Le Musée de la ville interroge une révolution culturelle : celle du design et des formes nouvelles de la modernité dans les années 1960-70. Au cours de ces années, un grand tournant s’opère dans le monde du design, parallèlement à une société en pleine révolution culturelle, sociale et technologique. Élément alors privilégié de l’ameublement domestique, le siège devient le support de prédilection des créateurs. Il fait l’objet d’expériences spectaculaires qui marquent à la fois la fin d’un design privilégiant la fonctionnalité et l’essor de nouveaux modes de vie revendiquant des valeurs de liberté et de décontraction.
Les designers français et italiens rivalisent alors d’imagination pour concevoir des sièges aux profils insolites qui reflètent l’évolution des mœurs en pleine ébullition. Anthropomorphique, informe, modulaire, provocateur, gonflable, sculptural : découvrez le siège dans tous ses états.
Une collection inédite
Le Musée de la ville possède de nombreuses et diverses collections sur le thème du design et des modes de vie. Parmi elles, figure une série de sièges principalement axée sur la période des années 1960, 1970, en écho à l’émergence de la Ville nouvelle.
France - Italie : les maîtres du design
Au sein d’une production générale très abondante, l’exposition propose de resserrer le sujet sur une confrontation des réalisations françaises et italiennes, riches à la fois de correspondances et d’oppositions.
La scénographie
Elégante et inventive, la scénographie est signée Nicolas Franchot et Stéphane Rébillon, accompagnés de leurs complices, la Compagnie Petite Nature pour l'éclairage et les Ateliers Pelletier pour l'impression.