Une visite autour du logement contemporain à Guyancourt en 2015
  • Publié le 29/04/2020
  • Mis à jour le 29/07/2021

Culture

Le patrimoine et le label Ville d'art et d'histoire

  • Musée de la Ville

Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu du ministère de la Culture en 2006, le label Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) : SQY est ainsi devenue la première agglomération issue d’une ville nouvelle de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.

Le label Ville d’art et d’histoire

Logo du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire
Logo du réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire | Ⓒ Ministère de la Culture

Saint-Quentin a reçu en 2006 le label Villes et Pays d'art et d'histoire, attribué par le ministère de la Culture et devient ainsi la première Ville Nouvelle mais aussi la première ville de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.

Celui-ci reconnaît Saint-Quentin-en-Yvelines comme une ville de référence pour l’histoire architecturale et urbaine contemporaine, mais atteste aussi la valeur de ses sites anciens remarquables. Il garantit par ailleurs l’engagement de la collectivité dans une démarche active de connaissance, de conservation, de valorisation et de médiation au patrimoine, à la qualité architecturale et au cadre de vie.

  • Le quartier St-Quentin en construction à la fin des années 1980

    Une ville nouvelle, Ville d'art et d'histoire ?

    Certains pourront s'étonner que Saint-Quentin-en-Yvelines, ville sortie de terre dans les années 1970, a fortiori ville nouvelle, ait reçu le prestigieux label Ville d'art et d'histoire...

    Une reconnaissance symbolique
  • Le lotissement des Dents de Scie à Trappes, un HBM des années 1930.

    Le patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines

    Si l'histoire et le patrimoine issus de la Ville nouvelle, champs d'expériences urbaines exceptionnelles, sont les éléments les plus connus du territoire, le patrimoine ancien remarquable n'en est pas moins présent.

    Découvrir
  • La Perspective de Marta Pan : dessin de Pierre-Emmanuel Dequest

    L’art urbain : un supplément d’âme

    L’agglomération est riche de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui jalonnent son territoire. Au-delà d’un supplément d’âme, l’art public s’est très vite révélé être une utopie urbaine à part entière.

    Un musée à ciel ouvert

Les Journées du patrimoine à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le Musée de la ville coordonne, dans le cadre du label Ville d'art et d'histoire, l'organisation et la communication des Journées du patrimoine sur l'ensemble du territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Rendez-vous incontournable de la rentrée, l'événement fédère à la fois les services intercommunautaires et municipaux, les gestionnaires de patrimoines privés et les associations pour œuvrer à la valorisation et la découverte du patrimoine.

Si vous souhaitez participer, contactez-nous !