sport sur ordonnance piscine
  • Publié le 16/09/2019
  • Mis à jour le 13/09/2023

Sport

Sport sur ordonnance, mode d'emploi


Saint-Quentin-en-Yvelines développe le dispositif national« Sport sur ordonnance ».

Le sport sur ordonnance : qu’est-ce c’est ?

L’activité physique et sportive ainsi que la réduction de la sédentarité a un effet bénéfique sur la santé physique et mentale et permet de diminuer de façon majeure les risques des maladies chroniques et leurs conséquences.

Mis en place par l’Institut de Promotion de la Santé, le dispositif « sport santé sur ordonnance » permet aux adultes saint-quentinois de reprendre une activité physique dans un cadre sécurisé (Activité Physique Adaptée).

Le médecin recommande et prescrit la pratique régulière d’une activité physique à son patient pour améliorer sa santé et sa qualité de vie.

sport sur ordonnance
sport sur ordonnance | Ⓒ CL - Sqy

Qui peut en bénéficier ?

L’Activité Physique Adaptée (APA) peut être prescrite par le médecin généraliste ou spécialiste (prescription médicale et certificat de non contre-indication à la pratique de l’Activité Physique Adaptée) en cas :

  • de pathologie chronique (diabète, cancer, Hypertension Artérielle…),
  • d’affection longue durée (ALD),
  • de présence de facteurs de risque (surpoids…),
  • de présence d’un risque d’isolement

Une pratique sportive sécurisée et encadrée

Les séances collectives d’APA ont lieu, en salle ou en piscine, au sein des équipements sportifs communaux et intercommunaux de SQY, à raison d’une séance par semaine.

Elles sont gratuites, réalisées en petit groupe et encadrées par des enseignants spécialisés en activité physique adaptée à la santé (EAPAS).

Les séances* sont aujourd’hui proposées en partenariat avec les villes suivantes : Elancourt, Les Clayes-sous-Bois, Guyancourt, Magny-Les-Hameaux, Maurepas, Plaisir, Trappes, Voisins-le-Bretonneux et Villepreux.

Comment procéder ?

  1. Contactez l’IPS pour plus d’informations sur la démarche à suivre et les créneaux de proximité et vous procurer un dossier d’inscription
  2. Consultez votre médecin pour lui faire compléter la prescription médicale de non contre-indication à la pratique sportive.
  3. Compléter et adresser votre dossier d’inscription à l’IPS

 

*Dans la limite des places disponibles

Renseignements et inscriptions