Parc Coudray Elancourt
  • Publié le 17/07/2019
  • Mis à jour le 03/03/2020

Communauté d'agglomération

Ville d'art et d'histoire


Saint-Quentin a reçu le label Villes et Pays d'art et d'histoire, attribué par le ministère de la Culture et devient ainsi la première ville nouvelle mais aussi la première ville de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.

Une ville nouvelle, Ville d'art et d'histoire ?

Certains pourront s'étonner que Saint-Quentin-en-Yvelines, ville sortie de terre dans les années 70, a fortiori ville nouvelle, ait reçu le prestigieux label Ville d'art et d'histoire...

Une reconnaissance symbolique pour le patrimoine du XXe siècle, siècle qui a le plus construit et pour lequel nous avons le moins d'indulgence. En effet, seulement 4% de bâtiments de cette période sont inscrits à l'inventaire des Monuments historiques...
La reconnaissance de Saint-Quentin-en-Yvelines marque donc une étape supplémentaire pour la mise en valeur des villes récentes, après Le Havre et Lorient... villes de la reconstruction des années 50. Un signal fort pour la création contemporaine !

Reconnaissance également pour l'histoire des villes nouvelles, champs d'expériences urbaines exceptionnelles, ce qui a fait dire aux spécialistes qu'on n'aborde plus de la même façon la ville avant et après les villes nouvelles.

Où sont les bâtiments anciens ?

La chapelle de la Commanderie de la Villedieu à ElancourtLa construction de la ville nouvelle avec les mutations urbaines qu'elle a entraînées, a gommé de fait, une partie du passé. Aujourd'hui la ville est construite et c'est le moment attendu du rapprochement entre son passé lointain et proche.
Grandes fermes du plateau, Commanderie des templiers, site de Port-Royal des Champs mais aussi habitat cheminot, archéologie industrielle de la gare de triage, le label vient renouer une chronologie plus profonde du territoire en remettant sur le devant de la scène, ce patrimoine.

Comment savoir parmi toutes ces constructions récentes celles que l'histoire retiendra ?

Les grands noms de l'architecture ont souvent fait leurs « premières armes » en ville nouvelle. Ces dernières ont d'ailleurs inventé l'architecture d'entreprise, les maisons de ville... 

Certains bâtiments ont déjà fait date comme les Arcades du Lac de Ricardo Bofill. En croisant des critères liés à l'histoire de la ville et à l'histoire de l'architecture, les futurs monuments du territoire sont d'ores et déjà repérables.

Où peut bien se cacher l'art dans ces territoires surgis des champs de betteraves ?

Arborescence polymorphique de Simmonet à ElancourtPlus de 80 oeuvres d'art public jalonnent les places, les jardins et les rues signées par des artistes internationaux comme Piotr Kowalski, Marta Pan, Dani Karavanou Nissim Merkado. Le mouvement de la jeune sculpture a testé ici grandeur nature les matériaux plastiques dans les formes les plus iconoclastes !

Trente ans suffisent-ils pour revendiquer une histoire ? Les villes nouvelles ont été pour l'Etat gaulliste une vitrine de la modernité de la France, un laboratoire d'aménagement, un incubateur social pour toutes les expériences héritées de mai 68... Des pionniers ont choisi de s'y installer lorsque ville nouvelle rimait avec vie nouvelle et utopie...