AiredeJeuxReault-CL139_une
  • Publié le 11/07/2019
  • Mis à jour le 17/07/2019

Société

Une aire de jeux pour tous

  • Loisirs

La communauté d'agglomération de SQY met depuis 2009 à disposition une aire de jeux accessible, c'est-à-dire adaptée au jeune public handicapé dans le quartier de la Clef-de-Saint-Pierre à Élancourt, à côté du groupe scolaire Jean-Monnet et du centre de loisirs.

Eveil moteur et sensoriel

Troisième du genre en Ile-de-France et première dans les Yvelines, cette structure innovante est réalisée sous maîtrise d'ouvrage de la communauté d'agglomération, en concertation avec la directrice de l'externat médico-éducatif géré par l'Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés), situé à proximité et membre de la commission intercommunale d'accessibilité. Rien ne semble différencier a priori cet espace d'une aire de jeux classique, à ceci près que la hauteur des prises a été abaissée, les protections ont été renforcées, les espaces de circulation élargis.

Ce nouvel espace accueille tous les enfants du quartier, qu'ils soient valides ou handicapés. Les enfants handicapés peuvent y développer leurs facultés motrices et sensorielles par le jeu. Les sens des enfants sont stimulés par différents jeux d'éveil : xylophone, jeu de labyrinthe, morpion, etc. Enfin, l'ensemble de l'aire est composé de couleurs vives afin de stimuler l'attention des enfants handicapés.

Tous les enfants pourront s'y côtoyer, tout comme les parents d'ailleurs
 

Benjamin Huyssen,
chargé de mission accessibilité à SQY

  • 78000€ Coût des travaux

  • 100% Financement SQY