NuitDuJeux2018MumedCL215_une
  • Publié le 20/08/2019
  • Mis à jour le 13/09/2019

Culture

Le musée de la ville et le patrimoine

L'Écomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, créé en 1977 pour sauvegarder les traces du passé au moment de la création de la ville nouvelle, devient en 2002 le Musée de la ville, géré par l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    MuseeVilleJJK131
    Musée de la Ville | Ⓒ JJK - Sqy
    MuseeVilleJJK135
    Musée de la Ville | Ⓒ JJK - Sqy
    MumedExterieurCL113
    Musée de la Ville | Ⓒ C. Lauté - Sqy
    MumedExterieurCL125
    Musée de la Ville | Ⓒ C. Lauté - Sqy
Label Ville d'art et d'histoire

Valorisant à la fois une collection labellisée "Musée de France" et le patrimoine in situ de tout un territoire, le Musée de la Ville est devenu porteur du label Villes et Pays d'art et d'histoire attribué à Saint-Quentin-en-Yvelines en 2006. Il fait ainsi dialoguer différents patrimoines autour de la problématique de l'homme dans la ville contemporaine. 

Label Musée de France

Il a vocation à développer et transmettre son expertise sur l'histoire locale, le patrimoine contemporain, l'art public, l'histoire urbaine et l'histoire des villes nouvelles et accompagne les travaux de recherche grâce à son centre de documentation.

 

 

MUMED  

Le Musée de la Ville propose une approche pluridisciplinaire (histoire, urbanisme, architecture, ethnologie, design, art public), expérimentale et résolument sensible, et ses collections en font un musée unique en son genre.  

Visiter le site internet  

Le Musée de la ville, à travers ses expositions, ses visites thématiques et ses ateliers pédagogiques, raconte l'histoire du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et les évolutions considérables qu'il a connu au fil des siècles. Histoire, architecture, urbanisme, mais aussi design et modes de vie : le Musée de la ville donne les clés pour comprendre la ville nouvelle, son passé, son présent et son avenir.

Il a aujourd'hui pour mission de conserver, collecter, mettre en valeur et en perspective les éléments remarquables du patrimoine, qu'ils soient anciens, liés à la construction de la ville nouvelle, ou contemporains.

Contact

  • Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
    MUMED - Quai François Truffaut - 78180 Montigny-le-Bretonneux 

  • 01 34 52 28 80