Vue aérienne au dessus de Port-Royal des Champs
  • Publié le 01/04/2021
  • Mis à jour le 01/04/2021

Culture

Journée internationale des monuments et des sites

  • Musée de la Ville

Un événement autour des paysages culturels à Saint-Quentin-en-Yvelines : un colloque scientifique majeur vendredi 16 avril suivi d'une balade en ligne à la découverte des paysages, de Port-Royal des Champs aux Arcades du Lac, le dimanche 18 avril.

Le colloque "Paysage culturel, de la notion à l'outil de gestion"

L'affiche du colloque "Paysage culturel, de la notion à l'outil de gestion"
L'affiche du colloque "Paysage culturel, de la notion à l'outil de gestion" | Ⓒ ENSA-V

Cet événement scientifique et culturel est dédié aux paysages culturels de l'échelle territoriale à l'échelle internationale.

Issu des approches et pratiques patrimoniales de l'Unesco, la notion de paysage culturel invite à renouveler l'approche du patrimoine paysager dans des territoires métropolitains sous pression.

A partir de l’exemple de Port-Royal des Champs, de sa longue histoire, de son inscription territoriale entre l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Parc naturel régional de la vallée de Chevreuse et des choix de gestion ou de valorisation qui y sont sans cesse posés, le colloque se propose d’élargir le regard hors de nos frontières et avec des exemples sur des paysages culturels variés.

Colloque en partenariat entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (Léav / JHPP), le Musée national de Port-Royal des Champs, le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université de Versailles Saint-Quentin (CHCSC) et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Dans le cadre de la Journée Internationale des Monuments et des Sites, sous le patronage d’ICOMOS – France.

Téléchargez le programme :
 

En savoir plus

  • vendredi 16 avril de 9h à 18h

  • En ligne : lien de connexion à venir

  • https://www.eventbrite.fr/e/billets-paysage-culturel-de-la-notion-a-loutil-de-gestion-146375367665

La promenade culturelle et paysagère en ligne de Port-Royal des Champs aux Arcades du Lac

Une promenade exploratoire à la recherche des paysages culturels de Saint-Quentin-en-Yvelines, de leurs visages historiques préservés autour de Port-Royal des Champs à leurs expressions contemporaines en lien avec l'aventure de la Ville Nouvelle, en passant par leur morphologie géographique et géologique : vous saurez tout de cette réalité complexe mais essentielle !

Infos pratiques

A lire également