Le générique des visites en vidéos du musée
  • Publié le 17/09/2020
  • Mis à jour le 02/06/2021

Culture

Le Musée en ligne

  • Musée de la Ville

Toutes nos ressources en ligne ! Visites en vidéos, activités et événements, dossiers thématiques ou encore visites virtuelles... tout est là.

Les visites en vidéo

Chaque mois, nous vous proposons 3 capsules en vidéo à la découverte des trésors cachés de Saint-Quentin-en-Yvelines sur les trois thématiques du musée : La minute Design, Patrimoine et territoire et L'art à l'air libre.

La Minute Design

Les essoreuses à salade

Les essoreuses à salade sont-elles des objets de design ? Mais oui, figurez-vous ! Elles témoignent des évolutions de la société : de l’essoreuse Moulinex orange de 1967 à celle de Tupperware des années 2000, c’est une histoire de nos façons de vivre mais aussi des évolutions technologiques qui nous est contée.

Toutes les visites "la minute design"


 

Patrimoine et territoire

Le quartier de la Haie-Bergerie à Villepreux

Le quartier de la Haie-Bergerie à Villepreux est sorti de terre entre 1959 et 1967 à une période où la France et notamment les grandes villes et leur périphérie manque cruellement de logements. Jacques Riboud, constructeur immobilier et urbaniste, y propose un modèle en contre-pied par rapport à l’architecture moderne et notamment à la politique des « Grands ensembles » faits de tours et de barres d’immeubles collectifs : il le nomme « l’urbanisme provincial ». Composé d’une mixité entre petits immeubles collectifs et maisons individuelles avec jardins mais aussi de commerces, d’équipements publics et de réseaux de liaisons douces, le quartier préfigure les principes qui seront mis en œuvre dans la future Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Toutes les visites "Patrimoine et territoire"


 

L'art à l'air libre

La Grande Girouette de José Subira-Puig

Cette œuvre, de José Subira-Puig, se dresse dans le quartier des Saules à Guyancourt depuis 1987, alors que le quartier venait de sortir de terre. Artiste passionné par le travail du bois, Subira Puig, membre du mouvement de la Jeune Sculpture, offre ici une œuvre touchante et chaleureuse, dont le mouvement imperceptible ajoute au mystère de ce grand arbre urbain.

Toutes les visites "L'art à l'air libre"


 

Une promenade paysagère en ligne

De Port-Royal des Champs aux Arcades du Lac : les paysages culturels

Une promenade exploratoire à la recherche des paysages culturels de Saint-Quentin-en-Yvelines, de leurs visages historiques préservés autour de Port-Royal des Champs à leurs expressions contemporaines en lien avec l'aventure de la Ville Nouvelle : vous saurez tout de cette réalité complexe mais essentielle !

Les visites virtuelles d'expo

L'exposition Habiter la ville.

À travers une sélection de 24 opérations représentatives, l’exposition retrace l’évolution de la politique du logement en France et des différentes typologies d’habitats mises en œuvre par l’État ou les promoteurs privés. Saint-Quentin-en-Yvelines témoigne et participe de ce spectaculaire essor urbain entamé dès les années 50.

L'exposition Les Allumés du Design. Luminaires des collections du Musée de la ville, 1960-1990.

Vous ne pouvez pas venir à elle ? Elle vient à vous ! Découvrez l'exposition hors-les-murs du musée depuis chez vous. Vous y découvrirez quelques-unes des pépites des collections du musée que vous n'avez pas pu voir en vrai.