JourneeOlympismeVelodromeCL116_une
  • Publié le 17/07/2019
  • Mis à jour le 17/07/2019

Sport

Le Vélodrome National de SQY

Centre National du Cyclisme, le Vélodrome National propose également une large palette d'activités sportives, ouvertes à tous.

    ChptFranceGymEquipeVenCL218
    Ⓒ C. Lauté - Sqy
    CoupeMondeBmxSamCL166
    Ⓒ C. Lauté - Sqy
    JourneeOlympismeVelodromeCL105
    Ⓒ C. Lauté - Sqy
    JourneeOlympismeVelodromeCL115
    Ⓒ C. Lauté - Sqy
    JourneeOlympismeVelodromeCL166
    Ⓒ C. Lauté - Sqy

Initié à l'occasion de la candidature de la ville de Paris pour l’accueil  des Jeux Olympiques 2012, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines a été inauguré le 30 Janvier 2014. Situé sur la commune de Montigny-le-Bretonneux, le vélodrome accueille le comité d’Île-de-France et la Fédération française de cyclisme qui y a ouvert le Centre National du Cyclisme.

Une piste unique au monde

La piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, de 250 mètres de long sur 8 mètres de large, avec un rayon constant de 23 mètres est une piste unique au monde. Cette aréna sport-spectacle peut accueillir 5 000 personnes en gradin et 6 000 spectateurs en tout.

L’équipement possède également la seule piste couverte de BMX (et éclairée) en Europe. La piste de BMX est constituée de 2 rampes de départ contiguës (5 et 8 m de hauteur) et de 3 lignes droites dédoublées permettant de proposer 2 niveaux de difficultés (pratique loisir et haut niveau). Une piste d'entrainement au sprint complète la piste de compétition.

Les événements sportifs ne se cantonnent pas qu’au vélo : Boxe, Twirling bâton, concerts, championnats de France de Poker ainsi que le départ et l’arrivée de la plus grande randonnée cyclotouriste au monde, le Paris-Brest-Paris 2015.

Contrairement aux grands équipements sportifs de ce type, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est ouvert à tous ! Des activités sportives variées sont proposées au public (badminton, boxe, cross fit, spinning class…) au cœur même de l‘enceinte.