Le générique des visites en vidéos du musée
  • Publié le 17/09/2020
  • Mis à jour le 15/01/2021

Culture

Le Musée en ligne

  • Patrimoine

Toutes nos ressources en ligne ! Visites en vidéos, activités et événements, dossiers thématiques... Et chaque mois, nous vous proposons 3 capsules en vidéo à la découverte des trésors cachés de Saint-Quentin-en-Yvelines sur les trois thématiques du musée : La minute Design, Patrimoine et territoire et L'art à l'air libre.

L'art à l'air libre

Le Dragon de Victor Roman

Récemment restauré et réinstallé sur le mail Anne-Marie Doux à Guyancourt, le Dragon de Victor Roman date de 1977. L’œuvre est décryptée pour vous par Caroline Weber pour le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines qui mène les campagnes de restauration de l’art public de l’agglomération.

Le Carillon des frères Baschet

Au cœur du quartier des 7-Mares à Elancourt trône une sculpture sonore créée par les frères François et Bernard Baschet, destinée à jouer le rôle d'une cloche dans un beffroi moderne. Les musiciens sculpteurs sont internationalement connus ! L'œuvre fait aujourd'hui l'objet d'une étude préalable à sa restauration.

Le Parc des Coudrays

Saviez-vous que le Parc des Coudrays, créé en 1974 à Elancourt, est le tout premier parc d'art urbain en France ? Redécouvrez-le !

La Perspective de Marta Pan

Côté œuvre d'art, une icône, un emblème, que dire... : un monument ! Il s'agit de la Perspective de Marta Pan, sise à cheval sur les communes de Montigny-le-Bretonneux et de Guyancourt.

Le Pont de Gratteloup de Dietrich-Mohr

Dans le quartier du Pas du Lac à Montigny-le-Bretonneux, cette oeuvre méconnue mérite le détour...

La Minute Design

Les lampes Pillola de Casati et Ponzio

Un nouveau trésor de design des collections du Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines : les lampes Pillola, créées en 1968 par Cesare Casati et Emanuele Ponzio. Exemple du « design radical » italien, elles sont présentées dans l’exposition « Les Allumés du design » autour des luminaires des années 1960 à 1990, à La Commanderie à Elancourt.

Les sièges modulables

Focus sur deux sièges modulables des années 1960 et 70 conservés dans les collections : le Superonda des designers Archizoom Associés et l’Asmara du designer Bernard Govin.

Les Hors-normes

Anti-conformistes, contestataires et ultra-confortables, ces sièges sont des icônes du vent de liberté qui souffle sur les années 1960 et 1970 : le Torneraj des designers du Gruppo Strum (1969, édité par Gufram, prêt du Centre National des Arts plastiques) et le Sacco des designers Piero Gatti, Cesare Paolini et Francesco Teodoro (1969, édité par Zanotta, collection Musée de la ville).

Patrimoine et territoire

Les Arcades du Lac

Un emblème du patrimoine contemporain lié à l'aventure de la Ville Nouvelle : Les Arcades du Lac et les Templettes de Ricardo Bofill.

La Commanderie des Templiers

Un incontournable du patrimoine ancien : la Commanderie des Templiers de La Villedieu à Elancourt !

Le quartier de Villaroy

Parmi les derniers nés des quartiers de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines à la fin des années 1990, le quartier de Villaroy à Guyancourt offre architecture remarquable et œuvres d'art réparties autour d'un axe d'urbanisme fort et équilibré.