucie à environ 20°f. 
    • Coignières, Elancourt, La Verrière  et Plaisir:  La dureté de l'eau est fixée à 20°f  pour juillet 2018.
    • Magny-les-Hameaux : L'eau est adoucie à environ 21°f.​
    • Maurepas : L'eau est adoucie à 20°f à compter du 1er janvier 2019 puisqu'elle est produite dans l'usine de Flins-Aubergenville.

    Attention ! La modification de la composition de l'eau distribuée nécessite de procéder à des réglages des adoucisseurs d'eau pour les foyers concernés et des appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...)

    Le degré calcaire de l'eau distribuée s'abaissant, les propriétaires d'un adoucisseur d'eau disposent de deux options :

    • soit débrancher l'adoucisseur si le degré cible convient,
    • ​​​soit maintenir l'adoucisseur si le degré cible est inférieur au nouveau degré distribué. Il faudra alors suivre scrupuleusement les indications des notices sur la correction de débit pour maintenir une dureté cible de l'ordre de 15°f minimum dans le réseau domestique.

    Pour plus d'information, consulter les sites  AQUAVESC    et SIRYAE​

    AQUAVESC* : Syndicat Intercommunal de Versailles et Saint-Cloud

    SIRYAE* : Syndicat Intercommunal de la Région d'Yvelines pour l'Adduction de l'Eau​

    Carte des zones d'exploitants en eau potable
  • Toute fuite relative aux installations intérieures d’une habitation doit être traitée par un plombier. Si la fuite se situe après le compteur d'eau, elle relève de la responsabilité du propriétaire ou de la co-propriété (en cas de compteurs non individualisés).

  • Vous êtes domiciliés sur les communes dont le réseau d'eau potable est exploité par la société SEOP www.seop.fr , c'est-à-dire Villepreux (hors quartier des Hauts Grisy), Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt, Voisins-le-Bretonneux, La Verrière, les quartiers d'Elancourt Nouvelle Amsterdam, les 7 Mares et Clef Saint-Pierre ainsi que Coignières (depuis fin juillet 2018) ?

    • si urgence, appeler le 0977 429 436
    • si pas d'urgence, appeler le 0977 409 436

    Vous êtes domiciliés sur les communes dont le réseau est exploité par la société SUEZ www.suez.com , c'est-à-dire Plaisir, Les Clayes-Sous-Bois et le quartier des Hauts Grisy à Villepreux ?

    • si urgence, appeler le 0977 401 113
    • si pas d'urgence, appeler le 0977 408 408

    Vous êtes domiciliés sur les communes dont le réseau est exploité par la société SAUR www.saur.com , c'est-à-dire Elancourt (hors quartiers Nouvelle Amsterdam, Clef Saint-Pierre et les 7 Mares) ainsi que Magny-Les-Hameaux ?

    • si urgence, appeler le 01 77 78 80 09
    • si pas d'urgence, appeler le 01 77 78 80 01 ou contacter la plateforme clientèle au  www.saurclient.fr

    Vous êtes domiciliés sur la commune de Maurepas dont le réseau est exploité par la société VEOLIA ?

    • si urgence, appeler le 0969 368 624
    • si pas d'urgence, appeler le 0969 360 400
    Contacter un exploitant eau potable
  • En période de gel, votre compteur d’eau peut être détérioré. Son remplacement est alors à votre charge. Il est donc conseillé de protéger votre compteur en l’entourant d’un matériau isolant comme de la mousse ou de la laine de verre. Pour un compteur situé en intérieur, vous pouvez le placer en position « hors gel ». Il est également conseillé de procéder à la purge de vos robinets extérieurs susceptibles d’éclater en cas de gel et de provoquer des fuites.

  • La plupart des problématiques liée à une faible pression d’eau au robinet a pour origine un dysfonctionnement des installations intérieures. Aussi, il est important de vérifier si les chauffe-eaux ne sont pas encrassés par le calcaire et que le robinet de votre compteur d’eau est bien ouvert complètement. Une fuite dans vos installations intérieures peut également être à l’origine d’une perte de pression. Les pertes soudaines de pression sur réseau peuvent avoir pour origine une fuite mais, étant donné les pressions en jeu, elles seront rapidement repérables par des désordres sur la chaussée. La topographie peut également être à l’origine de problématiques continuelles de pression. Il vous faudra alors équiper votre habitation d’un surpresseur d’eau.

  • Pour connaître votre distributeur d'eau potable, consultez la carte des distributeurs sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Pour connaître le syndicat disposant de la compétence Eau potable

    Carte des syndicats gestionnaires d'eau potable

    Nouveauté: le syndicat SMGSEVESC a changé de dénomination en ce début 2019 pour AQUAVESC 

    Liens utiles :

    Connaître les exploitants en eau potable de SQY
  • Le plus souvent le goût ou l’odeur perçu dans l’eau potable est dû au chlore qui permet de désinfecter l’eau. De même, la présence de fines bulles d’air dans l’eau peut être à l’origine d’un aspect trouble. Dans tous les cas, il suffit de laisser reposer votre eau dans une carafe pour que ces petits désagréments disparaissent.

  • Au-delà des éco-gestes simples comme fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents ou prendre des douches plutôt que des bains, vous pouvez mettre en place des dispositifs chez vous tels que des mousseurs ou des réducteurs de pression au niveau de vos robinets, des dispositifs de chasse d’eau économiques ou des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage du jardin. Il est également important de surveiller sa consommation d’eau afin de détecter une augmentation anormale et ainsi d’éventuelles fuites.

  • Votre facture est composée de trois parties: la première relative aux redevances dues au titre de la production, du transport et de la fourniture d’eau potable; la deuxième relative aux redevances dues au titre de l’évacuation, du transport et du traitement de vos eaux usées avant rejet au milieu naturel; la troisième relative aux prélèvements des organismes publics comme les Voies Navigables de France (VNF) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. 

    ​​​​​Dans les deux premières parties, vous retrouvez les redevances perçues par l’organisme public gestionnaire du service de l’eau potable ou de l’assainissement. Il peut y en avoir plusieurs, notamment lorsque les eaux usées sont évacuées sur des distances importantes et nécessitent un transit via les réseaux d’autres gestionnaires publics voisins. Vous retrouvez également les redevances perçues par les délégataires privés auxquels ont été confiés ces services.

    La première partie de votre facture relative à l’eau potable comprend également une part dite fixe relative à votre abonnement et une part fonction de votre consommation en eau potable.

    Concernant les prélèvements de la troisième partie, sur Saint-Quentin-en-Yvelines, la taxe perçue par les Voies Navigables de France est nulle du fait de l’absence de rivières navigables sur le territoire. Les sommes perçues par l’Agence de l’Eau sont quant à elles destinées à subventionner des projets en faveur de la protection des ressources en eau  et des milieux aquatiques.​​

    Vous êtes :

    Pour comprendre votre facture d'eau
  • Le mieux est de contacter directement votre distributeur d’eau potable au numéro client indiqué sur votre facture d’eau. Il se peut que vous ayez une fuite sur votre installation. Vous pourrez, une fois que l’existence de cette fuite sera avérée, faire une demande de dégrèvement partielle de votre facture auprès du distributeur.

  • Les Saint-Quentinois, quel que soit le distributeur d'eau (SEOP, SUEZ,SAUR et VEOLIA), bénéficient désormais d'une eau adoucie d'une dureté proche de 20°f (degré français). De manière générale, il est conseillé de viser une dureté cible de l'ordre de 15°f minimum dans le réseau domestique ( notamment en cas de possession d'un adoucisseur individuel). L'eau adoucie distribuée sera donc toujours tout à fait propre à la consommation. ​Par ailleurs, sachez que l'Agence Régionale de Santé (ARS) effectue un suivi scrupuleux de la qualité de l'eau distribuée et est informée de cette évolution.

    Pour en savoir plus sur la qualité de votre eau
  • Le réseau d’eau potable est un réseau dit « maillé ». Si votre eau du robinet est issue d’une unité de production préférentielle, elle peut toutefois venir temporairement d’une autre source afin de pallier à une problématique sur la chaîne de production habituelle.

    ​​​​Sur SQY, l’eau potable peut avoir pour origine : 

    • les forages des Bîmes (et de Rosay),
    • le champ captant de Croissy-sur-Seine, 
    • les usines de production de Louveciennes, Flins-Aubergenville, la Chapelle, Morsang-sur-Seine, Viry-Châtillon et Choisy-le-Roi.​

    Les forages de Cressay ainsi que les réservoirs d'eau potable sis rue du Bout des Clos à Maurepas, patrimoine productif commun aux communes de Jouars-Pontchartrain (adhérant au SIRYAE) et Maurepas (au titre de la CA SQY adhérante à AQUAVESC) sont à l'arrêt depuis le 31/12/2018 et ce, pour 3 ans minimum. Ils vont bénéficier d'un programme d'investissement pour leur rénovation ainsi que pour la création d'une unité de traitement complémentaire, notamment du calcaire et du fer. Ces investissements sont menés conjointement par les deux syndicats intercommunaux (SIRYAE et AQUAVESC) qui ont signé une convention de financement partenariale fin 2018.

     

    La commune de Maurepas est alimentée par l'usine SUEZ de Flins-Aubergenville depuis le 1er janvier 2019.

    Pour plus d'information : usine de Flins-Aubergenville - eau adoucie​
  • Le réseau d'eau potable du territoire SQY est exploité par quatre sociétés différentes, SUEZ, SEOP, SAUR et VEOLIA. Si vous sélectionnez En savoir plus, vous trouverez la carte du périmètre d'action de chaque société.

    Si vous êtes confronté à une urgence en matière d'eau potable (fuite, manque d'eau, organe de coupure qui ne fonctionne pas, sinistre lié à un dysfonctionnement du réseau public), la demande peut être adressée à :

    • Sur Plaisir, Les Clayes-Sous-Bois et le quartier des Hauts Grisy à Villepreux, le service urgence SUEZ est le 0977 401 113
    • Sur Guyancourt, Montigny-le-Bretonneux, La Verrière, Villepreux, Trappes, Voisins-le-Bretonneux, Elancourt (uniquement quartiers des 7 Mares, Clef Saint-Pierre et Nouvelle Amsterdam) et depuis juillet 2018, Coignières, le service urgence SEOP est le 0977 429 436
    • Sur Magny-Les-Hameaux et Elancourt ( hors les quartiers des 7 Mares, Nouvelle Amsterdam et Clef Saint-Pierre), le service urgence SAUR est le 01 77 78 80 09
    • Sur Maurepas, le service urgence VEOLIA est le 0969 368 624
  • Les poteaux d’incendie sont strictement réservés aux services de secours qui les utilisent pour éteindre un incendie. Ils ne peuvent être utilisés que par les pompiers ou les entreprises assurant leur entretien.

  • SQY est compétente pour la création, l'aménagement et la gestion des points d'eau nécessaires à l'alimentation en eau des moyens des services d'incendie et de secours. Il appartient toutefois au maire de contrôler les conditions dans lesquelles SQY exécute ses obligations.

    Par conséquent, c’est la commune qui sera considérée comme responsable si, en cas d'incendie, les équipements se révèlent défectueux ou inaptes à assurer le débit d'eau ou la pression réglementaire et qu'il s'ensuit une aggravation du sinistre. Il en va ainsi lorsque les bouches d'incendie ou les tuyaux d'alimentation de l'eau se trouve dans un état défectueux faute d'un contrôle suffisant.

  • Pour tout problème sur un poteau d'incendie, contactez le service Eau et Assainissement de SQY en utilisant l'outil de signalement ci-dessous ou en appelant SQY au 01 39 44 80 80. Il conviendra de préciser les références du poteau d'incendie (adresse et numéro) inscrites sur une étiquette collée sur le corps du poteau.

    Faire un signalement
  • Les bornes de puisage sont mises à disposition des entreprises travaillant sur SQY et ayant besoin d'utiliser de l'eau sur la voie publique. Elles ne peuvent pas être utilisées par des particuliers.

picto FAQ

Eclairages et feux tricolores

  • Le déploiement des dispositifs sonores est en cours sur SQY. Les priorités ont été établies avec les associations de malvoyants. En sélectionnant En savoir plus, vous accéderez à une carte interactive vous permettant de localiser l'ensemble des carrefours à feux équipés spécifiquement pour les malvoyants.

    Consulter la cartographie
  • Sur le territoire de SQY, les feux de la RD36 et de l’avenue Nicolas About sont synchronisés. Le principe de la synchronisation permet à un automobiliste roulant à 50 km, une fois la première intersection dépassée, de ne plus rencontrer de feux au rouge sur sa route. En effet, le véhicule est synchronisé avec le rythme de passage des feux au vert sur toute la partie de l'axe de circulation régulé de cette manière. Ces synchonisations, que l'on appelle également ondes vertes, ont pu être mises en oeuvre suite à des études de circulation.

  • Plusieurs causes sont possibles. Il peut s’agir notamment d’un défaut sur l’une des couleurs, principalement le feu rouge de droite. Une intervention sur le carrefour peut conduire également à mettre les feux au clignotant de manière temporaire. Dans ce cas, des panneaux avertisseurs comportant le message « Absence de Feux Tricolores » doivent être en place.

  • Cette situation pouvant perturber fortement la circulation, il est important d'appeler l’astreinte de SQY au 01 39 44 80 80 en indiquant la commune et les rues qui composent le carrefour. Un technicien sera envoyé sur place et assurera la remise en fonctionnement de l'installation.

  • La plupart des carrefours est équipée de boucles de détection. Aussi, il convient que votre véhicule soit suffisamment avancé pour être détecté.

  • La situation pouvant être critique, n'hésitez pas à contacter l’astreinte de SQY au 01 39 44 80 80 et indiquer la commune et les rues qui composent le carrefour. Un technicien viendra pour sécuriser l'installation.

  • Les villes gèrent les décorations de Noël : choix, installation, maintenance. Pour permettre leur alimentation électrique, le service gestionnaire de l'éclairage public de SQY installe des prises électrique sur les lampadaires et prend en charge les consommations d'énergie. Des dispositifs permettent l'extinction des motifs illuminés de 1h à 6h du matin (sauf les nuits de Noël et du jour de l'an).

  • Il s'agit d'une situation d’urgence, prévenez le service gestionnaire de SQY le plus rapidement et le plus précisément en utilisant l'outil de signalement. Un électricien sera dépêché sur site pour la mise en sécurité des personnes. Nous sommes tous acteurs de notre territoire et vos signalements nous sont précieux.

    Faire un signalement
  • Il s'agit d'un défaut de fonctionnement. Des tournées spécifiques ont lieu la nuit à périodicité fixe pour repérer et réparer les dysfonctionnements. Dans la mesure où l'extinction d'un point lumineux n'est pas pénalisant, il n'est pas prévu d'intervention spécifique. Le calendrier des tournées est disponible si vous souhaitez en savoir plus.

    Faire un signalement
  • Il s’agit d’un défaut de fonctionnement. Pour un rétablissement du service dans les meilleurs délais, nous vous proposons de signaler le défaut au service gestionnaire de l'éclairage public de SQY grâce à l'outil de signalement. Un électricien se rendra sur site pour identifier le problème. Selon la cause de ce dysfonctionnement, l’éclairage sera remis en fonction ou bien une équipe interviendra le lendemain pour effectuer la réparation.

    Faire un signalement
  • L'allumage ou l’extinction de l’éclairage est commandé par une horloge astronomique ou une cellule photoélectrique. Or, ces équipement peuvent être perturbés par de la végétation ou bien une lumière parasite. N'hésitez pas à signaler ces dysfonctionnements au service gestionnaire de l'éclairage public de SQY en utilisant l'outil de signalement. Grâce à vous, le service sera en mesure d'intervenir plus rapidement et d’optimiser sa consommation en énergie.

    Faire un signalement
  • Dans le cadre d'un dépannage ou afin de procéder à diverses vérifications électriques, l'éclairage en journée peut être rendu nécessaire. Dans tous les cas, il doit être exceptionnel. C'est pourquoi le service en charge de l'Eclairage public de SQY sensibilise les entreprises qui travaillent sur les réseaux d’éclairages pour éviter les allumages intempestifs.

  • La maitrise de la consommation d'énergie est une priorité pour SQY. Le Schéma Directeur d'Aménagement Lumière en cours d'élaboration par SQY permettra de systématiser les mesures visant à limiter la consommation d'énergie. Actuellement, chaque remplacement de matériel est l'occasion de mettre en place un système d’abaissement de puissance de 22h à 6h du matin. De même, lors des réalisations nouvelles, des luminaires à LED sont systématiquement mis en place.

picto FAQ

Energie

  • Les bouteilles de gaz Propane doivent être stockées à l’extérieur. Les bouteilles de gaz Butane peuvent être stockées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le lieu de stockage doit être équipé d’une ventilation haute ou basse. Une bouteille doit être stockée verticalement.

  • J’ouvre les fenêtres et portes du lieu concerné. Je fais évacuer l’immeuble concerné. Je m’en éloigne PUIS je préviens les pompiers avec le 112.

  • Sur l'ensemble du territoire de SQY, le gestionnaire du réseau de distribution est GRDF. Appelez le 09 69 36 35 34, un conseiller GRDF vous répondra. Afin de connaître l'ensemble de la procédure, sélectionnez En savoir plus.

  • SQY a concédé la gestion du réseau de distribution à GRDF via plusieurs contrats de concession pour l'ensemble des communes hormis Plaisir et Les Clayes-sous-Bois pour lesquelles la compétence est exercée par le Syndicat d'Electricité des Yvelines (SEY).

  • On distingue le réseau de transport (gaz à haute pression) du réseau de distribution. Le réseau de transport est détenu par GRT Gaz qui en assure la gestion. Le réseau de distribution est propriété des communes qui ont confié l'exercice de cette compétence à SQY et au SEY. SQY est autorité concédante pour les communes de Coignières, Elancourt, Guyancourt, Magny les Hameaux, Maurepas, Montigny le Bretonneux, Trappes, la Verrière, Villepreux, Voisins le Bretonneux. Le Syndicat d'Energie des Yvelines est autorité concédante pour les communes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois.

  • Il est conseillé de débrancher les appareils en cas d’orage et d’éteindre tous les appareils avant de partir pour quelques jours. Il est également souhaitable d’acheter des prises intelligente dites "coupe-veille" pour limiter la consommation d'énergie et éviter les surchauffes d’équipement.

    L'Agence internationale de l'énergie prévoit que la consommation d'électricité issue des appareils électriques augmentera en Europe de 25 % d'ici 2030. Parmi l'ensemble des consommations d'électricité domestique, c'est celle qui est issue des veilles qui devrait le plus augmenter durant les prochaines décennies car le nombre d'appareil électronique dans les foyers devrait continuer à croître et ces équipements seront certainement en permanence connectés pour pouvoir communiquer entre eux.

  • Première étape : vérifier que le disjoncteur général n'a pas "sauté" ; le remettre en place le cas échéant. Deuxième étape : appeler le 09 72 67 50 78 quel que soit le fournisseur d'électricité.

  • Parmi les avantages, on peut citer: un coût des installations moins élevé tout comme le coût d'entretien qui est quasi nul. Il est à noter également que la mise en chauffe d’une pièce est rapide. Par ailleurs, il s'agit d'une énergie non fossile, accessible partout sur le territoire français et produite à 95% en France. Toutefois, le coût d’utilisation des installations à l'électricité est plus élevé et le stockage de l'électricité après production est onéreux.

  • Jusqu’en 2007 c’était simple, on ne se posait pas de questions, seul le tarif réglementé existait, que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Mais le marché des particuliers s’est ouvert à la concurrence le 1er juillet 2007 et depuis, les tarifs réglementés coexistent avec les prix de marché fixés librement par chaque fournisseur d’énergie.

  • Le réseau de transport d’électricité, destiné à transporter des quantités importantes d’énergie sur de longues distances (réseau HTB, tension > 50 kV), est détenu par RTE tandis que le réseau de distribution d'électricité est propriété des collectivités locales.

    En savoir plus sur RTE France
picto FAQ

Nuisibles

  • Les rongeurs tels que les rats peuvent être porteurs de maladies telles que la leptospirose ou les hépatites. Ils rongent également les isolations et les câbles des logements. En milieu naturel, avec les lapins et les ragondins, ils creusent des tunnels et terriers susceptibles de déstabiliser les terrains et détériorer les berges des étangs.

  • Si le rat est repéré dans la rue ou alors s'il est remonté par les canalisations d’assainissement de votre habitation, nous vous proposons d'utiliser l'outil de signalement ci-dessous. Le service Eau et Assainissement de SQY sera ainsi alerté et pourra mettre en oeuvre, si le besoin est avéré, des solutions telles que la pose de plaquettes de raticide dans le réseau à côté de chez vous L’élimination des rats en eux-mêmes dans votre habitation reste de votre responsabilité par l’appel d’un professionnel de la dératisation.

    Faire un signalement
  • Les espèces invasives peuvent appartenir au règne animal (tortue de Floride, écrevisse américaine, poisson-chat, etc.) ou végétal (renouée du japon, jussie, etc.). Ces espèces, moins sensibles que d’autres, entre en compétition avec les espèces plus sensibles en les privant de sources de nourriture, d’oxygène ou d’énergie ce qui aboutit à la disparition des espèces sensibles, à un appauvrissement de la diversité du milieu et à une prolifération des espèces invasives.

    En savoir plus
  • ​​Les rats sont attirés par vos déchets et le pain que vous pouvez donner aux canards. Aussi, il est important de bien veiller à ce que vos déchets soient stockés dans des conteneurs rigides fermés. Il convient également d’éviter de nourrir les animaux au bord des étangs et dans les parcs. Lors de forts événements pluvieux, il est possible d’observer des remontées importantes de rats car les habitats de ces derniers ont pu être noyés. Dès la fin des intempéries, les rats regagneront leurs habitats.

  • La collectivité, par le biais de son prestataire, réalise deux campagnes de dératisation tous les ans dans les rues sur l'ensemble des 12 communes du territoire. 

    Ces opérations consistent à déposer dans le réseau des produits raticides. La lutte contre les ragondins nécessite la mise en œuvre d’opérations bien spécifiques de piégeage ou de chasse.

picto FAQ

Voirie

  • L’abribus que vous fréquentez régulièrement n’est plus, ou mal éclairé. Vous pouvez le signaler en précisant sa localisation à la Communauté d’agglomération en utilisant le formulaire d'outil de signalement.

    Outil de signalement
  • Lors de vos déplacements vous avez remarqué un abribus ou poteau d’arrêt dégradé, accidenté ou présentant un risque. Vous pouvez signaler la nature du problème, sa localisation et son numéro (situé sous l’auvent à gauche face à l’arrêt) à la Communauté d’agglomération en utilisant le formulaire d'outil de signalement.

    Outil de signalement
  • La puissance publique n’est pas tenue de réaliser les travaux en partie privative. Toutefois, pour des raisons de continuité de service, SQY prendra en charge les travaux au sein de votre propriété.

  • Les réseaux concernés sont le réseau d'éclairage public, les réseaux de télécommunications et les réseaux de distribution d'électricité basse et moyenne tension (réseau HTA).

  • Une enquête riverain permettant de définir les travaux sera réalisée en amont. Dans cette optique, l’entreprise mandatée par la collectivité prendra rendez-vous avec chaque riverain concerné.

  • L’enfouissement des réseaux aériens présente un double avantage : d’une part, il contribue à améliorer la sécurité, les lignes n’étant plus soumises aux aléas climatiques ; d’autre part, il participe à l’esthétique urbaine grâce à la suppression des poteaux et fils disgracieux.

  • L’enfouissement des réseaux aériens est une compétence exercée dans le cadre du contrat de concession entre l'autorité concédante et Enedis (article 8 du contrat de concession). SQY, en tant qu'autorité concédante pour les communes de Trappes en Yvelines, Montigny le Bretonneux, Voisins le Bretonneux, Guyancourt, Elancourt, La Verrière et Magny les Hameaux met en oeuvre des programmes d'enfouissement couplés généralement à des travaux de réhabilitation de la voirie sur les territoires de ces 7 communes. Pour les communes de Plaisir, Les Clayes sous Bois, Villepreux, Coignières et Maurepas, l'autorité concédante en matière d'électricité est le Syndicat d'Energie des Yvelines (SEY). L'enfouissement des réseaux HTA et HTB relève de la compétence de Enedis et RTE.

  • Ne pas hésiter à aller voir le chef de chantier pour l’informer des absences et programmer un rendez-vous.

    Infos travaux
  • La Communauté d’agglomération assure la maintenance des abribus et arrêts-bus sur l’ensemble du territoire. En sélectionnant En savoir plus, vous pourrez consulter la carte des abribus sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Consulter la carte des abribus et poteaux d'arrêts de bus
  • Vous devez contacter les services de votre commune, l’autorisation relevant des compétences du maire en matière de publicité.

  • Route nationale, départementale, communale, communale mais d'intérêt communautaire, chacune rayonne à une échelle géographique différente, possède des caractèristiques propres et un gestionnaire associé.  

    • Les autoroutes et routes nationales: la Direction des Routes d'Ile de France (DIRIF)
    • ​Les routes départementales: le Conseil Départemental des Yvelines (CD78)
    • Les voies communautaires: la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines (SQY)
    • Les voies communales : les communes
    • ​Les voies privées : Syndic, ASL …  

    Les accotements de voirie tels que les trottoirs, parkings et aménagements cyclables sont gérés par le gestionnaire de la voie concernée. Une exception toutefois pour les routes départementales situées en agglomération pour lesquelles SQY est gestionnaire des accotements. 

    La carte suivante vous présente une synthèse des gestionnaires de voirie sur le territoire. ​En cliquant sur une route, une info-bulle apparaître vous informant sur le gestionnaire de la chaussée d'une part et des accotements d'autre part. 

    Consulter la carte des gestionnaires de voirie sur SQY
  • Plusieurs intervenants assurent la maintenance des panneaux selon qu'il s'agit de panneaux directionnels ou d'autres types de panneaux et selon le gestionnaire de la voie concernée.

    ​​La maintenance est assurée pour :

    • l’ensemble des panneaux directionnels par la Communauté d’agglomération (hors RD, RN et autoroute),
    • les autres accessoires de voirie par le gestionnaire de la voie concernée.

    Certains types de panneaux de police sont posés par le gestionnaire en application d’un arrêté pris par le maire de la commune dans le cadre de ses pouvoirs de police.

    Consulter la carte des gestionnaires de voirie sur SQY
  • Le maire de votre commune, dans le cadre de ses pouvoirs de police, peut prendre un arrêté vous obligeant à rendre praticable le trottoir devant chez vous, sur toute la longueur et sur la largeur demandée dans l’arrêté. Contactez votre commune en début d’hiver.

  •  

    Dans le cas de phénomènes intenses provocant une paralysie totale de la circulation, la Communauté d’agglomération peut décider de l’ouverture de centres d’hébergement. Ces centres sont répartis sur le territoire.

    Localiser le centre d'hébergement le plus proche
  • Ces bacs, avec couvercle rouge, contiennent du sable. Ils sont placés aux endroits pouvant présenter des difficultés de franchissement l’hiver tels que montées ou descentes. 

    Vous pouvez alors utiliser ce sable, en le répandant sur la voie, pour faciliter le franchissement de la portion de voie difficile. 

  • Pendant la période du 1er décembre au 31 mars, et 24h /24, le service d’astreinte de la Communauté d’agglomération peut déclencher, à tout moment, une opération de traitement des voies dont elle assure la gestion. Une priorisation d’intervention a été définie en fonction de l’importance de chacune des voies. Elle se décline par la mise en place de trois circuits successifs affectés à chaque engin de traitement. Aujourd’hui, neuf saleuses équipées de lames assurent les traitements sur site. Ceux-ci peuvent être de type préventif (avant l’arrivée du phénomène météorologique) ou curatif (la neige ou le verglas sont présents sur les chaussées).

    Vous inscrire aux alertes e-mail service hivernal
  • Pour chaque classification de voie, une entité différente assure le service hivernal. Il s'agit de la Direction des Routes d’Ile de France (DiRIF) pour les autoroutes et routes nationales, de l'EPI (Etablissement Public Interdépartemental Yvelines / Hauts-de-Seine) pour les routes départementales (hors agglomération), de Saint-Quentin-en-Yvelines pour les voies communautaires, des communes pour les voies communales, des Syndics, ASL ou autres structures pour les voies privées. Les gares font l’objet d’un traitement particulier, le service hivernal y est assuré par Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Consulter la carte des intervenants (hors voies communales et privés)
  • Je dépose une demande auprès du service gestionnaire de la voie afin qu’il me délivre une permission de voirie.

  • Vous devez contacter les services de votre commune, l’autorisation relevant du pouvoir de police de la circulation du maire. Un arrêté temporaire de circulation, mentionnant les conditions d’application, vous sera alors délivré.

  • Une carte des itinéraires produite par la Communauté d’agglomération portant sur les communes de Montigny le Bretonneux, Voisins le Bretonneux, Trappes-en-Yvelines, Elancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux et Guyancourt est téléchargeable sur le site de SQY.

    Consulter les itinéraires cyclables à SQY
  • Vos travaux nécessitent la présence d’une benne, l’utilisation d’un échafaudage ou de tout autre équipement empiétant sur le domaine public, vous devez contacter les services de votre commune car l’autorisation relève du pouvoir de police de la circulation du maire.

  • Vous devez contacter les services de votre commune, la salubrité relevant des pouvoirs de police du maire.

  • Lors de vos déplacements et plus particulièrement sur les trottoirs et pistes vous avez été gêné par une haie, un arbuste ou des branches d’arbres. Selon qu'il s'agit du domaine privé ou public, votre interlocuteur ne sera pas le même. Pour savoir à qui adresser votre signalement, sélectionnez En savoir plus. 

    ​Si la nature du problème est située sur :

    • le domaine public,  adressez-vous au gestionnaire de l’espace concerné;
    • le  domaine privé, adressez-vous à la commune. Le maire demandera au riverain de procéder à la taille.
    Consulter la carte des gestionnaires de voirie sur SQY
  • Lors de vos déplacements vous avez remarqué, une dégradation du revêtement, une rétention d’eau, un ressaut, ou tout autre élément anormal. Vous pouvez signaler le lieu et la nature du problème au service gestionnaire de la voie.

  • Le désherbage est lié à la propreté de la voie; l'exercice de cette compétence dépend du caractère privé ou public de la voie. Pour vous aider à déterminer la personne privée ou publique en charge du désherbage, sélectionnez En savoir plus. 

    ​​​​Les communes assurent le désherbage des caniveaux des voies départementales en agglomération, communautaires et communales.

    Les syndics ou ASL sont compétents pour assurer le désherbage des voies privées. Les gares font l’objet d’un traitement particulier, le désherbage y est assuré par la Communauté d’agglomération.

  • Une voirie communautaire répond à l'intérêt communautaire défini par la communauté d'agglomération. Il s'agit généralement du réseau structurant de l'agglomération complétant les voies nationales et départementales par opposition aux voies de distribution des quartiers généralement communales.

    Consulter la carte des gestionnaires de voirie sur SQY
  • Route nationale, départementale, communale, communale mais d'intérêt communautaire, chacune rayonne à une échelle géographique différente, possède des caractèristiques propres et un gestionnaire associé.  

    • Les autoroutes et routes nationales: la Direction des Routes d'Ile de France (DIRIF)
    • ​Les routes départementales: le Conseil Départemental des Yvelines (CD78)
    • Les voies communautaires: la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines (SQY)
    • Les voies communales : les communes
    • ​Les voies privées : Syndic, ASL …  

    Les accotements de voirie tels que les trottoirs, parkings et aménagements cyclables sont gérés par le gestionnaire de la voie concernée. Une exception toutefois pour les routes départementales situées en agglomération pour lesquelles SQY est gestionnaire des accotements. 

    La carte suivante vous présente une synthèse des gestionnaires de voirie sur le territoire. ​En cliquant sur une route, une info-bulle apparaître vous informant sur le gestionnaire de la chaussée d'une part et des accotements d'autre part. 

    Consulter la carte des gestionnaires de voirie sur SQY

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?  

.  

Contactez nous